Céramique à figures rouges





Circle-icons-calendar.svg Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».




Scène de banquet, médaillon d'une coupe à figures rouges du Peintre de la Cage, musée du Louvre


La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Principe


  • 3 Sources


    • 3.1 Bibliographie




  • 4 Articles connexes


  • 5 Liens externes





Histoire |




Peliké à figures rouges, IVe siècle av. J.-C.


Cette nouvelle technique a vu le jour à Athènes dans les années 530 av. J.-C. et a remplacé graduellement la technique à figures noires. Cette dernière semblait en effet manifester un essoufflement dans cette fin du VIe siècle av. J.-C. L'art de la figure noire souffrait d'un manque de renouvellement malgré des tentatives de rafraîchissement apportées par la couleur. C'est ce contexte qui favorisera l'apparition de la technique de la figure rouge.


À partir de la Grèce, cette technique s'est propagée en Grande-Grèce, où le précurseur a été le peintre de Pisticci, qui initie la production de céramique lucanienne à figures rouges. On parle alors de céramique italiote, terme qui désigne l'ensemble des productions à figures rouges réalisées dans les colonies grecques de l'Italie méridionale (Apulie, Campanie, Lucanie et Paestum) ainsi que dans leur hinterland. La céramique à figures rouges d'Apulie fut florissante entre 430 et 300 av. J.-C. On retrouve également la figure rouge en Étrurie puis à Rome.


Cette technique a été utilisée pour le vase « d'Ulysse et les sirènes ».



Principe |




Cratère à volutes apulien à figures rouges (vers 330-320 av. J.-C.) conservé au Musée royal de Mariemont.


Dans la technique précédente, les figures étaient peintes en noir sur un fond clair qui gardait les couleurs naturelles de l'argile de la céramique utilisée. Un engobe d'argile dilué pouvait être également utilisé pour changer la teinte de la céramique.


Sur les vases produits avec cette nouvelle technique, les images de la scène sont représentées en rouge sur un fond noir. Les figures sont mises en réserve et se détachent du fond verni de noir. Après avoir esquissé les contours des figures, le peintre les cernait de noir, puis affinait les détails à l'aide d'un pinceau fin. Les détails et les contours des images ou d'une partie d'entre elles étaient donc mis en évidence par des lignes noires ce qui permettait aux peintres de développer les détails de la perspective et de l'anatomie humaine.
Dans cette technique, le dessin revêt une importance capitale et exclut désormais tout emploi de couleur. La polychromie apportée par les dernières innovations de la figure noire disparaît alors (elle reviendra au IVe siècle av. J.-C. dans la céramique italiote). Cependant, la technique de la figure rouge apporte la profondeur qui manquait à la figure noire ainsi que les effets de perspectives.


Afin d'obtenir ce résultat le vase était recouvert d'un vernis d'argile épurée dans laquelle étaient peints les motifs. Après la cuisson du vase on obtenait donc des figures rouges sur fond noir. Une autre façon de procéder était constituée par l'application de vernis rouge après la cuisson du vase sur lequel avait été appliquée la peinture noire.



Sources |






  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ceramica a figure rosse » (voir la liste des auteurs).



Bibliographie |



  • John Boardman, Les vases athéniens à figures rouges, la période archaïque, Thames & Hudson, Paris, 1996.

  • John Boardman, Les vases athéniens à figures rouges, la période classique, Thames & Hudson, Paris, 2000. (ISBN 2-87811-181-8)

  • François Villard, Les vases grecs, Presse universitaire de France, Paris, 1956.

  • John Griffiths Pedley, Art et archéologie de la Grèce, Könemann, Cologne, 1999. (ISBN 3-8290-1724-3)

  • École du Louvre (colloque), Marie-Christine Villanueva Puig, François Lissarrague, Pierre Rouillard et Agès Rouveret, Céramique et peinture grecques : modes d'emploi, La documentation française, 1999, 503 p. (ISBN 2-11-003957-4)

  • Bernard Holzmann et Alain Pasquier, L'Art grec, École du Louvre. Réunion des musées nationaux - Grand Palais, coll. « Manuels de l'École du Louvre », 2011 (1re éd. 1998), 365 p. (ISBN 2-11-003866-7)



Articles connexes |



  • Céramique attique à figures noires

  • Céramique apulienne

  • La céramique étrusque de la période hellénistique qui importe et modifie, copie les céramiques attiques, pour son propre usage ou l'exportation.

  • Nu dans la Grèce antique

  • Peinture de la Grèce antique



Liens externes |





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