Dragon
Pour les articles homonymes, voir Dragon (homonymie).
Le dragon (du grec drákōn, δράκων) est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes[1]. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons[2].
Sommaire
1 Présentation
2 Origine du dragon
2.1 Dinosaures
2.2 Reptiles
2.3 Protées
3 Dragons occidentaux
4 Dragons asiatiques
5 Amérique
6 Analyse cryptozoologique du dragon
7 Dragons dans les œuvres modernes
7.1 Dans la littérature
7.1.1 Univers de J. R. R. Tolkien
7.1.2 Univers de Pern
7.1.3 Autres écrits
7.2 Dans les jeux de rôle et les jeux vidéo
7.2.1 Univers de Monster Hunter
7.2.2 Univers de Donjons et Dragons
7.2.3 Univers de Drakkhen
7.2.4 Univers de Fire Emblem
7.2.5 Univers de Prophecy
7.2.6 Univers de Scales
7.2.7 Univers de Rêve de Dragon
7.2.8 Univers de Warcraft
7.2.9 Univers de Dofus et Wakfu
7.2.10 Univers de Warhammer
7.2.11 Univers de Pokémon
7.2.12 Univers de The Elder Scrolls V: Skyrim
7.2.13 Autres jeux
7.3 Au cinéma
8 Dragons renommés
9 Notes et références
10 Annexes
10.1 Voir aussi
10.2 Liens externes
10.3 Bibliographie
Présentation |
Par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants, à l'image des serpents (le plus souvent malfaisants) que l'on retrouve de par le monde (nâga, aspic…)[3]. Ces derniers s'opposent, au contraire, aux créatures aériennes, physiquement ou symboliquement : en Égypte, Horus dieu faucon fils d'Osiris l'adversaire d'Apophis le serpent, en Asie, Garuda aigle géant combattant les serpents nâga…
Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, protecteur de trésors en Grèce antique ou encore maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.
Une distinction principale est à faire entre les dragons occidentaux et les dragons orientaux, comme les ryuu (竜) japonais ou lóng (龍trad.龙simpl.) chinois.
Origine du dragon |
Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations, peut-être même du Paléolithique supérieur. En appliquant des outils statistiques à divers types de dragons à travers le monde[4], puis à divers récits racontant le combat contre le monstre[5], Julien d'Huy a en effet pu montrer l'existence d'un signal phylogénétique très similaire pour les dragons et pour les récits de combat, ces deux ensembles s'organisant en une progression géographique qui laisse supposer une origine africaine du motif. Parti d'Afrique, le motif aurait ensuite atteint l'Asie du Sud-Est, avant de se diffuser en Australie puis en Amérique et, dans une dernière vague, vers l'Europe paléolithique. Le proto-dragon, tel qu'il a pu être statistiquement reconstruit, était en partie serpent ; il gardait les sources et autres points d’eau, pouvait voler et apparaissait lorsque la pluie et le soleil s’interpénètrent. Il possédait des écailles et des cornes, ainsi qu’une pilosité humaine. Il s'opposait à la foudre et au tonnerre. Enfin, il pouvait provoquer des inondations et des tornades. Il est intéressant de noter que cet ensemble de traits se retrouve encore dans les mythologies - et dans les arts rupestres, pour certains très vieux - du monde entier[6], ce qui laisse supposer que cette reconstruction serait au moins partiellement vraie.
Les plus anciennes traces connues de représentations du dragon remontent quant à elles à la Mongolie au Néolithique[7], et au IVe millénaire av. J.-C., dans une tombe néolithique de Xishuipo, site archéologique de la province du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 1980[8]. Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d'Ishtar, une des monumentales portes de Babylone.
Il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque (il est d'ailleurs décrit comme « un animal fantastique […] avec des griffes de lions, des ailes et une queue de serpent » dans le Larousse[9]). On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite « contaminés » les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle.
Dinosaures |
Une filiation avec les grands reptiles disparus au Crétacé est controversée[3]. Bien entendu il faut exclure le fait que les premiers hommes aient côtoyé les dinosaures non-aviens (comme cela est parfois représenté dans la fiction), plusieurs dizaines de millions d'années les séparant.
L'hypothèse selon laquelle les fondateurs des premières civilisations auraient trouvé des ossements de dinosaures est également débattue. Il est en effet assez rare de trouver ces fossiles à l'air libre, dégagés par l'érosion. Cela n'expliquerait donc pas l'universalité du mythe. Néanmoins, des cas sont attestés : ainsi, des ossements découverts à Wucheng sont attribués à un dragon par l'historien Chang Qu, vers 300 av. J.-C.[10],[11].
Reptiles |
De grand reptiles, en particulier les crocodiles, pourraient avoir contribué significativement à l'universalité du mythe. En effet, il arrivait que le crocodile du Nil, dont l'aire de répartition était beaucoup plus importante à l'époque antique, atteigne la rive nord de la Méditerranée[11].
Le Varan de Komodo et des cousins comme le Megalania prisca (éteint mais qui a probablement côtoyé l'homme), peuvent également avoir inspiré des légendes de dragons.
Protées |
Dans La Gloire du Duché de Carniole (Die Ehre dess Hertzogthums Crain), Janez Vajkard Valvasor décrit les mythes et légendes slovènes faisant du Protée anguillard un bébé dragon. En effet, lors des crues, cet animal cavernicole est expulsé des grottes où il vit. Les populations locales en concluaient que de grands dragons vivent sous la croute terrestre et que ce petit animal en est la larve[12].
Dragons occidentaux |
Dans la tradition occidentale (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, que nombre de héros ou dieux devront combattre afin d'établir l'ordre sur le monde. Ce sont avant tout des créatures liées à la terre et au feu, symbole de la puissance des forces naturelles. Ils rejoignent par ces caractéristiques les anciennes créatures chthoniennes à l'allure de serpent des mythologies indo-européennes : Apollon combattait Python[13], Krishna rivalisait avec Kaliya[14], Rê luttait contre Apophis…
Ils garderont par la suite cet aspect sauvage à des fins plus matérielles la plupart du temps associées à la surveillance de quelque chose. Cette caractéristique est inscrite dans le nom même du dragon : l'origine du mot grec drákōn (δράκων) dérive de drakeîn (δρακεῖν), aoriste du verbe dérkomai (δέρκομαι) signifiant « voir, regarder d’un regard perçant ».
Le christianisme fait du dragon le symbole du mal, de la Bête de l'Apocalypse, l'incarnation de Satan et du paganisme. L'Apocalypse de Jean décrit le combat du Dragon contre le Messie. La légende dorée, les histoires des saints sauroctones évoquent de nombreux saints, martyrs et archanges triomphant du dragon qui est l'incarnation du mal.
Dragons asiatiques |
Contrairement à leurs homologues européens, les dragons asiatiques, bien qu'associés aux forces de la nature, sont dangereux mais pas vraiment hostiles. Ils ne montrent pas le caractère souvent violent des dragons occidentaux. Ils diffèrent aussi de par leur apparence : ils sont plus fins et aériens et ne possèdent pas spécialement d'ailes.
On retrouve une représentation fort semblable du dragon notamment en Chine, au Japon, en Corée et au Viêt Nam. Ses caractéristiques physiques et symboliques ne varient que de façon minime entre ces civilisations : esprits associés au climat, ils sont puissants et vénérés. On les associe régulièrement au pouvoir en place.
Amérique |
La mythologie amérindienne ne semble pas faire part de légendes concernant les dragons au sens où nous les concevons. Dans la croyance des Aztèques le serpent bénéficiait d'un statut important de par, entre autres, sa capacité à muer. On retrouve la racine coatl (serpent en nahuatl) dans le nom de plusieurs divinités : Cihuacóatl (femme serpent) ou Coatlicue (la dame aux serpents) mais également Quetzalcóatl (serpent à plumes, aussi présent dans la mythologie maya par exemple, sous le nom de Kukulkan) ou Mixcoatl (serpent de nuages) dans lesquels se remarque un caractère beaucoup plus aérien par les qualificatifs employés.
Analyse cryptozoologique du dragon |
Dans un cadre cryptozoologique, plusieurs théories ont été émises, tentant d'expliquer les particularités morpho-physiologiques des dragons tel que décrit dans la littérature, en fonction des savoirs scientifiques actuels, et éventuellement d'en prouver l'existence. Elles ne sont toutefois que supposées, ne reposant sur aucune recherche de preuves réelles comme c'est le cas pour l'existence d'autres cryptides tel que le Yéti. Ces hypothèses sont souvent regroupées sous le terme de dracologie ou dragonologie.
Il existe cependant un lézard, appelé dragon volant, de la famille des Agamidae qui plane d'arbre en arbre dans les forêts primaires de Bornéo. Ils ne possèdent pas d'ailes mais l'ouverture de ses côtes lui permet d'étendre la peau de sa cage thoracique comme des voiles et passer ainsi d'arbre en arbre.
Certaines questions sont récurrentes dans ce genre de projets, telles que :
- Si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu ?
- Auraient ils 4 ou 6 membres? Quelle serait l'ontogenèse des ailes ?
- Quelle affiliation existe-t-il entre les différentes formes de dragons visibles dans les différents folklores ? Quelle est leur phylogenèse [15]?
Dragons dans les œuvres modernes |
Le dragon a été repris dans la littérature moderne et le cinéma, ainsi que dans les jeux de rôle (essentiellement ceux d'inspiration médiévale-fantastique).
Dans la littérature |
La littérature fantastique donne souvent une part importante aux dragons. Le plus souvent l'image qui en ressort est en adéquation avec celle donnée par les mythes et le folklore européen. En ce sens les histoires modernes le représentent comme extrêmement intelligent, doué de parole et parfois associé à la magie. Le sang du dragon possède également des propriétés magiques comme dans l'opéra Siegfried, celui-ci devient capable de comprendre les oiseaux de la forêt. Il est généralement le gardien d'un trésor caché dans une citadelle ou une grotte (voire d'une princesse dans les contes).
Cependant avec l'engouement du public pour les mangas et la culture asiatique, les dragons orientaux ont tendance à entrer dans l'imaginaire collectif occidental. Par exemple le roman de l'écrivain allemand Michael Ende, L'Histoire sans fin, adapté en film par la suite, étonna les lecteurs occidentaux en montrant un sage dragon dénué d'ailes et possédant une gueule de lion dans le livre, et de chien dans le film.
Univers de J. R. R. Tolkien |
Dans l'univers inventé par J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung. Ils sont parfois appelés vers, car les premiers dragons étaient aptères (sans ailes) et se déplaçaient en rampant (par exemple, Glaurung laisse une traînée de cendres derrière lui) ; le mot est resté pour décrire les dragons, même ailés - lesquels ne sont apparus que lors de la guerre de la Grande Colère, à la fin du Premier Âge.
L'antagoniste principal du roman Le Hobbit est le dragon Smaug, qui a spolié les nains de leur royaume sous la Montagne Solitaire et a volé leur trésor.
Les dragons de Tolkien allient une avarice prodigieuse à une grande ruse. Ils aiment à amasser des richesses pour s'en faire un lit et dormir dessus, tel Glaurung à Nargothrond ou Smaug en Erebor.
Univers de Pern |
Dans cette série de romans d'Anne McCaffrey, les dragons sont les protecteurs d'une société du futur, sur une autre planète ayant régressé à une organisation féodale. Ils sont créés par les humains à partir de créatures indigènes, grâce à l'ingénierie génétique.
Autres écrits |
Terremer de Ursula K. Le Guin
Cycle d'Elric de Michael Moorcock
Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini
Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
L'Épée de vérité de Terry Goodkind
Au guet ! de Terry Pratchett
Le Trône de fer de George R. R. Martin
Téméraire de Naomi Novik
L'Âge du feu de E. E. Knight
L'Assassin royal, Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens de Robin Hobb
La Légende de Drizzt de R. A. Salvatore
Fairy Tail d'Hiro Mashima
Les Chroniques du Chevalier-Dragon, de Thorarinn Gunnarsson
Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard
Dragonfury de Coreene Callahan
Les Royaumes de Feu de Tui Sutherland
Dans les jeux de rôle et les jeux vidéo |
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (avril 2017). Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections. |
De par la puissance qu'ils inspirent, les dragons sont une figure récurrente dans l'univers ludique, qu'il se déroule sur papier ou par l'intermédiaire d'un support audiovisuel. Bien que dans plusieurs jeux ils n'occupent qu'une place secondaire au sein d'un bestiaire, la majeure partie du temps ce sont des créatures impressionnantes faisant partie intégrante du scénario et du background du jeu. La présence de dragons dans les jeux vidéo se remarque d'autant plus que ceux-ci possèdent souvent un nom éponyme.
Univers de Monster Hunter |
Dans ce jeu, les dragons/monstres fantastiques sont les principaux adversaires des chasseurs. Plusieurs monstres sont des dragons marins ou aériens : Rathalos, Rathian, Alatreon et (bien qu'il ne crache pas de feu) Diablos, Astalos, sont des dragons aériens, Lagiacrus et Ceadeus sont des dragons marins.
Univers de Donjons et Dragons |
Le dragon est l'une des figures les plus emblématiques de ce jeu de rôle, à la fois de par la puissance qu'il dégage et du développement de son histoire (un ouvrage entier, le Draconomicon, est consacré au dragon). Puissance parfois quasi-divine, les dragons participent souvent aux grands changements des différents mondes constituant le multivers de Donjons et Dragons. Il existe trois types de dragons d'alignements différents, chromatiques (mauvais) et métalliques (bons) et les dragons de gemmes (neutres). Des dragons plus particuliers existent par ailleurs.
Univers de Drakkhen |
Dans cette diégèse vidéoludique, les dragons sont présentés comme des puissances guerrières et mystiques assurant la stabilité du monde et l'efficience de la magie. Le jeu débute lorsque le dernier dragon du monde humain est assassiné, et propose aux joueurs de restaurer l'ordre perdu en se rendant sur une île gouvernée par des princes dragons, s'apparentant chacun à un élément (terre, eau, air et feu). Les créatures mythologiques seront le centre d'un puzzle politique, pouvant rendre, une fois résolu, le fragile équilibre de l'univers.
Univers de Fire Emblem |
Dans cette série de jeux vidéo, les dragons occupent une place de choix, généralement dotés d'une puissance considérable. Ils sont à la fois le symbole de force et pouvoir et le moyen de l'obtenir. Ils représentent un peuple neutre, souvent désireux de ne pas se mêler des conflits entre peuples Laguz et Humains. Naga, le Dragon Divin, est depuis toujours le protecteur des Humains, tandis que la résurrection dans Fire Emblem: Awakening de Grima, le Dragon Déchu, manque de provoquer la fin du monde et de la race humaine.
Univers de Prophecy |
Ici encore, les dragons sont les premières créatures sorties du néant primordial. Ce seront eux qui donneront naissance au monde, humains compris. Ils font figures de divinités pour ceux-ci.
Univers de Scales |
Ici, les dragons sont des créatures ancestrales regroupées en familles et se livrant à une guerre secrète au sein de l'humanité ignorante, un peu à la façon de Vampire : La Mascarade avec les vampires. D'autres créatures mythologiques ou féériques les côtoient également.
Univers de Rêve de Dragon |
Dans la mythologie de ce jeu de rôle, le monde entier est issu du rêve des dragons, même les créatures vivantes.
Univers de Warcraft |
Dans ce jeu vidéo, les dragons ne sont non pas les créateurs, mais les gardiens du monde, à son commencement. Ils sont, comme souvent, dotés d'une extrême puissance. Il y a 5 volées des Dragons avec Neltharion chef du vol noir, Alexstrasza reine du vol rouge, Nozdormu chef du vol de bronze, Malygos chef du vol bleu et Ysera reine du vol vert.
Univers de Dofus et Wakfu |
Dans Dofus, l'objectif présenté est de retrouver les précieux Dofus, des œufs de dragon aux pouvoirs magiques. Il existe différents types de Dragons. La plupart venant du peuple Eliatrope, et les autres venant des Deux premiers Dragons crées par le Dieu Osamodas
Univers de Warhammer |
Dans ce jeu de bataille, les dragons font partie des premières créatures amenées par les anciens lors de la création. Les bouleversements causés par l'effondrement de la porte des Anciens a conduit cette espèce sur la voie de l'extinction. Ils servent parfois de montures aux différents peuples lors de leurs combats.
Univers de Pokémon |
[réf. nécessaire]L'un des types dans l'univers de Pokémon est le type Dragon. Les pokémon de type Dragon sont rares et très puissants, bien que plus long à entraîner et à faire évoluer. Le type Dragon est efficace contre lui-même, et est faible face aux types Glace, Fée, et Dragon. Un peu moins de la moitié des Pokémon légendaires sont du type Dragon[16].
Univers de The Elder Scrolls V: Skyrim |
Dans cet opus, les dragons occupent une place très importante dans l'histoire. Ce sont d'anciennes créatures très puissantes ramenées à la vie par Alduin, un dragon venu du passé[17]. Le héros incarné est un mortel à l'âme de dragon, appelé Dovahkiin, dont la destinée est de vaincre Alduin[18]. Dans le DLC Dragonborn (extension payante), le héros peut même chevaucher un de ces dragons.
Cependant, même s'ils sont nommés ainsi, du fait qu'ils n'ont pas de pattes supérieures, ils s'apparentent davantage aux vouivres.
Autres jeux |
Liste non exhaustive d'autres jeux dont les dragons sont le thème principal :
- Dark Souls
- Dragon Age: Origins
- Dragon Force
- Dragon's Dogma
- Dragon's Lair
- Dragon Lore
- Dragon Quest
Drakan : les Chevaliers du feu et The Ancient's Gates
- Drakengard et Drakengard 2
- Final Fantasy XIV : Heavensward
- Guild Wars 2
- Lair
- Panzer Dragoon
- Spyro the Dragon
- Breath of Fire
- The Legend of Dragoon
- La série The Elder Scrolls (Skyrim)
- Dragonica
- Monster Hunter
- Tomb Raider 2
Au cinéma |
Le cinéma (et par extension tout support audiovisuel) est un vecteur important de l'imaginaire collectif moderne, et les dragons n'y font pas exception. Ils y apparaissent fréquemment, a fortiori depuis l'avènement des effets spéciaux élaborés et l'engouement du public pour les films fantastiques à grand budget.
Les Nibelungen (film) (1924) de Fritz Lang : Siegfried terrasse le dragon et devient invincible en se baignant dans son sang.
Le Dragon du lac de feu (1981) : l’abominable pacte conclu entre un roi et un dragon prêt à tout pour conserver son trône en échange de jeunes filles vierges.
Excalibur (1981) : dans cette adaptation de la légende arthurienne, Merlin est le détenteur de pouvoirs fabuleux tous issus du Dragon. Merlin utilise par exemple le souffle du Dragon pour permettre à Uther Pendragon de prendre la place du duc de Cornouailles.
L'histoire sans fin (1984) : Bastien mène une quête avec l'aide d'un dragon à travers Fantasia.
Cœur de dragon (1996) : au Moyen Âge, l'amitié improbable entre un chevalier de l'ancien code et le dernier des dragons.
Donjons et Dragons (2000) et Donjons et Dragons, la puissance suprême (2006) : inspirés du jeu de rôle.
Le Règne du feu (2003) : au début du XXIe siècle, des travaux dans Londres réveillent les dragons qui envahissent la terre et détruisent toute la civilisation humaine. Seules quelques poignées d'hommes résistent.
Les chroniques du dragon (2008,TV) : l’histoire du paisible royaume de Carpia ravagé par les exactions d’un dragon de feu.
Dragons, Dragons 2 (How To Train Your Dragon, 2010)-(How To Train Your Dragon 2, 2014) : films d'animation en 3D des studios Dreamworks.
Moi, Arthur, 12 ans, chasseur de dragons[19] (2010), film américain où le sujet principal est le dragon Dark Smoke, seigneur maléfique d'un jeu nommé "Elixir Quest".
Dragons renommés |
Notes et références |
Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition
David Jones, An Instinct for Dragons, 2002, Routlege
"Les dragons, Mythes et légendes", G.Ragache & F.Phillipps, Hachette Jeunesse, 1990.
Julien d'Huy, « Le motif du dragon serait paléolithique: mythologie et archéologie. », Préhistoire du Sud-Ouest, no 21(2), 2013, p. 195-215 (lire en ligne)
Julien d'Huy, « Mythologie et statistique. Reconstructions, évolution et origines paléolithiques du combat contre le dragon. », Mythologie française, no 256, septembre 2014, p. 17-23. (lire en ligne)
Julien d'Huy, « Une méthode simple pour reconstruire une mythologie préhistorique (à propos de serpents mythiques sahariens). », Les Cahiers de l'AARS, no 17, 2014, p. 95-104
https://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-pleins-feux-sur-les-dragons, 4,30 - 4,45 m
Métropolitan museum, La Chine de 8000 à 2000 ACN
Le Nouveau Petit Larousse Illustré, 1940 et Le Petit Larousse illustré 1999
http://www.abc.net.au/science/articles/2005/04/14/1334145.htm
(no) Torfinn Ørmen, Drager : mellom myte og virkelighet [« Dragons: between myth and reality »], Oslo, Humanist forlag, 2005, 1re éd. (ISBN 9788290425765), p. 252.
https://www.pbs.org/wnet/nature/episodes/the-dragon-chronicles/the-olm-and-other-troglobites/4533/
Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 4, 1)
Sister Nivedita & Ananda K.Coomaraswamy: Myths and Legends of the Hindus and Bhuddhists, Kolkata, 2001 (ISBN 81-7505-197-3)
Dragons : et s'ils avaient existé..., Justin Hardy, Animal Planet.
h ttp://www.pokepedia.fr/index.php/Dragon_(type)
http://fr.elderscrolls.wikia.com/wiki/Alduin
http://fr.elderscrolls.wikia.com/wiki/Dovahkiin
https://www.imdb.com/title/tt1373149/
Annexes |
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Voir aussi |
- Dracones
Liens externes |
- Images historiques et cryptozoologiques des dragons
Bibliographie |
- Édouard Brasey, Le petit livre des dragons, Paris, le Pré aux clercs, 2008(ISBN 9782842283315)
- Zeev Gouarier, Philippe Hoch, Patrick Absalon (sous la direction de), Dragons, Au jardin zoologiques des mythologies, Éditions Serpenoise, Metz, 2005, 316 p.
- Alexandre Hislop, Les deux Babylones, 1916
- (en) Daniel Beresniak et Michel Random, Le dragon, Paris, Editions du Félin, coll. « Les Symboles », 1988, 111 p. (ISBN 2866450361 et 978-2866450366)
- (en) Jean Markale, Le Mont Saint-Michel et l'énigme du dragon, Paris, Pygmalion/G. Watelet, coll. « Histoire de la france secrète », 4 juillet 1987, 305 p. (ISBN 2857042361 et 978-2857042365)
Michel Meurger (préf. Jean Céard), Histoire naturelle des dragons : un animal problématique sous l'œil de la science, Rennes, Terre de brume, coll. « Terres fantastiques », 2006 (1re éd. 2001), 263 p. (ISBN 2-84362-292-1, présentation en ligne sur le site NooSFere).- (en) Gilles Ragache (ill. Francis Phillipps), Les dragons, Paris, HachetteJeunesse, coll. « Mythes et Légendes », 2009(ISBN 2012920802 et 978-2012920804)
Pierre Carnac, Les trois âges du Dragon (in Atlantis no 306, novembre-décembre 1979)- Marie-France Gueusquin, Le Mois des Dragons (Bibliothèque Berger-Levrault, collection « Arts et Traditions populaires »)
- Michèle Curcio, Le Dragon (Édition Sand, collection « Astrologie chinoise ») (ISBN 9580604053 et 978-9580604051)
(en) Jonathan Evans, « « As Rare As They Are Dire » : Old Norse Dragons, Beowulf, and the Deutsche Mythologie », dans Tom Shippey (dir.), The Shadow-Walkers : Jacob Grimm's Mythology of the Monstrous, Turnhout / Tempe (Arizona), Brepols / Arizona center for Medieval and Renaissance studies, coll. « Medieval and Renaissance texts and studies / Arizona studies in the Middle Ages and Renaissance » (no 291 / 14), 2005, X-433 p. (ISBN 978-0-86698-334-1, 0-86698-334-1 et 2-503-52094-4), p. 207–269.
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