Z 7300







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Z 7300



Description de cette image, également commentée ci-après

Z 7353 à Orléans.









































































Identification
Exploitant(s)

SNCF/TER
Surnom

Z2
Type

Automotrice
Motorisation

Électrique
Composition

Z - ZR
Couplage

US, UM2, UM3
Construction

1980 - 1984
Constructeur(s)

Francorail-ANF
No  de série

Z 7301 à Z 7373 et Z 97381 à Z 97384
Période de service

1980 - aujourd'hui
Effectif

37 au 1er janvier 2019
Retrait

en cours
Production totale

75
Diffusion

Sud-ouest, sud-est et centre
Affectation

Bordeaux, Nîmes, Toulouse et Tours
Aménagement

Type regional
Omnibus (à la livraison d'origine)
Utilisation

TER















Places assises

1re cl.
2e cl.

24
127





























































Caractéristiques techniques
Disposition des essieux

Bo'Bo'
Écartement

standard
Tension ligne de contact

1500 V
 Tension moteurs

750 V
Moteurs de traction

4 moteurs TAB 676 B1 autoventilés
Puissance continue

1275 kW
Masse en service

64 + 40 t
Longueur HT

2 * 25.100 m
Largeur

2,848 m
Hauteur

4,30 m
Empattement

M : 17,850 m
R : 18,250 m
Empattement du bogie

motrice 2,600 m
Diamètre des roues

Ø1000 motrice
Vitesse maximale

160 km/h

[1],[2],[3]






Sommaire






  • 1 Description


  • 2 Services effectués


    • 2.1 Intercité


    • 2.2 TER


      • 2.2.1 Nouvelle-Aquitaine


      • 2.2.2 Centre-Val de Loire


      • 2.2.3 Occitanie






  • 3 Dépôts titulaires


  • 4 Modélisme


  • 5 Galerie de photos


  • 6 Notes et références


  • 7 Bibliographie


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes







Description |


Les Z 7300 sont des automotrices électriques de la SNCF. Ces rames à deux caisses font partie de la famille des « Z2 » au même titre que les Z 7500, Z 9500, Z 9600, et Z 11500. Ce matériel à un seul niveau est monocourant (1,5 kV continu) ; son aménagement intérieur à l'origine est en version « omnibus », c'est-à-dire avec tous les sièges en vis-à-vis. C'est la première série de Z2 dont les effectifs ont commencé à être radiés, dès 2011.



Services effectués |



Intercité |


Les Z 7300 appartenant à Occitanie, assurent le train Intercité l'Aubrac, sur la partie électrifiée, entre Béziers et Neussargues, en alternance avec des Z 27500 de la même region.



TER |



Nouvelle-Aquitaine |



  • Bordeaux - Le Verdon (Pointe de Grave en juillet et août)

  • Bordeaux - Hendaye

  • Bayonne - Dax

  • Bayonne - Tarbes

  • Bordeaux - Dax - Pau

  • Bordeaux - Angoulème

  • Tours - Angoulème



Centre-Val de Loire |



  • Tours - Orléans

  • Tours - Poitiers

  • Tours - Blois

  • Orléans - Blois

  • Orléans - Vierzon - Bourges

  • Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges



Occitanie |



  • Béziers - Bédarieux - Millau

  • Perpignan - Villefranche Vernet les Bains

  • Nîmes - Cerbère

  • Carcassonne - Narbonne


  • Toulouse - Agen

  • Toulouse - Brive La Gaillarde

  • Toulouse - Narbonne

  • Toulouse - Pau


(liste non exhaustive)



Dépôts titulaires |


Article connexe : Liste des Z 7300.

Au 1er janvier 2019, le parc se compose de 37 engins sur les 75 construits ; il est réparti de la façon suivante :



  • « STF Centre-Tours », avec 11 exemplaires ;

  • « STF Occitanie », avec 26 exemplaires.



Modélisme |


  • Cette automotrice a été reproduite en HO par la firme Jouef en Z 9500.


Galerie de photos |




Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Notes et références |





  1. Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, page 185, La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-65-3)


  2. Revue bimestrielle Voies Ferrées, Le matériel moteur de la SNCF, en plusieurs articles sur plusieurs numéros par année


  3. Revue mensuelle Rail Passion, État trimestriel du matériel moteur SNCF, un article par trimestre




Bibliographie |



  • Jacques Defrance, "Le matériel moteur de la SNCF", N.M. La Vie du Rail, 1978


  • Denis Redoutey, "Le matériel moteur de la SNCF", La Vie du Rail, 2007(ISBN 978-2-915034-65-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de cet article.

  • Revue : Olivier Constant, "Le Train", numéro 31, spécial mars 2002, "Les automotrices Z2", "Les Z 7300/7500/97300, 9500/9600/99500, 11500 SNCF, 2000 CFL". Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de cet article.



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Matériel moteur de la SNCF

  • Z2 (automotrice)




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