Ligne 1 du métro d'Izmir





La ligne 1 du métro d'Izmir est une ligne du réseau métropolitain de la ville d'Izmir en Turquie. Unique ligne du réseau, elle est inaugurée en 2000 puis connaît ses trois premières extensions successivement deux fois en 2012 et une fois en 2014. Elle comporte actuellement 15 stations pour une longueur de 17 kilomètres.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Chronologie




  • 2 Tracé et stations


    • 2.1 Liste des stations


    • 2.2 Stations à thème ou particulières


    • 2.3 Ateliers


    • 2.4 Plan de voies




  • 3 Exploitation


    • 3.1 Matériel roulant


    • 3.2 Le personnel d'exploitation


    • 3.3 Tarification et financement


    • 3.4 Trafic




  • 4 L'avenir de la ligne


    • 4.1 En cours de réalisation


    • 4.2 Projets




  • 5 Bibliographie


  • 6 Notes et références





Histoire |



Chronologie |




  • 22 mai 2000 : début des essais ;


  • 25 août 2000 : inauguration et mise en service de la section Üçyol et Bornova ;


  • 20 mars 2012 : extension entre les stations Bornova et Evka 3 ;


  • 29 décembre 2012 : extension entre les stations Üçyol et Hatay ;


  • 25 mars 2014 : extension entre les stations Hatay et Göztepe.



Tracé et stations |



Liste des stations |


Les stations sont présentées du sud-ouest au nord-est :




































































































































          Station Communes desservies Correspondances[1]
  O  

Göztepe


  o  

Hatay


  o  

İzmirspor


  o  

Üçyol


  o  

Konak


  o  

Çankaya


  o  

Basmane


  o  

Hilal


  o  

Halkapınar


  o  

Stadyum


  o  

Sanayi


  o  

Bölge


  o  

Bornova


  o  

Ege Üniversitesi


  O  

Evka 3



Stations à thème ou particulières |




Ateliers |




Plan de voies |




Exploitation |


Le réseau est géré par la société Izmir Metro A.Ş..



Matériel roulant |




Le personnel d'exploitation |




Tarification et financement |


Le ticket est vendu 1,25 livres turques et 0,95 livre si on utilise la Kentkart.



Trafic |


Le métro transporte 30 millions de passagers par an, soit un cumul de 160 millions de mai 2000 à 2005.



L'avenir de la ligne |


Plusieurs extensions sont en cours de réalisation ou en projet.



En cours de réalisation |


Une extension est en cours de construction entre les stations Göztepe et Fahrettin Altay :












































          Station Communes desservies Correspondances[1]
  o  

Göztepe


  o  

Poligon


  o  

Güzelialı


  O  

Fahrettin Altay



Projets |


Deux extensions sous forme d'antenne sont projetées afin de desservir la gare routière (section Halkapinar- Otogar) et le campus de Dokuz Eylül (section Üçyol-Université Dokuz Eylül).



Bibliographie |




Notes et références |




  1. a et bPour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.



  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
  • Portail de la Turquie Portail de la Turquie



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

ASUS Zenbook UX433/UX333 — Configure Touchpad-embedded numpad on Linux