Gibson Les Paul



























































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Image illustrative de l’article Gibson Les Paul
Gibson Les Paul Classic Premium Plus
Fabricant
Gibson
Période
1952 - 1960 et depuis 1968
Fabrication
Corps
solid body
Manche
collé
Bois utilisés
Corps
acajou massif, table érable ondé
Manche
acajou
Touche
palissandre
Accastillage
Chevalet

Tune-o-matic

Cordier
stop-bar

Micros
humbuckers opencoil
Couleurs disponibles
ambre, ebony, dégradé « sunburst »

Les Gibson Les Paul sont des guitares électriques de type « corps plein » (solid body) fabriquées par la firme américaine Gibson Guitar Corporation.


C'est en 1952 que le premier modèle de guitare Les Paul est sorti de l'usine Gibson de Kalamazoo. Cette guitare doit son nom à la collaboration commerciale de Gibson avec le musicien, très populaire à ce moment-là, Lester William Polfus, connu sous le nom de Les Paul.


Après bien des avatars et une interruption de la fabrication de 1961 à 1967 (en raison d'une évolution de la forme vers la SG[1]), car Gibson n'était pas satisfait des résultats de vente, la Les Paul est devenue la guitare probablement la plus emblématique de la marque et un grand classique de guitare électrique.




Sommaire






  • 1 Construction


  • 2 Les origines


  • 3 Commercialisation


  • 4 Premières évolutions


    • 4.1 Les Paul Custom


    • 4.2 Les Paul Junior


    • 4.3 Dernière évolutions avant l'abandon (temporaire)


    • 4.4 Rareté et succès




  • 5 Principaux modèles et variantes


  • 6 Quelques modèles rares


  • 7 Les guitaristes et la Les Paul


  • 8 Notes et références


  • 9 Bibliographie


  • 10 Articles connexes


  • 11 Liens externes





Construction |


Comme il existe de nombreux modèles différents, cette section se limite à la description des caractéristiques communes de construction. On peut consulter le paragraphe consacré aux principaux modèles pour un complément d'informations.


La forme, élevée au rang d'icône est bien connue du plus grand nombre. Cette forme est directement issue de la lutherie guitare très traditionnelle de Gibson, bien que le corps, muni d'une seule échancrure facilitant l'accès aux notes aiguës, soit d'une taille beaucoup plus petite que les guitares à « caisse creuse » (hollow body) de la marque.


Le corps plein est fabriqué dans une ou plusieurs pièces d'acajou sur lesquelles est rapportée une table, constituée de deux ou trois pièces en érable (ou en acajou pour les premiers modèles « Custom ») de 25 mm d'épaisseur environ, collées et sculptées pour leur donner un galbe rappelant celui des archtops, excepté pour les corps des modèles « économiques » faits d'un seul bloc d'acajou. Pour les modèles à vernis translucide dont l'aspect est particulièrement soigné, la table est constituée d'une pièce de bois refendue et assemblée par le milieu, lui donnant un aspect sensiblement symétrique (bookmatched en anglais). Les modèles « Standard » et « Custom » ont le dessus du corps galbé (archtop), ce qui initialement devait marquer la différence avec la concurrence (en particulier le concurrent Fender n'était pas équipé de machines capables de réaliser des tables sculptées).


Le manche est en acajou généralement d'une seule pièce mais certains modèles ont un manche trois pièces. Il est collé à la caisse selon la technique tenon-mortaise dont la forme et les proportions ont varié dans le temps, le but étant d'obtenir l'assemblage le plus stable possible. Il est pourvu d'un système intégré, le truss rod servant à compenser les déformations liées à la tension des cordes. L'accès au truss rod se trouve sous une petite plaque (cache truss rod) vissée sur la tête du manche et qui porte le nom de la guitare. La touche en palissandre ou en ébène, bordée d'un filet (binding) blanc-crème (sauf sur certains modèles économiques), est munie de 22 frettes et de repères incrustés en nacre. La forme des incrustations a aussi varié en fonction des modèles. Le diapason est de 24 ¾ pouces[2].


L'accastillage et les accessoires varient sur certains modèles au niveau du chevalet, du cordier ou encore du nombre de micros et de la présence ou non d'une plaque de protection, le pickguard. Toutefois, après des débuts un peu différents, dès 1954 les choses se sont à peu près stabilisées.


Les modèles « Standard » et « Custom » sont équipés d'un chevalet de type Tune-o-matic, permettant de régler l'action des cordes sur le manche et de faire un réglage très précis de la longueur vibrante de chaque corde (compensation) et d'un cordier de type Stop-bar, les deux étant fixés directement dans le corps de la guitare. Le pickguard, de forme plutôt triangulaire est traditionnellement blanc-crème sur les « Standard » et noir sur les « Custom ». Cette plaque est maintenue au-dessus de la table par une vis et une petite pièce en forme d'équerre fixée sur le côté du corps à la manière des guitares de jazz à caisse de la marque. Les mécaniques disposées en deux rangées de trois de chaque côté de la tête du manche, sont du type Kluson avec des boutons caractéristiques en forme de « tulipe » ou du type Grover à bain d'huile.


Deux micros de type single coil P-90 ou humbucker sont positionnés dans des cavités prévues à cet effet, un très près de l'extrémité de la touche et l'autre près du chevalet. Un sélecteur (switch) à trois positions, permettant de choisir l'un ou l'autre micro ou les deux en parallèle, se trouve positionné dans la partie supérieure gauche du corps. Il y a traditionnellement à la base du sélecteur une plaque ronde en plastique blanc-crème ou noir portant les mentions Rhythm pour le « micro manche » et Treble pour le « micro chevalet » (surnommée « poker chip », « jeton de poker » en français). On accède au logement de ce sélecteur en enlevant la plaque ronde qui masque la cavité au dos du corps. Quatre boutons de potentiomètres de réglage — un de volume et un de tonalité grave/aigu pour chaque micro — sont situés sur la partie inférieure droite du corps. Au cours des années de production de la Les Paul, Gibson a utilisé des boutons de formes différentes en fonction des goûts du moment. On accède au logement des potentiomètres et du câblage de la guitare, comme pour le sélecteur, en enlevant la plaque qui masque la cavité prévue à cet effet. La sortie, une prise Jack fixée sur une plaque carrée blanc-crème ou noire, est située sur le côté inférieur droit du corps à proximité des boutons de réglage.


Comme la plupart des instruments Gibson, la finition des guitares Les Paul est faite avec un vernis nitrocellulosique appliqué en plusieurs couches polies.



Les origines |




Zoom sur le humbucker et les dernières frettes du manche d'une Les Paul Standard


À la fin des années 1940, Gibson qui avait largement contribué à l'effort de guerre, avait quelques difficultés à reprendre la pleine production de guitares dignes de son statut. Ted McCarty qui avait été nommé à la tête de l'entreprise en 1950 cherchait de nouveaux débouchés. Dans le même temps, sur la Côte Ouest, une petite entreprise, Fender, commençait à faire parler d'elle avec des guitares « révolutionnaires ». Des « planches » et sûrement pas de la lutherie selon Gibson, qui au début regardait cela avec un certain mépris. Mais les « planches », en fait la Telecaster, plaisaient de plus en plus.


Quelques années auparavant, Les Paul qui en plus d'être un musicien, était aussi un inventeur et curieux de tout, s'était intéressé à l'idée d'une guitare dont le corps serait partiellement en bois plein, dans le but de résoudre les problèmes de Larsen. Il avait « bricolé » un prototype « the log » (« la bûche ») qu'il avait proposée vers 1946 à Maurice Berlin de la compagnie CMI qui avait racheté Gibson en 1944.Il lui est répondu "ce n'est rien d'autre qu'un manche à balai avec un micro dessus" et la proposition est restée sans suite dans un premier temps.


Pour faire face au succès grandissant de Fender, McCarty décida finalement que Gibson se devait de produire son propre modèle « solid body ». Mais pas n'importe quel solid body, une « guitare qui ressemble à une guitare », fabriquée dans le respect des règles de la lutherie, et se démarquant de Fender, qui n'avait pas d'expérience de la fabrication de guitares. En particulier, la table devrait être galbée, l'associant visuellement à la tradition des « archtop » dont Gibson s'était fait une spécialité, et dont Fender ne possédait pas de machines (spécifiques et coûteuses) capables de les réaliser.


Dès 1951 McCarty montra un premier prototype à Paul, dont la notoriété faisait de lui le guitariste le plus en vue des États-Unis[3], et lui proposa un arrangement commercial. Paul accepta tout en demandant que certaines modifications soient effectuées sur ce prototype. Nul ne saurait dire avec précision le degré d'implication de Paul dans l'élaboration de la guitare à venir. Ce que disent Paul et McCarty à ce sujet diffère sensiblement. En fait, ce qui semble acquis, c'est que Paul n'ait pas été au-delà de la mise au point du combiné chevalet-cordier en trapèze que l'on peut voir sur les tout premiers modèles commercialisés, et dont on peut dire qu'il était d'une inefficacité avérée et peut-être le choix de la peinture métallisée d'une couleur vaguement or, car il fut décidé de peindre la table afin de masquer les secrets de fabrication à la concurrence[réf. nécessaire]. Cependant, la même peinture étant appliquée sur la ES-295 lancée la même année, la paternité de Les Paul quant au choix de la couleur n'est pas avérée[3]. Ainsi la guitare qui allait devenir la « Goldtop » vit le jour[4].



Commercialisation |




Chevalet Tune-o-matic


La guitare fut commercialisée en 1952. Les premiers modèles, malheureusement étaient totalement "injouables", tant l'action des cordes paraissait haute, en raison d'un angle entre corps et manche insuffisant. Pour éviter de modifier trop lourdement l'instrument, il fut décidé de passer les cordes sous le cordier-chevalet au lieu de "au-dessus". Le problème était résolu, mais il devenait alors quasiment impossible d'"assourdir" les cordes, et de jouer staccato avec la main droite. Il fallut se rendre à l'évidence : l'angle devait être revu. Ce fut fait dès la même année.


Les premiers modèles étaient équipés d'un cordier-chevalet fixé à l'extrémité du corps par deux tiges (cordier trapézoïdal), à la manière des guitares de jazz de la marque. À partir de 1953, le cordier "stop-bar" fut fixé directement dans la table.


Les micros des premiers modèles étaient les P-90 de la marque, dans leur version "soap bar" (ainsi nommés en raison de leur ressemblance avec un pain de savon), de couleur crème.


Bien que le succès ne fut pas exceptionnel, les ventes étaient satisfaisantes en comparaison des autres modèles de la marque.



Premières évolutions |



Les Paul Custom |


Il faut se rappeler qu'à cette époque, la clientèle Gibson était surtout composée de guitaristes de jazz. Pour toucher une clientèle plus large McCarty décida d'étoffer la gamme Solid body en proposant dès 1954 un modèle "Custom" plus luxueux que le modèle "goldtop" et censé mieux correspondre aux désirs des musiciens de jazz.


Ce nouveau modèle, plus luxueux, possédait un micro P-90 près du chevalet, et un autre, le P-480 surnommé "Alnico" (rappelant l'alliage dans lequel sont réalisés les aimants) près du manche. Ce micro resta peu longtemps au catalogue, son niveau de sortie élevé faisant saturer l'amplificateur assez rapidement, ce qui n'était pas souhaité (!) par les jazzmen de l'époque. Le bois de la table était cette fois en acajou, délivrant en principe un son plus velouté.


La "Custom" inaugurait un nouveau dispositif de chevalet Tune-O-Matic, séparé du cordier, devenu depuis le standard utilisé sur les Les Paul.


En 1957, la Custom reçut le nouveau Humbucker conçu par Seth Lover, permettant de réduire considérablement le "souffle" produit par les micros à simple bobinage en présence de courant électrique. La "Custom" fut ainsi proposée équipée de 2 puis 3 micros Humbucker.



Les Paul Junior |


Un modèle « Junior », économique et ouvertement présenté comme destiné aux débutants et aux plus jeunes, aux caractéristiques sensiblement différentes fut proposé la même année 1954. Il comprenait un seul micro P-90 en version "dog ear" (pour "oreille de chien") près du chevalet, et ne disposait pas de table rapportée en érable, ni de filets de bord de touche. Le Logo sur la tête était peint en lieu et place d'une pièce de nacre incrustée [5].



Dernière évolutions avant l'abandon (temporaire) |


Durant les années suivantes, Gibson fit évoluer ses modèles, tant sur le plan des micros que sur les accessoires[6]. Pas de véritables bouleversements jusqu'en 1958 où il fut décidé d'abandonner la peinture dorée de la « Standard » (les secrets de fabrication étaient éventés depuis longtemps), au profit d'une présentation de couleur dégradée (Sunburst) dans le plus pur esprit de ce que faisait la marque sur ses modèles à caisse creuse (hollowbody). Ceci pourrait sembler anodin, mais on sait quelle importance cela a pris par la suite dans le monde des collectionneurs[7],[8].


Malgré tous ces efforts, et alors que le marché de la guitare commençait à vraiment devenir important, les Les Paul se vendaient de moins en moins bien, subissant la forte concurrence des autres marques et même de quelques modèles Gibson, notamment la ES-335 apparue en 1958 et qui par sa polyvalence séduisait beaucoup plus, grâce à une conception de "semi hollow body" chère aux bluesmen. Pour faire face à ce déclin, fin 1960, Gibson décida d'arrêter la production des Les Paul dans leur concept du moment au profit d'une gamme d'instruments complètement renouvelée, les guitares SG (Solid Guitar) qui continueraient d'arborer le sigle Les Paul jusqu'en 1963.



Rareté et succès |


Les Les Paul ont commencé à être très recherchées par les guitaristes alors qu'elles n'étaient plus fabriquées.


En effet, dans le début des années 1960, la musique, issue du rock 'n' roll, du blues, a littéralement « explosé » dans le monde occidental. Les grands groupes comme les Beatles, les Rolling Stones et Led Zeppelin ont largement contribué à cet extraordinaire engouement. Dans le même temps, les formes d'expression musicale évoluaient. On utilisait des systèmes d'amplification de plus en plus puissants. Les guitares étaient branchées sur des amplificateurs à lampes souvent réglés à pleine puissance, produisant des sons plus saturés, très « lourds » et dans ce domaine, les Les Paul, dans les mains de Mike Bloomfield aux États-Unis et Eric Clapton en Europe, étaient intrinsèquement les championnes, en particulier pour la pratique du solo, grâce à un sustain exceptionnel. Cela plaisait énormément et la grande majorité des guitaristes souhaitaient avoir ce son, et recherchaient ces fameuses guitares, en particulier les "sunburst" dont la table en érable ondé étaient très décorative. C'est à ce moment-là que les prix des « vieilles » Les Paul ont commencé à monter très sensiblement. Les guitaristes qui le pouvaient, n'hésitaient pas à dépenser plusieurs fois le prix d'une guitare neuve pour acquérir l'objet convoité[9]


En 1968, Gibson, conscient de cette situation et souvent sollicité, décida de relancer la production des Les Paul. Tout d'abord deux modèles ; un modèle « Custom » peint en noir avec deux micros humbucker et un modèle « Standard » en présentation Goldtop avec deux micros P-90 (une sorte de retour aux sources). Depuis cette reprise et jusqu'à maintenant, la production n'a plus jamais cessé ; au contraire, Gibson au fil des années a sorti une quantité de nouveaux modèles. En comptant toutes les variantes, toutes les options, on doit aboutir à un total dépassant la centaine de modèles différents, certains dignes du plus vif intérêt, d'autres ne répondant qu'à des critères de marketing (mercatique). Ce qui semble évident, c'est que « La » Les Paul tient depuis longtemps une position qui perdure de modèle phare de la marque.



Principaux modèles et variantes |





Les Paul Classic





Les Paul Studio



Les Paul Model dit Goldtop 

de 1952 à 1958, c'est la première Les Paul. D'abord équipée d'un chevalet-cordier trapèze vite remplacé par un combiné chevalet-cordier Wrap-over solidement fixé sur la table et 2 micros Single coil P-90. À partir de 1955 elle se voit dotée d'un chevalet Tune-o-matic et un cordier Stop-bar séparé. En 1957 les P-90 sont remplacés par des humbuckers[10].



Custom dit Black Beauty ou Fretless Wonder 

de 1954 à 1960, version luxe toute noire avec un accastillage doré, le corps est fait d'un seul bloc d'acajou, deux micros Single coil P-90 remplacés en 1957 par trois humbuckers PAF[11]. Le surnom de « Fretless Wonder » était trompeur car la guitare n'était pas dépourvue de frettes, celles-ci étaient simplement moins proéminentes que sur les autres modèles.



Junior 

de 1954 à 1960, modèle « économique » à corps plat, une seule échancrure jusqu'en 1958 puis double échancrures de 1958 à 1960, Pickguard vissé sur le corps, chevalet-cordier combiné Wrap-over, 1 micro Single coil Dog-ear P-90. Ce modèle (comme la Special), fut proposé aux jeunes et débutants en version 3/4 de 1956 à 1959[12],[13].



TV 

de 1955 à 1959. C'est une Les Paul Junior de couleur beige (Gibson utilisait le terme "acajou blanchi"). Son nom fait référence aux nombreux shows télévisés réalisés par Les Paul et Mary Ford à l'époque. Elle prit le nom "SG TV" à la fin de 1959, et l'inscripton "Les Paul TV" disparut de la tête au même moment, sans que le modèle n'ait subi d'autre mofification.



Special 

de 1955 à 1959, c'est une version de la TV plus sophistiquée avec deux micros Single coil P-90, un nouveau dessin de la plaque de protection et le manche bordé (Binding)[14]. À la fin de 1959, le modèle fut rebaptisé "SG Special" bien que conservant sa forme.



Standard dit Sunburst 

de 1958 à 1960, identique à la Goldtop de 1957 mais la peinture dorée est remplacée par une finition couleur Sunburst . Ce sont les modèles les plus convoités. La plupart sont maintenant dans des coffres de collectionneurs[2].



Goldtop 

C'est la teinte « or » réalisée à base vernis mélangé à de la poudre de bronze. Les toutes premières Les Paul (1952) étaient peintes de cette couleur sur le dessus du corps, ou corps et manche pour certaines. Une des raisons étaient que cela permettait de masquer aux concurrents l'innovation de l'époque qu'était la table érable rapportée. Au fil des années cette teinte a été reprise pour certaines variantes allant du modèle de série aux modèles « Reissue » produits avec grand soin par le Gibson Custom Shop[10].



Custom 

à partir de 1968, n'est plus seulement livrée en finition noire comme par le passé, mais dans toutes sortes de finitions différentes, généralement luxueuses, avec un accastillage plaqué or. Elle représente le haut de gamme des Les Paul[15]. Voir aussi Custom Florentine. La Les Paul Custom se différencie des autres Les Paul par les quatre losanges en perloïd, encore appelés "diamant ", qui ornent la tête, sous le logo Gibson. Les repères sur les cases sont rectangulaires, et on trouve souvent trois micros humbuckers, associé ou non à un vibrato Gibsby. Franck Zappa a joué sur différents modèles de Les Paul, dont un modèle Custom dans les années 1970, avant de passer sur SG.



Deluxe 

de la fin de 1968 à 1984, en finition couleur Sunburst, goldtop ou naturelle, les Deluxe sont équipées de mini-humbuckers, issus du rachat par Gibson de la firme concurrente Epiphone, qui possédait un lot inexploité de micros de ce type. Ces micros double bobinage au format réduit, logent dans des emplacements de type P90 à l'aide d'un support en plastique (deux sur les premiers modèles, pour masquer l'ajustement approximatif du support dans la découpe du bois). Sur les premières, construites entre 1968 et fin 1976, le corps était de type « sandwich », composé de deux épaisseurs d'acajou, intercalé d'une feuille d'érable, construction plus économique que les corps en une pièce. D'après Gibson, cela procure aussi un sustain plus important. Le corps est évidé à certains endroits afin d'alléger la guitare et de renforcer le sustain. À partir de 1977, les autres item de la production ont un corps en acajou d'une seule pièce. Le manche est en acajou ou originellement en érable, parfois jusqu'à trois pièces, apportant de la brillance, c'est rare pour une Les Paul. Jusqu'à la fin des années 1970, le dos de la tête est gravé "Gibson Deluxe" au-dessus du numéro de série. Ces guitares ont longtemps été boudées par les guitaristes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, elles sont très appréciées en particulier pour ses excellents « mini humbuckers » et les modèles d'époque sont maintenant plutôt recherchés, atteignant des côtes élevées. Une réédition en gold top a vu le jour en 2006 seulement[16]. Cependant, en 2005, la Deluxe a été réintroduite avec plus de popularité en raison de son association avec Pete Townshend et Thin Lizzy .

David Allen joue Les Paul Deluxe, 1974

David Allen joue Les Paul Deluxe





Studio 

à partir de 1983, très populaire, ce modèle est en quelque sorte une déclinaison économique de la gamme. Pas de filets (binding) bordant la touche ou le corps, les bois sont moins décoratifs, et recouverts d'une peinture, et le logo sur la tête est sérigraphié. La studio est une guitare d’excellente qualité et existe en de très nombreuses finitions. C'est une des guitares spécifiques de la marque[17].



Classic 

à partir de 1990, de nombreux modèles Classic avec des spécificités particulières ont été produits, soit en reprenant des caractéristiques de guitares du passé, Classic 1960 (notamment le manche au profil plus fin), soit en misant sur la beauté des bois d'érable des tables, Classic Plus, Classic Premium Plus, Classic Birdseyes, Classic Antique et Classic Premium Birdseyes[18].



Gibson Robot Guitar 

le 7 décembre 2007, Gibson sort la première guitare à accordage automatique, modèle Les Paul en édition limitée à 4 000 exemplaires. Première guitare qui s'accorde toute seul grâce à un procédé robotisé novateur[19]. Ce système appelé "G Force" est monté en série sur la collection 2015[20].



"Signature" 

Depuis la Les Paul Jimmy Page signature, de nombreux artistes mondialement connus (ou moins) ont pu apposer leur pierre au monument Gibson en créant "leur" modèle appelé "signature", en vente à des prix quasi astronomiques. Parmi ceux-là, on compte Eric Clapton (30 000 $ pour le modèle signé par lui-même), Jimmy Page (11 200 $), Billy Morrison, Ace Frehley[21], Slash, Joe Bonamassa, Lou Pallo, Chad Kroeger, Don Felder, Marc Bolan, Alex Lifeson, Steve Jones, Billie Joe Armstrong, Mick Jones (Foreigner), Warren Haynes, Garry Moore, Billy Gibbons, Paul Landers, ou encore des icones du Heavy Metal, telles que Randy Rhoads avec sa Les Paul crème avec Superbrucker '74, Buckethead avec sa Les Paul plus grande couleur Arctic White avec Killswitch ou le bien connu Zakk Wylde avec sa Les Paul au motif Bullseye (cercles blancs et noirs) et micros EMG 85(manche) et 81(chevalet)



Supreme

Ce modèle de haut de gamme concentre les ornements décoratifs de la marque : binding multiple sur les faces avant arrière de la caisse, autour de la tête, binding le long du manche, table et dos bombés collés en érable ondé "bookmatchés", touche en ébène (puis en Richlite depuis 2012); nacre et abalone pour toutes les incrustations (touche, logo, symbole "Supreme"), cache truss rod en cuivre doré gravé, accastillage plaqué or et frettes spécifiques dorées, micros humbucking alnico V dorés, ornement spécifique pour la tête, etc. Le corps en acajou est creusé (version dit "chambered") en vue d'alléger la guitare compte tenu du dos en érable supplémentaire par rapport aux autres versions).



Quelques modèles rares |



Personal 

de 1969 à 1973, la Personal était basée sur le modèle personnel utilisé par Les Paul lui-même. Une guitare un peu étrange, dont le corps est plus imposant que le modèle Les Paul habituel, avec deux gros micros basse impédance disposés en biais sur la table et une électronique sophistiquée. Ce modèle incluait un câblage pour brancher un micro de chant près du switch des micros, permettant de se déplacer tout en chantant. Cette guitare fut produite à très peu d'exemplaires, 144 entre 1971 et 1972, deux en 1973. On ne connaît pas la quantité produite en 1969 et 1970[22].



Professional 

de 1969 à 1971, ce modèle est directement dérivé de la Personal, mais sans prise micro et d'une finition un peu plus simple.



Recording 

de 1971 à 1979, la Recording avait été développée pour être utilisée essentiellement en studio. Une guitare tout aussi complexe que la Personal sinon plus et finalement impopulaire et très peu appréciée par les guitaristes de studio. Comme la Personal et la Professional, son corps est tout en acajou. Un peu plus de 5 000 exemplaires produits à l'usine de Kalamazoo et on ne connaît pas la production de l'usine de Nashville mais la quantité est très faible par rapport à la production de masse des modèles courants. Il s'agissait de l'un des modèles Les Paul les plus chers en 1972[23].



The Les Paul 

de 1976 à 1979, The Les Paul, modèle qui contient l'article « The » dans sa dénomination, fut produit en très petite quantité, une soixantaine d'exemplaires luxueux, réalisés dans des bois sélectionnés, un exercice de style du luthier Dick Schneider pour le compte de Gibson[24].



The Paul 

Modèle économique, ancêtre de la Studio, il y en eut deux modèles originaux et un modèle tardif. The Paul Standard de 1978 à 1982 et The Paul Firebrand Deluxe de 1980 à 1986. La première était en noyer, corps et manche et la touche en ébène noir. Les micros étaient des T-Top. La seconde avec les mêmes micros possédait un corps et un manche en acajou, ce qui lui apportait plus de durabilité. De 1996 à 1998, sortit la The Paul II qui avait un corps trois pièces en acajou et une touche en palissandre.



Artisan 

de 1976 à 1979, la Artisan fut produite à seulement 2 220 exemplaires. Richement décorée, elle avait la particularité de posséder trois micros humbuckers. Une seconde version avec deux humbuckers fut produite entre 1979 et 1982[25].



Artist ou Les Paul Active 

de 1979 à 1981, l'Artist fut produite en très petite quantité. 234 modèles en 1979. On ne connaît pas la quantité produite en 1980 et 1981. Au total, pas plus de 500 exemplaires furent fabriqués. Avec une électronique complexe issue de Moog et fournie par Norlin Inc., cette guitare offre une palette de sonorités très étendue[26].



Les Paul Signature 

de 1974 à 1978. Malgré son nom, la conception de cette guitare s'apparente plus à une Gibson ES-335. Elle est proposée en finition Goldtop, et comporte deux micros à basse impédance





Les Paul Custom Florentine



Les Paul Custom Florentine Custom Shop 

Produite de 1995 à 1999 par le Custom Shop Gibson, puis depuis sur commande spéciale au Custom Shop Gibson. Touche ébène, block inlays. Manche assez fin au profil proche du profil 60's. Deux micros classic '57. Sustain amélioré par le corps creusé semi hollowbody avec des ouïes et une poutre centrale. Table érable plain top. Poids allégé pour une Les Paul, c'est-à-dire un peu moins de 4 kg.



Les Paul Custom Florentine Plus Custom Shop 

Produite de 1995 à 1999 par le Custom Shop. Mêmes caractéristiques que la Florentine, mais table en érable flamé.



Les Paul Jumbo 

la Les Paul Jumbo est une guitare électro-acoustique munie d'un micro basse impédance qui fut produite en 1970 et n'a rien d'autre en commun avec les autres modèles de Les Paul que son nom.



Les guitaristes et la Les Paul |


Article détaillé : Liste des guitaristes jouant sur Gibson.

Nombreux sont les guitaristes de renom qui ont utilisé (ou utilisent) une guitare Les Paul (Jimmy Page de Led Zeppelin, Ace Frehley de Kiss ou encore Slash de Guns N' Roses…). Il est difficile de n'en citer que quelques-uns, si illustres ou emblématiques soient-ils. Selon les goûts de chacun, tel ou tel artiste a une importance différente, de telle sorte qu'afin de faire preuve d'impartialité, le mieux semble de n'en citer aucun.



Notes et références |




  1. Gibson Les Paul Custom guitar info black beauty fretless wonder electric vintage 1954 to 1960


  2. a et bGIBSON


  3. a et bGuitare, L'encyclopédie ultime de Terry BURROWS


  4. (en) Histoire de la Les Paul (les origines)


  5. (en) Histoire de la Les Paul (1952-1954)


  6. (en) Histoire de la Les Paul (1954-1956)


  7. (en) Histoire de la Les Paul (1957-1958)


  8. (en) Histoire de la Les Paul (1958-1960)


  9. (en) Histoire de la Les Paul (1960-)


  10. a et b(en) Gibson Les Paul Goldtop Reissue: Nice reissue, aging optional


  11. (en) Gibson '57 Custom Black Beauty - Kelly Industries


  12. {en}.'53 Gibson Les Paul Junior - Vintage Guitar magazine


  13. (en) Les Paul Jr. - Site de Gibson


  14. Les Paul Junior Special


  15. Les Paul Custom


  16. Les Paul Deluxe


  17. GIBSON


  18. GIBSON


  19. (en) Vidéo de démonstration du système powertune de Gibson - YouTube


  20. (en) « The Gibson 2015 line up », sur Gibson, 13 novembre 2014(consulté le 13 novembre 2104)


  21. http://www.acefrehleylespaul.com


  22. http://www.vintageguitar.com/brands/details.asp?ID=52


  23. 1973 Gibson Les Paul Recording guitar page


  24. The Les Paul


  25. The Gibson Les Paul Artisan Model: "Hearts and Flowers" and More!


  26. Gibson Les Paul Artist Model: No Moog for Guitarists?



Bibliographie |



  • André Duchossoir, Gibson Electrics vol. 1, Chatillon, Éditions Médiapresse, 1981, 190 p. [détail des éditions] (ISBN 2-9036-4800-X)

  • (en) Tony Bacon, The Ultimate Guitar Book, London, Dorling Kindersley Ltd., 1991, 192 p. [détail des éditions] (ISBN 0-8631-8640-8)

  • (en) Tony Bacon, Paul Day, The Gibson Les Paul Book, San Francisco, GPI Books Miller Freeman Inc., 1993, 96 p. [détail des éditions] (ISBN 0-8793-0289-5)

  • (en) Jay Scott, Vic Da Pra, 'Burst 1958-'60 Sunburst Les Paul, New York, Seventh String Press Inc., 1994, 120 p. [détail de l’édition] (ISBN 0-8256-9388-8)

  • (en) Collectif, The Gibson, Rittor Music Ltd./International Music Publications Ltd., 1996, 188 p. [détail des éditions]



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  • Gibson SG

  • Gibson ES-335

  • Gibson ES-175



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