Gare centrale d'Aix-la-Chapelle

























































Aix-la-Chapelle
Aachen Hbf

Image illustrative de l’article Gare centrale d'Aix-la-Chapelle
Localisation
Pays

Allemagne
Commune

Aix-la-Chapelle
Adresse
Bahnhofplatz 2a
52064 Aachen
Coordonnées géographiques
50° 46′ 03″ nord, 6° 05′ 28″ est
Gestion et exploitation
Exploitant

Deutsche Bahn (DB)
Caractéristiques
Ligne(s)

LGV Cologne - Aix-la-Chapelle
2600 (DB) Cologne - Aix-la-Chapelle-sud-Frontière
2550 (DB) Aix-la-Chapelle - Kassel
Voies
8
Quais
4
Historique
Mise en service

1905
Architecte
Friedrich Mettegang


Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie



(Voir situation sur carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Aix-la-Chapelle Aachen Hbf

Aix-la-Chapelle
Aachen Hbf




Géolocalisation sur la carte : Allemagne



(Voir situation sur carte : Allemagne)
Aix-la-Chapelle Aachen Hbf

Aix-la-Chapelle
Aachen Hbf





La gare centrale d'Aix-la-Chapelle (en allemand:Aachen Hauptbahnhof), est une gare ferroviaire allemande, située au centre ville d'Aix-la-Chapelle (land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il s'agit de la plus grande des trois gares d'Aix-la-Chapelle. La gare est classée seconde catégorie par la Deutsche Bahn. Elle est desservie par les services internationaux Thalys (de Dortmund à Paris-Nord via Liège et Bruxelles-Midi) et ICE (de Francfort-sur-le-Main à Bruxelles-Midi via Cologne).




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Desserte


      • 3.2.1 Tableau des lignes internationales




    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Lien externe







Situation ferroviaire |


C'est une gare frontière entre le réseau Belge électrifié en 3kV CC et le réseau Allemand électrifié en 15 kV AC. Certaines voies sont commutables[1].



Histoire |


L'époque du chemin de fer en Allemagne commença à Aix-la-Chapelle le 1er septembre 1841 avec l'ouverture de la ligne de Cologne à Aix-la-Chapelle, en opération par les chemins de fer rhénans. La ligne fut rapidement étendue en 1843 jusqu'à Herbesthal, à la frontière avec la Belgique, puis à Anvers. La construction de la gare de Rheinischen a été entreprise le long de la ligne en dehors des murs de la ville d'Aix-la-Chapelle. Après l'ouverture de la ligne d'Aix-la-Chapelle à Mönchengladbach, par la division royale des chemins de fer d'Aix-la-Chapelle - Düsseldorf - Ruhrorter, la gare de Bahnhof Aachen Marschierthor a été construite à l'ouest, de la gare de Rheinischen. À la fin du 19ème siècle, la nationalisation des entreprises ferroviaires entraîne l'arrivée d'un nouvel opérateur: les Chemins de fer d'État de la Prusse. Le succès fut croissant et la ville, de plus en plus desservie, ne fut plus en mesure d'accueillir autant de services avec des voies au sol. Ainsi, les Chemins de fer prussiens ont établi le projet pour la construction d'une nouvelle gare centrale d'Aix-la-Chapelle. Cette nouvelle gare centrale a été construite sur le site de la gare de Rheinischen. Le nouveau bâtiment des voyageurs a été inauguré le 21 décembre 1905. La gare est ouverte en 1905.



Service des voyageurs |



Accueil |



le hall de la gare

Le hall de la gare



Desserte |





ICE 3M en route de Bruxelles à Francfort, stationné en gare.


Réseau de la DB : InterCityExpress, InterCity, Regional-Express, Regionalbahn ; le Thalys dessert la gare sur la relation de Paris à Essen et Dortmund.































































Ligne
Trajet
Fréquence

Thalys

Paris-Nord – Bruxelles-Midi – Liège-Guillemins – Aix-la-Chapelle – Cologne (– Düsseldorf – Aéroport de Düsseldorf – Duisbourg – Essen – Dortmund)
Cinq trains par jour (trois trains entre Cologne et Dormund)

ICE 79

Bruxelles-Midi – Bruxelles-Nord – Liège-Guillemins – Aix-la-Chapelle – Cologne – Aéroport de Francfort – Francfort
Toutes les deux heures

IC 32

Berlin Südkreuz – Berlin Hbf – Berlin-Spandau – (Stendal  → ) Wolfsbourg – Hannover – Herford – Bielefeld – Gütersloh – Hamm – Dortmund – Bochum – Essen – Mülheim – Duisbourg – Krefeld – Viersen – Mönchengladbach – Rheydt – Geilenkirchen – Herzogenrath – Aix-la-Chapelle ( → Düren → Cologne)
Un train par jour

RE 1

Aix-la-Chapelle – Düren – Cologne – Cologne Messe/Deutz – Düsseldorf – Aéroport de Düsseldorf – Duisbourg – Mülheim – Essen – Bochum – Dortmund – Hamm (– Soest – Paderborn)
Toutes les heures (entre Hamm et Paderborn toutes les deux heures)

RE 4

Aix-la-Chapelle – Rheydt – Mönchengladbach – Neuss – Düsseldorf – Wuppertal – Hagen – Dortmund
Toutes les heures

RE 9

Aix-la-Chapelle – Düren – Cologne – Cologne Messe/Deutz – Troisdorf – Siegburg/Bonn – Siegen
Toutes les heures

RB 20

Stolberg Hbf – Eschweiler-St. Jöris – Alsdorf-Poststraße – Alsdorf-Mariadorf – Alsdorf-Kellersberg – Alsdorf-Annapark – Alsdorf-Busch – Herzogenrath August-Schmidt-Platz – Herzogenrath-Alt-Merkstein –

Herzogenrath – Kohlscheid – Aachen West – Aachen Schanz – Aix-la-Chapelle – Aachen-Rothe Erde – Eilendorf – Stolberg Hbf –
Eschweiler Talbahnhof – Langerwehe (– Düren)
Toutes les heures (entre Alsdorf-Annapark et Langerwehe/Stolberg Altstadt toutes les 30 minutes)
Stolberg Schneidmühle – Stolberg Mühlener Bahnhof – Stolberg Altstadt

RE 29

Aix-la-Chapelle – Hergenrath – Welkenraedt – Dolhain-Gileppe – Verviers-Palais – Verviers-Central – Pepinster – Theux – Franchimont  – Spa – Spa-Géronstère
Toutes les heures

RB 33

Aix-la-Chapelle – Aachen Schanz – Aachen West – Kohlscheid – Herzogenrath – Übach-Palenberg – Geilenkirchen – Lindern –
Brachelen – Hückelhoven-Baal – Erkelenz – Herrath – Wickrath – Rheydt – Mönchengladbach – Viersen – Krefeld – Rheinhausen – Duisbourg
Toutes les heures
Heinsberg-Randerath – Heinsberg-Horst – Heinsberg-Porselen – Heinsberg-Dremmen – Heinsberg-Oberbruch – Heinsberg Kreishaus – Heinsberg

S13
(Aix-la-Chapelle –) Düren – Horrem – Cologne – Cologne/Bonn Airport – Troisdorf
Une fois par nuit


Tableau des lignes internationales |







































Origine
Arrêt précédent
Train Consultez la documentation du modèle
Arrêt suivant
Destination

Paris-Nord

Liège-Guillemins


Thalys


Cologne-Hbf

Duisbourg-Hbf
ou Essen-Hbf
ou Dortmund-Hbf

Bruxelles-Midi

Liège-Guillemins


ICE


Cologne-Hbf

Francfort-sur-le-Main-Hbf

Spa-Géronstère

Hergenrath


L

Terminus
Terminus




Intermodalité |




Notes et références |




  1. « Présentation des installations du complexe ferroviaire d'Aix-la-Chapelle » (consulté le 14 février 2012)



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste des gares desservies par TGV

  • Transport ferroviaire en Allemagne



Lien externe |



  • (de) La gare sur bahnhof.de


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