Nederlandse Spoorwegen






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Logo de Nederlandse Spoorwegen



Création

1938


Sigle
NS

Siège social

Drapeau des Pays-Bas Utrecht (Pays-Bas)

Direction
Roger van Boxtel

Effectifs
33 000 salariés (2013)
Site web www.ns.nl


Chiffre d’affaires
4,1 milliards d'euros (2013)

Localisation

Pays-Bas

Écartement des rails

Standard UIC (1 435 mm)

Nederlandse Spoorwegen (NS, prononcé en néerlandais ˈneːdərlɑntsə ˈspoːrʋeːɣə(n) ; en français Chemins de fer néerlandais) est la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Elle a le caractère juridique d'une société anonyme détenue à 100 % par l'État néerlandais. Elle emprunte les voies du réseau ferré géré par ProRail, organisme étatique, issu lui aussi de l'ancien organisme public, la directive européenne sur le transport ferroviaire de 1991 exigeant une séparation des comptabilités des entreprises de transport et d'infrastructure.


Issue de l'ancienne administration publique des chemins de fer néerlandais, la Compagnie pour l'exploitation des chemins de fer de l'État néerlandais (Staatspoorwegen), dont elle conserve une partie du nom, elle assure environ 80 % du trafic ferroviaire voyageurs du pays — 4 800 liaisons journalières pour 1,1 million de passagers. Elle coexiste sans concurrence directe avec quelques entreprises exploitant certaines lignes à petit trafic : chaque ligne a un opérateur spécifique. NS et ces sociétés proposent une gamme tarifaire unifiée permettant aux voyageurs d'effectuer un trajet avec plusieurs sociétés avec un billet unique ; une entreprise est mandatée par une province si NS a un surplus de capacité sur ces courts trajets, les sociétés (soit privées soit sous le contrôle de la province) proposant de plus petits trains.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Organisation


    • 2.1 NS Reizigers (NSR)


    • 2.2 NS International


    • 2.3 NS Stations


    • 2.4 NS Service, Onderhoud en Modernisering


    • 2.5 NS Commercie & Ontwikkeling


    • 2.6 NS Vastgoed


    • 2.7 Nedkoleje


    • 2.8 Abellio




  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi


    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Liens externes







Histoire |



VIRM bij Epse.JPG



NS 2401-IV.JPG


La compagnie a cédé le secteur fret à Railion Nederland (filiale de la Deutsche Bahn) en 2000.


Suite à l’abandon et l'annulation de la commande des rames Fyra, NS commande 19 locomotives Traxx fin 2013. Les livraisons ont débuté fin 2014[1].


Fin 2018, NS va pour la première fois indemniser des descendants de déportés juifs, après s’est officiellement excusée en 2005 pour ses actes pendant la Seconde Guerre mondiale. La compagnie avait poursuivi ses activités au service des nazis après l’invasion du pays par l’Allemagne en mai 1940, gagnant l’équivalent de millions d’euros en transportant des familles juives vers Westerbork, où 107 000 des 140 000 juifs habitant alors aux Pays-Bas ont été acheminés avant d’être envoyés vers des camps de la mort, comme Auschwitz, Sobibor et Bergen-Belsen[2].



Organisation |


Les NS possèdent de nombreuses filiales. Toutefois, dans la communication commerciale, seules les noms Nederlandse Spoorwegen, NS et NS International sont utilisés et connus du grand public.



NS Reizigers (NSR) |


Cette filiale est chargée de l'exploitation des trains de voyageurs NS sur le marché intérieur; c'est elle qui emploie les conducteurs et les contrôleurs de trains. Elle décide de l'aménagement des trains et leur peinture (actuellement jaune et bleu).



NS International |


Cette filiale est chargée d'exploiter des trains de voyageurs internationaux, tels que les Thalys et ICE, en plus des trains affrétés et trains vers le réseau allemand, en collaboration avec NS Reizigers et des partenaires étrangers.



NS Stations |


Cette filiale est chargée de la gestion des gares, y compris la concession des espaces pour les boutiques et kiosques; elle est propriétaire de la chaîne de supermarchés de gares Albert Heijn et de Servex. Entre autres, Burger King et Pizza Hut ont signé des accords avec cette dernière pour s'implanter dans les stations.



NS Service, Onderhoud en Modernisering |


Cette filiale est chargée de la gestion et l'entretien du matériel roulant.



NS Commercie & Ontwikkeling |


Cette filiale est chargée de la commercialisation et de l'après-vente.



NS Vastgoed |


Cette filiale est chargée de valoriser les terrains de la société-mère (elle possède 48 km² de surfaces, situées souvent près des gares) pour y développer des activités commerciales tournées vers la clientèle des gares, et commercialiser bureaux et appartements.



Nedkoleje |


C'est une co-entreprise avec les chemins de fer polonais (PKP), qui exploite des services de trains dans la région de la Poméranie occidentale (Zachodniopomorskie) en Pologne.



Abellio |


C'est une co-entreprise avec Serco, qui a obtenu une concession de 25 ans pour l'exploitation des services ferroviaires de Merseyrail, dans la ville de Liverpool (Royaume-Uni) et sa banlieue, ainsi que Northern Rail, opérant ainsi la totalité des trains régionaux de Chesterfield, Derbyshire à Carlisle, Cumbria[Quoi ?].



Notes et références |





  1. (en) Quintus Vosman, « NS orders Traxx locomotives to replace V250s », 18 décembre 2013


  2. Agence France-Presse, « La société de chemin de fer des Pays-Bas va indemniser les proches de juifs déportés », sur lemonde.fr, 28 novembre 2018(consulté le 1er décembre 2018)




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Compagnie pour l'exploitation des chemins de fer de l'État néerlandais

  • Transport ferroviaire aux Pays-Bas

  • NS classe 1600/1800



Liens externes |



  • (nl) et (en) Site officiel



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