Opéra Bastille





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Opéra Bastille



Description de cette image, également commentée ci-après

La façade de l'opéra Bastille.












































Type
Salle d’opéra.
Lieu
Paris 12e Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 51′ 07″ nord, 2° 22′ 14″ est
Architecte(s)
Carlos Ott
Inauguration
13 juillet 1989
Capacité
2 745 places
Statut juridique
Établissement public à caractère industriel et commercial
Direction
Stéphane Lissner
Site web
http://www.operadeparis.fr/



logo de Opéra Bastille

Logo de Opéra Bastille.




Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris



(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
Opéra Bastille

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Géolocalisation sur la carte : Paris



(Voir situation sur carte : Paris)
Opéra Bastille

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(Voir situation sur carte : France)
Opéra Bastille

Opéra Bastille



Résidence


Opéra de Paris, Orchestre de l'Opéra de Paris


L’opéra Bastille[a] est une salle d’opéra moderne située sur la place de la Bastille à Paris. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris. C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles constituant l'Opéra de Paris, institution publique française dont la mission est de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballet, de haute qualité artistique.


Avec ses 2 703 places assises, la grande salle de l'opéra Bastille est l’une des plus importantes au monde en termes de capacité. En comparaison, le Concert Hall de l'opéra de Sydney peut accueillir 2 679 personnes assises et le théâtre Bolchoï de Moscou peut en accueillir 1 720. Elle correspond aussi à plus de deux tiers du Metropolitan Opera de New York qui comporte 3 800 places.




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 La décision de la construction


    • 1.2 Le concours d'architecture


    • 1.3 Les débuts de l'opéra


    • 1.4 La détérioration de la façade




  • 2 Localisation


    • 2.1 Avantages de l'emplacement


    • 2.2 Environnement immédiat


    • 2.3 Terrain




  • 3 Capacité d'accueil


  • 4 Missions


  • 5 Organisation


  • 6 Notes


  • 7 Références


  • 8 Annexes


    • 8.1 Bibliographie


      • 8.1.1 Ouvrages généraux concernant l'Opéra Bastille


      • 8.1.2 Rapports




    • 8.2 Articles connexes







Historique |




L'ancienne gare de Paris-Bastille, située à la place du bâtiment de l'opéra, fermée en 1969 et démolie en 1984.



La décision de la construction |


Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d’un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l’opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire ». Pour les besoins de l’époque, on crée en 1983 l'établissement public Opéra-Bastille (EPOB).


L’emplacement de la gare de Paris-Bastille, situé entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi. Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu’à sa démolition pour des expositions diverses.



Le concours d'architecture |


Un concours pour désigner l’architecte de ce nouvel opéra est lancé en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte uruguayen et canadien qui l’emporte le 17 novembre 1983.



Les débuts de l'opéra |


L'opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pour les festivités du bicentenaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz.


En 1993, l’Établissement public Opéra-Bastille (EPOB) est dissous. L’année suivante, l’Opéra Bastille devient Opéra de Paris et devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)[1]. Les premières années de fonctionnement de la salle ont été marquées par des difficultés persistantes dans la gestion automatisée de la machinerie scénique, défaut fréquent des nouveaux théâtres qui a cependant occasionné plusieurs scandales à Paris. Des travaux réalisés sans fermeture du théâtre ont permis de parvenir à un fonctionnement satisfaisant de l’ensemble de l’équipement.



La détérioration de la façade |




L'opéra Bastille, derrière la colonne de Juillet, vu de la rue Saint-Antoine.


L’État a par ailleurs engagé un procès pour malfaçon en 1991 contre les entrepreneurs en raison de la dégradation très rapide de la façade du bâtiment. Une dalle était tombée en 1990 et avait nécessité la pose de 5 000 m2 de filets de sécurité pour 530 000 euros[2]. Une polémique, de nombreux audits et études vont faire durer pendant de nombreuses années la détermination des torts, la part des assureurs et les montants financiers d’autant plus que les études vont révéler de nouveaux problèmes. Cependant la seule pierre qui soit tombée était collée et non attachée[3]. L’urgence de la livraison pour être prêt pour le bicentenaire de la révolution a conduit à des raccourcis coûteux pour la suite. L’État va finalement gagner ce long procès en 2007 : les constructeurs ont été condamnés à payer neuf millions d’euros[4] pour le remplacement des 36 000 dalles en pierre calcaire de 90 cm × 90 cm. Les études ayant été faites en 2005-2006, les travaux ont pu commencer durant l’été 2007 et ont duré 2 ans.


Avec la vétusté due au temps, les besoins du bâtiment pour les mises aux normes, notamment incendie, vont[Quand ?] nécessiter 12 millions d’euros[4].


En 2016, l’Opéra de Paris obtient 60 millions d’euros pour la construction d’une salle modulable destinée aux répétitions, pouvant aussi accueillir 800 spectateurs. L’emplacement de 1 400 m2 existe dès l’origine mais les travaux ont été continuellement reportés. De plus un nouveau lieu de stockage et de construction des décors sera construits sur le « terrain des délaissés », une zone laissée en jachère. Les travaux devraient être achevés à l’horizon 2022-2023. L’espace libéré à cette occasion aux ateliers Berthier, où l’Opéra disposait d’une salle de répétition, d’un atelier pour les peintures de grand format, de stockages pour les costumes et accessoires et d’une zone de réparation de décors, permettra de créer une Cité du théâtre, à l’image de la Cité de la musique du parc de la Villette[5],[6],[7].



Localisation |



Avantages de l'emplacement |


  • En outre, la situation de l'emplacement répond à des impératifs pratiques. D'une part par l'accessibilité du site, desservi par 3 lignes de métro, 8 lignes de bus[8], et la Gare de Lyon, située à moins d'un kilomètre. Ainsi, en moins d’une heure, 5 300 000 personnes peuvent l’atteindre[b],[9]. D'autre part, l'Opéra Bastille jouit de sa situation centrale dans Paris, à l'intersection du 11e et du 12e arrondissement.


Environnement immédiat |


Au nord, l'entrée principale de l'Opéra regarde la place de la Bastille, et la Colonne de Juillet placée en son centre.


À l'opposé, la face sud est en continuité avec l'hôpital ophtalmologique des Quinze-Vingts.


À l'ouest, l'opéra donne sur la rue de Lyon, qui diverge progressivement du Bassin de l'Arsenal vers le sud.


À l'est, enfin, le bâtiment jouxte la rue de Charenton, ici à sens unique.



Terrain |


Le terrain disponible, d'une surface de 2,5 hectares[10], a la forme d'un quadrilatère, orienté selon un axe Sud-est —Nord-ouest.


Avant la construction de l'opéra, 3 bâtiments l'occupaient :



  • La gare de la Bastille

  • Un édifice abritant un restaurant de la Tour d'Argent, déjà présent au moment de la démolition de la forteresse de la Bastille[11]

  • Le cinéma Paramount (donnant sur la place de la Bastille et accolé à la Tour d'Argent)[11]


Des trois constructions, seule la deuxième a été conservée. Elle abrite aujourd'hui un studio de l'opéra, et un restaurant, Les Grandes Marches.



Capacité d'accueil |




La salle de l'opéra Bastille vue depuis la scène.


Le bâtiment possède une superficie de 155 000 m2, l'opéra Bastille peut accueillir environ 4 000 personnes dans l'espace public.



  • Grande salle de 2 745 places[12].

  • Amphithéâtre de 450 places.

  • Studio de 237 places.


  • Salle Liebermann : cette salle prévue modulable de 300 à 1 200 places, notamment pour la création d’œuvres contemporaines, n’a jamais été réalisée. L’espace prévu a été partiellement transformé en salle de répétition pour l’orchestre en 2005[réf. nécessaire]. Une salle modulable doit y être construite en 2022[5].



Missions |


Article détaillé : Opéra national de Paris.



Organisation |


L'organisation du travail du plateau technique est de type « projet », autrement dit, il est organisé en fonction d'objectifs de spectacles bien précis. Les équipes techniques sont structurées par spectacle, depuis la création jusqu'au stockage des décors et costumes.


L'exhaustivité des métiers représentés à l'opéra contribue à un nombre important d'équipes, et donc d'employés, soit environ 50 corps représentés dans une seule structure.


Le coût de fonctionnement de l'opéra Bastille a été de 122 millions d’euros en 2015, financés à 48 % par des subventions publiques, le reste provenant de la billetterie des spectacles, de la location des salles, du mécénat.



Notes |




  1. On écrit le mot « opéra », sans majuscule initiale lorsque ce mot désigne le bâtiment et non la compagnie et qu'il est suivi d'un nom spécifique, comme dans « l'opéra Bastille » ou « l'opéra de Paris » (à l'époque où ce bâtiment était seul dans Paris) ; néanmoins pour désigner le bâtiment public (et pas seulement la construction), on peut aussi écrire « l'Opéra » (sans rien derrière) lorsqu'il est implicite qu'on parle de ce bâtiment précis. Ces choix sont des conventions typographiques concernant les monuments et bâtiments publics, issues pour l’essentiel d’ouvrages spécialisés en la matière, comme p. ex. le Lexique.


  2. De la totalité de Paris, depuis de très larges secteurs de banlieue est (12 à 15 km à vol d’oiseau) et de nombreuses communes des banlieues ouest par la ligne A du RER (Colombes, Nanterre, le Vésinet...), sud et nord par ligne B (Enghien et Massy, par exemple).



Références |




  1. décret no 94-111 du 5 février 1994.


  2. Article paru dans l’Expansion « Le scandale qui défigure l’opéra Bastille » de Matthieu Auzanneau - 1er janvier 2002


  3. Publication no 109 de juillet/août 2008 de Qualité Construction, revue publiée par le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC).


  4. a et bRapport d’information no 384 (2006-2007) de M. Yann Gaillard, fait au nom de la commission des finances, déposé le 12 juillet 2007.


  5. a et bMartine Robert, « L’Opéra de Paris est impatient d’investir sa nouvelle salle à Bastille », Les Echos,‎ 26 janvier 2017(lire en ligne)


  6. Victor Tribot Laspière, « A Bastille, l’Opéra de Paris s’offre une deuxième salle de 800 places », sur www.francemusique.fr, 24 octobre 2016


  7. « Paris se dote d’une Cité du théâtre », Le Monde,‎ 24 octobre 2016(lire en ligne).


  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ;
    aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Charlet p24



  9. « Lieux de culture : l'opéra — L'exemple de l'Opéra "Bastille" à Paris » (consulté le 18 janvier 2017)


  10. Charlet 1990, p. 27


  11. a et bCharlet 1990, p. 26


  12. « Découvrir le lieu - Opéra Bastille - Visites », sur Opéra national de Paris (consulté le 14 janvier 2017)



Annexes |


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Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.



Bibliographie |



Ouvrages généraux concernant l'Opéra Bastille |




  • Gérard Charlet, l'Opéra Bastille, Éditions du Moniteur, 1990, 70 p. (ISBN 2-281-19039-0). .


  • Jean-Philippe Biojout et Pascal Fardet, les insolites de l'Opéra Bastille, bleu nuit éditeur, 2000, 232 p. (ISBN 2-913575-06-4).



Rapports |



  • Cour des Comptes, l'Opéra de Paris : Exercices 2005 à 2014 (Rapport Particulier S 2016-0020-1), 2016, 183 p. (lire en ligne).


    • Opéra National de Paris, Réponse du Directeur Général au Rapport Particulier S 2016-0020-1, 2016, 15 p. (lire en ligne).


    • Opéra National de Paris, Réponse du Président du Conseil d'Administration au Rapport Particulier S 2016-0020-1, 2016, 1 p. (lire en ligne).




  • Opéra National de Paris, Rapport annuel de saison 2015-2016, 2016, 86 p. (lire en ligne).


  • Opéra National de Paris, Contrat d’objectifs et de performance 2016-2018, 2016, 88 p. (lire en ligne).


Articles connexes |



  • Opéra de Paris

  • Opéra Garnier




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