Gare d'Albertville





Ne doit pas être confondu avec Gare d'Albert.











































































Albertville

Image illustrative de l’article Gare d'Albertville
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays

France
Commune

Albertville
Adresse
2, place de la Gare
73200 Albertville
Coordonnées géographiques
45° 40′ 24″ nord, 6° 23′ 00″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Services

TGV, Thalys (l'hiver)
TER Auvergne-Rhône-Alpes
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s)

Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice
Annecy à Albertville
Voies
4 (+ voies de service)
Quais
2 (dont un central)
Transit annuel
316 567 voyageurs (2016)[1]
Altitude
338 m
Historique
Mise en service
27 octobre 1879
Correspondances
Bus urbains Co.RAL
Lignes   A    B    C    D    E  

  F    G    H    I    J  


Cars
Voir Intermodalité


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Albertville

Albertville



Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes



(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Albertville

Albertville



Géolocalisation sur la carte : Savoie



(Voir situation sur carte : Savoie)
Albertville

Albertville




La gare d'Albertville est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice (dite aussi ligne de la Tarentaise) et de la ligne d'Annecy à Albertville. Elle est située sur le territoire de la commune d'Albertville, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Elle est mise en service en 1879 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).


C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains de grandes lignes (TGV) en saison d'hiver et en juillet – août, et par des trains express régionaux (TER Auvergne-Rhône-Alpes).




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Desserte


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Service des marchandises


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Bibliographie


    • 6.2 Articles connexes


    • 6.3 Liens externes







Situation ferroviaire |



Quais et voies de la gare d'Albertville en hiver.

Quais et voies de la gare en hiver.


Établie à 338 mètres d'altitude, la gare de bifurcation d'Albertville est située au point kilométrique (PK) 23,625 de la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice entre les gares ouvertes de Frontenex et de Notre-Dame-de-Briançon. S'intercalent les gares fermées, de La Rachy-Gilly en direction de Frontenex, et de Tours-en-Savoie, La Bâthie, et Cevins en direction de Notre-Dame-de-Briançon[2].


Elle est également l'aboutissement, au PK 45,350, de la ligne d'Annecy à Albertville, partiellement fermée et déclassée.


Les trains qui effectuent des circulations sur la ligne de La Tarentaise doivent marquer un arrêt obligatoire dans la gare pour effectuer un tête à queue (déplacement de la locomotive d'une extrémité à l'autre du convoi) ou simplement changer de sens. La gare possède plusieurs quais: le quai 4 d'une longueur de 204 m, le quai A d'une longueur de 429 m, le quai B de 427 m, et le quai C mesure aussi 427 m. Ces trois derniers quais mesurent plus de 400 m, permettant ainsi la réception de TGV double l'hiver.




Histoire |


La gare d'Albertville est mise en service le 27 octobre 1879 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la voie unique de sa ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Albertville[3]


Le prolongement de la ligne jusqu'à la gare de Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains est ouvert par le PLM le 1er juin 1893[4].


La voie unique de la ligne d'Annecy à Albertville est mise en service le 3 juin 1901 par le PLM[5]. Le prolongement de la ligne principale jusqu'à Bourg-Saint-Maurice est ouvert le 20 novembre 1913.


En 1938, la ligne d'Annecy à Albertville est partiellement fermée, seule la section d'Ugine à Albertville reste ouverte pour le transport des salariés des aciéries. Depuis 1953, cette section est utilisée uniquement pour des circulations de trains de marchandises, la section d'Annecy à Ugine, fermée et déposée, est devenue une piste cyclable[6].


La gare est modernisée pour les Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992, période où elle accueillit de nombreux trains spéciaux.



Service des voyageurs |



Accueil |


Gare SNCF elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours, une salle d'attente et des automates pour l'achat des titres de transport TER. On trouve également un service objets trouvés[7].



Desserte |


Albertville est pendant la saison d'hiver desservie par des trains grandes lignes issus de divers pays européens, qu'ilS soient TGV ou Thalys, les voyageurs rejoignant ensuite divers stations de sports d'hiver.


Toute l'année, c'est une gare régionale desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.


Elle est également desservie par le TGV sur la liaison Bourg-Saint-Maurice - Paris-Gare-de-Lyon en période estivale (juillet et août), à raison d'un aller-retour le samedi.



Intermodalité |


Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[7].


La correspondance est possible avec toutes les lignes des bus urbains du réseau "Je prends le bus" de la communauté de communes de la région d'Albertville (A,B,C,D,E,F,G,H et I) et également avec les autocars départementaux Belle Savoie Express.




Service des marchandises |


Cette gare est ouverte au service FRET (code 741645)[8]. Cette gare est uniquement ouverte au train massif, et comprend une Installation terminale embranchée[9]. Elle possède également des voies de service la rendant ouverte au service Infrastructure de la SNCF.



Notes et références |




  1. SNCF, « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 13 octobre 2018)


  2. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, 2011, 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [899] St-Pierre-d'Albigny - Bourg-St-Maurice », p. 177.


  3. Georges Jenny, 2010, p. 32-33


  4. Georges Jenny, 2010, p. 38


  5. Georges Jenny, 2010, p. 42


  6. Georges Jenny, 2010, p. 86


  7. a et bSite SNCF TER Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Albertville lire en ligne (consulté le 31 mai 2011)


  8. Site Fret SNCF : la gare d'Albertville.


  9. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 7.4 - 2013[1]



Voir aussi |



Bibliographie |



  • Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, éditions La Vie du Rail et La Régordanne, 1993,


  • Georges Jenny, Chambéry, une gare pour les voyageurs, un dépôt pour ses locomotives, une histoire, 2010, 149 p. (lire en ligne), p. 32-33, 38, 42 et 86.



Articles connexes |


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  • Liste des gares desservies par TGV

  • Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice

  • Ligne d'Annecy à Albertville



Liens externes |




  • La gare d'Albertville, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF


  • La gare d'Albertville sur ter.sncf.com Auvergne-Rhône-Alpes, un site officiel de la SNCF

























































Origine
Arrêt précédent
Train Consultez la documentation du modèle
Arrêt suivant
Destination

Amsterdam-Central
ou Bruxelles-Midi

Chambéry - Challes-les-Eaux


Thalys
(saisonnier : l'hiver)


Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

Bourg-Saint-Maurice

Paris-Gare-de-Lyon

Chambéry - Challes-les-Eaux


TGV


Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

Bourg-Saint-Maurice

Lille-Europe
ou Lille-Flandres

Chambéry - Challes-les-Eaux


TGV
(saisonnier : l'hiver)


Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

Bourg-Saint-Maurice

Lyon-Part-Dieu
ou Aix-les-Bains-Le Revard

Chambéry - Challes-les-Eaux


TER Auvergne-Rhône-Alpes


Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

Bourg-Saint-Maurice

Chambéry - Challes-les-Eaux

Frontenex


TER Auvergne-Rhône-Alpes

Terminus
ou Notre-Dame-de-Briançon
Terminus
ou Bourg-Saint-Maurice




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