Marne-la-Vallée
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La place de Toscane à Serris, dans le secteur du Val d'Europe. | |||
Administration | |||
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Pays | France | ||
Région | Île-de-France | ||
Établissements publics d'aménagement | Epamarne / Epafrance | ||
Démographie | |||
Gentilé | Marnovalliens | ||
Population | 311 876 hab. (2015) | ||
Densité | 1 821 hab./km2 | ||
Géographie | |||
Coordonnées | 48° 51′ 33″ nord, 2° 35′ 55″ est | ||
Altitude | 99 m | ||
Superficie | 17 124 ha = 171,24 km2 | ||
Localisation | |||
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France
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Liens | |||
Site web | Site de l'établissement public d'aménagement | ||
Marne-la-Vallée (prononcé [maʁ.n(ə) la va.le]) est une ville nouvelle française située à l'est de Paris, dans la région Île-de-France, sur la rive gauche (sud) de la Marne.
La ville nouvelle s'est développée à partir des années 1960, époque de la mise au point du premier schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) confiée à Paul Delouvrier, délégué général au District de la région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles en France.
En 2015, elle comptait au total 311 876 habitants sur 171 km2, soit une densité moyenne de 1 821 hab./km2. Relativement vaste, elle s’étend sur une vingtaine de kilomètres d'ouest en est (de Bry-sur-Marne à Bailly-Romainvilliers).
D'abord organisées en quatre secteurs, les différentes communes composant Marne-la-Vallée se sont ensuite regroupées en différentes intercommunalités (voir ci-après la section Composition).
Ses habitants sont appelés les Marnovalliens.
Sommaire
1 Composition et localisation
1.1 Composition
1.2 Localisation
2 Histoire
2.1 Chronologie
3 Urbanisme et architecture
3.1 Morphologie urbaine
3.2 Patrimoine architectural
4 Géographie physique
4.1 Topographie
4.2 Géologie
4.3 Hydrologie
4.4 Climat
5 Population et société
5.1 Démographie
5.2 Enseignement
5.3 Médias
6 Culture locale et tourisme
6.1 Monuments, lieux touristiques, de loisirs et de sports
6.2 Équipements culturels, festivals et manifestations
7 Voies de communication et transports
7.1 RER
7.1.1 Ligne A
7.1.1.1 Fréquence des trains
7.1.2 Ligne E (Eole)
7.1.2.1 Fréquence des trains
7.2 Transilien : ligne P
7.2.1 Fréquence des trains
7.3 Desserte du parc Disneyland Paris
7.4 TGV
7.5 Autoroutes
7.6 Bus
7.7 Aérodrome
7.8 Stations d'écomobilité
7.9 Projets de transports
7.9.1 Développement de la gare TGV
7.9.2 Pôle multimodal de Noisy-le-Grand - Mont d'Est
7.9.3 TCSP Lagny-Thorigny - Val d'Europe
7.9.4 TCSP Sénart - Torcy - Roissy
7.9.5 Relations Marne-la-Vallée - Meaux
8 Filmographie
9 Galerie de photographies
10 Notes et références
10.1 Notes
10.2 Références bibliographiques
10.3 Site de l'aménageur public
10.4 Autres références
10.5 Articles connexes
10.6 Liens externes
Composition et localisation |
Composition |
Le territoire de Marne-la-Vallée ne correspond pas à une collectivité mais au périmètre du projet d'aménagement, celui-ci étant mené par les établissements publics d'aménagement Epamarne et Epafrance. Le périmètre initial regroupe les territoires de 26 communes, sur trois départements franciliens. Villeneuve-le-Comte ayant été ajoutée au périmètre d'aménagement d'Epafrance en 2011, elle est considérée par l'aménageur comme faisant partie de la ville nouvelle[EPA 1].
Pour sa gestion par les établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne et Epafrance), le périmètre a été divisé quatre secteurs (trois dès 1972, le dernier, Val d'Europe, en 1987[EPA 1]) :
- le secteur I (Porte de Paris) comprend une commune de la Seine-Saint-Denis : Noisy-le-Grand, et deux communes du Val-de-Marne : Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne ;
- le secteur II (Val Maubuée) comprend six communes de Seine-et-Marne : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel et Torcy ;
- le secteur III (Val de Bussy) comprend douze communes de Seine-et-Marne : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain et Saint-Thibault-des-Vignes ;
- le secteur IV (Val d'Europe) comprend six communes de Seine-et-Marne : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre, Serris et Villeneuve-le-Comte ; cette dernière ayant été ajoutée au périmètre d'aménagement d'Epafrance en 2011[1].
Nom | Code Insee | Intercommunalité | Superficie (km2) | Population (dernière pop. légale) | Densité (hab./km2) |
---|---|---|---|---|---|
Noisy-le-Grand | 93051 | Métropole du Grand Paris | 12,95 | 64 619 (2014) | 4 990 |
Bry-sur-Marne | 94015 | Métropole du Grand Paris | 3,35 | 16 542 (2014) | 4 938 |
Villiers-sur-Marne | 94079 | Métropole du Grand Paris | 4,33 | 28 278 (2014) | 6 531 |
Nom | Code Insee | Intercommunalité | Superficie (km2) | Population (dernière pop. légale) | Densité (hab./km2) |
---|---|---|---|---|---|
Champs-sur-Marne | 77083 | CA Paris - Vallée de la Marne | 7,35 | 25 052 (2015) | 3 408 |
Croissy-Beaubourg | 77146 | CA Paris - Vallée de la Marne | 11,63 | 1 996 (2015) | 172 |
Émerainville | 77169 | CA Paris - Vallée de la Marne | 5,46 | 7 681 (2015) | 1 407 |
Lognes | 77258 | CA Paris - Vallée de la Marne | 3,37 | 14 021 (2015) | 4 161 |
Noisiel | 77337 | CA Paris - Vallée de la Marne | 4,35 | 15 627 (2015) | 3 592 |
Torcy | 77468 | CA Paris - Vallée de la Marne | 6,00 | 23 558 (2015) | 3 926 |
Nom | Code Insee | Intercommunalité | Superficie (km2) | Population (dernière pop. légale) | Densité (hab./km2) |
---|---|---|---|---|---|
Bussy-Saint-Georges | 77058 | CA de Marne et Gondoire | 13,39 | 25 910 (2014) | 1 935 |
Bussy-Saint-Martin | 77059 | CA de Marne et Gondoire | 2,64 | 708 (2014) | 268 |
Chanteloup-en-Brie | 77085 | CA de Marne et Gondoire | 3,17 | 3 365 (2014) | 1 062 |
Collégien | 77121 | CA de Marne et Gondoire | 4,27 | 3 329 (2014) | 780 |
Conches-sur-Gondoire | 77124 | CA de Marne et Gondoire | 1,52 | 1 724 (2014) | 1 134 |
Gouvernes | 77209 | CA de Marne et Gondoire | 2,72 | 1 137 (2014) | 418 |
Guermantes | 77221 | CA de Marne et Gondoire | 1,26 | 1 153 (2014) | 915 |
Jossigny | 77237 | CA de Marne et Gondoire | 9,62 | 661 (2014) | 69 |
Lagny-sur-Marne | 77243 | CA de Marne et Gondoire | 5,72 | 21 302 (2014) | 3 724 |
Montévrain | 77307 | CA de Marne et Gondoire | 5,45 | 9 741 (2014) | 1 787 |
Saint-Thibault-des-Vignes | 77438 | CA de Marne et Gondoire | 4,70 | 6 335 (2014) | 1 348 |
Ferrières-en-Brie | 77181 | CA de Marne et Gondoire | 6,75 | 2 801 (2014) | 415 |
Nom | Code Insee | Intercommunalité | Superficie (km2) | Population (dernière pop. légale) | Densité (hab./km2) |
---|---|---|---|---|---|
Villeneuve-le-Comte | 77508 | Val d'Europe Agglomération | 19,09 | 1 845 (2014) | 97 |
Bailly-Romainvilliers | 77018 | Val d'Europe Agglomération | 8,01 | 7 437 (2014) | 928 |
Chessy | 77111 | Val d'Europe Agglomération | 5,74 | 4 842 (2014) | 844 |
Coupvray | 77132 | Val d'Europe Agglomération | 8,09 | 2 815 (2014) | 348 |
Magny-le-Hongre | 77268 | Val d'Europe Agglomération | 4,66 | 8 297 (2014) | 1 780 |
Serris | 77449 | Val d'Europe Agglomération | 5,65 | 8 603 (2014) | 1 523 |
Localisation |
Située à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris, la ville de Marne-la-Vallée s'est essentiellement développée, comme son nom l'indique, le long de la vallée de la Marne, de l'autoroute A4 et sur quelques haut-plateaux comme le Mont d'Est localisé dans le département de la Seine Saint-Denis (93).
Histoire |
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l'agglomération parisienne, on décida d'en maitriser l'aménagement en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris. La mise au point du premier Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) a été confiée à Paul Delouvrier, délégué général au District de la région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles en France.
À l'est de Paris, le choix du développement se porta sur la vallée de la rive sud de la Marne composée de petits villages et hameaux, très peu urbanisés à l'époque, et qui disposaient, donc, de vastes réserves foncières facilement mobilisables. Contrairement aux autres villes nouvelles, telles Cergy-Pontoise ou Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée ne sera pas organisée autour d'un seul centre d'agglomération créé de toutes pièces, mais plutôt autour de nombreux centres urbains, reliés entre eux par le RER et l'autoroute A4, les deux axes majeurs de la ville nouvelle. Ce modèle d'agencement s'inspire des villes nouvelles suédoises, construites en banlieue de Stockholm, et offre de réels avantages en matière de densité urbaine et de transports[réf. nécessaire].
Pour des raisons pratiques et logiques, l'urbanisation s'est décidée d'ouest en est, sur la base de quatre secteurs d'aménagement : Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy, Val d'Europe. Les quartiers les plus anciens de la ville nouvelle sont donc situés dans les secteurs 1 et 2 (Porte de Paris et Val Maubuée) autour des centres-villes existants. Leur développement est aujourd'hui quasiment achevé. Les secteurs 3 et 4 sont quant à eux, actuellement en plein essor et en pleine urbanisation.
Chronologie |
Chronologie des évènements dans la ville nouvelle :
1965 : le schéma directeur d'aménagement urbain prévoit la création de cinq villes nouvelles autour de Paris. À l'Est, c'est le site de Marne-la-Vallée qui est retenu.
1969 : le projet prend forme avec la Mission d'études et d'aménagement de la Vallée de la Marne[2].
17 août 1972 : création de l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne).
1977 : mise en service de la ligne A du RER jusqu'à Noisy-le-Grand - Mont d'Est.
1980 : extension du RER A jusqu'à Torcy, à cette époque, la gare s'appelait « Torcy - Marne-la-Vallée ».
1983 : la loi Rocard modifie le statut des villes nouvelles et création du syndicat d'agglomération nouvelle du Val Maubuée, succédant au syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle de Marne-la-Vallée - Val Maubuée créé en 1972.
24 mars 1987 : création d'un établissement public d'aménagement pour le secteur IV (Epafrance) dont la direction et le personnel restent communs avec Epamarne.
8 juillet 1987 : création du syndicat d'agglomération nouvelle des Portes de la Brie (devenu Val d'Europe en 2001).- 31 mars 1992 : extension du RER A jusqu'à Marne-la-Vallée - Chessy – Parcs Disneyland.
- 12 avril 1992 : ouverture d'Euro Disney Resort, renommé depuis Disneyland Paris.
- 19 mai 1994 : mise en service de l'interconnexion Est du TGV desservant Marne-la-Vallée - Chessy.
1995 : ouverture de la gare de Bussy-Saint-Georges, sur le RER A.
1997 : déménagement de l'École nationale des ponts et chaussées sur le Campus Descartes.
1999 : mise en service de la ligne E du RER (Éole) jusqu'à Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
2000 et 2001 : ouverture du centre commercial Val d'Europe et de la gare RER de Serris - Montévrain – Val d'Europe.
2003 : prolongement du RER E vers Tournan, permettant de desservir les gares des Yvris-Noisy-le-Grand et d'Émerainville - Pontault-Combault.
2006 : ouverture d'une sous-préfecture à Torcy.
2014 : ouverture du système de stations d'écomobilité.
Urbanisme et architecture |
Morphologie urbaine |
Marne-la-Vallée présente des caractéristiques bien différentes de la typologie classique des grandes agglomérations françaises type centre-ville historique, quartiers périphériques, zones industrielles, banlieues résidentielles, etc.
Du fait de son histoire récente, Marne-la-Vallée ne possède pas de centre-ville historique et fonctionne comme une agglomération multipolaire.
Les variétés d'aménagement urbain et l'audace architecturale donnent un aspect décousu à la ville, avec un tissu urbain hétérogène, clairsemé de zones rurales et sans véritable harmonie. Certains quartiers évoquent le style néo-haussmannien parisien, d'autres le style victorien londonien, d'autres encore l'architecture moderne des villes américaines. Dans les secteurs plus anciens de la ville, comme le Val Maubuée, l'architecture des années 1980 est comparable à celle des banlieues populaires de certains secteurs franciliens. Plus anecdotique, Marne-la-Vallée a intégré lors de sa création d'anciens châteaux comme ceux de Ferrières-en-Brie et de Champs-sur-Marne, ajoutant à la variété de son tissu urbain.
La ville possède de larges avenues aménagées pour un trafic automobile dense, là encore, sur le modèle des grandes villes américaines.
À l'instar d'Orlando, destination touristique de premier ordre aux États-Unis, Marne-la-Vallée possède sur son territoire le complexe touristique Disneyland Paris, pour le territoire européen. Ouvert en 1992, c'est le quatrième parc de la firme après ceux de Los Angeles et d'Orlando aux États-Unis et de Tokyo au Japon. Il a accueilli le chiffre record de 16 millions de visiteurs pour la seule année 2012[3].
La ville a depuis renforcé son attractivité dans les loisirs avec l'ouverture, en octobre 2000, d'un centre commercial, à vocation internationale. À l'architecture, de style Baltard, s'est ajoutée l'ouverture d'un village de shopping outlet orienté sur des griffes de prêt-à-porter et de produits haut de gamme, « La Vallée Shopping Village » du groupe international Value Retail.
D'autres projets, comme « Les Villages Nature » collaboration entre le Parc Disneyland et le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, sont en cours de réalisation en 2013. Ils se situeront en grande partie sur la commune de Villeneuve le Comte, qui fut ajoutée au périmètre d'aménagement d'Epafrance en 2011, secteur IV.
Marne-la-Vallée s'est souvent illustrée sur la scène nationale et internationale en présentant plusieurs projets même si ces derniers n'ont finalement pas abouti comme le projet du nouveau circuit de Formule 1 du Grand Prix de France où elle était en concurrence avec Flins, notamment, ou encore le projet d'extension du stade Roland-Garros, finalement conservé par le quartier parisien d'Auteuil.
La ville est reliée par train à grande vitesse (TGV) à plusieurs pays et grandes villes européens comme le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l'Allemagne.
Sa grande capacité hôtelière est aussi désormais l'une des plus importantes de France aux côtés de Paris et de la Côte d'Azur[réf. souhaitée].
Patrimoine architectural |
Le patrimoine architectural est diversifié : certains quartiers traditionnels (cité ouvrière de Noisiel, centre médiéval de Lagny, vieux centres-villes, fermes fortifiées) côtoient les zones d'habitat contemporaines construites par la ville nouvelle, comme les célèbres réalisations néoclassiques de Ricardo Bofill et Manolo Núñez à Noisy-le-Grand.
Géographie physique |
Topographie |
Géologie |
Hydrologie |
Climat |
Le climat est majoritairement de nature océanique dégradée avec quelques influences semi-continentales qui se manifestent par des étés chauds et des hivers beaucoup plus rigoureux que sur Paris intramuros et l'ouest de l’Île-de-France.
Les gelées, voire les chutes de neige, sont assez fréquentes au plus fort de l'hiver.
Population et société |
Démographie |
L'ensemble des secteurs a connu, depuis la création de la ville nouvelle, une croissance démographique très soutenue, mais elle s'atténue depuis 2006 dans les secteurs les plus urbanisés, proches de Paris, comme on le constate dans le tableau de population ci-dessous (qui ne prend pas en compte la commune de Villeneuve-le-Comte) :
Secteur | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | 2011 | 2014 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Porte de Paris | 52 901 | 61 225 | 74 775 | 90 598 | 99 849 | 106 511 | 106 179 | 109 439 |
Val Maubuée | 10 270 | 15 414 | 47 179 | 78 952 | 85 128 | 86 602 | 86 802 | 87 601 |
Val de Bussy | 21 353 | 23 938 | 27 431 | 36 043 | 49 510 | 63 892 | 73 806 | 78 166 |
Val d'Europe | 1 829 | 2 543 | 3 264 | 5 242 | 11 884 | 22 445 | 28 341 | 31 994 |
Total | 86 353 | 103 120 | 152 649 | 210 835 | 246 371 | 279 460 | 295 128 | 307 200 |
Enseignement |
L'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) propose plusieurs filières, principalement sur le campus Descartes (à Champs-sur-Marne) et Noisy-le-Grand, mais aussi sur le site délocalisé du Val d'Europe.
Par ailleurs, Marne-la-Vallée accueille sur le campus Descartes de nombreux grandes écoles et établissements réputés, comme l'école nationale des ponts et chaussées (ENPC), l'école nationale des sciences géographiques (ENSG), le centre de formation supérieure scientifique et technique (ESIEE Paris) de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) ou encore l'école d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
La CCI accueille le groupe des hautes études en management en alternance (HEMA) qui regroupe l'école supérieure de management en alternance (ESMA), l'école supérieure de commerce international (ESCI) et deux instituts de management : l'institut supérieur d'études en alternance du management (ISEAM) et l'institut supérieur d'études en alternance du développement durable (ISEADD).
Enfin, Marne-la-Vallée accueillera le deuxième grand lycée international d'Île-de-France, implanté à cheval sur Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne (Porte de Paris) et aussi un lycée à sections internationales à Serris (Val d'Europe).
Médias |
Marne-la-Vallée possédait sa propre chaine de télévision locale, Canal Coquelicot, basée à Torcy, et disponible dans les villes câblées (Val Maubuée, Bussy-Saint-Georges, Chelles, Collégien, Émerainville, Lagny-sur-Marne, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Saint-Thibault-des-Vignes), sur la chaine 8. La programmation était très axée sur les évènements du secteur et l'actualité locale.
De 1992 à 2015, Marne-la-Vallée disposait aussi de sa radio locale Vallée FM, qui émettait depuis Lognes[4]. On peut écouter la radio régionale publique France Bleu Île-de-France sur le territoire de Marne-la-Vallée.
Dans la presse écrite régionale, l'hebdomadaire La Marne, édition de Marne-la-Vallée, du groupe Publihebdos, parait le mercredi. Dans les pages Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne du quotidien Le Parisien, les informations concernent les communes de Marne-la-Vallée.
Chaque commune et chaque département publient son magazine, couplé à un site internet, dont trois (www.la-seine-et-marne.com, www.77info.fr et www.atome77.com) pour le département de Seine-et-Marne.
Culture locale et tourisme |
Monuments, lieux touristiques, de loisirs et de sports |
Outre Disneyland Paris, poids lourd du loisir, Marne-la-Vallée regorge de sites touristiques : des châteaux (Champs-sur-Marne, Jossigny, Rentilly), de nombreuses églises classées, quelques musées (Louis-Braille à Coupvray, Gatien-Bonnet à Lagny-sur-Marne, Adrien-Mentienne à Bry-sur-Marne, Émile-Jean à Villiers-sur-Marne et le musée d'histoire locale et du patrimoine de Noisy-le-Grand), et des sites insolites, comme l'ancienne chocolaterie Menier de Noisiel, le moulin Russon et le plus grand temple bouddhiste d'Europe de Bussy-Saint-Georges, le moulin de Belle-Assise à Jossigny, l'espace de sculptures de Chessy.
Le cadre naturel très soigné est aussi appréciable : la ville nouvelle comporte de nombreux lacs et étangs, bois, jardins et parcs, sans oublier la Marne et ses berges qui forment sa frontière au nord.
L'offre en matière de loisirs et de sports est dense : les parcs d'attraction Disneyland, l'aquarium Sea-Life Paris-Val d'Europe de Serris, Villages Nature, le pôle de loisirs Bay 1 de Torcy, un complexe multisports à Noisy-le-Grand, un centre de loisirs et d'aventures au Clos du Chêne de Chanteloup-en-Brie, les golfs de Villiers-sur-Marne, de Vaires-Torcy, de Bussy-Guermantes et de Disneyland, les centres nautiques intercommunaux ou piscines municipales de Marne et Gondoire à Lagny-sur-Marne, de Bailly-Romainvilliers, de Coupvray, d'Émerainville, de Villiers-sur-Marne, de Noisy-le-Grand et de Torcy, le karting de Noisiel, la base de plein air et de loisirs de Vaires-Torcy, la base nautique de Lagny-sur-Marne, les sports nautiques sur la Marne et dans les bases de loisirs : aviron, voile, canoë-kayak, le tourisme fluvial sur la Marne, les centres hippiques municipaux ou privés, certains stades et gymnases municipaux ouverts au grand public, des courts de tennis publics ou privés, de nombreux boulodromes, des skate-parcs, le Crystal Paxton (salle de bowling et billards) à Ferrières-en-Brie, le bowling de Torcy, le parcours dans les arbres de Davy Crockett Aventure et le Panoramagique au lac du Disney Village, des lieux de pêche, les pistes cyclables, les sentiers balisés de randonnée pédestre, équestre, VTT, les parcours de running ,l'aérodrome de Lognes pour des vols touristiques ou des cours de pilotage, des complexes cinématographiques dans des centres commerciaux et des cinémas municipaux ou indépendants dans certaines communes.
Prêt gratuit sur réservation de vélos pour parcourir les sentiers de promenade et de randonnée, au parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, à la Maison des Mobilités de Lagny-sur-Marne et au centre aquatique de Marne et Gondoire. Nombreuses associations de randonnée pédestre et cycliste.
Des offices de tourisme ou syndicats d'initiative existent à Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Torcy, Noisiel, Lagny-sur-Marne et Chessy.
Noisiel possède le label Ville d'art et d'histoire.
Équipements culturels, festivals et manifestations |
Sur le plan culturel, la Ferme du Buisson à Noisiel correspond à la scène nationale de Marne-la-Vallée, et offre une programmation riche et variée. Les espaces culturels Michel-Simon (à Noisy-le-Grand) et File7 (à Magny-le-Hongre) présentent aussi des concerts de qualité, comme toutes les autres scènes municipales (Jean-Moulin à Villiers-sur-Marne, centre artistique de Malestroit à Bry-sur-Marne, ferme Corsange à Bailly-Romainvilliers, ferme des Communes à Serris, Centre culturel Marc-Brinon à Saint-Thibault-des-Vignes, Centre culturel de la Courée à Collégien, Espace Charles-Vanel à Lagny-sur-Marne, salle Jacques-Brel à Champs-sur-Marne, Saint-Exupéry à Émerainville, Jean-Cocteau à Noisiel, Lino-Ventura à Torcy, etc.). À Bussy-Saint-Martin, le parc culturel de Rentilly -Michel Chartier, géré par Marne et Gondoire, est également très actif. Chaque commune possède sa bibliothèque ou médiathèque, avec ou sans bibliobus. Certaines ont un conservatoire de musique et de danse, un cinéma municipal, un centre municipal d'arts et des maisons de quartier. On trouve des cinémas à Noisy-le-Grand, Torcy, Noisiel, Lagny-sur-Marne et Chessy.
Les principales manifestations d'envergure locale, régionale, nationale, voire internationale comprennent :
- à Lagny-sur-Marne : le festival international "FILM", le Festival "La Beauté sauvera le Monde", le Concours international de piano, le gala d'opérette, le Mai culturel , les Féeries de Noël, des concerts à l'abbatiale ;
- à Torcy : vide-grenier, "Marvelous Island" et "Fall of Summer" ;
- à Noisiel : festivals Tout'Ouïe, Pulp Festival , Ca me dit Cirqueet Oxytrail, saison de la scène nationale de la Ferme du Buisson ;
- à Champs-sur-Marne : des concerts classiques et des expositions au château ;
- à Croissy-Beaubourg: "ENGIE Open de Seine-et-Marne";
- à Emerainville: le festival "Jeune Public";
- à Lagny-sur-Marne, Torcy et Noisiel : la fête de la Marne ;
- à Serris : la foire aux greniers ;
- à Magny-le-Hongre: le festival "Les Magnytudes";
- à Coupvray: "Les Bucoliques";
- à Chessy: le festival "Rock'n'roll Disney Village";
- à Val Maubuée : le festival « Mots Buée » ;
- à Val d'Europe : "Sport en fête", "Semi-marathon du Val d'Europe","Festi'Ram" et "Musicales du Val d'Europe" ;
- à Marne-et-Gondoire : le festival « Frisson baroque », le festival "Automne Jazz" , le festival 'Les Ritournelles";
- à Paris-Vallée de la Marne : la fête de la Nature ;
- à Noisy-le-Grand : le festival « Chemins de traverse », le salon des antiquaires, les rencontres médiévales de Noisy, les "Foulées de Noisy", des vide-greniers, les vendanges du Clos-Saint-Vincent, le Carnaval, le Marché de Noël, le plus grand et le plus authentique d'Île-de-France, des concerts à l'église Saint-Sulpice, des expositions et des concerts à la Villa Cathala , centre municipal des arts, et dans les 6 maisons pour Tous, "Noisy-Plage" ;
- à Bussy-Saint-Martin : le festival « Printemps de Parole », la "Rando Méli-Mélo", des concerts à l'église ;
- à Marne-et-Gondoire : le "Marathon de Marne et Gondoire" ;
- à Bussy-Saint-Georges : les "Foulées de Bussy", le Carnaval, la fête de la Saint-Georges," Bussy-Plage", des concerts ;
- Les journées des plantes et art du jardin;
- Le concours "Balcons et jardins fleuris";
- Le festival départemental du patrimoine en Seine-et-Marne;
- dans certaines communes : la Fête de la musique, la Fête du cinéma, le Printemps des poètes, les Journées européennes du patrimoine, les Journées européennes des métiers d'art, le Nouvel An chinois, le Carnaval, le marché de Noël avec ou sans patinoire mobile, le Forum des associations, les vide-greniers, les rencontres sportives.
Voies de communication et transports |
La ville nouvelle de Marne-la-Vallée est desservie par 2 lignes de RER, une ligne du réseau Transilien Paris-Est, 2 réseaux de bus (RATP et Pep's), une gare TGV, l'A4 (l'Autoroute de l'Est) et elle possède un aérodrome.
RER |
Ligne A |
Un embranchement du RER A ayant pour vocation de desservir la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est étudié dès 1964. Cette nouvelle ligne doit accompagner le développement des deux premiers secteurs d'urbanisation de la ville nouvelle et desservir les premiers quartiers édifiés, dont le principal est le Mont d'Est à Noisy-le-Grand, qui est devenu un centre d'affaires. Le tracé est prévu en deux étapes, dont la première est déclarée d'utilité publique en 1973. Les travaux se déroulent d'octobre 1973 à juin 1977.
Le 9 décembre 1977, jour de l'ouverture du tronçon central, la branche de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, longue de 8 553 mètres, est mise en service, avec trois nouvelles gares intermédiaires. La première, Val de Fontenay, dessert la ZUP de Fontenay-sous-Bois et permet une correspondance avec la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville ; les deux autres desservent Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne[5].
Trois années plus tard, la branche de Noisy-le-Grand est prolongée de 8 764 mètres en direction de l'est jusqu'à Torcy, gare qui porte le nom de Torcy - Marne-la-Vallée jusqu'en 1992. Le tracé dessert l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, le centre urbain de Noisiel, et franchit le ru du Val Maubuée, entre les deux dernières gares de Lognes et de Torcy, par un viaduc en béton précontraint.
Le prolongement est inauguré le 19 décembre 1980 par Michel Giraud, président du conseil régional d'Île-de-France. Il s'accompagne d'une réorganisation du réseau d'autobus afin d'assurer un meilleur rabattement[6]. La section n'est au départ exploitée qu'en simple navette dans l'attente de nouveaux matériels[7].
La ville nouvelle est traversée d'ouest en est par le RER A, sur la branche A4. Au total, 9 stations desservent en plein cœur, l'ensemble des secteurs de Marne-la-Vallée, avec les gares de :
Bry-sur-Marne ;
Noisy-le-Grand - Mont d'Est ;
Noisy-Champs ;
Noisiel ;
Lognes ;
Torcy ;
Bussy-Saint-Georges ;
Serris-Montévrain - Val d'Europe ;
Marne-la-Vallée - Chessy.
Le RER A accueille plus de 110 000 voyageurs par jour sur l'ensemble des gares de la ville nouvelle, la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est est la plus fréquentée avec plus de 25 000 voyageurs.
La gare de Châtelet-Les-Halles est à 18 minutes de la Porte de Paris (Bry-sur-Marne) et 40 minutes du Val d'Europe (Marne-la-Vallée Chessy).
Fréquence des trains |
- Aux heures de pointe du matin :
12 trains par heure (toutes les 5 minutes en moyenne) vers Marne-la-Vallée - Chessy.- 12 à 18 trains par heure (toutes les 2 à 4 minutes) vers Paris dont 12 trains au départ de Marne-la-Vallée - Chessy et 6 autres au départ de Torcy.
- Aux heures de pointe du soir :
- 6 à 12 trains par heure (toutes les 5 à 10 minutes en moyenne) vers Paris dont 6 au départ de Marne-la-Vallée - Chessy, les 6 autres au départ de Noisy-le-Grand.
- 6, 12 ou 18 trains par heure (toutes les 3, 5 ou 10 minutes en moyenne) vers Marne-la-Vallée - Chessy dont 6 trains pour Marne-la-Vallée - Chessy, 6 trains pour Torcy et 6 trains pour Noisy-le-Grand.
- Aux heures creuses du lundi au vendredi : 9 trains par heure (toutes les 6 à 8 minutes en moyenne) dont 6 trains origine-destination Marne-la-Vallée - Chessy et 3 trains origine-destination Torcy.
- Le samedi et le dimanche : 6 trains par heure (toutes les 10 minutes) entre Paris et Marne-la-Vallée - Chessy dans les deux sens.
- En soirée (tous les jours) :
4 trains par heure (toutes les 15 minutes) dont 2 terminant à Torcy et 2 autres terminant à Marne-la-Vallée - Chessy.
4 trains par heure (toutes les 15 minutes) au départ de Marne-la-Vallée - Chessy pour Paris.
Ligne E (Eole) |
Depuis 1999, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est dotée d'une 2e ligne de RER, connue initialement sous le nom de projet Eole, acronyme de « Est-Ouest Liaison Express ». Appelée ligne E, elle a pour but de contribuer au soulagement de la ligne A, cette dernière étant victime de son succès. La ligne E permet de meilleures liaisons avec le quartier Saint-Lazare (que dessert la gare d'Haussmann - Saint-Lazare) et celui de la gare du Nord/gare de l'Est (que dessert la gare de Magenta). Elle a aussi pour but de desservir Marne-la-Vallée, en permettant de devenir une alternative à la ligne A. La ligne s'arrête alors à la gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
La branche de Villiers-sur-Marne offre une correspondance avec la ligne A à la gare du Val de Fontenay.
En 2003, la ligne E fut étendue jusqu'à la gare de Tournan, permettant de desservir deux autres gares de la ville nouvelle dont une à Noisy-le-Grand et une autre, à Émerainville.
Dans le sud-ouest de la ville nouvelle, le RER E irrigue en partie le territoire marnovallien, sur les secteurs de la Porte de Paris et du Val Maubuée. Ils sont tous deux desservis par la branche E4 (branche de Tournan-en-Brie), avec les gares de :
Villiers sur Marne - Le Plessis-Trévise ;
Les Yvris-Noisy-le-Grand ;
Émerainville - Pontault-Combault.
Le RER E accueille plus de 20 000 voyageurs par jour sur l'ensemble des gares. La gare de Villiers-sur-Marne est la plus fréquentée avec plus de 15 000 voyageurs. Les gares d'Haussmann - Saint-Lazare et de Magenta sont entre 21 à 33 minutes de la Porte de Paris (à partir de Villiers-sur-Marne) et à 27 minutes du Val Maubuée (à partir d'Émerainville - Pontault-Combault).
Fréquence des trains |
- Aux heures de pointe du matin : deux trains par heure (toutes les 30 minutes) en direction de Tournan pour les gares des Yvris-Noisy-le-Grand et d'Émerainville ; six trains par heure (en provenance de Paris) dont quatre trains terminus pour Villiers-sur-Marne et deux pour Tournan, à la gare de Villiers-sur-Marne ; quatre trains par heure (toutes les 15 minutes) en direction d'Haussmann - Saint-Lazare pour les gares des Yvris-Noisy-le-Grand et d'Émerainville ; huit trains par heure dont quatre au départ de Villiers-sur-Marne et les quatre autres en provenance de Tournan, à la gare de Villiers-sur-Marne.
- Aux heures de pointe du soir : deux trains par heure (toutes les 30 minutes) en direction d'Haussmann - Saint-Lazare pour les gares des Yvris-Noisy-le-Grand et Émerainville ; six trains par heure dont quatre trains au départ de Villiers-sur-Marne et deux en provenance de Tournan, à la gare de Villiers-sur-Marne ; quatre trains par heure (toutes les 15 minutes) en direction de Tournan pour les gares des Yvris-Noisy-le-Grand et Émerainville ; huit trains par heure dont quatre terminus Villiers-sur-Marne et les autres pour Tournan, à la gare de Villiers-sur-Marne.
- Aux heures creuses : six trains par heure dont quatre trains pour Villiers-sur-Marne et deux pour Tournan ; quatre trains par heure dont deux trains pour Villiers-sur-Marne et deux pour Tournan (en soirée).
Transilien : ligne P |
Gérée par le réseau Transilien Paris-Est, la branche Paris-Meaux via Chelles de la ligne P du Transilien dessert deux gares SNCF situées au nord des secteurs 2 et 3 de Marne-la-Vallée : Vaires - Torcy et Lagny - Thorigny.
La gare de Vaires - Torcy est située dans la commune de Vaires-sur-Marne (Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine), au nord du secteur 2 du Val Maubuée, elle accueille plus de 3 000 voyageurs par jour, et la gare de Lagny - Thorigny est située dans le secteur 3 de la ville nouvelle, le Val de Bussy. Elle accueille plus de 7 000 voyageurs par jour.
La gare de l'Est est à 20 minutes de la gare de Vaires - Torcy et à 25 minutes de celle de Lagny - Thorigny.
Fréquence des trains |
- Aux heures de pointe du matin : 4 trains par heure (toutes les 15 minutes) en direction de Paris Gare de l'Est. 2 trains par heure (toutes les 30 minutes) en direction de Meaux.
- Aux heures de pointe du soir : 4 trains par heure (toutes les 15 minutes) en direction de Meaux. 2 trains par heure (toutes les 30 minutes) en direction de Paris Gare de l'Est.
- Aux heures creuses : 2 trains par heure (toutes les 30 minutes) dans chaque sens.
Desserte du parc Disneyland Paris |
Durant les années 1980, les américains de Walt Disney Production sont convaincus des atouts de l'Île-de-France pour l'accueil de leur futur parc d'attraction implanté en Europe. Un site est pressenti, au cœur des grandes cultures céréalières de la Brie française, à l'est de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La RATP étudie dès ce moment les possibilités de desserte du nouveau parc et avance prudemment l'idée d'un transport routier en site propre équipé de bus articulés, mais les Américains souhaitent une desserte ferroviaire par le RER. Au vu du développement économique probable apporté par la création d'un parc, l'État accepte de prolonger la ligne A jusqu'à Chessy et de prendre à sa charge les travaux, le financement étant trouvé hors de l'enveloppe déjà négociée dans le cadre du 9e contrat de plan État-Région.
Le 18 décembre 1985, le gouvernement français signe un protocole avec la société Walt Disney établissant les conditions d'implantation du parc de loisirs Disneyland. La desserte ferroviaire est assurée par un nouveau prolongement de la ligne A, de onze kilomètres à partir de Torcy. Une convention est finalement signée le 24 mars 1987 afin d'entériner le projet, modifié avec l'implantation d'une gare TGV accolée à l'est de la gare terminale du RER. Le syndicat des transports parisiens, actuel STIF, prend en considération le schéma de principe du prolongement le 23 décembre 1987[8].
Les travaux sont engagés en septembre 1988. Ils nécessitent de remodeler l'arrière-gare de Torcy, avec création d'un hall d'entretien et la création de voies de garages, réaliser l'infrastructure du prolongement proprement dit, et réaliser une gare terminale à Chessy, à l'entrée du parc d'attractions, dessinée par le cabinet Viguier-Jodry pour s'harmoniser avec le « style Euro Disney ».
La ligne est prolongée le 1er avril 1992 jusqu'à Marne-la-Vallée - Chessy, onze jours avant l'inauguration du Parc Disneyland. Le RER a ici précédé l'urbanisation des secteurs III et IV de la ville nouvelle. Deux nouvelles gares sont ouvertes après l'ouverture du prolongement afin de desservir les nouvelles zones urbanisées : la gare de Bussy-Saint-Georges est ouverte en décembre 1992, puis la gare de Serris-Montévrain - Val d'Europe, inaugurée en avril 2001 pour desservir le nouveau quartier et centre commercial régional de Val d'Europe, en plein développement.
TGV |
Les parcs Disneyland sont desservis par la gare de Marne-la-Vallée - Chessy où transitent le RER A et le TGV, dont le TGV Est Européen et l'Eurostar par la LGV Interconnexion Est permettant de rallier Londres, Lille, Strasbourg et Roissy-Charles-de-Gaulle (en 10 minutes) depuis la ville nouvelle. Elle accueille 5 000 voyageurs par jour[9]. La gare de Marne-la-Vallée - Chessy est la première gare de correspondance de TGV en France. Depuis 2013, elle accueille le concept de TGV à bas prix « Ouigo » avec des trains en partance et provenance de Lyon-Saint Exupéry, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille Saint-Charles, Nîmes et Montpellier Saint-Roch.
Autoroutes |
L'Autoroute A4 (Paris-Strasbourg) traverse également la zone d'ouest en est.
L'Autoroute A104 ou Francilienne est commune à l'Autoroute A4 de l'échangeur de Lognes (Noisiel) à l'échangeur de Collégien (Collégien) dans le sens Paris-province où elle bifurque vers le nord en direction de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Bus |
Les deux premiers secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Portes de Paris et Val Maubuée, sont desservis par des bus RATP, et les deux derniers secteurs, Val de Bussy et Val d'Europe sont desservis par les bus Pep's.
Marne-la-Vallée bénéficie également de la desserte du réseau de bus Seine-et-Marne Express, notamment avec les lignes :
18 : Melun – Meaux, via Lognes, Torcy, Serris ;
19 : Torcy – Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, via Chelles ;
50 : Provins – Gare de Marne-la-Vallée - Chessy, via Chenoise, Touquin.
Aérodrome |
Sur le territoire de la ville nouvelle, est implanté l'aérodrome de Lognes-Émerainville.
Stations d'écomobilité |
Le territoire a inauguré en 2014 un premier réseau d'une vingtaine de stations d'écomobilité réparties sur le territoire de Marne-la-Vallée. Ces stations regroupent des bornes de recharge pour véhicules électriques, de l'autopartage, du covoiturage dynamique et de l'information voyageur contextualisée. Le déploiement sur 2015 et 2016 prévoit une centaine de stations au total[10].
Projets de transports |
Bientôt la ville nouvelle de Marne-la-Vallée sera encore mieux desservie par les transports. Ceci sera réalisé par :
- le développement de la gare TGV ;
- le développement du pôle multimodal de Noisy-le-Grand ;
- la desserte du Trans-Val-de-Marne ;
- la desserte du Tram Express Nord ;
- la desserte du réseau Tzen ;
- la desserte de la ligne rouge du Grand Paris Express ;
- la desserte de la ligne E du RER au nord de la ville nouvelle ;
- la création d'un TCSP entre Lagny et Val d'Europe ;
- la création d'un TCSP entre Sénart, Torcy et Roissy ;
- l'amélioration des liaisons entre Marne-la-Vallée et Meaux.
Développement de la gare TGV |
Il est prévu, à moyen terme, de développer la gare TGV de Marne-la-Vallée - Chessy. D'ici 2010, elle sera encore mieux desservie puisque le nombre de trains pourrait passer de 55 à 150 trains par jour[11].
Pôle multimodal de Noisy-le-Grand - Mont d'Est |
À l'avenir, la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est deviendra par sa fréquentation, le grand pôle multimodal de la ville nouvelle. Desservie par le RER, elle pourrait accueillir le Trans-Val-de-Marne, la Tram Express Nord, le bus T Zen et une nouvelle gare routière.
Il est prévu fin 2013[12] que le TVM Est[13], dérivé du Trans-Val-de-Marne, soit prolongé jusqu'à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est depuis la gare de Saint-Maur - Créteil, afin de diffuser de meilleures relations entre les pôles de Créteil et de Noisy-le-Grand.
Par ailleurs, le projet de SDRIF adopté par la région en février 2008 prévoit à l'horizon 2020-2030, le prolongement de la Tangentielle Nord depuis Noisy-le-Sec jusqu'en gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est.
Il est envisagé que la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est soit le terminus une ligne de bus à haut niveau de service, la reliant jusqu'à la gare de Sucy - Bonneuil, en correspondance avec le RER A, sur la branche de Boissy-Saint-Léger. Cette future ligne de bus pourrait faire partie du réseau Tzen[14].
En attendant la réalisation de ces deux projets, la gare sera restructurée et sera dotée d'une nouvelle gare routière située au-dessus des voies du RER[15], et permettra d'accueillir plus de 11 lignes de bus, dont le Trans-Val-de-Marne. L'actuelle gare routière servira d'extension du centre commercial Arcades.
Il est prévu que la ville nouvelle soit desservie par le Grand Paris Express par deux gares de la ligne rouge (Noisy - Champs en correspondance avec le RER A et une gare à créer, Bry - Villiers - Champigny). Cette dernière pourrait offrir une correspondance avec le RER E de la branche de Tournan.
TCSP Lagny-Thorigny - Val d'Europe |
Le SDRIF prévoit la création d'un TCSP (transport en commun en site propre) qui reliera entre les gares de Lagny-Thorigny et de Serris-Montévrain - Val d'Europe. Il se peut que ça soit une ligne de bus à haut niveau de service, permettant d'améliorer les liaisons internes dans Marne-la-Vallée.
TCSP Sénart - Torcy - Roissy |
Le SDRIF prévoit aussi la création d'un TCSP reliant Sénart à Roissy-Charles-de-Gaulle via Torcy, qui remplace l'ancien projet de la Tangentielle Est, faisant partie du réseau Lutèce.
Relations Marne-la-Vallée - Meaux |
Il est prévu d'améliorer les relations entre la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et la ville de Meaux, car elle permettra aux habitants du nord-est du département de Seine-et-Marne d'avoir un meilleur accès au complexe Disneyland Paris et aux pôles urbains de la ville nouvelle éponyme. Cela se fera par la création d'une ligne de transport de commun en site propre (TCSP) ou par un hypothétique prolongement du RER A.
Ce projet dépendant du prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest ne pourra pas aboutir avant 2020. Dans le cadre de son prolongement au-delà de la gare de Chelles - Gournay, jusqu'à la gare de Meaux, il est prévu à terme, que les gares de Vaires - Torcy et Lagny-Thorigny soient desservies par la branche E2 du RER E. Ce dernier remplacera l'actuelle liaison transilienne Paris - Meaux et permettra de renforcer le rôle structurant de la ligne E, à côté de la ligne A du RER, dans la desserte de Marne-la-Vallée.
Le prolongement de la ligne E du RER au-delà de la gare de Chelles - Gournay pourrait avoir un impact sur un éventuel prolongement de la ligne A du RER au-delà de Marne-la-Vallée - Chessy. Un projet ancien inscrit dans le SDRIF de 1994 prévoit de créer sur la commune de Coupvray ou Esbly, une gare d'interconnexion entre le RER A et la ligne Paris-Meaux[16]. Demandée par la ville nouvelle[17] et la ville de Meaux, le prolongement du RER A permettrait de créer une nouvelle interconnexion avec la ligne E[Note 1], dans le cadre du prolongement de cette dernière de Chelles à Meaux en remplacement de l'actuelle ligne Paris-Meaux.
Mais compte tenu de la saturation de la ligne A pour le moment, le SDRIF propose à la place d'un prolongement du RER, la création d'un TCSP reliant Val d'Europe et/ou Marne-la-Vallée - Chessy à Meaux via Esbly.
Filmographie |
Les Nuits de la pleine lune, film français réalisé par Éric Rohmer, sorti le 29 août 1984. L'action se déroule entre Lognes (commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, alors en plein développement urbain) et Paris.- Certaines scènes de films, de publicités, de clips musicaux ont été tournées à Noisy-le-Grand, aux Espaces d'Abraxas, au Palacio, aux Arcades et aux Arènes de Picasso.
- Des scènes de films de cinéma ou de télévision ont été tournées à Lagny-sur-Marne ainsi que dans et autour des châteaux de Champs-sur-Marne, de Ferrières-en-Brie et de Guermantes.
Galerie de photographies |
Le centre-ville de Noisy-le-Grand.
La gare d'Émerainville - Pontault-Combault, desservie par le RER E.
La Vallée ® Outlet Shopping Village, dans le Val d'Europe.
La gare de Lagny - Thorigny, desservie par la ligne Paris-Meaux via Chelles.
La gare de Torcy, desservie par le RER A.
Le château de Champs-sur-Marne.
Le château de Ferrières-en-Brie.
La chocolaterie Menier, à Noisiel.
La Place d'Ariane, dans le centre urbain du Val d'Europe.
L'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique, à Noisy-le-Grand.
Notes et références |
Notes |
Cette interconnexion serait la quatrième entre les lignes A et E du RER, après celles de Val-de-Fontenay, d'Haussmann-Saint-Lazare/Auber, et bientôt de La Défense.
Références bibliographiques |
- Patrick Dieudonné et Michèle Zaoui, Marne-la-Vallée, le temps des héritiers, éditions Autrement, 1992, 111 p.
Christian Ducrez et Vincent Lelièvre, Les miroirs du temps : Marne-la-Vallée : histoires, contes et réflexions, Paris, Hazan, 1992, 191 p. (ISBN 2-85025-276-X, notice BnF no FRBNF35551151, SUDOC 00277593X).- Marne-la-Vallée, une vision optimiste de l’avenir, éditions du Moniteur, 1991, 143 p.
- Construire la ville : L'urbanisme en Seine-et-Marne au XXe siècle, Archives départementales de Seine-et-Marne, coll. « Mémoire et Documents », 2007
Robert-Max Antoni (présentation), Jean Dellus (présentation) et d'autres auteurs dans le cadre du Séminaire Robert Auzelle, Villes Nouvelles d'Île-de-France : L'art urbain pour la ville de demain, ou la prise en compte de l'éthique professionnelle du cadre de vie, Lyon, CERTU, coll. « Les Dossiers du CERTU » (no 134), 2002, 71 p. (ISBN 2-11-093115-9, ISSN 0247-1159, notice BnF no FRBNF38910523)Ouvrage réalisé à partir d'un cycle de conférences à l'Académie d'architecture en 1998-1999.
Site de l'aménageur public |
Nos communes, nos collectivités. Consulté le 31 décembre 2013.
Carte des communes de la ville nouvelle. Consulté le 31 décembre 2013.
Autres références |
Légifrance - Décret n° 2011-1870 du 13 décembre 2011 modifiant le décret n° 87-191 du 24 mars 1987 portant création de l'Établissement public chargé de l'aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée, article 1. Consulté le 3 janvier 2014.
« L'histoire de la ville nouvelle », sur EPA Marne-la-Vallée (consulté le 15 août 2014).
Comment un prince saoudien a privatisé Disneyland Paris, article du 3 juin 2013 sur lefigaro.fr, consulté le 20 juillet 2013.
« Vallée FM, la radio locale de Marne-la-Vallée cesse d'émettre », sur leparisien.fr, 31 août 2015(consulté le 10 juin 2016) : « Ce lundi soir, à 0 heure précise, la voix du Val Maubuée s'éteindra après vingt-trois ans d'existence ».
Jean Tricoire, op. cit., p. 52.
Jean Tricoire, op. cit., p. 53.
Bernard Collardey, op. cit., p. 186 à 189.
Jean Tricoire, op. cit., p 66.
TGV Est Européen à Marne-la-Vallée « Copie archivée » (version du 21 mars 2009 sur l'Internet Archive).
« Les premières bornes DBT-CEV déployées à Marne-la-Vallée », sur avem.fr, article du 1er juillet 2014 (consulté le 3 décembre 2014).
Le TGV à Marne-la-Vallée.
Prolongement du Trans-Val-de-Marne à Noisy-le-Grand - Mont d'Est.
Dossier sur le prolongement du Trans-Val-de-Marne.
Le futur réseau Tzen en Île-de-France.
Nouvelle gare routière de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, selon le Parisien, édition du 10/09/2008.
Arnaud Schmitt, « Etude sur l'interconnexion entre le RER a et la ligne SNCF Paris-Meaux-Strasbourg. » (version du 21 février 2009 sur l'Internet Archive)
Contributions pour le SDRIF.
Articles connexes |
- Politique des villes nouvelles françaises
- Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme
Liens externes |
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