TGV Réseau






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TGV Réseau



Description de cette image, également commentée ci-après

Une rame bicourant, circulant sur la LGV Est.

























































Identification
Exploitant(s)

SNCF /
Thalys (rames PBA)
Désignation

TGV 28000 bicourant
TGV 380000 tricourant
Rames :
• 501 – 550 à l'origine bicourant
• 4501 – 4531 tricourant
• 4532 – 4540 Thalys PBA

Surnom

TGV
Type

rame à grande vitesse
Composition

10 caisses dont
8 articulées
(M + 8R + M)
Couplage

UM entre elles et avec TGV Duplex, TGV PBA, TGV PBKA, TGV POS, TGV 2N2
Construction

50 rames bicourant
+ 30 rames tricourant
+ 10 rames tricourant PBA
+ 1 motrice de réserve tricourant
Transformation

1 rame tricourant en Iris 320
+ 16 rames bicourant en TGV POS et TGV Réseau Duplex
+ 3 rames tricourant en TGV POS et TGV Réseau Duplex
Constructeur(s)

GEC Alsthom
Mise en service

de 1992 à 1996
Effectif

• 26 rames bicourant
• 27 rames tricourant
+ 9 rames PBA
• 2 motrices de réserve
(juin 2017)
Retrait

Depuis 2015
Utilisation

France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas





























































Caractéristiques techniques
Disposition des essieux

Bo'Bo'-9*2'-Bo'Bo'
Écartement

standard
Alimentation

Tricourant :
continu 1,5 kV,
continu 3 kV
et 25 kV – 50 Hz
Moteurs de traction

8 synchrones
SM 47 autopilotés
Puissance continue

3680 kW
(1,5 kV CC
3 kV CC)

8800 kW
(25 kV 50 Hz)
Masse en service

383 t
Longueur

200,190 m
Freins

à disque (bogies porteurs)
semelles en matériau composite (bogies moteurs)[1]
Portes

louvoyantes coulissantes
Places 1re cl.

120 pl.
+ 8 strapontins
Places 2ecl.

257 pl.
+ 15 strapontins
Acoustique

92 dB 300 km/h)[1]
Climatisation

oui
Vitesse maximale

320 km/h

[2],[3],[4],[1]




Les TGV Réseau sont des rames électriques TGV de la SNCF, aptes à 320 km/h, mises en service à partir de 1992 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord. C'est la troisième génération de TGV à un niveau (après les TGV Sud-Est et les TGV Atlantique). Une partie des TGV Réseau est transformée en rames POS (avec réutilisation des remorques de certaines rames) et en TGV Réseau Duplex (réutilisation des motrices de ces mêmes rames) en 2006 et 2007.




Sommaire






  • 1 Description


    • 1.1 Les rames bicourant


    • 1.2 Les rames tricourant




  • 2 Service


    • 2.1 Les rames bicourant


    • 2.2 Les rames tricourant




  • 3 Les rames particulières


  • 4 Modélisme


  • 5 Sources


    • 5.1 Notes


    • 5.2 Références


    • 5.3 Bibliographie




  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes







Description |




Cabine de conduite de la motrice 28018 (rame bicourant 509).


Ces TGV sont directement dérivés des TGV Atlantique, mais avec une composition réduite à huit remorques intermédiaires au lieu de dix. La désignation « Réseau » vient du fait qu'ils ont été conçus pour circuler sur les diverses lignes à grande vitesse ouvertes à la circulation en France. Les TGV Réseau existent en version bicourant et tricourant.


Quelques petites modifications ont été apportées au TGV Réseau par rapport au TGV Atlantique, notamment au niveau des voitures.


Ces rames sont étanches aux ondes de pression, contrairement aux TGV Atlantique, c'est-à-dire que, par exemple, on ne ressent pas de variations de pression à l'entrée, ni à la sortie d'un tunnel.




Les rames bicourant |


Ces rames sont équipées pour circuler sous 1500 V continu et 25 kV – 50 Hz, c’est-à-dire sur toutes les lignes électrifiées françaises.




Intérieur de la deuxième classe d'une rame rénovée Lacroix.


Elles peuvent circuler en Unité Multiples (2 rames) avec les rames tricourant et donc TGV PBA, mais aussi avec les TGV Duplex, les TGV PBKA, et plus récemment, avec les TGV POS.


La rénovation Lacroix du 2 septembre 2005 au 8 juin 2007 avec la griffe du couturier Christian Lacroix porte sur la totalité des rames destinées à circuler sur le réseau intérieur dans le cadre du TGV Est.


19 rames bicourant ont vu leur tronçons, rénovés Lacroix du 12 avril 2006 au 28 août 2007, accouplés aux POS, leurs motrices étant utilisées pour les nouvelles rames Réseau-Duplex.


À partir de 2006, le parc bicourant a été scindé en deux sous-parc, l'un inapte, l'autre apte Luxembourg avec équipement de sécurité Memor II+ (une dizaine de rames concernées).


La nouvelle livrée « Carmillon » est progressivement étendue au parc bicourant, en commençant par les rames aptes Luxembourg (cas des 510, 549, …).




Les rames tricourant |


Également désignées rames tritension, elles sont équipées pour le 1500 V continu et le 25 kV – 50 Hz (comme les rames bicourant) ; elles peuvent de plus circuler sous 3 kV continu, tension utilisée notamment en Belgique et en Italie.




Intérieur de la première classe d'une rame rénovée Lacroix.


Les rames 4510 à 4529 et 4551 ont été rénovées « Lacroix » à partir de 2007. La rame TGV R 4551 est l'ancienne rame TGV PBA (Thalys) 4531.


Le parc des TGV Réseau tricourant Paris – Italie (rames 4501 à 4506) a lui aussi été rénové « Lacroix » entre 2010 et 2011. Ces rames sont adaptées pour les rampes élevées de la ligne de la Maurienne, et disposent d'équipements pour le réseau italien[5].


Neuf rames sont dédiées au service Thalys entre Paris, Bruxelles et Amsterdam, et sont dénommées TGV PBA. Depuis 2009, les rames Thalys de chaque propriétaire sont rénovées avec une nouvelle livrée, un nouvel aménagement intérieur avec prises 230 V individuelles et installation de l'ETCS et de l'IHM. Un deuxième changement de livrée des rames PBA est effectué à partir de 2016[6].


Là aussi, la nouvelle livrée « Carmillon » est progressivement étendue au parc tricourant (cas des 4521 à 4525).




Service |



Les rames bicourant |


Depuis leur mise en service en 1992 – 1993, elles circulent sur la LGV Nord, pour les relations Paris – Nord de la France (Lille, Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes…) et sur de nombreuses relations « province – province » entre le Sud-Est, le Nord et l'Atlantique.


À l'occasion de leur rénovation « Lacroix », elles sont transférées progressivement sur les relations Paris – Luxembourg en juin 2006, puis sur Paris – Strasbourg en août de la même année, en prélude au TGV Est. Depuis le 10 juin 2007, elles assurent les trains du service intérieur et luxembourgeois du TGV Est.


19 tronçons bicourant forment désormais 19 rames POS. Le contingent bicourant ne perd en fait que 16 rames, puisqu'il reçoit 3 ex tronçons tricourant en compensation. Ainsi, 16 paires de motrices forment désormais les rames TGV Réseau-Duplex (appelées RD).


La totalité du contingent restant (33 rames), est affecté au TGV Est.






Les rames tricourant |


Également désignées rames tritension, elles sont classées en trois catégories selon leur utilisation :



  • les six rames 4501 à 4506 sont affectées aux services ex-Artesia entre Paris et Milan, via Turin ;

  • les vingt-et-une rames 4510 à 4529, plus la 4531 ex-Thalys qui est devenue une fois rénovée la 4551, servent aux services intersecteurs vers la Belgique (TGV depuis Nice, Marseille, Perpignan, Montpellier et Lyon vers Bruxelles). La rame 4530 faisait aussi partie de ce groupe avant de devenir le TGV IRIS 320. Cependant, depuis fin 2017, quelques rames tricourant circulent en renfort sur le TGV Est ;

  • les neuf rames 4532 à 4540 sont dénommées PBA, et affectées à Thalys.


Trois rames tricourant ont rejoint le pool bicourant (ex-rames 4507 à 4509) :



  • les motrices sont désormais sur les TGV Réseau-Duplex 613 à 615 (rames qui pourraient à terme devenir les premiers TGV RD tricourant ; actuellement, ces trois rames ont vu le sélecteur tension 3 kV — qui permettait de circuler en Belgique — inhibé[réf. souhaitée]),

  • les voitures forment trois nouvelles rames bicourant, les 551 à 553.


En raison de l'affectation des rames tricourant (hors PBA) sur des relations uniquement intersecteurs (plus de passage à Paris-Nord et donc aux ateliers du Landy), à l'exception de la 4551 pour les liaisons Izy, elles ont été transférées aux ateliers de Forest en Belgique. En contrepartie, le Landy reçoit l'intégralité du parc Eurostar Belgique (rames 3100), soit 3 rames (6 demi-rames).







Les rames particulières |



  • La rame 502, victime d'un accident avec une goudronneuse sur un passage à niveau à Bierne, Nord : une demi-rame (comprenant la motrice 28004) est radiée le 1er août 1998 ; l'autre demi-rame (comprenant la motrice 28003) sert de réserve ou dans des occasions particulières : exposition de la motrice (maquillée en rame 531) en 2003 pour l'opération Train Capitale sur les Champs-Élysées à Paris, démonstrateur AGV, rame de présentation de la rénovation « Lacroix ». La motrice 28003 fut utilisée comme motrice de secours : au cours de l'année 2008, elle fut affectée à la rame Duplex 204, puis à partir de janvier 2009 sur la rame Duplex 255 incendiée le 10 janvier 2009 à Pont-de-Veyle. En 2015, elle est sur la rame Réseau 501, à la place de la motrice 28001 qui sert de réserve[10].

  • Rame 514 : elle fut utilisée au cinéma dans le film La Mémoire dans la peau.

  • La rame 531 a établi un record d'endurance à haute vitesse, l'Opération sardine : le 26 mai 2001, la distance de 1 067,2 km entre Calais et Marseille a été couverte en 3 heures et 29 minutes, à la vitesse moyenne de 306,37 km/h en préalable à l'ouverture de la LGV Méditerranée.

  • La rame 4523 a remplacé partiellement la rame TGV IRIS 320 (retirée du service de novembre 2015 à juillet 2016, pour son opération de maintenance de mi-vie)[14].

  • La rame 4530 a été achetée par la branche SNCF Infra à la branche Voyages et transformée pour les inspections sur les LGV françaises et belges. Elle est en service depuis 2006 sous le nom d'IRIS 320.

  • La rame PBA 4533 a été louée et spécialement équipée par la production du film Le 15 h 17 pour Paris (inspiré de l'attentat du Thalys), pendant cinq jours à la fin du mois d'août et au début de septembre 2017, pour les besoins du tournage[15].

  • La motrice 380072 de la rame PBA 4536 a subi une prise en écharpe le 11 octobre 2008, près de la gare de Gouda (Pays-Bas)[16].



Modélisme |



  • La rame réseau bicourant a été reproduite en HO par les firmes Lima et Mehano.

  • La rame réseau tricourant a été reproduite en HO par les firmes Lima et Mehano.

  • La rame réseau PBA tricourant a été reproduite en HO par la firme Lima.



Sources |



Notes |



Références |





  1. a b et c« Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement » [PDF], sur bruit.fr, 30 janvier 2006(consulté le 21 juillet 2018), p. 7.


  2. Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, page 132, 133, 136, 151, La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-65-3)


  3. Revue bimestrielle Voies Ferrées, Le matériel moteur de la SNCF, en plusieurs articles sur plusieurs numéros par année


  4. Revue mensuelle Rail Passion, État trimestriel du matériel moteur SNCF, un article par trimestre


  5. Jean Tricoire, Claude Soulié, Le grand livre du TGV.


  6. « Thalys offre un coup de jeune à ses rames », sur deplacementspros.com, 10 octobre 2016(consulté le 11 octobre 2016).


  7. Revue mensuelle Rail Passion, « Parc matériel TGV : encore du mouvement en 2008 », no 125, mars 2008, p. 21.


  8. Revue bimestrielle Voies Ferrées, « Le matériel moteur de la SNCF en 2006 », no 161, mai – juin 2007, p. 17.


  9. Revue mensuelle Rail Passion, « Parc matériel TGV : encore du mouvement en 2008 », no 125, mars 2008, p. 20.


  10. a b et c« État annuel du matériel moteur SNCF (1re partie) », article de la revue mensuelle Rail Passion n° 212 de juin 2015, page 60.


  11. Revue mensuelle Rail Passion, « Parc matériel TGV : encore du mouvement en 2008 », no 125, mars 2008, p. 22.


  12. Revue mensuelle Rail Passion Parc matériel TGV : encore du mouvement en 2008, no 125, mars 2008, p. 21.


  13. Revue mensuelle Rail Passion Parc matériel TGV : encore du mouvement en 2008, no 125, mars 2008, p. 22.


  14. « Brèves », Rail Passion, no 217,‎ novembre 2015, p. 12 (ISSN 2264-5411).


  15. Hubert Féret, Julien Lechevestrier et Alicia Gaydier, « Clint Eastwood en gare d’Arras pour le tournage de son prochain film « The 15 : 17 to Paris » », sur lavoixdunord.fr, 1er septembre 2017(consulté le 8 octobre 2017) ; le numéro de la rame est visible sur l'une des photos.


  16. (nl) Inspectie Verkeer en Waterstaat, Toezichteenheid Rail, « Onderzoeksrapport : RV-08U0818 : Op zaterdag 11 oktober 2008 vindt om 11:02 uur te Gouda een zijdelingse aanrijding plaats tussen een intercitytrein van NS Reizigers en een internationale trein van Thalys Nederland » [PDF], sur ilent.nl, 6 mai 2009(consulté le 8 octobre 2017) ; ce document, montrant une photo de la motrice impactée (avec le numéro) à la p. 9, est une archive.




Bibliographie |



  • Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, La Vie du Rail, 12 mars 2007, 5e éd., 15,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm (ISBN 978-2-915034-65-3)

    présentation de l'éditeur : « Un document de référence qui reprend tous les engins moteurs figurant aux effectifs de la SNCF au 30 juin 2006. »



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Matériel moteur de la SNCF

  • Thalys




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