Gare d'Anvers-Central
Antwerpen-Centraal | ||||
Vue de la gare en 2017 depuis la place Reine Astrid | ||||
Localisation | ||||
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Pays | Belgique | |||
Commune | Anvers | |||
Adresse | Koningin Astridplein 2018 Anvers | |||
Coordonnées géographiques | 51° 13′ 01″ nord, 4° 25′ 16″ est | |||
Gestion et exploitation | ||||
Propriétaire | SNCB | |||
Exploitant | SNCB | |||
Services | Thalys InterCity (IC) Omnibus (L) Heure de Pointe (P) | |||
Caractéristiques | ||||
Ligne(s) | 25, Bruxelles à Anvers 12, Anvers à Essen (frontière) 27, Bruxelles à Anvers | |||
Voies | 14 (6 + 4 + 4) | |||
Altitude | 7 m | |||
Historique | ||||
Mise en service | 3 mai 1836 (station d'Anvers-Borgerhout) | |||
Architecte | Louis de la Censerie | |||
Protection | Depuis 1975 | |||
Correspondances | ||||
Prémétro | Lignes 2, 3, 5, 6, 15 | |||
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Province d'Anvers
Géolocalisation sur la carte : Anvers
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La gare d'Anvers-Central (en néerlandais : station Antwerpen-Centraal) est une gare ferroviaire belge des lignes 25 de Bruxelles à Anvers et 12, d'Anvers à Essen (frontière), située sur la place Reine Astrid à proximité du centre de la ville d'Anvers, chef-lieu de la province d'Anvers en Région flamande. Elle est considérée comme l'un des monuments les plus fastueux de Belgique et l'une des plus belles gares du monde.
Depuis mars 2007, les travaux de la gare et les réaménagements des voies sur trois niveaux ont permis de créer une liaison directe vers les Pays-Bas via un tunnel ferroviaire sous la gare et la ville, alors que la gare était historiquement une gare terminus.
Sommaire
1 Situation ferroviaire
2 Histoire
2.1 Station d'Anvers-Borgerhout
2.2 Gare d'Anvers-Est
2.3 Gare d'Anvers-Central
3 Service des voyageurs
3.1 Accueil
3.2 Voies/Quais
3.3 Desserte
3.4 Intermodalité
4 Galerie de photographies
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Lien externe
Situation ferroviaire |
Établie à environ 7 mètres[1] d'altitude, la gare d'Anvers-Central est située au point kilométrique (PK) 43,80 de la ligne 25 de Bruxelles à Anvers, entre les gares d'Anvers-Berchem et d'Anvers-Luchtbal.
Elle est également l'origine, au PK 0,00, de la ligne 12 d'Anvers à Essen (frontière) et l'aboutissement de la ligne 27 (doublement en parallèle de la ligne 25).
Histoire |
Station d'Anvers-Borgerhout |
À Anvers, sur le site de la gare actuelle, la première station dénommée alors « Borgerhout », située à l'extérieur des fortifications près de la porte du même nom, est mise en service le 3 mai 1836 par les Chemins de fer de l’État belge, lorsqu'a lieu l'inauguration de la deuxième section, de Malines à Anvers de la première ligne de chemin de fer en Belgique. Le train inaugural, formé à Malines, est arrivé en gare sous un « temps affreux », mais cela n'empêche pas qu'une foule nombreuse soit présente pour accueillir les personnalités, les premières d'entre elles étant le roi Léopold et la reine. C'est sous une tente dressée pour l'occasion que le couple royal reçut ses invités de Bruxelles et d'Anvers. Après un discours, auquel le roi fit une réponse, le convoi fut reformé pour le retour vers Bruxelles[2]. Le bâtiment voyageurs n'est qu'une « petite baraque en bois »[3].
Lors de sa séance du 30 décembre 1853, un échange a lieu entre le ministre des travaux publics et les sénateurs, dans le cadre du budget 1854 des travaux publics, sur le problème de la station du chemin de fer qui, bien que ce sujet ait été souvent évoqué, est resté dans l'état qu'elle avait lors la livraison de la ligne. Les sénateurs insistent sur le fait qu'elle est peu convenable pour une si grande ville et qu'il faudrait construire une vraie station voyageurs et peut-être la déplacer à l'intérieur des fortifications si le problème de la construction de nouveaux bâtiments est refusée par les militaires du fait de sa proximité en dehors des fortifications. Le ministre explique qu'il y a, il est vrai, un problème militaire puisque la station est située dans le rayon stratégique de la place forte et que son collègue du département de la guerre lui a répondu qu'il refuserait un établissement à Borgerhout. Néanmoins, un accord est intervenu lors d'un conseil des ministres pour « l'établissement d'une station provisoire, mais qui offrira pour le commerce et pour le public d'Anvers plus d'avantages que la station d'aujourd'hui ». Il souligne également que le déplacement en ville serait difficile à mettre en œuvre et extrêmement couteux. Il ne faut pas oublier que l'emplacement actuel, important dans le cadre de la réalisation du chemin de fer d'Anvers à Rotterdam, permettra d'accoler les deux stations à Borgerhout. Le ministre précise également ce que veut dire provisoire pour le ministère de la guerre. C'est une station construite en bois et en fer, pour pouvoir être facilement détruite, mais cela n'empêche pas d'établir un bâtiment solide capable de durer. Il prend pour exemple la station de Valenciennes qui n'est pas en pierres de taille mais est bien construite et il indique également qu'il est déjà prévu, par le gouvernement d'édifier plus tard un « nouveau monument »[4].
La station terminus de Borgerhout devient une station de passage, le 26 juin 1854, avec la mise en service de la ligne d'Anvers à Essen (frontière), vers la gare de Rosendael aux Pays-Bas, par la Société anonyme des chemins de fer d'Anvers à Rotterdam[5]. La station de la société est séparée de celle de Borgerhout, des chemins de fer de l'État, par la rue de la commune. Il faut remarquer que cette ouverture permet une traversée de la ville, sur un axe Nord-Sud, par chemin de fer.
La ville a besoin d'aménager les espaces entre l'ancienne fortification détruite et la nouvelle ligne de forts. Le 6 juillet 1865, elle signe une convention, avec monsieur Ybry pour l'aliénation de terrains destinés à la création de quartiers nouveaux, approuvée par un arrêté royal du 11 octobre de la même année. Cette décision avoir d'importantes incidences sur la situation des voies ferrées dans la ville, un arrêté du 30 décembre 1870, décrète la suppression des embranchements de chemins de fer qui relient les établissements maritimes d'Anvers à la station dite de Borgerhout, et le 17 août 1871 un arrêté royal s'appuie sur ces éléments pour justifier la suppression de la partie du chemin de fer d'Anvers à Rotterdam comprise entre la station de Borgerhout et le pont sur le Schyn, au hameau le Dam.
Gare d'Anvers-Est |
Pour les articles homonymes, voir Gare d'Anvers-Est (homonymie).
En 1898, Anvers dispose de plusieurs gares, la gare d'Anvers-Est est la plus centrale et la principale gare pour les voyageurs tout en étant également une gare marchandises[6].
Gare d'Anvers-Central |
Les travaux pour la construction d'une nouvelle gare débutent en 1895, la mise en service sans cérémonie a lieu le 11 août 1905 (15 juillet suivant d'autres sources). C'est à cette occasion qu'elle est renommée « Anvers-Central »[3].
Le terminus construit en pierre, recouvert d'un vaste dôme sur la salle d'attente a été dessiné par Louis de la Censerie dans le style éclectique. La structure recouvrant les voies (185 mètres de long et 44 mètres de hauteur) faite de fer et de verre a été pensée par l'ingénieur Clément van Bogaert. La gare est largement considérée comme un des plus beaux exemples de l'architecture ferroviaire en Belgique. Le viaduc de gare est également un ouvrage d'art remarquable, dessiné par l'architecte local Jan van Asperen.
La gare d'Anvers connut avec la gare de Bruxelles-Midi, fin des années 1950, un des trafics les plus denses d'Europe avec 136 trains de voyageurs par jour et dans chaque sens circulant entre Anvers et Bruxelles !
Depuis 1998, un travail de reconstruction à large échelle a été mené à bonne fin pour faire de ce qui était un terminus une gare de passage vers le nord et les Pays-Bas permettant le passage des TGV Bruxelles-Amsterdam. Un nouveau tunnel a été creusé entre la gare de Berchem au sud de la ville et la gare d'Anvers-Dam au nord, ce tunnel passe sous la gare centrale sans que les trains n'aient besoin de faire demi-tour (alors qu'auparavant les trains d'Amsterdam-Bruxelles ne pouvaient passer que par Berchem ou changer de sens à la gare centrale). La gare comporte aujourd'hui 4 étages et 14 voies.
En 2009, la gare d'Anvers-Central est jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde. La première étant la gare de Saint-Pancras de Londres, la seconde, le Grand Central Terminal de New York et la troisième, le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay[7].
Service des voyageurs |
Accueil |
Voies/Quais |
La station d'Anvers-Central comporte 8 quais donnant accès à 14 voies, dont 10 en cul-de-sac, sur 3 niveaux: le niveau +1 (4 quais en cul-de-sac sous la grande verrière, prolongés à l'extérieur, répartis en 6 voies: 1, 2, 3, 4, 5 et 6), le niveau -1 (2 quais en cul-de-sac, répartis en 4 voies: 11, 12, 13 en 14) et le niveau -2 (2 quais, accueillant les trains internationaux et le Thalys, répartis en 4 voies: 21, 22, 23 et 24).
Desserte |
InterCity (IC)
- IC : Bruxelles-Midi - Anvers-Central - Amsterdam CS
- IC : Anvers-Central - Gand-Saint-Pierre - Courtrai - Poperinge/Lille-Flandres
- IC : (Essen) - Anvers-Central - Bruxelles-Midi - Nivelles - Charleroi-Sud
- IC : Anvers-Central - Gand-Saint-Pierre - Ostende
- IC : Anvers-Central - Malines - Louvain
- IC : Anvers-Central - Hasselt
- IC : Anvers-Central - Lierre - Herentals - Turnhout
- Grande Vitesse
Thalys : Paris-Nord - Bruxelles-Midi - Anvers-Central - Rotterdam-Central - Amsterdam-Central
Intermodalité |
Galerie de photographies |
Façade depuis la place Reine Astrid en 2010.
Salle des pas perdus et son escalier vers les quais.
Coupole-lanterne au dessus de la salle des pas perdus.
Façade côté quais.
Les niveaux.
Atrium.
Notes et références |
Source Google Earth, élévation (consulté le 18 janvier 2016).
Guioth, « N° CCXXXVII. Pl. 31 - Médaille : Inauguration du chemin de fer », dans Histoire numismatique de la révolution Belge, Milis, 1844(lire en ligne), p. 217-219
ZOO Anvers, vol. 53-54, Anvers, Société royale de zoologie d'Anvers, 1987(lire en ligne), p. 16-17
Belgique Sénat, « Discussion des articles du budget des travaux publics pour l'exercice 1854 », dans Annales parlementaires de Belgique, 1854(lire en ligne), p. 75-77
« 12 Antwerpen - Roosendaal (NL) », sur Wim Derrider (consulté le 12 janvier 2016).
Notice sur le port d'Anvers, Anvers, E. Guyot, 1898, 99 p. (lire en ligne), p. 25
http://www.newsweek.com/id/178825
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Liste de gares en Belgique
- Transport ferroviaire en Belgique
Ligne 25 (Infrabel) / Schéma de la ligne 25 (Infrabel)
- Ligne12, d'Anvers à Essen (frontière)
- Ligne 27, de Schaerbeek à Anvers
Lien externe |
- Informations sur la Gare d'Anvers-Central, sur le site de la SNCB
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Amsterdam-Central | Rotterdam-Central | Thalys | Bruxelles-Midi | Bruxelles-Midi ou Paris-Nord | ||
Amsterdam-Central | Rotterdam-Central | Thalys (saisonnier : l'été) | Bruxelles-Midi | Marseille-Saint-Charles | ||
Amsterdam-Central | Rotterdam-Central | Thalys (saisonnier : l'hiver) | Bruxelles-Midi | Bourg-Saint-Maurice | ||
Amsterdam-Central | Noorderkempen | Benelux | Anvers-Berchem | Bruxelles-Midi | ||
Essen | Ekeren | IC | Bruxelles-Nord | Bruxelles-Midi | ||
Terminus | Terminus | IC | Anvers-Berchem | Bruxelles-Midi ou Charleroi-Sud ou Courtrai ou Gand-Saint-Pierre ou Hamont ou Hasselt ou Liège-Guillemins ou Lille-Flandres ou Louvain ou Poperinge ou Turnhout | ||
Rosendael | Anvers-Luchtbal | L | Puurs ou Lokeren | Puurs ou Lokeren | ||
Terminus | Terminus | S | Anvers-Berchem | Bruxelles-Midi ou Charleroi-Sud |
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