B 81500





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B 81500



Description de cette image, également commentée ci-après

B 81628 passant sous l'aqueduc de Roquefavour





















































Identification
Exploitant(s)

SNCF
Surnom

AGC, BGC
Type

automotrice
Motorisation

bimode
Composition

3 ou 4 caisses articulées
Couplage

UM 3 entre eux et avec tous les autres AGC
Construction

de 2004 à 2010
Constructeur(s)

Bombardier
No  de série

B 81501/02 à B 81869/70
Nombre

185
Effectif

185 au 7/6/2011
Utilisation

TER















Configurations
Caisses
Composition
masse
3 c.
4 c.
(M1+R1+M2)
(M1+R1+R2+M2)

123 t
? t























Motorisations
nbre
moteurs
type
Puissance
2
MAN
D2842 LE 606

Diesel
1324 kW
4
asynchrone
électrique
1900 kW















caractéristiques techniques rames
Type
Rame 4 caisses
Rame 3 caisses
Longueur:
Largeur:
Hauteur:
Masse:
Capacité:
72,800 m
2,950 m
4,020 m
163,2 t
194 pl + 26 strap

57,400 m
2,950 m
4,020 m
134,9 t
148 pl + 20 strap
















caractéristiques techniques motrices et voitures
Type
Motrices
Voitures intermédiaires
Longueur:
Largeur:
Hauteur:
Empattement:
Empattement du bogie:
21,000 m
2,950 m
4,020 m
16,400 m

2,700 m

15,400 m
2,950 m
4,020 m
15,400 m

2,800 m










































Caractéristiques techniques
Disposition des essieux

Bo'+2'(+2')+2'+Bo'
Écartement

standard
Carburant

gazole
Alimentation

1500 V continu
Pantographes

1 sur remorque
Transmission

électrique
Capacité en carburant

2 x 1 500 L
Portes

louvoyantes
2 vantaux
Vitesse maximale

160 km/h

[1],[2],[3]




Les B 81500 sont des automoteurs de la SNCF, spécialisés au trafic TER. Il s'agit de la version bimode (électrique et diesel) de l'AGC de Bombardier, aussi nommée BGC.




Sommaire






  • 1 Description


  • 2 Relations effectuées


    • 2.1 TER Nouvelle-Aquitaine


      • 2.1.1 TER Aquitaine


      • 2.1.2 TER Limousin


      • 2.1.3 TER Poitou-Charentes




    • 2.2 TER Bourgogne-Franche-Comté


      • 2.2.1 TER Bourgogne




    • 2.3 TER Centre Val-de-Loire


    • 2.4 TER Occitanie


      • 2.4.1 TER Languedoc-Roussillon


      • 2.4.2 TER Midi-Pyrénées




    • 2.5 TER Provence-Alpes-Côte d'Azur


    • 2.6 TER Auvergne-Rhône-Alpes




  • 3 Parc


    • 3.1 Propriétaires


    • 3.2 Dépôts titulaires




  • 4 Modélisme


  • 5 Galerie de photographies


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Articles connexes







Description |


Comme tout engin diesel, les B 81500 peuvent circuler aussi bien sur des lignes électrifiées que sur des lignes non électrifiées. Cependant, par rapport à un engin diesel, ils ont l'avantage de pouvoir utiliser le mode de traction électrique sur les lignes électrifiées en 1 500 V continu uniquement ; sur les autres lignes électrifiées en 25 kV 50 Hz alternatif monophasé, ils ne peuvent fonctionner qu'en mode diesel. Ces automotrices bimodes ont été commandées par les régions Aquitaine, Bourgogne, Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, PACA, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes pour leurs liaisons TER.


Le B 82500 est une autre variante bimode de l'AGC, fonctionnant avec différents courants et composé de 4 caisses.


De même, il existe une version uniquement thermique, l'X 76500, et une autre uniquement électrique, la Z 27500.



Relations effectuées |



TER Nouvelle-Aquitaine |



TER Aquitaine |



  • Bordeaux - Morcenx - Mont-de-Marsan (traction électrique de Bordeaux à Morcenx puis en traction thermique jusqu'à Mont-de-Marsan).

  • Bordeaux - Saintes

  • Bordeaux - Sarlat (traction électrique de Bordeaux à Libourne puis en traction thermique jusqu'à Sarlat)

  • Bordeaux - Périgueux (traction électrique de Bordeaux à Coutras puis thermique jusqu'à Périgueux)


Tous les BGC de la région Aquitaine sont dotés de la nouvelle livrée blanche Aquitaine.



TER Limousin |




  • Châteauroux - La Souterraine - Limoges

  • Limoges - Brive

  • Limoges - Poitiers (en mode thermique)

  • Limoges - Ussel

  • Limoges - Angoulême (en mode thermique)



TER Poitou-Charentes |


Les engins appartenant au réseau TER Poitou-Charentes circulent sur les axes suivants :




  • Royan - Saintes - Niort

  • Royan - Saintes - Angoulême


  • La Rochelle - Saintes - Bordeaux

  • La Rochelle - Saintes - Angoulême

  • Poitiers - Angoulême


Les B 81500 sont en priorité engagés sur des axes non électrifiés de la région en utilisant leur capacité à circuler en mode thermique, ainsi que sur l'axe Poitiers - Angoulême ce qui permet d'utiliser leur capacité à circuler sous caténaire 1 500 V. Ils peuvent se rendre sur leur site d'entretien, le "Technicentre" de Saintes, situé au cœur d'une étoile ferroviaire de lignes non-électrifiées. Ils voisinent avec les B 82500 et peuvent, à titre exceptionnel, se retrouver sur les autres lignes assurées normalement par les B 82500, en utilisant alors uniquement le mode thermique, par exemple sur la ligne La Rochelle - Niort - Poitiers.



TER Bourgogne-Franche-Comté |



TER Bourgogne |




  • Paris - Laroche - Migennes - Auxerre - Avallon / Clamecy (Corbigny) (traction électrique de Paris à Laroche puis thermique au-delà)


  • Dijon - Chalon-sur-Saône - Mâcon (traction intégralement électrique, en alternance avec la version électrique du matériel)


  • Dijon - Nevers - Bourges - Vierzon - Tours (en majorité en traction thermique)


  • Moulins - Nevers (traction thermique)


  • Nevers - Cosne sur Loire (traction thermique)


  • Clermont-Ferrand - Vichy - Moulins - Paray-le-Monial - Montchanin - Dijon


  • Nevers - Paray-le-Monial - Lyon



TER Centre Val-de-Loire |




  • Tours - Bourges - Moulins - Paray-le-Monial - Lyon-Perrache


  • Tours - Bourges - Nevers - Dijon (assuré avec du matériel TER Bourgogne)



TER Occitanie |



TER Languedoc-Roussillon |




Livrée régionale appliquée aux TER Languedoc-Roussillon




  • Béziers - Neussargues


  • Mende - Marvejols - Saint-Chély-d'Apcher ; en mode électrique entre Le Monastier et Saint-Chély-d'Apcher.


  • Montpellier - Nîmes - La Bastide - Mende ; en mode électrique entre Montpellier et Nîmes.


  • Marseille - Nîmes - Montpellier - Béziers - Narbonne (en collaboration avec la Région PACA) ; en mode électrique 1500 volts continu.


Tout les B 81500 de la région Languedoc-Roussillon sont revêtus de la livrée régionale rouge.



TER Midi-Pyrénées |




  • Toulouse - Brive La Gaillarde

  • Toulouse - Figeac - Aurillac

  • Toulouse - Rodez

  • Rodez - Brive La Gaillarde

  • Toulouse - Mazamet

  • Toulouse - Foix

  • Toulouse - Auch



TER Provence-Alpes-Côte d'Azur |




  • Marseille - Gap - Briançon


  • Romans-Bourg-de-Péage -Valence - Gap - Briançon

  • Marseille - Aix-en-Provence - Pertuis

  • Marseille - Nîmes - Montpellier - Béziers - Narbonne (en collaboration avec la Région Languedoc-Roussillon)

  • Marseille - Miramas via la Ligne de la Côte Bleue

  • Marseille - Miramas - Avignon via Rognac et Salon ou Arles

  • Marseille - Aubagne - Toulon (en mode thermique)


  • Avignon - Valence - Lyon


  • Avignon-TGV - Avignon-Centre - Carpentras



TER Auvergne-Rhône-Alpes |




  • Lyon-Perrache - Paray-le-Monial - Nevers

  • Lyon-Perrache - Bourg-en-Bresse - Oyonnax par la ligne des Dombes via Villars-les-Dombes ou Ambérieu

  • Lyon - Givors-Ville - Saint-Étienne - Firminy - Le Puy-en-Velay

  • Saint-Étienne - Roanne

  • Lyon - Valence-Ville

  • Saint-Etienne - Montbrison

  • Lyon-Perrache - Roanne

  • Tassin-La-Demi-Lune - Lozanne



Parc |



Propriétaires |


Article connexe : Liste des B 81500.

Au 30 décembre 2017, les 185 B 81500 sont détenus par 6 propriétaires répartis de la façon suivante :













































Propriétaire
Effectif total

STF
Observation
Auvergne-Rhône-Alpes 40 STF Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté 38 STF Bourgogne-Franche-Comté : 37
STF Rhône-Alpes : 1

Centre-Val de Loire 1 STF Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine 52 STF Aquitaine
Occitanie 27 STF Languedoc-Roussillon : 9
STF Midi-Pyrénées : 18

PACA 27 STF Provence-Alpes-Côte d'Azur


Dépôts titulaires |


Les 185 exemplaires de B 81500 en service au 30 décembre 2017 sont gérés par 6 supervisions techniques de flotte (STF) répartis de la façon suivante :












































STF
Effectif total
Propriétaire
Observation
STF Rhône-Alpes 42 Auvergne-Rhône-Alpes : 40
Bourgogne-Franche-Comté : 1
Centre-Val de Loire : 1

STF Bourgogne-Franche-Comté 37 Bourgogne-Franche-Comté
STF Aquitaine 52 Nouvelle-Aquitaine
STF Languedoc-Roussillon 9 Occitanie
STF Midi-Pyrnénées 18
STF Provence-Alpes-Côte d'Azur 27 PACA


Modélisme |


  • La marque LS Models a reproduit cette automotrice à l'échelle HO en commençant par les rames B 81515/516 « Centre » et B 81503/504 « Bourgogne », à 3 voitures. LS Models a également reproduit à l'échelle HO (1/87) la rame B 81530 en livrée TER neutre.


Galerie de photographies |




Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Notes et références |





  1. Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-65-3), p. 301


  2. Revue bimestrielle Voies Ferrées, Le matériel moteur de la SNCF, en plusieurs articles sur plusieurs numéros par année


  3. Revue mensuelle Rail Passion, État trimestriel du matériel moteur SNCF, un article par trimestre




Voir aussi |


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Bibliographie |



  • Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, La Vie du Rail, 2007(ISBN 978-2-915034-65-3)

  • Denis Redoutey, Le matériel moteur SNCF en 2012, Saint-Étienne, La Vie du Rail, 22 novembre 2012(ISBN 978-2-918758-60-0)

  • Olivier Constant, « Encyclopédie du matériel moteur SNCF », t. 4 : « Les autorails des années 1950 à nos jours (2) », Le Train

  • « 450 AGC déjà en service », Rail Passion, no 137,‎ mars 2009

  • « État annuel du matériel moteur SNCF », Rail Passion, no 139,‎ mai 2009



Articles connexes |



  • Liste des B 81500


  • B 82500, version bimode bicourant (dite aussi Bibi) du même automoteur

  • Matériel moteur de la SNCF

  • Autorail grande capacité




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