Musée des Beaux-Arts de Reims





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Musée des beaux arts 024.JPG

















Informations générales
Surface

« Abbaye Saint-Denis (ancienne) », notice no PA00078772, base Mérimée, ministère français de la Culture
Classé Monument historique en 1921 pour le bâtiment de l'entrée
en 1971 pour la façade la toiture et l'escalier d'honneur.
Visiteurs par an

34 638 visiteurs (2002)
Site web

Site officiel







Collections
Collections

Peintures, sculptures, objets d'arts, dessins et gravures







Bâtiment
Protection

Logo monument historique Classé MH (1921)
 Inscrit MH (1971)

























Localisation
Pays

Flag of France.svg France
Région

Champagne-Ardenne
Commune

Reims
Adresse

8, rue Chanzy
51 100 Reims
Coordonnées

49° 15′ 12″ N, 4° 01′ 51″ E


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Le musée des Beaux-Arts de Reims est un musée des Beaux-Arts français situé rue Chanzy, à Reims, en Champagne-Ardenne. Fondé en 1794, il a attiré 34 638 visiteurs en 2002.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Collections


  • 3 Événement


  • 4 Abbaye Saint-Denis


  • 5 Conservateurs du musée


  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Article connexe


    • 7.2 Liens externes







Historique |




Salle d'exposition en l'Hôtel de ville.


Antoine Ferrand de Monthelon, fondateur de l'école de dessins, lègue en 1752 sa collection à la ville de Reims. Nicolas Bergeat organisait la collecte des œuvres d'art issue des institutions catholiques situées à Reims et le premier dépôt est constaté le 10 vendémiaire An II en l'ancien hospice des Magneuses. Le musée des Beaux-Arts est fondé en 1794 à partir des saisies révolutionnaires et est alors installé dans l'hôtel de ville. L'ouverture au public et le premier règlement sont du 11 germinal An VIII : "tous les quintidis de neuf heures à midi". Tout au long du XIXe siècle, les collections sont complétées par des achats et des legs, si bien qu'en 1908 la ville de Reims décide d'acquérir un bâtiment autonome pour accueillir le musée.
Le choix s'oriente vers l'ancienne abbaye de Saint-Denis, c'est un bâtiment dont la construction commença au IXe siècle sur la commande de Foulques le Vénérable, il remplaçait un ancien cimetière[1]. L'abbaye qui subit maintes avanies depuis la Révolution, siège du Directoire de district mais aussi entrepôt pour les œuvres d'arts des églises vendues, caserne pour les troupes d'occupation russes en 1814 puis en 1815. C'est ainsi qu'il devint le grand séminaire en 1822, lui aussi confisqué en 1906 après la loi de séparation de l'Église et de l'État, le musée y est transféré dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis. Rénové depuis, le musée correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle.




Vue de l'édifice en 1905.


Le président Poincaré inaugure le musée le 19 octobre 1913. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été touché alors que des collections s'y trouvaient. Dans les années 2010, un projet de rénovation du musée fait son apparition.


Charles Loriquet, Eugène Courmeaux puis Henri Jadart furent conservateurs du Musée avant la Première Guerre mondiale, puis Paul Jamot de 1927 à 1939 et Régine Pernoud en 1947.



Collections |


Le musée conserve avant tout des peintures, notamment des écoles flamandes et hollandaises et surtout françaises et aussi bien de l'art ancien que moderne.



  • On retrouve, pour la peinture des écoles du Nord (Flandres, Hollande et Allemagne), des œuvres de Marinus van Reymerswaele (Saint Jérôme), Hendrick van Balen, Roelandt Savery, Jacob Jordaens (Satyre), Bartholomeus van der Helst, Jacob van Loo, Gerard Seghers (Le Christ après la flagellation), David Teniers le Jeune (Fête de village), Nicolas Maes, Melchior d'Hondecoeter, Matthias Withoos, Adriaen van der Werff entre autres.

  • La peinture italienne est présente à travers les peintures de Giovanni Battista Moroni et Bartolomeo Manfredi (Départ du jeune Tobie).



  • L'école française est la mieux représentée, notamment pour le XVIIe siècle, avec des œuvres de Nicolas Poussin (Paysage avec la femme qui se lave les pieds, une autre version de ce tableau se trouve au musée Condé de Chantilly), Simon Vouet (L'Assomption de la Vierge), des Frères Le Nain, originaires de la région de Reims et qui sont présents avec un bel ensemble de peintures dont Vénus dans la Forge de Vulcain et Les Tricheurs, Claude Vignon, Jacques Blanchard, Philippe de Champaigne (Les Enfants Habert de Montmor), Pierre Mignard, Laurent de La Hyre, Sébastien Bourdon, Gaspard Dughet, Charles Le Brun, Jean Jouvenet etc. Suit le XVIIIe siècle, avec des toiles de François Desportes, François Boucher (L'Odalisque), Anne Vallayer-Coster et Jacques Louis David (La Mort de Marat, réplique du tableau de Bruxelles) entre autres.


  • Le XIXe siècle figure en bonne place dans les collections du musée avec notamment 27 toiles de Camille Corot provenant de diverses donations comme celle de Henry Vasnier, celle de Jean-Pierre Lundy[2] ce qui en fait la deuxième plus grande collection au monde des œuvres de Corot après celle du Louvre, mais aussi des peintures d'Eugène Delacroix, de Richard Parkes Bonington (L'Espace), de Théodore Chassériau, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Johan Barthold Jongkind, Gustave Courbet, Honoré Daumier, Eugène Boudin, Claude Monet (Ravin de la Creuse au déclin du jour, 1889 et Les Rochers de Belle-Isle), Camille Pissarro, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir, Pierre Puvis de Chavannes, Henri Fantin-Latour, Eugène Carrière, Paul Gauguin (Nature morte à la Statuette maorie, vers 1890), Emile Bernard ou encore Edouard Vuillard.


  • Pour le XXe on retrouve des peintures du Douanier Rousseau (Tête de Lion, acquis en 2011), de Pierre Bonnard, Henri Matisse (Liseuse en robe violette), Raoul Dufy, Albert Marquet, Charles Camoin (Le bassin des Tuileries, 1902), René Aubert (Deux philosophes), Jean Puy, Louis Marcoussis et Vieira da Silva. Des œuvres de Giorgio de Chirico et Léonard Foujita ont notamment été déposées au musée par le musée national d'art moderne.

  • Le musée des Beaux-Arts conserve et présente également des sculptures, des dessins (dont treize exceptionnels portraits peints sur papier par Lucas Cranach l'Ancien et présentés en alternance dans une salle spécifiquement aménagée), une série de neuf toiles à la détrempe (vers 1500) des anciens hospices de Reims, des gravures, meubles et objets d’art, collections qui sont toutes caractéristiques des plus grands mouvements de l'art des écoles européennes du XVIe au XXe siècle et classées selon une cohérence à la fois chronologique et thématique.



Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Événement |


  • Fin 2012 est organisé Les Arts de l’effervescence. Champagne ! ; cette exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication accueille des prêts des grandes maisons de Champagne (dessins, vaisselle, tableaux...).


  • Du 25 mars au 4 avril 2016 : Regard sur ... Lucas Cranach le Jeune  : exposition des treize portraits qu'il a effectué. Après une restauration et le travail d'une commission d'experts, Georg Joseph Dietz, Guido Messling et Kadja Schneider. Ces dessins issu de la donation Ferrand au Musée qui les avait ramené de son voyage en Allemagne furent attribués à Dürer, puis Holbein. Tous ces portraits viennent de personnes de la cour de Saxe mais ne sont pas tous attribués avec certitude.



  • Regard sur...Brascassat, le voyage en Italie entre le 1er avril et le 28 mai 2017, regard sur la donation Guillaume Hugues Kraff.

  • Regard sur... chefs d’œuvre Néerlandais du Musée Suermondt-Ludwig d'Aix-la-Chapelle, du 14 octobre au 31 décembre 2017.

  • Regard sur... Simone Boisecq, mars 2018.



Abbaye Saint-Denis |


Le musée est actuellement logé dans l'ancienne abbaye.



Certaines entités de l'ancienne abbaye Saint-Denis font l'objet d'une inscription aux monuments historiques. Le bâtiment d'entrée sur la rue est classé aux monuments historiques par décret du 19 juillet 1921. La façade au fond de la cour avec sa galerie et la toiture correspondante ainsi que l'escalier d'honneur sont inscrits par arrêté du 25 octobre 1971[3].



Conservateurs du musée |



  • 1794-1806 : Nicolas Bergeat[4],

  • 1838-1846 : Louis Paris,

  • 1846-1849 : Eugène Courmeaux,

  • 1849-1853 : Étienne Maubeauge,

  • 1853-1886 : Charles Loriquet,

  • 1887-1895 : Eugène Courmeaux,

  • 1895-1915 : Henri Jadart,

  • 1914-1927 : Jean-Baptiste Langlet,

  • 1927-1937 : Louis Mennecier,

  • 1937-1947 : Eugène Dourcy,

  • 1947-1949 : Régine Pernoud,

  • 1949-1961 : Olga Popovitch,

  • 1961-1989 : François Pomarède,

  • 1991-1996 : Véronique Alemany-Dessaint,

  • 1999-2015 : David Liot.[5]



Notes et références |





  1. Reims et ses quartiers, Michel Thibault, Alan Sutton, 2007; page 33.


  2. Jean-Pierre Lundy, née à Reims en 1809, décédé à Paris en 1886 fit un don à la ville, une centaine de tableaux du XIXe siècle, une maison de convalescence et de crèches.


  3. « Abbaye Saint-Denis », notice no PA00078772, base Mérimée, ministère français de la Culture


  4. Henri Jadart, Nicolas Bergeat, dernier vidame du Chapitre, premier conservateur du Musée de Reims (1733-1815). Notice biographique accompagnée dedocuments sur la fondation et les collections du Musée de Reims à l'époque de la Révolution / par Henri Jadart..., Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1889.


  5. (en) developer, « David Liot is the new Director of museums and heritage in Dijon | FRAME », sur www.framemuseums.org (consulté le 31 juillet 2017)




Annexes |


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Article connexe |


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Liens externes |


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