Matériel roulant ferroviaire
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Le matériel roulant ferroviaire est composé de l'ensemble des véhicules, moteurs ou remorqués, conçus pour se déplacer sur une voie ferrée.
Mis à part quelques locotracteurs ou lignes de métro sur pneumatiques et les expériences de l'aérotrain ou du train à sustentation magnétique, les véhicules ferroviaires sont munis de roues en acier formant avec le rail un système étroitement coordonné.
Les rails utilisés sont généralement de type Vignole et, pour les tramways, des rails à gorge.
La stabilité du roulement est assurée par la forme légèrement conique des bandes de roulement et la présence des boudins sur la face intérieure des roues. L'essieu se centre spontanément en adaptant la zone de contact de la roue sur le rail en fonction de la courbure de la voie et des efforts à lui transmettre. Cette stabilité est encore accrue par la cohésion des rames articulées comme les TGV.
Le principal avantage des véhicules sur rail conventionnels est le faible coefficient d'adhérence des bandage de roues en acier sur les rails, également en acier, qui permet de déplacer des masses importantes avec de faibles déperditions d'énergie. Il permet également de constituer des convois de grande longueur permettant le transport de masse. En revanche les courses de freinage sont longues et les trains rapides ont des freins de secours agissant directement sur le rail.
La construction du matériel roulant ferroviaire est l'objet d'une industrie spécialisée, les constructeurs ferroviaires. Ce secteur a longtemps gardé un caractère national dans les principaux pays industriels, chaque pays ayant tendance à émettre des normes techniques particulières. Il tend cependant à s'internationaliser, voire à se mondialiser depuis quelques années, notamment en Europe du fait de la politique de libéralisation suivie par l'Union européenne.
Sommaire
1 Principaux types de véhicules ferroviaires
1.1 Matériel moteur
1.1.1 Matériel de traction
1.1.2 Matériel automoteur
1.2 Matériel remorqué
1.3 Matériel roulant spécialisé
2 Constructeurs
3 Voir aussi
Principaux types de véhicules ferroviaires |
Matériel moteur |
Matériel de traction |
- Matériel roulant moteur :
Locomotive, locomotive articulée :
à vapeur,
compound,
tender,
à turbine à gaz,
Diesel,
Diesel-électrique,
électrique.
Locotracteur ou locomotive de manœuvre,
Locomotive à chaudière verticale du Dendermonde - Puurs (Belgique).
Train spécial tracté par une locomotive classe GS-4 du Southern Pacific.
Matériel historique Diesel de la RENFE (Espagne).
Matériel automoteur |
- Matériel voyageurs automoteur :
Véhicule automoteur
- Automotrice à vapeur
- Automotrice électrique
Autorail
- Autocar sur rails
- Micheline
- Fourgon automoteur
- Automotrice postale
Rame automotrice
- Élément automoteur
- Train à grande vitesse
- Train pendulaire
- Turbotrain
- Train automoteur rapide
- Draisine
Matériel remorqué |
- Matériel roulant remorqué :
- Matériel voyageurs :
Voiture de chemin de fer :
Voiture voyageurs, voiture panoramique, voiture-ambulance,
Voiture-restaurant, voiture-buffet,
Voiture-bar, voiture-discothèque,
Voiture-salon, voiture-conférence,
Voiture-lits,
Voiture-couchettes,
Voiture pilote, rame réversible,
Fourgon ferroviaire :
Fourgon à bagages, cambuse,
Fourgon-chaudière,
Fourgon-générateur,
Fourgon postal :
Bureau ambulant,
Allège postale,
Wagon :
Wagon couvert, wagon plat, wagon-tombereau, wagon-trémie, wagon-silo, wagon-citerne, wagon porte-automobiles, wagon-torpille, etc.
Fourgon-frein ou cambuse,
- Matériel voyageurs :
Bureau postal ambulant (Royaume-Uni).
Voiture panoramique California Zephyr.
Voiture-couchettes CityNightLine.
Rame réversible de voitures-lits à deux niveaux Cassiopeia (Japon).
Matériel roulant spécialisé |
- Matériel roulant spécialisé :
- Train de secours : trains d’extinction et de sauvetage (TES) (Suisse), wagon-grue...
- Matériel d'entretien : wagon-désherbeur, wagon-aspirateur, nettoyeur de caténaire, véhicule rail-route, chasse-neige, voiture Mauzin, VT (SNCF), Mélusine (TGV)
Train de travaux, bourreuse de ballast, régaleuse, portique hydrocampe
Véhicule de service (Japon).
Bourreuse (Royaume-Uni).
Locotracteur rail-route.
Véhicule de déneigement de voie étroite (Suisse).
Train d'extinction et de sauvetage (TES) (Suisse).
Constructeurs |
Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft (AEG)- Alstom
- AnsaldoBreda S.p.A.
- Applevage
Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi (ACEC)
Ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV)- Berry Lille
Brown, Boveri & Cie (BBC)- Établissements Baudet, Donon et Roussel (BDR) à Argenteuil
Benrath à Düsseldorf
Berliner Maschinenbau-Actien-Gesellschaft (BMAG) à Berlin
Établissements Billard à Tours
- Bombardier Inc.
- Breda
Brissonneau et Lotz (BL)
L. Bronne & G. Simon à Liège
Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) à Saint-Chamond
Compagnie Électro-Mécanique (CEM)
Compagnie générale de construction (CGC)
Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen am Rheinfall
Société anonyme des ateliers de Sécheron à Genève
- Société Franco-Belge
Société suisse de construction de locomotives et de machines (SLM) à Winterthour
- Stadler Rail
- Vossloh
Voir aussi |
- Train
- Chemin de fer
- Matériel roulant de la SNCB
- Liste de matériel roulant ferroviaire italien
- Matériel moteur des chemins de fer en Allemagne
- Matériel moteur de la SNCF
- Matériel moteur des CP
- Matériel moteur des chemins de fer britanniques
- Matériel moteur de la Renfe
- Matériel moteur des CFF
- Matériel remorqué des CFF
- Matériel remorqué de la Renfe
- Matériel remorqué de la SNCF
- Liste des matériels ferroviaires protégés aux monuments historiques
- Portail du chemin de fer