Z 7300
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Exploitant(s) | SNCF/TER |
---|---|
Surnom | Z2 |
Type | Automotrice |
Motorisation | Électrique |
Composition | Z - ZR |
Couplage | US, UM2, UM3 |
Construction | 1980 - 1984 |
Constructeur(s) | Francorail-ANF |
No de série | Z 7301 à Z 7373 et Z 97381 à Z 97384 |
Période de service | 1980 - aujourd'hui |
Effectif | 37 au 1er janvier 2019 |
Retrait | en cours |
Production totale | 75 |
Diffusion | Sud-ouest, sud-est et centre |
Affectation | Bordeaux, Nîmes, Toulouse et Tours |
Aménagement | Type regional Omnibus (à la livraison d'origine) |
Utilisation | TER |
| 1re cl. | 2e cl. |
---|---|---|
| 24 | 127 |
Disposition des essieux | Bo'Bo' |
---|---|
Écartement | standard |
Tension ligne de contact | 1500 V |
Tension moteurs | 750 V |
Moteurs de traction | 4 moteurs TAB 676 B1 autoventilés |
Puissance continue | 1275 kW |
Masse en service | 64 + 40 t |
Longueur HT | 2 * 25.100 m |
Largeur | 2,848 m |
Hauteur | 4,30 m |
Empattement | M : 17,850 m R : 18,250 m |
Empattement du bogie | motrice 2,600 m |
Diamètre des roues | Ø1000 motrice |
Vitesse maximale | 160 km/h |
[1],[2],[3]
Sommaire
1 Description
2 Services effectués
2.1 Intercité
2.2 TER
2.2.1 Nouvelle-Aquitaine
2.2.2 Centre-Val de Loire
2.2.3 Occitanie
3 Dépôts titulaires
4 Modélisme
5 Galerie de photos
6 Notes et références
7 Bibliographie
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
Description |
Les Z 7300 sont des automotrices électriques de la SNCF. Ces rames à deux caisses font partie de la famille des « Z2 » au même titre que les Z 7500, Z 9500, Z 9600, et Z 11500. Ce matériel à un seul niveau est monocourant (1,5 kV continu) ; son aménagement intérieur à l'origine est en version « omnibus », c'est-à-dire avec tous les sièges en vis-à-vis. C'est la première série de Z2 dont les effectifs ont commencé à être radiés, dès 2011.
Services effectués |
Intercité |
Les Z 7300 appartenant à Occitanie, assurent le train Intercité l'Aubrac, sur la partie électrifiée, entre Béziers et Neussargues, en alternance avec des Z 27500 de la même region.
TER |
Nouvelle-Aquitaine |
- Bordeaux - Le Verdon (Pointe de Grave en juillet et août)
- Bordeaux - Hendaye
- Bayonne - Dax
- Bayonne - Tarbes
- Bordeaux - Dax - Pau
- Bordeaux - Angoulème
- Tours - Angoulème
Centre-Val de Loire |
- Tours - Orléans
- Tours - Poitiers
- Tours - Blois
- Orléans - Blois
- Orléans - Vierzon - Bourges
- Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges
Occitanie |
- Béziers - Bédarieux - Millau
- Perpignan - Villefranche Vernet les Bains
- Nîmes - Cerbère
- Carcassonne - Narbonne
Toulouse - Agen
- Toulouse - Brive La Gaillarde
- Toulouse - Narbonne
- Toulouse - Pau
(liste non exhaustive)
Dépôts titulaires |
Au 1er janvier 2019, le parc se compose de 37 engins sur les 75 construits ; il est réparti de la façon suivante :
- « STF Centre-Tours », avec 11 exemplaires ;
- « STF Occitanie », avec 26 exemplaires.
Modélisme |
- Cette automotrice a été reproduite en HO par la firme Jouef en Z 9500.
Galerie de photos |
Z 7365 entrant en gare de Manduel - Redessan. (2011)
Z 7310 arrêtée en gare de Lannemezan. (2010)
Z 7319 en UM en gare de Latour-de-Carol. (2004)
Z 7362 à la gare d'Argenton-sur-Creuse.
L'automotrice Z 7362 entre en gare de Theillay. (2017)
Notes et références |
Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, page 185, La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-65-3)
Revue bimestrielle Voies Ferrées, Le matériel moteur de la SNCF, en plusieurs articles sur plusieurs numéros par année
Revue mensuelle Rail Passion, État trimestriel du matériel moteur SNCF, un article par trimestre
Bibliographie |
- Jacques Defrance, "Le matériel moteur de la SNCF", N.M. La Vie du Rail, 1978
Denis Redoutey, "Le matériel moteur de la SNCF", La Vie du Rail, 2007(ISBN 978-2-915034-65-3) : source utilisée pour la rédaction de cet article.- Revue : Olivier Constant, "Le Train", numéro 31, spécial mars 2002, "Les automotrices Z2", "Les Z 7300/7500/97300, 9500/9600/99500, 11500 SNCF, 2000 CFL". : source utilisée pour la rédaction de cet article.
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Matériel moteur de la SNCF
- Z2 (automotrice)
- Portail du chemin de fer