Gare d'Amsterdam-Central
Pour les articles homonymes, voir Gare centrale.
Amsterdam-Central | ||||
Le bâtiment voyageurs. | ||||
Localisation | ||||
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Pays | Pays-Bas | |||
Commune | Amsterdam | |||
Coordonnées géographiques | 52° 22′ 44″ nord, 4° 54′ 01″ est | |||
Gestion et exploitation | ||||
Exploitant | NS (trains), GVB (transport municipal) | |||
Caractéristiques | ||||
Ligne(s) | Amsterdam à Rotterdam Amsterdam au Helder Amsterdam à Zutphen Amsterdam à Emmerich am Rhein Amsterdam à Schiphol Aéroport | |||
Voies | 15 | |||
Quais | 6 | |||
Transit annuel | 67 000 000 | |||
Historique | ||||
Mise en service | 15 octobre 1889 | |||
Architecte | Pierre Cuypers | |||
Correspondances | ||||
Tramway | 2, 4, 11, 12, 13, 14, 17, 24 et 26 | |||
Métro | 51 52 53 54 | |||
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam
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La gare d'Amsterdam-Central (en néerlandais : Station Amsterdam Centraal) est la gare centrale et principale d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas.
Elle est construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J. H. Cuypers et le les ingénieurs civils Adolf Leonard van Gendt (façades) et Leonard Johannus Eijmer (toiture). Cuypers est également l'architecte principal du musée d'État, ouvert en 1885 et situé à 2,3 kilomètres au sud-ouest de la gare centrale.
La gare compte six quais, accessibles par trois couloirs transversaux, situés sous onze voies pour passagers. Il y a au total 15 voies. Elle est l'extrémité nord de la ligne à grande vitesse HSL-Zuid, qui relie Anvers à Amsterdam, desservie par des trains Thalys et Eurostar.
Sommaire
1 Histoire
2 Projet
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Liens externes
Histoire |
La gare centrale d'Amsterdam est construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J.H. Cuypers[1] et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt. Sa construction et l'aménagement des voies ont nécessité la fermeture du front du port, ce qui a toutefois permis d'éviter la traversée de l'ancienne ville par des voies de chemin de fer.
Elle est construite sur trois anciennes îles de l'IJ unifiées par le comblement des canaux qui les séparaient. Elle est par conséquent implantée sur une île rectangulaire plus vaste, bordée au nord-est par l'IJ et sur les trois autres côtés par des canaux. Le sable utilisé pour le comblement provient des dunes situées près de Velsen qui avaient été creusées pour la construction du Canal de la Mer du Nord. Comme beaucoup d'autres bâtiments à Amsterdam, la gare est construite sur des pilotis de bois (8 687 pour être précis). Des affaissements se sont produits au début de la construction, ce qui a entraîné un retard de plusieurs années dans les travaux. Le public s'était rendu avec grand intérêt à l'inauguration du bâtiment qui a eu lieu le 15 octobre 1889.
Au côté est de la gare se trouve le pavillon royal (actuellement connu comme la salle d'attente royale), dans lequel est intégré un emplacement de stationnement pour une voiture (à l'origine ce l'était pour un carrosse).
Cuypers mit l'accent sur la construction de deux tours à chaque côté de la gare pour lui donner l'impression d'être une nouvelle porte de la ville. Il conçut le bâtiment, mais la couverture des quais ne fit pas partie de sa mission. La toiture, composée de 50 membrures en arc et une travée de presque 45 m, a été construite par L.J. Eijmer (ingénieur civil aux Chemins de Fer nationaux). Cuypers créa les décorations des membrures et du front de la façade avant. La toiture de la gare fut finalement terminée en octobre 1889.
Une deuxième toiture, similaire mais plus étroite, fut terminée en 1935. Un certain nombre de voies ne furent pas couvertes entre les deux toitures. Une troisième toiture « centrale » fut construite en 1999 conçue par Jan Garvelink, architecte chez Holland Railconsult.
Projet |
Il est prévu de construire une nouvelle toiture en arc au côté nord, pour y accueillir une gare pour les bus, le long des berges de l'IJ pour accroître la multimodalité de la gare. La ligne 52 du métro, qui doit ouvrir en 2018, passera également par la gare.
Le hall d'entrée.
Le pavillon du Roi (Koningspaviljoen).
Vue sur les voies.
L'entrée Est vers la fin du XIXe siècle.
La gare centrale entre 1890 et 1905.
Peinture de la gare par Willem Laurens Bouwmeester, au début du XXe siècle.
Notes et références |
Cuypers est également le créateur du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui ressemble fortement à la gare centrale.
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Amsterdam Centraal » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi |
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Articles connexes |
Transport aux Pays-Bas
- Liste des gares des Pays-Bas
Liens externes |
- (nl) Site officiel
(fr) La gare d'Amsterdam-Central, sur le site de la SNCB
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
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Londres-Saint-Pancras | Rotterdam-Central | Eurostar | Terminus | Terminus | ||
Paris-Nord ou Bruxelles-Midi | Schiphol-Aéroport (nl) | Thalys | Terminus | Terminus | ||
Marseille-Saint-Charles | Schiphol-Aéroport (nl) | Thalys (saisonnier : l'été) | Terminus | Terminus | ||
Bourg-Saint-Maurice | Schiphol-Aéroport (nl) | Thalys (saisonnier : l'hiver) | Terminus | Terminus | ||
Terminus | Terminus | ICE | Utrecht-Central | Francfort-sur-le-Main-Hbf ou Bâle-CFF | ||
Terminus | Terminus | IC | Hilversum (nl) | Berlin-Est | ||
Bruxelles-Midi | Schiphol-Aéroport (nl) | Benelux | Terminus | Terminus |
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