Championnat du monde des voitures de tourisme






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Championnat du monde des voitures de tourisme



Description de l'image WTCC_logo.png.

















































Généralités
Sport
compétition automobile
Création
1987
Disparition
2017
Autre(s) nom(s)
World Touring Car Championship (WTCC)
Organisateur(s)
FIA
Eurosport Events - KSO
Éditions
14
Catégorie
Tourisme
Périodicité
Annuelle
Nations
monde
Statut des participants
Pilotes
Pilotes indépendants
Site web officiel
fiawtcc.com


















Palmarès
Tenant du titre
Drapeau : Suède Thed Björk
Plus titré(s)
Drapeau : France Yvan Muller (4)



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Pour la dernière compétition voir :
Championnat du monde des voitures de tourisme 2017





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La Ford Sierra RS 500 de Klaus Ludwig et Klaus Niedzwiedz, vice-championne du monde pour le premier WTCC 1987 (écurie Eggenberger Motorsport, 4 des 11 courses victorieuses).





José María López et Yvan Muller, saison 2014 du WTCC (voitures plus puissantes et plus évoluées aérodynamiquement, les TC1) : dès sa première participation, Citroën remporte 17 des 23 courses, et les deux titres constructeur et pilote.





Photo en portrait d'Yvan Muller.


Yvan Muller, détient les records de titres (4 fois champion WTCC) et de victoires (47).


Le Championnat du monde des voitures de tourisme (en anglais : World Touring Car Championship, ou WTCC) est un championnat de course automobile. Il oppose des automobiles de grande production, dites de « tourisme ».


La première édition du championnat du monde des voitures de tourisme a été organisée en 1987, puis un nouveau championnat a été lancé en 2005, sur la base du championnat européen (ETCC) lui-même créé en 2001, et disputé jusqu'en 2017. À cette date, la FIA décide de fusionner le WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) avec une autre série concurrente, le TCR International Series pour reformer la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR).




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 Le WTCC


      • 1.1.1 Une première version du championnat


      • 1.1.2 Retour du WTCC (2005-2017)


        • 1.1.2.1 Années 2005-2009


        • 1.1.2.2 Années 2010-2013


        • 1.1.2.3 Dernière années (2014-2017)








  • 2 Format


    • 2.1 Circuits et pays


    • 2.2 Déroulement des épreuves


    • 2.3 Distribution des points


      • 2.3.1 Système de notation actuel


      • 2.3.2 Ancien système de notation




    • 2.4 Titres




  • 3 Palmarès


    • 3.1 Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC)


    • 3.2 Championnat du monde des voitures de tourisme (1987)




  • 4 Victoires en WTCC


  • 5 Notes et références


  • 6 Annexes


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Lien externe







Historique |



Le WTCC |



Une première version du championnat |


La première version du WTCC a été lancée en 1987, en concurrence au championnat FIA ETCC existant depuis 1963. À l'issue d'une première saison couronnée de succès, voyant la Ford Sierra RS 500 du duo Klaus Ludwig - Klaus Niedzwiedz s'imposer au général, le championnat est abandonné, notamment en raison des nouvelles spécifications techniques voulues par la FIA pour 1988, que les constructeurs n'approuvent pas. De 1993 à 1995, la FIA organise la Coupe du monde des voitures de tourisme.



Retour du WTCC (2005-2017) |



Années 2005-2009 |

L'année 2005 voit la naissance du FIA WTCC (World Touring Car Championship, ou Championnat du monde des voitures de tourisme), qui prend ainsi la suite de l'ETCC. Il devient ainsi le troisième championnat du monde FIA, après la Formule 1 et le WRC. Le promoteur de ce championnat est la société d'organisation anglaise KSO (Kigema Sport Organisation Ltd.), filiale de la chaîne de télévision européenne Eurosport, qui se charge par ailleurs de retransmettre les courses en direct. Les voitures répondent à la réglementation Super 2000 (essence et Diesel).


Le WTCC bâtit son succès sur des courses très animées, leur durée très courte de 50 kilomètres et sans ravitaillements forçant les pilotes à l'attaque maximale. Deux courses sont organisées par week-end. Bien que majoritairement disputé en Europe, une course se court au Mexique et la dernière épreuve du championnat se déroula sur le célèbre circuit de Macao jusqu'à 2014.


En 2005, cinq constructeurs étaient engagées officiellement : BMW, Alfa Romeo, SEAT, Chevrolet et Ford. BMW a remporté en 2005 les deux championnats (pilotes et constructeurs). Honda et Peugeot étaient aussi présents dans la discipline par le biais d'équipes privées. Andy Priaulx sur BMW, champion d’Europe en titre, remporte cette première édition.


Alfa Romeo décide fin 2005 de se retirer officiellement et provisoirement du championnat. Cependant, en 2006, trois Alfa Romeo de l'année passée continuent à être engagées de manière semi-officielle par le team N.Technology, qui engageait déjà les voitures officielles les années précédentes. Cette saison 2006 va être pleine de suspense : onze pilotes différents s'imposent et avant le dernier week-end à Macao, neuf pilotes peuvent décrocher le titre. Andy Priaulx conserve néanmoins son titre, ainsi qu'en 2007 malgré la grosse concurrence des Seat. Pour la première fois, une manche portugaise est organisée, à Porto.


En 2008, une manche au Japon sur le Aïda, fait son entrée. Alfa Romeo ayant définitivement quitté le championnat, l'équipe N.Technology s'est tournée vers Honda et engage une voiture à partir du troisième weekend du championnat à Valencia par le Britannique James Thompson. Malgré une victoire, le partenariat ne sera pas renouvelé la saison suivante. Ce sont les Seat León qui remportent le championnat, Seat devient le premier constructeur équipé d'un moteur Diesel à remporter un championnat du monde FIA. Le français Yvan Muller devient champion du monde des pilotes. Cette saison a vu le nombre records de pilotes vainqueurs : 14 en 24 courses.


À partir de 2009, le Maroc organise aussi une épreuve, à Marrakech[1]. Seat est une nouvelle fois le constructeur à battre en 2009, Gabriele Tarquini bat de justesse son coéquipier Yvan Muller.


Fin 2009, BMW Motorsport annonce qu'il n'engagerait plus que deux voitures en 2010 pour Augusto Farfus et Andy Priaulx[2], Jörg Müller et Alessandro Zanardi quittent donc le championnat. Seat Sport a quant à lui annoncé qu'il se retirait du WTCC mais qu'il continuerait à apporter un soutien technique aux teams privés qui souhaiterait acquérir leurs modèles[3]. SR-Sport engage quatre Seat TDI pour le tenant du titre Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro, Jordi Gené et le vainqueur de la catégorie indépendants 2009 Tom Coronel[4],[5]Rickard Rydell en revanche se retrouve sans volant.



Années 2010-2013 |

La nouvelle décennie voit la montée de Chevrolet. L'ancien champion Yvan Muller a rejoint le constructeur américain, et devient le premier pilote à reconquérir le titre, à bord d'une Chevrolet Cruze. En 2011, le seul constructeur officiel présent est Chevrolet, les Seat et BMW étant présentes à titre semi-privé, malgré la brève présence de Volvo. La domination de Chevrolet est désormais complète, elles remportent 21 des 24 courses, avec Yvan Muller qui gagne son troisième titre, et ses coéquipiers Robert Huff et Alain Menu en embuscade. Leur domination se poursuit en 2012, pourtant le WTCC attire plus d'un demi-milliard de téléspectateurs[6] et une nouvelle manche en dehors de l’Europe se dispute, pour la première fois le championnat fait escale aux États-Unis. Robert Huff, qui avait été battu de peu par Yvan Muller en 2011, s'adjuge cette fois le titre pour 12 points devant Alain Menu.


Chevrolet annonce son retrait officiel à l'issue de 2012, mais est toujours présent, engagé par le constructeur britannique Ray Mallock Ltd, avec entre autres Yvan Muller au volant qui s'adjuge un quatrième titre de champion du monde, malgré la présence des constructeurs officiels Lada et Honda. Honda remporte d'ailleurs le championnat constructeur et leur pilote no 1 Gabriele Tarquini est le concurrent le plus proche du français pour le titre.



Dernière années (2014-2017) |

Le 25 juin 2013Citroën annonce son arrivée dans le championnat WTCC à partir de 2014 avec Sébastien Loeb comme pilote[7] à bord d'une C-Élysée. Yvan Muller sera le coéquipier du champion du monde des rallyes, tout comme l'argentin José María López. A cette occasion, Citroën demande la mise en place au sein du WTCC d'une nouvelle réglementation technique baptisée TC1. Cette réglementation propose des voitures plus puissantes et plus efficaces au niveau de l’aérodynamisme.


Le 11 avril 2014, Citroën Racing participe pour la première fois de son histoire au WTCC. Trois voitures sont engagées avec à leurs volants Sébastien Loeb, Yvan Muller, et José María López. Les trois C-Elysée s'imposent dès leurs premiers tours de roues sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech au Maroc. L'écurie Citroën Racing remporte les titres constructeur 2014 et 2015, tandis que son pilote José María López gagne les deux titres pilotes.


Il en est de même en 2016, malgré plusieurs handicaps de lest imposés à Lopez et Citroën pour tenter de contrer leur domination.


Cette même année, le WTCC subit une grave crise, car si Volvo fait son retour à travers l'équipe Cyan Polestar, le championnat perd 2 des 4 constructeurs engagés : Citroën, qui choisit de privilégier son engagement en WRC en délaissant le supertourisme, et Lada, qui faute d'intérêt médiatique pour son image, se retire. S'ajoute à cela le retrait de nombreux pilotes, certains choisissant de partir en TCR, championnat de Supertourisme concurrent, d'autres partant vers de nouvelles disciplines comme le champion en titre José Maria Lopez, qui signe chez Toyota en WEC. À la fin de la saison 2016, Yvan Muller annonce son retrait, choisissant de devenir pilote d'essai pour Cyan Polestar.


La saison 2017 n'accueille que 16 voitures, le minimum de partants imposés pour le déroulement d'un Championnat du Monde FIA. Cette saison est le théâtre d'un long duel entre Norbert Michelisz et Thed Björk. Ce dernier devient Champion du Monde à l'issue de la finale au Qatar. Cette saison sera la dernière puisque fin 2017, la FIA décide de fusionner le WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) avec une autre série concurrente, le TCR International Series pour reformer la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR).



Format |



Photo d'une Chevrolet Lacetti S2000 en course.

La Chevrolet Lacetti S2000 WTCC 2006 de Nicola Larini.



Photo d'une Alfa Romeo 156 S2000 en course.

Alfa Romeo 156 S2000 WTCC 2006.



Photo d'une Seat Leon S2000 en course.

Seat Leon S2000 WTCC 2006.



Photo de quatre voitures en course et en formation rapprochée à l'approche d'une courbe.

Course au Japon en 2011.



Circuits et pays |


C'est un championnat disputé en majorité en Europe avec des épreuves en France, Belgique, Allemagne, Portugal, Hongrie, Autriche et en Russie. De 2005 à 2014, la dernière épreuve du championnat se déroulait en Chine, plus précisément à Macao. Il y a également des courses au Brésil (à Curitiba), au Mexique (à Puebla) et au Japon (Okayama). Le Maroc est aussi à l'honneur depuis 2009 avec une manche disputée à Marrakech sur un circuit provisoire, une première, car depuis 1958 il n'y avait plus eu de courses automobiles internationales dans le pays[1]. Le championnat a fait une brève apparition en Amérique du Nord de 2012 à 2013 avec une épreuve aux États-Unis sur le Sonoma Raceway en Californie.


La plupart des circuits visités sont totalement différents de ceux utilisés par la Formule 1, d'autres sont des circuits de Formule 1 qui offrent un tracé raccourci et différent (exemples : le circuit de Suzuka avec son tracé Est ou le circuit de Shanghai et son tracé court).


Si ces événements sont moins prestigieux que les Grand Prix, il n'en sont pas moins populaires. Parmi les événements on compte des courses d'anciens circuits de F1 tels que le circuit de Pau-Ville (dans le cadre du Grand Prix de Pau), le circuit de Boavista (dans le cadre du Grand Prix de Porto) ou encore le circuit Paul-Ricard depuis 2014.



Déroulement des épreuves |


Les meetings sont appelés des « courses » (« race » en anglais, suivi du nom du pays, exemple « Race of Italy », littéralement « Course d'Italie »).


Le week-end commence avec deux séances d'essais libres de 30 minutes chacune. Ensuite, il y a une séance d'essais qualificatifs. La séance de qualifications est divisée en deux parties : Q1 pour tous les pilotes, Q2 pour les douze pilotes les mieux classés dans la Q1. Au terme de la Q2, des points sont attribués aux cinq premiers pilotes classés (5, 4, 3, 2, 1).


Le jour de course commence avec le warm up de 15 minutes le matin ensuite viennent les deux courses qui varient entre 50 et 60 km (à partir de 2012). La première course démarre par un départ arrêté, l'ordre de départ de la grille est basée sur les douze plus rapides de la Q2. La deuxième course par un départ arrêté, en revanche les dix premiers de la première manche prennent le départ dans un ordre inversé, tandis qu'à partir du 11e chaque pilote conserve sa place sur la grille. Le but est de rendre les courses plus attrayantes et de provoquer des remontées avec des bagarres en course.



Distribution des points |



Système de notation actuel |


Depuis 2010
































Grille de points depuis 2010
Position

1er

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

10e
Points
25
18
15
12
10
8
6
4
2
1


Ancien système de notation |


De 2005 à 2009




























Grille de points de 2005 à 2009
Position

1er

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e
Points
10
8
6
5
4
3
2
1

Pour la saison 1987
































Grille de points 1987
Position

1er

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

10e
Points
20
15
12
10
8
6
4
3
2
1


Titres |



  • Championnat du monde des pilotes

  • Championnat du monde des constructeurs

  • Trophée des équipes (sponsorisé par Yokohama)

  • Trophée des pilotes indépendants (sponsorisé par Yokohama)

  • Trophée des pilotes asiatiques (sponsorisé par Eurosport)



Palmarès |



Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) |










































































































































































Palmarès du Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC

Saison


Championnat du monde des voitures de tourisme


Trophée indépendants
Champion
Voiture
Équipe
Champion constructeur
Pilote gagnant
Voiture
Équipe
Équipe gagnante

2005

Drapeau : Royaume-Uni Andy Priaulx

BMW 320i

Drapeau : Royaume-Uni BMW Team UK

Drapeau : Allemagne BMW

Drapeau : Allemagne Marc Hennerici (en)

BMW 320i

Drapeau : Allemagne Wiechers-Sport

Drapeau : Italie Proteam Motorsport

2006

Drapeau : Royaume-Uni Andy Priaulx

BMW 320si

Drapeau : Royaume-Uni BMW Team UK

Drapeau : Allemagne BMW

Drapeau : Pays-Bas Tom Coronel

Seat Leon

Drapeau : Hong Kong GR Asia

Drapeau : Hong Kong GR Asia

2007

Drapeau : Royaume-Uni Andy Priaulx

BMW 320si

Drapeau : Royaume-Uni BMW Team UK

Drapeau : Allemagne BMW

Drapeau : Italie Stefano D'Aste

BMW 320si

Drapeau : Allemagne Wiechers-Sport

Non attribué

2008

Drapeau : France Yvan Muller

SEAT León TDI

Drapeau : Espagne SEAT Sport

Drapeau : Espagne SEAT

Drapeau : Espagne Sergio Hernández

BMW 320si

Drapeau : Italie Scuderia Proteam Motorsport

Drapeau : Italie Scuderia Proteam Motorsport

2009

Drapeau : Italie Gabriele Tarquini

SEAT León 2.0 TDI

Drapeau : Espagne SEAT Sport

Drapeau : Espagne SEAT

Drapeau : Pays-Bas Tom Coronel

SEAT León 2.0 TFSI

Drapeau : Espagne SUNRED Engineering

Drapeau : Espagne SUNRED Engineering

2010

Drapeau : France Yvan Muller

Chevrolet Cruze LT

Drapeau : Royaume-Uni Chevrolet RML

Drapeau : États-Unis Chevrolet

Drapeau : Espagne Sergio Hernández

BMW 320si

Drapeau : Italie Scuderia Proteam Motorsport

Drapeau : Italie Scuderia Proteam Motorsport

2011

Drapeau : France Yvan Muller

Chevrolet Cruze 1.6T

Drapeau : Royaume-Uni Chevrolet RML

Drapeau : États-Unis Chevrolet

Drapeau : Danemark Kristian Poulsen

BMW 320 TC

Drapeau : Allemagne Liqui Moly Team Engstler

Drapeau : Allemagne Liqui Moly Team Engstler

2012

Drapeau : Royaume-Uni Robert Huff

Chevrolet Cruze 1.6T

Drapeau : Royaume-Uni Chevrolet RML

Drapeau : États-Unis Chevrolet

Drapeau : Hongrie Norbert Michelisz

BMW 320 TC

Drapeau : Hongrie Zengő Motorsport

Drapeau : Russie Lukoil Racing

2013

Drapeau : France Yvan Muller

Chevrolet Cruze 1.6T

Drapeau : Royaume-Uni RML

Drapeau : Japon Honda

Drapeau : Royaume-Uni James Nash

Chevrolet Cruze 1.6T

Drapeau : Royaume-Uni Bamboo Engineering

Drapeau : Royaume-Uni RML

2014

Drapeau : Argentine José María López

Citroën C-Elysée WTCC

Drapeau : France Citroën Total WTCC

Drapeau : France Citroën

Drapeau : Hongrie Norbert Michelisz

Honda Civic WTCC

Drapeau : Hongrie Zengő Motorsport

Drapeau : Russie Lukoil Racing

2015

Drapeau : Argentine José María López

Citroën C-Elysée WTCC

Drapeau : France Citroën Total WTCC

Drapeau : France Citroën

Drapeau : Hongrie Norbert Michelisz

Honda Civic WTCC

Drapeau : Hongrie Zengő Motorsport

Drapeau : Italie ROAL Motorsport

2016


Drapeau : Argentine José María López

Citroën C-Elysée WTCC

Drapeau : France Citroën Total WTCC

Drapeau : France Citroën


Drapeau du Maroc Mehdi Bennani

Citroën C-Elysée WTCC

Drapeau de la France Sébastien Loeb Racing

Drapeau de la France Sébastien Loeb Racing

2017


Drapeau : Suède Thed Björk

Volvo S60 Polestar TC1

Drapeau : Suède Polestar Cyan Racing

Drapeau : Suède Volvo


Drapeau du Royaume-Uni Tom Chilton

Citroën C-Elysée WTCC

Drapeau de la France Sébastien Loeb Racing

Drapeau de la France Sébastien Loeb Racing


Championnat du monde des voitures de tourisme (1987) |
























Palmarès du championnat du monde des voitures de tourisme 1987
Saison


Championnat du monde pilote
Équipe gagnante
Champion
Voiture
Équipe

1987

Drapeau : Italie Roberto Ravaglia

BMW M3

Drapeau : Allemagne Schnitzer Motorsport

Drapeau : Suisse Eggenberger Motorsport


Victoires en WTCC |


Classement depuis Monza 2005, week-end d'ouverture du WTCC moderne[8]. Après les manches de la course du Portugal 2016.



































































































































































































































Pilotes

no 
Pilote
Pays
Victoires

1

Yvan Muller ButtonGreen.svg

Drapeau de la France France

47

2

Robert Huff ButtonGreen.svg

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

28

3

José María López ButtonGreen.svg

Drapeau de l'Argentine Argentine

27

4

Alain Menu

Drapeau de la Suisse Suisse

23

5

Gabriele Tarquini ButtonGreen.svg

Drapeau de l'Italie Italie

21

6

Andy Priaulx

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

18

7

Augusto Farfus

Drapeau du Brésil Brésil

15

8

Jörg Müller

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

10

9

Tiago Monteiro ButtonGreen.svg

Drapeau du Portugal Portugal

9

10

Sébastien Loeb

Drapeau de la France France

6

=

Tom Coronel ButtonGreen.svg

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

6

12

Rickard Rydell

Drapeau de la Suède Suède

5

13

Dirk Müller

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

4

=

Fabrizio Giovanardi

Drapeau de l'Italie Italie

4

=

Jordi Gené

Drapeau de l'Espagne Espagne

4

=

James ThompsonButtonGreen.svg

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

4

=

Alessandro Zanardi

Drapeau de l'Italie Italie

4

=

Norbert Michelisz ButtonGreen.svg

Drapeau de la Hongrie Hongrie

4

=

Tom Chilton ButtonGreen.svg

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

4

20

Michel Nykjær

Drapeau du Danemark Danemark

3

21

Ma Qing Hua

Drapeau de la République populaire de Chine Chine

2

=

Félix Porteiro

Drapeau de l'Espagne Espagne

2

=

Stefano d'Aste

Drapeau de l'Italie Italie

2

=

James Nash

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

2

=

Mehdi Bennani ButtonGreen.svg

Drapeau du Maroc Maroc

2

26

Salvatore Tavano

Drapeau de l'Italie Italie

1

=

Peter Terting

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

1

=

Duncan Huisman

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

1

=

Sergio Hernández

Drapeau de l'Espagne Espagne

1

=

Colin Turkington

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

1

=

Franz Engstler

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

1

=

Nicola Larini

Drapeau de l'Italie Italie

1

=

Pepe Oriola

Drapeau de l'Espagne Espagne

1

=

Gianni Morbidelli

Drapeau de l'Italie Italie

1

=

Nick Catsburg

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

1















































Constructeur

no 
Écuries
Victoires

1

Drapeau : États-Unis Chevrolet ButtonGreen.svg

84

2

Drapeau : Allemagne BMW

60

3

Drapeau : France Citroën ButtonGreen.svg

47

4

Drapeau : Espagne SEAT

44

5

Drapeau : Italie Alfa Romeo

14

6

Drapeau : Japon HondaButtonGreen.svg

13

7

Drapeau : Russie Lada ButtonGreen.svg

4




Notes et références |





  1. a et b« L'impact positif du WTCC », Eurosport, 17 mars 2009


  2. WTCC : BMW réduit sa présence - Stéphane Gauthier, Racing Forever, 6 décembre 2009 (version archivée)


  3. « SEAT réoriente ses activités », Eurosport, 13 janvier 2010


  4. « Monteiro ravi de continuer en WTCC », AUTOhebdo, 21 février 2010


  5. « Tarquini remet son titre en jeu », AUTOhebdo, 19 février 2010


  6. (en) « Half a billion viewers watched WTCC », 5 janvier 2013


  7. « Citroën et Loeb s'engagent », L'Équipe, 25 juin 2013


  8. Klaus Ludwig et Klaus Niedzwiedz étant crédités de 4 victoires communes chacun, en 1987.




Annexes |


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Articles connexes |




  • Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR)

  • FIA Supertourisme


  • Championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC)


  • Deutsche Tourenwagen Masters (DTM)


  • Coupe d'Europe des voitures de tourisme (ETC-Cup)



Lien externe |


  • (mul) Site officiel





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