Air France
Pour les articles homonymes, voir Air France (homonymie).
France is in the air
(« La France est dans l'air »)
AITA | OACI | Indicatif d'appel |
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AF | AFR | AIRFRANS[1] |
Date de création | 7 octobre 1933 |
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Basée à | Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle Aéroport de Paris-Orly |
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Autres bases | Aéroport de Nice-Côte d'Azur Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry Aéroport de Marseille-Provence Aéroport de Toulouse-Blagnac Aéroport de Bordeaux-Mérignac |
Alliance | Skyteam |
Taille de la flotte | 333 (été 2018) |
Nombre de destinations | 184 |
Siège social | 45, rue de Paris 95747 Roissy CDG Cedex |
Société mère | Air France-KLM |
Société sœur | KLM Royal Dutch Airlines |
Filiales | CRMA Transavia France Hop ! Air France Joon |
Effectif | 44 262 (2017) |
Dirigeants | Anne Rigail, directrice générale |
Site web | airfrance.fr |
Chiffre d'affaires | 15,8 M € |
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Résultat net | + 590 millions € (brut, 2017) |
Air France est la principale compagnie aérienne française, fondée le 7 octobre 1933. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.
La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM et est également membre fondateur de l'alliance Skyteam.
Air France possède la certification IOSA de l'IATA[2].
Sommaire
1 Histoire
1.1 1909 – 1932
1.2 1933 – 1940
1.3 1940 – 1945
1.4 1945 – 1960
1.5 1960 – 1973
1.6 1974 – 1989
1.7 1990 – 1999
1.7.1 1990 – 1993 : dégradation de la conjoncture
1.7.2 1994 – 1997 : de la quasi-faillite au rebond
1.7.3 1998 – 1999 : introduction en bourse et partenariat historique avec Delta Air Lines
1.8 2000 – 2009
1.8.1 2000 : constitution de SkyTeam et d'un pôle régional
1.8.2 2001 – 2003 : impact du 11 septembre 2001 et poursuite du renouvellement de la flotte
1.8.3 2004 – 2007 : développement de l'offre et fusion avec KLM
1.8.4 2008 – 2009 : entrée de l'Airbus A380 dans la flotte et impact de la crise économique
1.9 2010 – 2018
1.9.1 Résultats et direction
1.9.2 Lignes
1.9.3 Flotte
1.9.4 Mouvements sociaux et polémiques
2 Image de marque
2.1 Livrée et logo
2.2 Marketing
2.3 Uniformes
3 Destinations
4 Flotte
4.1 Avions
4.2 Politique de flotte
4.2.1 Flotte long courrier
4.2.2 Flotte moyen-courrier
4.2.3 Flotte régionale
4.2.4 Flotte cargo
4.2.5 Flotte historique
5 Filiales
6 Partenariats
6.1 L'alliance Skyteam
6.2 Commerciaux
6.3 Technologie
7 Chiffres
7.1 Généralités
7.2 Données financières
7.3 Capital
8 Direction de l'entreprise
8.1 Le siège d'Air France à Tremblay-en-France
8.2 Liste des dirigeants de la compagnie
8.3 Conseil d'administration
8.3.1 Comité de sécurité des vols
8.4 Comité exécutif
9 Incidents et accidents
10 Activité de lobbying
10.1 Auprès de l'Assemblée nationale
10.2 Auprès des institutions de l'Union européenne
11 Notes et références
12 Annexes
12.1 Articles connexes
12.2 Liens externes
12.3 Bibliographie
Histoire |
1909 – 1932 |
En 1909 est créée en France la Compagnie générale transaérienne, première entreprise commerciale constituée dans le but de transporter des passagers à bord de dirigeables. À la fin de la Première Guerre mondiale, les avions et pilotes militaires constituent un immense vivier pour les compagnies aériennes qui se multiplient lors des Années folles. Les décrets du 6 juin 1919 et du 17 septembre 1919 créent un organisme de coordination technique générale de l’aéronautique chargé des questions intéressant l’aviation civile et militaire tandis qu'un décret du 19 janvier 1920 crée un sous-secrétariat d’État à l’aéronautique, placé auprès du ministre des travaux publics[3]. C'est dans ce contexte de développement de l'aviation civile que la Société des Lignes Latécoère (future Aéropostale) ouvre ses voies commerciales vers l'Afrique du Nord puis de l'Ouest, la CIDNA dessert l'Europe centrale, Air Union (dans laquelle s'est regroupée la Compagnie générale transaérienne) et les lignes Farman desservent l'Europe occidentale, Air Orient étend son réseau vers la Méditerranée et l'Extrême-Orient. Le confort à bord des avions — souvent d’anciens bombardiers convertis — est alors inexistant (cabine exposée aux turbulences, quelques passagers assis sur des sièges en osier ou en rotin non fixés[4], odeur d'huile de ricin des petits biplans à hélice non pressurisés et non climatisés, d'où un froid et un bruit épouvantables) et seule une clientèle aisée (milliardaires, ministres, artistes) peut y accéder. En 1920, onze compagnies exploitent une dizaine de lignes et ces compagnies transportent 6 786 passagers en 1922[5]. À la fin des années 1920, alors que la plupart des pays se sont déjà dotés de grandes compagnies nationales (KLM en 1919, Qantas en 1920, Delta Air Lines et Imperial Airways en 1924, Lufthansa, United Airlines et Pan Am en 1926, American Airlines en 1930), l'aéronautique française est morcelée et affaiblie par la Grande Dépression. Depuis 1932 l'État, afin de garder son prestige dans l'aéronautique et d'assurer son potentiel d'avions de guerre, subventionne largement, mais inégalement, les compagnies françaises peu rentables[6].
1933 – 1940 |
Dans ce contexte économique, le Parlement français vote une loi de fusion des 4 compagnies principales du transport aérien français, Max Hymans étant rapporteur du budget de l'Air à la Chambre, et Pierre Cot ministre de l'Air du premier gouvernement d'Édouard Daladier[7]. Les quatre compagnies fusionnées (Air Orient, Air Union, la CIDNA — ex-Franco-Roumaine — et les lignes Farman) forment le 19 mai 1933 la SCELA, Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes. Le 31 mai 1933, la SCELA rachète les actifs de l'Aéropostale (du banquier Marcel Bouilloux-Lafont) qui était absente de la fusion à l'origine car elle était en dépôt de bilan depuis 1931[8]. C'est au cours d'une conférence de presse annonçant cette fusion que le journaliste Georges Raffalovich, doyen dans le monde de la presse aéronautique, propose de baptiser[9] la nouvelle compagnie Air France[10]. Le 17 août, un acte notarié finalise la convention de fusion. Le 30 août, les statuts d’Air France sont officiellement déposés au greffe du tribunal de commerce et sa création est sanctionnée par une assemblée générale constitutive. La nouvelle compagnie est une société d'économie mixte au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détient au moins 25 % des actions et est représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions[11].
Le 7 octobre 1933[12], une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside Ernest Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique-Occidentale française. Cette cérémonie officielle marque solennellement l'avénement d'Air France. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un protomé de cheval ailé à queue de dragon (la tête de cheval symbolisant la puissance, la queue de poisson rappelant l'hydravion et les ailes d'oiseau symbolisant la vitesse), plus simplement appelé hippocampe ailé (dépôt international de la marque le 3 décembre 1934) et affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel[13].
Air France dispose alors d'une flotte hétérogène de 259 appareils, répartis en 219 avions, 35 hydravions, 5 amphibies[14]. Elle transporte près de 52 000 passagers en 1933, plus de 100 000 passagers en 1938. Elle dispose du troisième réseau mondial[15],[16].
1940 – 1945 |
Après l'Armistice de juin 1940, Air France est placée sous la tutelle de l'État français. Son siège est transféré en zone libre, à Marseille, choisie en raison de sa proximité de l'importante base d'hydravions sur l'étang de Berre. Tout service avec l'étranger est alors interrompu. En 1941, Air France prend le contrôle d'Air Bleu, d'Air Afrique et d'Air France Transatlantique[17]. Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, toutes les liaisons vers l'Afrique sont suspendues. En Afrique du nord et en Afrique centrale, la compagnie continue son activité, sous l'autorité de sa direction locale située à Alger. Après l'arrivée du général de Gaulle, elle est dissoute et remplacée, le 30 juin 1943, par les Réseaux aériens militaires français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier. Le 1er juillet 1944, elle prend le nom de Transports aériens militaires (TAM). Enfin, le 9 août 1944, elle est réunifiée lors de sa réquisition, en vertu de divers textes sur la militarisation de l'aéronautique civile en temps de guerre[18].
1945 – 1960 |
Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation civile française est nationalisée et Air France devient propriété de l’État[19]. En avril 1946, Air France lance son premier recrutement de « maîtresses de maisons volantes », autrement dit les hôtesses de l'air[20]. Le 1er juillet 1946, la liaison Paris-New York est officiellement inaugurée avec un DC-4 en moins de 20 heures. En 1953, Air France se modernise en introduisant le quadrimoteur Lockheed Constellation dans sa flotte pour les vols transatlantiques qui durent alors 15 heures. Air Inter est fondée le 12 novembre 1954 avec comme principaux actionnaires Air France (24 %), la SNCF (24 %), et la Caisse des dépôts et consignations (4 %)[21]. L'aérogare Sud de Paris-Orly est ouverte en 1957, le Bourget étant saturé. Au début des années 1960, Air France met en service les nouveaux avions à réaction de l'époque, la Caravelle et le Boeing 707, réduisant ainsi de moitié les temps de vol et améliorant le confort des passagers[16].
1960 – 1973 |
Le 23 février 1960, le ministère des Travaux Publics et Transports transfère le monopole des liaisons intérieures d'Air France à Air Inter. En compensation, Air France reçoit une participation dans Air Inter. Le jour suivant, Air France reçoit par instruction ministérielle l'ordre de partager ses liaisons africaines avec les compagnies UAT et Air Afrique. Le 1er février 1963, le Gouvernement décrète une nouvelle répartition des liaisons africaines et de certaines autres liaisons vers les territoires d'outre-mer entre Air France et ses concurrents, en favorisant la fusion d'anciens opérateurs privés dont UAT et TAI dans la nouvelle compagnie privée UTA. Air France devient plus tard un des premiers opérateurs du jumbo quadri-réacteurs long-courrier Boeing 747 (à deux ponts) et en aura une des plus grosses flottes au monde.
Air France devient le 20 septembre 1966 la première compagnie occidentale à desservir la Chine continentale en ouvrant une ligne vers l'aéroport Hong-Qiao de Shanghai[22].
1974 – 1989 |
En 1974, UTA s'installe à la nouvelle aérogare de Roissy.
En 1976, Air France commence ses vols commerciaux avec le Concorde
En 1987, dans un contexte alors favorable, Air France annonce plusieurs commandes d'appareils :
- Début 1987, une commande de 16 Boeing 747-400 (à laquelle s'ajoute 12 options supplémentaires annoncées en décembre 1987)[23]
- En avril 1987, la confirmation d'une commande de 7 Airbus A340 assortie de 4 options livrable entre 1993 et 1995[24]
La compagnie accumule plusieurs exercices excédentaires à la fin des années 1980. Le résultat net de l'exercice 1987 atteint ainsi 1,2 milliard de francs (soit environ 300 millions d'euros actuels, en hausse de 117 % par rapport à 1986) pour un chiffre d'affaires de 32,8 milliards de francs (soit 8,1 milliards d'euros actuels, en hausse de 6,5 % par rapport à 1986)[25].
1990 – 1999 |
1990 – 1993 : dégradation de la conjoncture |
Après avoir accumulé de bons résultats à la fin des années 1980, Air France est durement frappée par le retournement de la conjoncture au début des années 1990. La Guerre du Golfe en 1990/1991 puis la récession de 1993 dégradent les performances économiques de la compagnie.
C'est dans ce contexte que les compagnies aériennes Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont réunies au sein du Groupe Air France en 1992, mais conservent provisoirement leur autonomie.
Air France renforce ses positions en Amérique du Nord en nouant deux accords stratégiques avec des compagnies nord-américaines : Air Canada en septembre 1992 puis Continental Airlines en juillet 1993. Ces deux accords permettent à Air France de compléter son dispositif en Amérique du Nord notamment au-delà de New-York et Houston (plate-formes de correspondances de Continental) tandis que Continental Airlines renforce ses positions en Afrique, Moyen-Orient et Asie en s'appuyant sur le réseau d'Air France. La mise en place s'échelonne entre novembre 1993 et avril 1994[26]. Si l'accord avec Continental Airlines se prolonge au moment de la création de l'alliance SkyTeam en 2000, celui avec Air Canada est rompu en 1997-1998 au moment de l'entrée d'Air Canada dans l'alliance Star Alliance.
En octobre 1993, un conflit social extrêmement dur paralyse la compagnie pendant plusieurs semaines. C'est alors le plus grand conflit social dans l'histoire d'Air France.
1994 – 1997 : de la quasi-faillite au rebond |
Faisant face à une situation de quasi-faillite, la compagnie obtient de l'État une recapitalisation de 20 milliards de francs. Celle-ci est examinée au cours de mai 1994 par la Commission Européenne et approuvée sous conditions le 27 juillet 1994[27].
Christian Blanc devient président d'Air France à la fin-1993 et présente son « Projet Pour l'Entreprise » qui comporte plusieurs volets (social, opérationnel...) visant à redresser la compagnie. Présenté le 27 mars 1994 il est approuvé par référendum auprès du personnel de la compagnie le 11 avril 1994 avec 81,26 % des suffrages exprimés[27]. Air France se dote d'une nouvelle organisation opérationnelle le 1er septembre 1994 avec l'instauration de centres de résultats :
- 6 centres de résultats géographiques (Amériques, Afrique/Moyen-Orient, Antilles/Guyane/Océan-Indien, Asie/Pacifique, Europe et Fret)
- 5 centres de résultats logistiques (Escales de Paris, Air France Maintenance, Air France Industries, Air France Informatique et Communication et la Délégation Générale France)
Une nouvelle compagnie, Groupe Air France, est créée par décret le 25 juillet 1994, qui entra en vigueur le 1er septembre suivant. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Parallèlement à la refonte de l'organisation de l'entreprise, un plan de réduction des coûts et investissements est instauré le 1er juillet 1994. Il comporte notamment un volet social de réduction des effectifs qui diminuent de 2 500 personnes en 1994[27].
Air France propose plusieurs nouveautés sur le plan commercial, tel la présentation le 21 janvier 1994 de la nouvelle cabine du Concorde conçue par Andrée Putman, ou le lancement de la formule TGV-Air en novembre 1994 en partenariat avec la SNCF. Enfin, la compagnie change profondément son réseau en 1994-1995 avec la fermeture de plus de 20 escales déficitaires et l'ouverture de nouvelles escales tel Osaka au Japon[27].
Conformément au « Projet Pour l'Entreprise » Air France dévoile en 1995 une refonte majeure de ses cabines. Lancés le 11 septembre 1995 sur les lignes vers les Amériques et l'Asie, les Espaces 127 et 180 remplacent respectivement l'ancienne classe affaire et première classe. Construits par Sicma Aero Seat, les sièges de l'Espace 180 sont convertibles en lit plat de près de 2 mètres de longueur avec duvet et oreiller en plume. Les sièges de l'Espace 127, identiques, s'inclinent eux à 127°. Ces deux espaces étant dorénavant non-fumeurs, Air France met à disposition des fumoirs d'une capacité de 4 à 7 personnes. Air France modifie aussi son service avec un dîner à la carte servi au moment voulu par le passager et des bars en libre-service. Ces nouvelles cabines représentent un investissement de 525 millions de francs[28],[29],[30].
Le redressement progressif de la situation d'Air France lui permet de redevenir un partenaire attractif pour les compagnies étrangères. En témoigne le nouvel accord stratégique signé entre Air France et Japan Airlines le 1er juin 1995. Premier accord signé sous l'ère Christian Blanc, il prévoit une intensification des liens préexistants de longue date entre les deux compagnies. Dans le détail, les deux acteurs amplifient leur coordination pour les échanges de passagers, le fret, l'harmonisation des horaires et des programmes de fidélisation[31].
Christian Blanc annonce le 30 mai 1997 les premiers résultats positifs d'Air France depuis 1989. À l'occasion de l'année fiscale 1996-1997, le Groupe Air France dégage un résultat positif de 394 millions de francs (environ 60 millions d'euros). La seule compagnie Air France dégage quant à elle un très léger bénéfice net de 211 millions de francs (soit 32 millions d'euros)[32].
1998 – 1999 : introduction en bourse et partenariat historique avec Delta Air Lines |
Le 25 janvier 1999, Air France signe un accord stratégique international avec le groupe hôtelier Accor. Cette alliance vise à amplifier les synergies déjà existantes entre les deux groupes. Ainsi, les participants au programme de fidélité Fréquence Plus d'Air France peuvent cumuler des points de fidélité avec le programme Compliment d'Accor et inversement. Les systèmes de réservation des deux groupes ainsi que leurs sites internet sont interconnectés pour faciliter les échanges de clients[33].
Le 10 février 1999, la compagnie Air France fait l'objet d'une privatisation partielle et prend la dénomination de « Société Air France »[34].
Le 22 février 1999, Air France est introduite en bourse au prix de 14 € par action. Cette introduction rencontre un franc succès et le premier jour de cotation voit l'action clôturer à 16,10 €[35]. À son introduction en bourse, la capitalisation boursière d'Air France était estimée à 20 milliards de francs et les opérateurs boursiers anticipaient son entrée dans le CAC40, l'indice phare de la Bourse de Paris. Le contexte de la bulle internet puis la récession du secteur aérien au début des années 2000 reporte cette entrée pendant 8 ans. L'action Air France-KLM intégra ainsi le CAC40 le 18 juin 2007 mais en sort le 21 septembre 2009.
Le 22 juin 1999, Air France et Delta Air Lines annoncent leur alliance pour 10 ans autour d'un partenariat transatlantique. L'accord comporte des partages de code ainsi qu'une harmonisation des routes et des tarifs. Ce partenariat jettera les bases de la création de l'alliance Skyteam, lancée l'année suivante[36].
Cet accord s'inscrit dans un contexte de reconquête sur l'Atlantique Nord pour Air France. La compagnie avait en effet renforcé sa position sur les liaisons transatlantiques au cours des années 1990 passant d'un point bas de 30 % de parts de marché en 1992 à 45 % en 1999 avec un trafic en hausse de 21,5 % au premier semestre 1999. Air France augmente fortement ses capacités vers l'Amérique du Nord au cours du programme d'été 2000 en ouvrant deux nouvelles lignes au départ de Paris (Philadephie et Cincinnati) et programmant un second vol quotidien vers Atlanta et Boston[37].
2000 – 2009 |
2000 : constitution de SkyTeam et d'un pôle régional |
En 2000, les avions et personnels de La Société d'Exploitation Aéropostale (L'Aéropostale ou SEA) créés en 1991 en partenariat avec le groupe La Poste, sont également intégrés au Groupe Air France.
Le 22 juin 2000, Air France s'allie avec les compagnies aériennes Delta Air Lines, Aeroméxico et Korean Air pour former l'alliance de compagnies aériennes Skyteam.
Autour des années 2000, Air France constitue un pôle régional en achetant ou créant plusieurs compagnies régionales dont Brit Air, Régional Airlines, CityJet et Airlinair.
À partir du 1er novembre 2000, l'ensemble des vols assurés par Air France sont non-fumeurs. Les fumoirs proposés sur les vols vers l'Amérique du Sud ou le Japon sont supprimés. Air France avait lancé des vols intérieurs non-fumeurs dès 1990 et dès 1993 pour les vols vers l'Europe[38].
2001 – 2003 : impact du 11 septembre 2001 et poursuite du renouvellement de la flotte |
Air France, comme l'ensemble du secteur aérien, est durement frappé par les attentats du 11 septembre 2001. Cependant, la compagnie enregistre sur la période des résultats relativement meilleurs que ses principaux concurrents européens. Ainsi, Air France enregistre une chute de 6,5 % de son trafic entre novembre 2000 et novembre 2001 alors que ses concurrents British Airways ou Lufthansa enregistrent des baisses bien supérieures (respectivement -18 % et -16,3 %)[39]. La capitalisation boursière d'Air France chute d'un tiers au cours de l'année 2001 (alors que la capitalisation boursière de ses concurrents chute de moitié)[40].
La compagnie annonce le 18 septembre 2001 une forte réduction de capacité sur la saison hiver 2001-2002. 17 appareils sont retirés de la flotte[41] et la livraison d'un Boeing 777-200ER est reportée. Les capacités (qui devaient croître entre 5 et 7 % par rapport à l'hiver précédent) sont finalement maintenues à leur niveau de l'année précédente. La réduction de l'offre concerne surtout les réseaux Amérique du Nord et Moyen-Orient avec une variation de, respectivement, -25 % et -27 %.
Les capacités ainsi libérées sont redéployées vers des zones moins touchées (notamment le réseau Afrique dont l'offre progresse de 42 % et Antilles qui progresse de 9 %). Cependant, à l'exception de l'escale de Dallas, Air France décide de ne pas fermer de lignes sur le réseau Amérique du Nord et choisit plutôt de procéder à des réductions de fréquences. Le Concorde, dont l'exploitation avait été suspendue après l'écrasement du Vol 4590 Air France le 25 juillet 2000, est remis en ligne le 7 novembre 2001 sur la ligne Paris – New-York[42],[43].
Le programme hiver 2002-2003 marque le retour à la situation qui prévalait avant le 11 septembre 2001 avec le retour des dessertes bi-quotidiennes sur plusieurs destinations aux États-Unis et l'augmentation de l'offre vers le Canada avec le maintien sur la saison d'hiver de la deuxième fréquence quotidienne vers Montréal (qui n'était auparavant exploitée qu'en été)[44].
En janvier 2002, la compagnie introduit les premiers Airbus A330-200 sur les lignes Paris-Boston et Paris-Toronto. Propulsé par le moteur CF6-80E1, il remplace les Airbus A310 et Boeing 767-300ER[45]. Airbus honore ainsi une commande passée par Air France le 26 octobre 1999[46] et qui vise à moderniser et rationaliser sa flotte de long-courrier, le dernier A310 étant retiré de la flotte le 25 janvier 2002 et le dernier Boeing 767-300ER le 8 juillet 2003. Ces nouveaux appareils sont les premiers pourvus de caméra embarquées qui permettent aux voyageurs de suivre par écran interposé les différentes étapes du vol[47].
Air France reprend le 26 juin 2003 les vols vers l'Algérie après 9 années d'interruption à la suite de la prise d'otages du vol 8969 en décembre 1994. Malgré le dépôt de bilan d'Air Lib, Air France fait face à une concurrence plus intense qu'en 1994 et la compagnie limite son offre à 3 vols quotidiens vers Alger (2 au départ de Paris-Orly et 1 de Marseille)[48].
Le 31 mai 2003, Air France retire ses cinq derniers Concorde de sa flotte après 27 ans d'exploitation[49].
Le 10 juillet 2003, l'assemblée des actionnaires d'Air France entérine la privatisation totale de la compagnie aérienne[50], privatisation effective le 6 mai 2004.
2004 – 2007 : développement de l'offre et fusion avec KLM |
Air France lance en janvier 2004 son offre Air France Dedicate dédiée à la clientèle haute-contribution vers les destinations pétrolières. Selon Les Échos, ce projet imaginé en 1997 avait été retardé depuis 2001 par la crise du transport aérien. Le retour d'une conjoncture favorable permet à Air France de lancer 7 lignes régulières[51] desservies par des Airbus A319 configurés spécialement[52].
Le 5 avril 2004, Air France lance une offre publique d'échange sur les actions de KLM, ce qui aboutit à la fusion des deux sociétés le 19 avril 2004 en Air France-KLM[34] qui devient à cette époque la première compagnie mondiale en termes de chiffre d'affaires, la troisième pour le nombre de passagers transportés (66 millions pour 550 avions exploités en 2003)[16]. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.
Air France augmente son offre vers l'Inde au cours de l'année 2005 avec deux nouvelles lignes directes au départ de Paris-CDG : Chennai (ouverte le 10 mai 2005), Bangalore (ouverte le 31 octobre 2005) ainsi qu'une ligne exploitée par KLM en partage de code avec Air France entre Amsterdam et Hyderabad (ouverte fin novembre 2005)[53].
En octobre 2005, les activités commerciales de Air France Cargo et de KLM Cargo ont été regroupées au sein d'une seule organisation, basée aux Pays-Bas. Les activités opérationnelles restent distinctes et offrent des services à partir de Roissy CDG et de Schiphol à Amsterdam.
La compagnie poursuit la rationalisation de sa flotte au cours des années 2000 dans un contexte de flambée des prix du pétrole. La sortie des derniers Boeing 737-500 en juillet 2007 permet à Air France d'avoir une flotte moyen-courrier composée à 100 % d'appareils de la famille Airbus A320 permettant de réduire les coûts d'entretiens et d'exploitation[22]. Après la sortie des Boeing 747-300 à l'été 2006 (remplacés par des Boeing 777-300ER sur les lignes Caraïbes et Océan-Indien), Air France décide en mai 2007 de planifier le remplacement de ses derniers Boeing 747-400 par des Boeing 777 dont la livraison est échelonnée entre 2007 et 2013[22].
Profitant de la bonne conjoncture économique en Amérique du Nord, Air France ouvre plusieurs lignes au départ de Paris vers Detroit (en 2006) puis Seattle (en 2007)[22].
La liaison Paris-Téhéran a connu un destin mouvementé : après avoir été une ligne importante du réseau d'Air France dans les années 1970, elle est suspendue en 1979 au moment de la révolution islamique puis pendant la guerre Iran-Irak. Relancée en 1988, elle est suspendue en 1997 par manque de rentabilité pour être à nouveau relancée de 2004 à 2008 en Airbus A330-200[54], puis de nouveau le 17/04/2016.
2008 – 2009 : entrée de l'Airbus A380 dans la flotte et impact de la crise économique |
Les difficultés du programme Airbus A380 causent un premier report de la date de première livraison repoussée de février 2008 à avril 2009 dans un premier temps[22]. Finalement, c'est le 30 octobre 2009 qu'Air France reçoit son premier Airbus A380[55] et le 20 novembre, la compagnie a effectué le vol inaugural de l'A380 entre Paris et New York avec 538 passagers à bord.
2010 – 2018 |
Résultats et direction |
Le 22 février 2012, Air France présente son programme pour l'été 2012 qui est marqué par une croissance quasi nulle (+ 0,1 %) par rapport à celui de l'été 2011. Pour le long-courrier, une seule nouvelle ligne est inaugurée (vers Wuhan en Chine) alors que 5 sont arrêtées (Seattle, Newark, Orlando, Mahé et Abu Dhabi). Les capacités vers l'Atlantique-Nord sont notamment fortement réduites (- 6,5 %). La compagnie lance ses bases de provinces à Toulouse-Blagnac et Nice-Côte d'Azur pour concurrencer les compagnies à bas coûts sur les lignes européennes[56].
En novembre 2016, Jean-Marc Janaillac, président du groupe Air France-KLM, est nommé à la tête de la filiale Air France et présente le plan « Trust Together ». L'une des lignes de ce plan est de lancer des lignes long courrier low-cost[57]. En février 2017, les pilotes répondent favorablement à 58,1 % au projet « Boost » qui lancerait ces lignes low cost[58].
Le 4 mai 2018, le président Jean-Marc Janaillac démissionne après avoir proposé un nouveau plan pour la compagnie rejeté à 55 % par les salariés[59].
Le 12 décembre 2018, plusieurs sources annoncent qu'Anne Rigail deviendra dans les prochains jours la nouvelle PDG d'Air France. La directrice générale adjointe clients et membre du conseil d'administration deviendrait ainsi la première femme à être PDG de la compagnie aérienne française[60].
Lignes |
Le programme hiver 2012-13 marque une rupture : concurrencée par les compagnies du Golfe, Air France annonce une forte réduction de ses capacités vers le Proche et Moyen-Orient (- 14,7 %) qui comprend la fermeture des lignes vers Abu Dhabi et Jeddah (reprise en partage de codes par Saudia et compensée par une augmentation des fréquences vers Riyad) ainsi que le maintien de la suspension de la ligne vers Damas. La concurrence des compagnies à bas prix met une forte pression sur Air France sur le marché européen : la compagnie réduit ses capacités (- 1,9 %) en fermant plusieurs lignes (Paris–Leipzig, Paris–Oviedo) et en réduisant ses fréquences sur plusieurs autres (Paris–Vigo, Paris–Athènes, Paris–Londres). À l'inverse, l'offre vers l'Asie (+ 4,5 %) et l'Afrique (+ 3,9 %) est augmentée[61].
En mars 2016, Air France annonce la reprise de ses vols vers l'Iran avec la réouverture de la ligne Paris-Téhéran[62].
Air France et Singapore Airlines signent un accord de partage de code le 13 avril 2017. Cet accord prévoit qu'Air France appose son code sur les vols assurés par Singapore Airlines au départ de Singapour vers Sydney et Melbourne en Australie, et sur les vols assurés par Silk Air (filiale low-cost de Singapore Airlines) au départ de Singapour vers Phuket (Thaïlande) et Kuala-Lumpur (Malaisie). En contrepartie, Singapore Airlines appose son code sur les vols d'Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle vers 10 destinations françaises et européennes[63].
Flotte |
Le 11 janvier 2016, Air France opère son dernier vol commercial du Boeing 747[64]. Deux vols d'adieu sont organisés par la compagnie le 14 janvier 2016. En février 2016, Air France annonce un plan de départ de 1 600 personnes[65].
En décembre 2016, Air France a reçu son premier Boeing 787.
Mouvements sociaux et polémiques |
La desserte de la Guyane est perturbée par un fort mouvement social débuté en mars 2017. Air France suspend ses vols plusieurs jours de suite entre Paris et Cayenne en mars puis à nouveau en avril, tout en maintenant sa liaison Fort-de-France – Cayenne. La compagnie invoque des problèmes d'approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol en Guyane[66],[67].
En mars 2016, Air France annonce la reprise de ses vols vers l'Iran avec la réouverture de la ligne Paris-Téhéran[62]. Face aux lois iraniennes qui obligent les hôtesses de l'air à porter un voile en sortant de l'avion et qui considèrent l’homosexualité comme un crime, les membres féminins et les stewards homosexuels de la compagnie refusent de voler vers l'Iran[68].
Image de marque |
Livrée et logo |
Air France utilise actuellement une livrée de type « Eurowhite », comportant un fuselage blanc avec la dénomination « Air France » en bleu. La queue est blanche avec des inclinées bleues et une rouge. La première de ces lignes porte un petit drapeau européen dans sa partie haute. Cette livrée a été en usage depuis la fin des années 1970.
En 2009, la graphie de la marque a changé : police de caractère, AIRFRANCE en un seul mot, en majuscules, barre oblique rouge après le nom. Ce « slash » est décliné après les noms à l'avant du fuselage. La queue est peu changée, il y a maintenant trois barres bleues au lieu de quatre précédemment. Les barres sont courbées à leur base pour refléter la forme du nouveau logo.
Dans le passé, les avions d'Air France avaient leur ventre en métal nu, à l'exception d'une légère ligne apparaissant sur tous les avions d'Air France de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 1970.
Dès sa création, Air France a adopté le logo de l'hippocampe de son prédécesseur, Air Orient, connu sous le nom de l'hippocampe ailé ou de la crevette, comme insigne. Avant la fusion Air France-KLM, l'hippocampe ailé était apposé sur le nez des avions à côté du titre « Groupe Air France ». Après la fusion, le logo Air France-KLM a remplacé ces éléments sur le nez des appareils, et l'hippocampe ailé a été transféré aux nacelles des moteurs. L'acronyme « AF » a également figuré en bonne place sur le drapeau de la compagnie et sur ses enseignes. La nouvelle livrée a officiellement été adoptée en février 2009.
L’hippocampe ailé (dit aussi "La crevette"), ancien logo de 1933 jusqu'en 1976 sur la dérive d'un A320.
1976–1990.
1990–1998.
1998–2009.
Depuis 2009.
Marketing |
La musique diffusée en cabine sur les vols Air France (lors de l'embarquement et après l'atterrissage mais également musique de la nouvelle campagne publicitaire diffusée depuis le 18 septembre 2011) est le concerto pour piano no 23 de Mozart.
En mai 2014, Air France lance sa nouvelle campagne publicitaire nommée Air France, France is in the air. Trois expositions (Pékin, New York puis Paris) accompagnent cette campagne et révèlent au grand public l'objectif de communiquer sur une "montée en gamme" de la compagnie tricolore.
Uniformes |
Les uniformes d'Air France donnent le rang hiérarchique des agents de bord. Deux galons d'argent aux manches désignent un chef de cabine principal et un galon d'argent aux manches désigne un chef de cabine. Les autres agents de bord n'ont pas de galon aux manches. Les pilotes sont distingués par des galons dorés, trois pour les officiers pilotes et quatre pour les commandants de bord. Les uniformes actuels ont été créés par le couturier français Christian Lacroix.
Pour les hôtesses de l'air, le choix leur est donné entre le port de la jupe ou du pantalon[69].
Les uniformes de la compagnie sont également portés par les agents sol (agents de vente en aéroport et agences, agents d'escale commercial, agents du service bagages, agents des salons). De la même manière que pour les agents de bord, des insignes indiquent le rang hiérarchique des agents (agents dont les responsables clientèle et les agents de maîtrise de l'exploitation).
En ce qui concerne les agents de la piste et des galeries bagages, ils possèdent également un uniforme qui est adapté au travail qu'ils effectuent.
En avril 2016, alors que la compagnie venait d'annoncer la reprise de ses vols vers Téhéran (Iran) à partir du 17 avril, enfle la polémique du port du voile pour les hôtesses d'Air France. Effectivement pour respecter la loi iranienne, les membres féminins de l'équipage doivent quitter l’avion en portant un voile et des vêtements couvrants[70].
Destinations |
Air France dessert 190 destinations[71] en Afrique[72], en Amérique du Nord[73], en Amérique du Sud[73], en Asie[74], en Europe, au Moyen-Orient[72] et en Océanie. De nombreuses autres destinations sont desservies par KLM, la compagnie nationale néerlandaise, unie à Air France depuis 2004, ainsi que par les compagnies membres de l'alliance Skyteam.
Flotte |
Avions |
Dans sa stratégie de réduction de coûts, Air France a augmenté fortement la productivité de ses avions, en augmentant le nombre de rotations quotidiennes/mensuelles. Cela a permis à la Compagnie de se délester de presque 30 appareils court et moyen courrier.
Au 26 juillet 2017, la flotte d'Air France est composée de 313 appareils[75] exploités par la compagnie et ses filiales dont :
- 106 appareils destinés à la flotte long-courrier ;
- 119 appareils destinés à la flotte moyen-courrier ;
- 86 appareils destinés à la flotte régionale ;
- 2 appareils destinés à la flotte cargo.
Sur ces 313 appareils, 86 sont exploités par les filiales régionales d'Air France réunis sous HOP!. La compagnie détient deux tiers des appareils de sa flotte et loue le dernier tiers.
Avion | Motorisation | Nombre d'avions | Commandés | Passagers (La Première / Business / Premium Economy / Economy) | Notes |
---|---|---|---|---|---|
Airbus A318-100 | CFM56-5B | 18 | — | 131 (0/26/0/86) | |
Airbus A319-100 | CFM56-5A ou B | 35 | — | 143 (0/28/0/115) - 142 (0/0/0/142) | seront remplacés à partir de 2021 |
Airbus A320-200 | CFM56-5B | 38 | 7 | 165 (MO) (0/26/0/139) - 165 (intra-Caraïbes) (0/0/15/150) - 165 (0/30/0/135) - 174 (0/32/0/142) - 178 (0/0/0/178) | Deux appareils sont basés dans les Caraïbes et font des liaisons entre plusieurs îles de la région. seront remplacés à partir de 2021 |
Airbus A321-100 | CFM56-5B | 5 | — | 212 (0/0/0/212) | ex-Air Inter seront remplacés à partir de 2021 |
Airbus A321-200 | CFM56-5B | 10 | 5 | 200 (0/32/0/168) - 212 (0/0/0/212) | seront remplacés à partir de 2021 |
Airbus A330-200 | GE CF6-80E1 | 15 | — | 208 (0/40/21/147) | Sont en cours de réaménagement pour augmenter leur capacité à 224 passagers (0/36/21/167) |
Airbus A340-300 | CFM56-5C | 1 | 4 | 275 (0/30/21/224) | Deux appareils ont été loués à Air Madagascar. Quatre appareils Joon vont être repris par Air France [76]. Les autres seront retirés de service entre 2016 et 2019, remplacés par des B787. |
Airbus A350-900 | RR Trent XWB-84 | 0 | 21 | 324 | Air France-KLM a passé commande de 25 Airbus A350 au salon du Bourget 2013, puis 3 appareils supplémentaires en convertissant 2 A380 contre 3 A350 (-900). Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2019 avec 6 livraisons la première année et huit l'année suivante. Sur les 28, 7 sont prévus pour KLM et les 21 autres pour Air France. Les A350 viendront renforcer le segment des long-courriers actuellement assignés aux B777-200.Entreront dans la flotte au 2ème trimestre de 2019 |
Airbus A380-800 | EA GP7200 | 10 | — | 516 (9/80/38/389) | Les deux derniers A380 ont été convertis en trois A350. |
Boeing B777-200ER | GE90-94B | 25 | — | 280 (0/40/24/216) - 312 (0/28/24/260) | Configuration Best&Beyond sur l'ensemble des 777-200ER. |
Boeing B777-300ER | GE90-115B | 43 | — | 296 (4/58/28/206) - 381 (0/42/24/315) - 468 (conjugué COI) (0/14/32/422) | Configuration Best&Beyond sur 19 appareils, avec 4 sièges « Suite La Première ». Les 12 appareils C.O.I. (Caraïbes-Océan Indien) seront rétrofités avec de nouveaux sièges à partir de l'automne 2019. |
Boeing B787-9 | GEnx 1B70 | 7 | 9 | 276 (0/30/21/225) | Air France a passé commande pour 15 Boeing 787-9. Le premier est arrivé à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle le 2 décembre 2016[77]. |
Total | 206 | 44 |
Avion | Motorisation | Nombre d'avions | Commandés | Passagers (Business / Premium Economy / Economy) | Notes |
---|---|---|---|---|---|
Airbus A320-200 | CFM56-5B | 7 | — | 174 (32/0/142) | Les appareils réintégreront la flotte Air France courant 2019 |
Airbus A321-200 | CFM56-5B | 5 | — | 212 (0/0/212) | Les appareils réintégreront la flotte Air France courant 2019 |
Airbus A340-300 | CFM56-5C | 4 | — | 278 (30/21/227) | Les appareils réintégreront la flotte Air France courant 2019 |
Avion | Motorisation | Nombre d'avions | Commandés | Passagers (Economy) | Notes |
---|---|---|---|---|---|
ATR 42 | PWC 120E/127E | 12 | 48 | Opérés par HOP! | |
ATR 72 -500/-600 | PWC 124B/127F | 4/5 | 70 à 72 | Opérés par HOP! | |
Bombardier CRJ 700 | GE CF34-3AQ | 11 | 50, 72 | Opérés par HOP! | |
Bombardier CRJ 1000 | GE CF34-8C1/CF34-8C5A1 | 14 | 98 | Opérés par HOP! | |
Embraer ERJ 145 | RR AE3007 | 15 | 50 | Opérés par HOP! | |
Embraer 170 | GE CF34-8E | 15 | 76 | Opérés par HOP! | |
Embraer 190 | GE CF34-10E | 10 | 100 | Opérés par HOP! | |
Total | 86 |
Avion | Motorisation | Nombre d'avions | Commandés | Capacité |
---|---|---|---|---|
Boeing B777F | GE90-110B1L | 2 | 0 | (636 m3) 37 palettes dont une opérée pour FedEx. |
Total | 2 | 0 |
L'âge moyen de la flotte est de 10,8 ans[78].
Politique de flotte |
Air France possède une flotte qui se veut « rationnelle »[79]. La compagnie choisit des avions techniquement proches afin de créer des « effets de famille ». Ainsi, le personnel d'équipage et de maintenance formé sur un avion peut travailler sur tous les autres appareils de la même famille sans formation supplémentaire, les appareils ayant les mêmes caractéristiques. Ce faisant, Air France réduit les coûts de maintenance de ses avions ainsi que les coûts de formation de l'équipage. Le plan d'investissement pour la flotte de la compagnie répond entièrement à ce schéma.
Air France cherche également à se constituer une flotte moderne pour offrir un meilleur confort à ses passagers et bénéficier des derniers progrès en matière d'économie d'énergie, ce qui lui permet de réduire ses coûts et de donner l'image d'une compagnie soucieuse de l'environnement[78].
Flotte long courrier |
Un vol est considéré comme long courrier au-delà de cinq heures.
Air France possède 106 appareils long-courriers dont l'âge moyen (au 30 septembre 2010) est de 8 ans (hors avions cargo)[80].
Le succès de la plate-forme de correspondance de Paris - Charles-de-Gaulle 2 et les perspectives de développement qui l’accompagnent, orientent les choix de la compagnie vers des appareils long-courriers à très long rayon d’action.
Air France a longtemps exploité des Boeing 747-400 qu'elle a remplacé par des Boeing 777-300-ER offrant une capacité et un aménagement presque similaire[81] tout en étant plus économiques et plus modernes. Les exemplaires livrés récemment sont équipés de la nouvelle classe « Premium Voyageur » lancée fin 2009.
Dans le cadre de la rationalisation de sa flotte, Air France exploite la famille A330/A340 d'Airbus. Les A330-200 ont remplacé les A310 et B-767-300ER sur les destinations long-courrier à moindre trafic et sur les ouvertures de lignes à partir de décembre 2001. La version exploitée par Air France (MTOW 233,010 tonnes) est dotée d'un rayon d'action accru permettant de rejoindre la côte Ouest des États-Unis.
Air France exploite l'Airbus A380 depuis le 30 octobre 2009[82]. Au 03 mai 2015, la compagnie en possède 10 sur une commande de douze unités. Le 16 mars 2016, Air France officialise qu'il annule ses deux derniers A380 mais à la place, la compagnie commande trois A350[83].
- Le premier exemplaire du très gros porteur relie quotidiennement le hub de Paris - Charles-de-Gaulle à New York - John F. Kennedy depuis le 23 novembre 2009 (vol AF006 dans le sens CDG-JFK et AF007 dans le sens JFK-CDG).
- Le second appareil livré le 17 février 2010 effectue la ligne Paris - Johannesbourg à raison de 10 vols par semaine[84]. Le numéro du vol assurant cette liaison est AF 990 dans le sens Paris CDG-Johannesburg OR Tambo et AF 995 dans le sens OR Tambo-CDG[85].
- Le troisième a été mis en service sur cette même ligne.
- Le quatrième effectue la liaison Paris - Tokyo depuis le 1er septembre (après avoir relié Paris à Londres durant l'été 2010)[86]. L'Airbus vole sous le code AF 276 dans le sens Paris-Tokyo Narita et sous le code AF 275 dans le sens Tokyo-Paris Charles-de-Gaulle[85]. Le vol aller est assuré tous les jours de la semaine, excepté le lundi et le vol retour est assuré toute la semaine, sauf le mardi[85].
- Le cinquième A380 de la compagnie (cinquième exemplaire) dessert l'aéroport de Montréal-Trudeau depuis le hub de Charles de Gaulle entre le 17 mai 2011[87] et 2014. Depuis, les deux vols quotidiens (trois en été) sont assurés en B777 et B787 (ce dernier, en place depuis le 1er mai 2017, remplace l'A340 déployé auparavant sur la ligne).
- Le sixième appareil, livré le 17 juin 2011, a effectué des liaisons entre Paris et Washington-Dulles ou San Francisco, et ce jusqu'en septembre 2011.
- Le septième très gros porteur, livré en avril 2012, effectue des liaisons entre Paris et Singapour jusqu'au 31 octobre 2012.
- Le huitième A380 a été livré le 5 juin 2012 et devrait effectuer des liaisons entre Paris et l'Asie.
- Le neuvième A380 a été livré le 13 septembre 2013 et devrait desservir soit trois grandes métropoles américaines (New York, Washington D.C. et Los Angeles), soit Shanghai-Pudong, soit Johannesburg[88]. Il était le 109e A380 à sortir des usines Airbus.
Un A380 effectue quotidiennement la liaison directe entre Paris et Abidjan depuis mars 2016[89].
La capacité de l'A380 correspond à celles cumulées d'un Boeing 777-200 (pont inférieur) et d'un Airbus A340-300. Ainsi, chaque vol effectué par un A380 peut remplacer deux vols, l'un effectué par un B777-200, l'autre par un A340-300. Air France a configuré à l'origine l'A380 en 538 places réparties en trois classes : La Première, Affaires et Voyageur. La classe Premium Voyageur n'a pas été installée dans la configuration car Airbus a refusé de modifier l'aménagement, déjà en cours des quatre premiers A380 d'Air France, lorsque la compagnie a décidé de lancer sa nouvelle classe[90]. Air France a terminé la mise en place de cette nouvelle classe sur tous ses A380 fin 2011.
Flotte moyen-courrier |
Un vol est considéré comme moyen courrier lorsqu'il n'excède pas cinq heures.
Air France a choisi de ne conserver qu'une seule famille d'avion pour constituer sa flotte moyen-courrier.
Ainsi, aujourd'hui, les 145 appareils de la flotte moyen-courrier se répartissent entre A318, A319, A320 et A321.
En 2003, Air France était la première compagnie major à exploiter les quatre appareils de la famille A320.
Air France possède 145 appareils moyen-courriers dont l'âge moyen (au 31 mars 2010) est de 10,5 ans[91].
Flotte régionale |
Air France possède 95 appareils court/moyen-courrier tel que les ERJ 145, ERJ 170 et ERJ 190, ATR 72/ATR 42 et Bombardier CRJ 100/700/1000 exploités par ses filiales régionales : Régional (compagnie aérienne), Brit Air et Airlinair regroupées sous la bannière « HOP! ».
Flotte cargo |
Air France Cargo a pris livraison de son premier Boeing 747-200F en octobre 1974. Suivront sept autres avions. L'intégration d'UTA apportera deux appareils supplémentaires.
La compagnie fut à nouveau le client de lancement d'une version fret du « Jumbo Jet » en commandant des 747-428ERF en mars 2001 afin de remplacer ses -228F vieillissants. Cette version à rayon d'action amélioré permit notamment de supprimer l'escale technique de Tachkent sur les lignes vers l'Asie du Sud-Est. La compagnie remplace progressivement ses B-747 par des B-777 Cargo, plus économiques.
Air France Asie/Cargo Asie
Air France Asie était l’appellation donnée à la ligne Paris-Taïwan via Hong Kong de 1989 à 2004 (aéroport Kai-Tak[92] puis l'aéroport actuel) possédant des Airbus A340-200 immatriculés F-GLZD et F-GLZE aux couleurs d'Air France Asie (le drapeau français sur l'empennage avait la particularité d’être tout bleu et donc sans le dernier trait rouge) mais aussi deux 747-428M immatriculé F-GISA et F-GISC. Air France Cargo Asie utilisait un 747-200 combi (passager et fret le F-GCBH) ou bien tout cargo (F-GCBL, F-GPAN et F-GBOX) effectuant des vols un peu partout dans le monde. Air France Asie cessa ses opérations en 2004. Air France Cargo Asie, quant à elle, les cessa en 2007.
Flotte historique |
Au cours des années, Air France a fait voler les appareils suivants[93] :
|
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Filiales |
Les filiales d'Air France sont[108]:
Air France Consulting
Quali-audit[109]
BlueLink, détenu à 100 %- Joon
Société de construction et de réparation de matériel aéronautique (CRMA), filiale à 100 % d’Air France, couvre la réparation de modules de moteurs, la régénération de pièces moteurs et la révision d'équipements,- Hop ! Air France
- Servair
Sodexi, Société de développement de l'express international, détenue à 60 %, est le premier opérateur mondial de traitement de fret express.- Transavia France
L'activité maintenance est commercialisée sous la marque Air France Industries.
Partenariats |
L'alliance Skyteam |
Air France est membre fondateur de l'alliance Skyteam avec Delta Air Lines, Aeromexico et Korean Air depuis l'an 2000.
Commerciaux |
Partage de codes
Outre ses partenaires Skyteam et sa filiale régionale HOP! ; Air France offre des programmes de vols en coopération avec les compagnies aériennes suivantes :
Aircalin
Alaska Airlines
Air Corsica
Air Europa
Air Austral
Air Mauritius
Air Serbia
Air Seychelles
Air Tahiti Nui
Air Baltic
Alitalia
Austrian Airlines
Bulgaria Air
China Eastern
China Southern
Croatia Airlines
AtlasGlobal
Air Astana
Copa Airlines
Air Antilles
Air Malta
Aeroflot
Delta Airlines
Etihad Airways[110]
Finnair
Flybe
Gol Transportes Aéreos
KLM
Japan Airlines
Jet Airways
Korean Air
Luxair
Middle East Airlines[111]
Qantas
Singapore Airlines
Swiss International Air Lines
Ukraine International Airlines [112]
WestJet Airlines
Winair
Technologie |
En 2010, Air France a externalisé son système de gestion des réservations et de l'inventaire et utilise depuis cette date le système Altéa de Amadeus. Auparavant la compagnie utilisait un système développé en interne nommé Alpha3.
Chiffres |
Généralités |
Chiffre sur la filiale Air France (et non du groupe airfrance-KLM), concernant l'année 2017[113] :
- 221 avions en exploitation
- 116 destinations dans le monde (dans 77 pays)
- 44 262 salariés équivalent temps plein
- dont 3 620 pilotes
- dont 13 665 personnels naviguant et commerciaux (PNC)
- dont 26 977 personnels au sol
- 49,7 millions de passagers transportés : 10e rang mondial, 4e rang européen derrière Ryanair (76,4 millions) , Lufthansa (63 millions)[114] et easyJet 59,2 millions[115].
- 1 200 vols quotidiens (Air France et ses filiales)[116] dont 800 traités au Hub de Roissy-CDG[réf. nécessaire]
Données financières |
31 décembre 2017[113] | |
---|---|
Chiffre d'affaires | 15,8 M€ |
Résultat d'exploitation | + 590 m€ |
Marge opérationelle | +3,7 % |
Dette nette | 5 407 M€ (2014)[117] |
Capital |
Le capital de la société Air France est détenu à 100 % par Air France-KLM.
En 2017, à l'issue d'un accord négocié en secret, Air France ouvre son capital au chinois China Eastern et à l'américain Delta Airlines[118].
Direction de l'entreprise |
Le siège d'Air France à Tremblay-en-France |
Le siège à Tremblay-en-France.
Les environs, avec des lapins sur les pelouses.
Le mât caractéristique devant le siège.
L'ancien siège (square Max-Hymans) à Maine-Montparnasse, Paris.
Le siège social d'Air France est situé dans le complexe Roissypôle sur les terrains de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle sur la commune de Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis[119],[120],[121],[122],[123].
Le site de 130 000 m2 a été achevé en décembre 1995. C'est le GEMO (Groupement d'études et de méthodes d'ordonnancement) qui a dirigé le projet. L'architecte était le cabinet Valode et Pistre et les consultants en design ont été Sechaud-Boyssut et Trouvin. Le projet a coûté 137 millions d'euros[121] (moins de 700 millions de francs[124]). Les pistes de l'aéroport sont visibles depuis le siège[125].
Avant décembre 1995, le siège social d'Air France a été situé pendant environ 30 ans dans un immeuble proche de la gare Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris[126].
En 1991, deux soumissions pour la vente du bâtiment, square Max-Hymans, ont été faites[127].
En 1992, le complexe a été vendu à la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale) pour 1,6 milliard de francs[128].
C'est cette année-là qu'Air France avait envisagé de déménager son siège social à Roissypôle[129],
sur 50 000 m2 d'espaces intérieurs de bureaux, hôtel et complexe commercial sur les terrains de l'aéroport Charles-de-Gaulle[130].
Après le transfert du siège d'Air France à Tremblay-en-France, la propriété de l'immeuble de l'ancien siège a été transférée[131].
Liste des dirigeants de la compagnie |
Ernest Roume : 1933-1935
Paul Tirard : 1935-1938
Bertrand Pujo : 1939-1944
Henri Desbruères : 1945-1948 (directeur général, pas de président à cette époque)
Max Hymans : 1948-1961
Joseph Roos : 1961-1967
Georges Galichon : 1967-1975
Pierre Giraudet : 1975-1984
Marceau Long : 1984-1987
Jacques Friedmann : 1987-1988
Bernard Attali : 1988-1993
Christian Blanc : 1993-1997
Jean-Cyril Spinetta : 1997-2009
Pierre-Henri Gourgeon : 2009-2011
Alexandre de Juniac : 2011-2013, puis président d'Air France-KLM
Frédéric Gagey : du 1er juillet 2013 au 3 juillet 2016, puis directeur financier d'Air France-KLM
Jean-Marc Janaillac : du 4 juillet 2016 au 4 mai 2018, également président d'Air France-KLM
Franck Terner, directeur général du 2 novembre 2016 au 27 septembre 2018
Anne-Marie Couderc : depuis le 15 mai 2018. Par intérim, également présidente non exécutive d'Air France-KLM.
Benjamin Smith, directeur général, du 27 septembre 2018 au 17 décembre 2018. Par intérim.
Anne Rigail, directrice générale à compter du 17 décembre 2018[132].
Conseil d'administration |
Le conseil d'administration d'Air France est composé de dix-huit administrateurs :
- 6 administrateurs « exécutifs » dont un représentant de la personne morale Air France-KLM
- 6 administrateurs indépendants
- 6 représentants des salariés dont :
- un élu par le personnel navigant technique
- un élu par le personnel navigant commercial
- quatre élus par les autres salariés dont un représentant des cadres
Au 31 décembre 2017, le conseil d'administration est présidé par Jean-Marc Janaillac, président-directeur général d'Air France KLM et président du conseil d'administration d'Air France.
Comité de sécurité des vols |
En 2010, le Conseil d'administration d'Air France crée un « Comité de Sécurité des Vols », suivant là sans délai les recommandations préliminaires de la mission externe (Independant Safety Review Team)[133].
Ce comité a pour mission :
- d'examiner les questions relatives à la sécurité des vols ;
- de veiller à l'existence, au déploiement et à la gestion des systèmes et des processus internes mis en œuvre pour assurer la sécurité des vols ;
- d'assurer un suivi de l'adéquation des processus internes qui concourent à la sécurité des opérations ;
- et de s'assurer, en cas d'événements importants touchant à la sécurité des vols, que les actions appropriées sont mises en œuvre dans le cadre de la prévention des accidents.
Ce comité est composé de 7 membres du Conseil d'administration désignés par celui-ci.
Cette décision s'inscrit dans la volonté d'Air France de porter au plus haut niveau ses standards de sécurité des vols.
Comité exécutif |
Au 31 décembre 2017, le comité exécutif d'Air France est composé de :
Franck Terner : directeur général d'Air France- Alain-Hervé Bernard : directeur général des opérations et dirigeant responsable
- Pierre-Olivier Bandet : directeur général adjoint programme et flotte
- Eric Caron : directeur général adjoint chargé du service en vol
- Oliver Dulat : directeur général adjoint opérations aériennes
- Gilles Gateau : directeur général adjoint chargé des ressources humaines
- Amel Hammouda : directrice de la transformation
- Elisabeth Hérelier : directrice générale adjointe chargée de l'activité cargo
Alain Malka: directeur général adjoint chargé de Hop ! Air France
Jean-Michel Mathieu : directeur général de Joon
- Géry Mortreux : directeur général adjoint chargé de l'activité industrielle
- Henri de Peyrelongue : directeur général commerciale planning Air France-KLM
- Anne Rigail: directrice générale adjointe client
Nathalie Stubler : présidente-directrice générale de Transavia France
- Marc Verspyck : directeur général adjoint économie et finance
- Dominique Wood : directrice générale adjointe marque et communication
Incidents et accidents |
Depuis 1933 date de sa création, la compagnie a connu plusieurs accidents dont au moins 130 qui sont répertoriés[134]. Voir aussi : Chronologie des catastrophes aériennes
En voici une liste non exhaustive :
4 septembre 1946 : un Douglas DC-3 [F-BAXD] reliant Paris à Londres s'écrase sur une usine près de Paris. 20 morts (19 passagers et membres d'équipage + 1 personne au sol), 7 survivants.
1er février 1947 : un Douglas DC-3 [F-BAXQ] reliant Bordeaux à Lisbonne s'écrase près de Lisbonne. 15 morts (10 passagers et 5 membres d'équipage), 1 survivant.
14 mars 1947 : un Douglas DC-3 [F-BAXO] reliant Lyon à Nice s'écrase sur le massif du Vercors au niveau de la Grande Moucherolle. 23 morts (18 passagers et 5 membres d'équipage), aucun survivant.
6 janvier 1948 : un Douglas DC-3 [F-BAXC] reliant Bruxelles à Paris s'écrase près de Gonesse. 16 morts (11 passagers et 5 membres d'équipage), aucun survivant.
1er août 1948 : un Latécoère 631 [F-BDRC] reliant Fort-de-France à Port-Étienne s'écrase dans l'océan Atlantique. 52 morts (40 passagers et 12 membres d'équipage), aucun survivant.
28 octobre 1949 : un Lockheed Constellation [F-BAZN] reliant Paris à New York s'écrase sur une montagne de l'île São Miguel, dans les Açores. 48 morts (37 passagers et 11 membres d'équipage), aucun survivant.
1er septembre 1953 : le vol 178 Air France, un Lockheed L-749 Constellation [F-BAZZ] assurant le vol Paris-Saïgon via Nice, s'écrase contre le mont Cimet (Alpes-de-Haute-Provence). 42 morts, aucun survivant.
24 décembre 1958 : Un Lockheed Constellation s'écrase avant l'atterrissage à Vienne (Autriche). L'équipage eut le temps d'évacuer les 28 passagers avant que l'avion ne prenne feu. Aucun mort, 34 survivants (quelques blessés parmi eux). L'avion a été détruit.
29 août 1960 : le vol 343 Air France s'écrase près de Dakar au Sénégal durant sa phase d'approche. 63 morts, aucun survivant. Les raisons de cette catastrophe n'ont jamais été élucidées.
10 mai 1961 : vol 406 Air France, un Lockheed L-1649A Starliner [F-BHBM] qui assurait le vol Brazzaville-Paris s'écrase en Libye dans le désert du Sahara. 78 morts, aucun survivant.
12 septembre 1961 : la SE 210 Caravelle III [F-BJTB] du vol 2005 Air France s'écrase lors de son approche vers Rabat, au Maroc, entraînant la mort des 77 passagers à bord.
3 juin 1962 : le vol 159 Air France à destination de New York s'écrase lors de son décollage de Paris-Orly à la suite de multiples défaillances techniques du Boeing 707-328 [F-BHSM]. Cent trente morts et seulement 2 survivants parmi les 132 personnes à bord[135].
22 juin 1962 : le vol 117 Air France s'écrase lors de son approche vers l'aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à la suite de multiples pannes des instruments de bord et du radar d'approche de l'aéroport ainsi qu'au mauvais temps. Aucun survivant parmi les 113 occupants du Boeing 707-328 [F-BHST].
6 mars 1968 : le vol 212 Air France s'écrase contre le volcan la Soufrière lors de son approche vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) après une erreur des pilotes qui ont tenté une approche à vue de nuit. 63 morts et aucun rescapé à bord du Boeing 707-328C [F-BLCJ].
11 septembre 1968 : le vol 1611 Air France s'abîme au large de Nice. 95 personnes périssent dans la SE-210 Caravelle III [F-BOHB][136].
3 décembre 1969 : un Boeing 707-328C [F-BHSZ] du vol 212 Air France sombre dans la mer peu après son décollage de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), entraînant la mort des 62 personnes à bord.
18 octobre 1973 : protestant contre la sortie du film Les Aventures de Rabbi Jacob, qu'elle pense « anti-palestiniens », la femme de l'attaché de presse du film détourne le vol Paris-Nice et menace de faire exploser l'appareil s'il ne se rend pas au Caire. L'avion se pose finalement à l'aéroport de Marseille Marignane et la forcenée est abattue par le GIPN, alors qu'elle n'était pas armée.
26 juin 1988 : le vol 296 Air France s'écrase lors d'une présentation aérienne à Habsheim alors que l'avion volait à faible vitesse et faible altitude. Les pilotes n'arrivent pas à remettre les gaz au bon moment pour reprendre de l'altitude, et l'appareil s'enfonce dans la forêt, en bout de piste. 3 morts et 133 rescapés dans l'Airbus A320-111 [F-GFKC].
12 septembre 1993 : le vol 72 Air France effectuant la liaison Paris-Tahiti sort de piste lors de l'atterrissage de nuit à Papeete-Faa'a et termine sa course à moitié immergé dans le lagon. Aucun blessé. Le Boeing 747-428 [F-GITA] sera réparé sur place et remis en service trois mois plus tard.
26 décembre 1994 : la prise d'otage du vol 8969 Air France conduit à la mort de 7 personnes (dont les 4 terroristes qui meurent lors de l'intervention du GIGN à Marseille). Le reste des occupants de l'Airbus A300B2-1C [F-GBEC] survécut.
25 juillet 2000 : crash du Concorde
- Le vol 4590 Air France s'écrase sur un hôtel de Gonesse peu après son décollage de Paris-Charles-de-Gaulle (Paris) après avoir pris feu en roulant sur une pièce perdue d'un McDonnell Douglas DC-10-30 de Continental Airlines. Les 109 personnes à bord du Concorde [F-BTSC] sont décédées. 4 personnes au sol sont également tuées, et six autres blessées. La faute de Continental Airlines est reconnue, après dix ans d'expertises par le Parquet de Paris.
2 août 2005 : le vol 358 Air France sort de la piste à l'aéroport international Pearson de Toronto à cause du mauvais temps et d'une erreur d'appréciation de la part des pilotes de la distance d'atterrissage nécessaire dans ces conditions météorologiques[137]. Les 297 passagers de l'Airbus A340-313X [F-GLZQ] ont été évacués avec professionnalisme par les 12 membres d'équipage avant que l'appareil ne prenne feu. 309 rescapés (43 blessés légers parmi eux) et aucun mort. L'avion a été détruit[138].
1er juin 2009 : un Airbus A330-203 [F-GZCP] du vol 447 Air France reliant Rio de Janeiro à Paris s'abîme dans l'océan Atlantique après plusieurs heures de vol. 228 morts, aucun survivant. C'est la catastrophe la plus meurtrière jamais connue par l'aviation française.
30 septembre 2017 : un Airbus A380-800 [F-HPJE] assurant le vol 66 d'Air France à destination de Los Angeles est contraint de se dérouter sur la base militaire de Goose Bay au Canada à la suite d'une désintégration du réacteur numéro 4. L'atterrissage se fait sans encombres pour les 520 personnes à bord.
Activité de lobbying |
Auprès de l'Assemblée nationale |
Air France est inscrit comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. Le groupe déclare à ce titre qu'en 2014, les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont compris entre 100 000 et 150 000 euros[139].
Auprès des institutions de l'Union européenne |
Air France est inscrit depuis 2008 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2016 pour cette activité deux collaborateurs à temps plein et des dépenses d'un montant compris entre 300 000 et 400 000 euros[140]. Air France est en outre représenté par 2 cabinets spécialisés[141],[142]. En 2016, le groupe Air France a reçu 26 millions d'euros de subventions des institutions de l'Union Européenne[140].
Notes et références |
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Photo d'une cabine d'un Farman F.121 Jabiru en 1925.
« L'histoire d'Air France. 1909 - 1932 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.airfrancemusee.org
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Dates de l'Aéropostale
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Christophe de Chenay, « Une ville pousse entre les pistes de Roissy : il ne manquera que des logements pour faire de Roissypôle une véritable cité. Mais le projet inquiète les communes environnantes », Le Monde, 13 septembre 1992(lire en ligne). « Le transfert du siège d'Air France qui quittera le quartier Montparnasse en 1995 pour Roissypôle devrait donner une légitimité aux ambitions immobilières. »
« Roissypôle ouvre ses portes »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté en 20130317). « Et le groupe Air France va y installer son nouveau siège social sur 50 000 mètres carrés en 1995. »
« Air France à Roissy: le décollage du siège social »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté en 20130317). « au terme d'un transfert rigoureusement planifié par la vente de l'ancien siège de Montparnasse. »
« Air France nomme Anne Rigail comme DG de la compagnie », Reuters, 12 décembre 2018(lire en ligne, consulté le 12 décembre 2018)
Air France crée un "comité de sécurité des vols", Europe 1, 9 septembre 2010
« ASN Aviation Safety Database », sur aviation-safety.net (consulté le 22 novembre 2015)
[PDF] « Rapport d'enquete sur l'accident »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
[PDF]« Rapport final sur l'accident du 11 septembre 1968 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
Gouvernement du Canada, Bureau de la sécurité des transports du Canada, « Rapport d'enquête aéronautique A05H0002 », sur www.bst-tsb.gc.ca, 2 août 2005(consulté le 22 novembre 2015)
[PDF]RAPPORT D’ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A05H0002
« Tableau des représentants d'intérêts », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 18 octobre 2016)
« Registre de transparence », sur europa.eu (consulté le 18 octobre 2016)
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Annexes |
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Articles connexes |
- Liste des plus grandes flottes d'avions commerciaux gros porteurs
- Liste des plus grandes flottes d'avions commerciaux monocouloirs de plus de 100 places
- Liste des compagnies aériennes européennes
France Aviation, revue interne de la compagnie
Liens externes |
Notices d'autorité :- International Standard Name Identifier
Bibliothèque nationale de France (données)
- Ressources relatives au transport : Flight-Report • FlightAware • Flightradar24
- Site institutionnel d'Air France
Bibliographie |
- « 53 avions qui ont fait l’histoire d’Air France, aux éditions Musée Air France, 1983. »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 1er août 2017)
- « La compagnie Air France, L'illustration - Octobre 1933 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 1er août 2017)
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