Championnat du monde de Formule 1 1983






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Championnat du monde de Formule 1 1983






























Généralités
Sport
Formule 1
Création
1950
Organisateur(s)
FIA
Édition
34e
Nombre de manches
15 Grands Prix
Site web officiel
www.fia.com
www.formula1.com













Palmarès
Champion pilote
Drapeau du Brésil Nelson Piquet
Champion constructeur
Drapeau de l'Italie Ferrari

Navigation





Le championnat du monde de Formule 1 1983 a été remporté par le Brésilien Nelson Piquet sur une Brabham-BMW. Ferrari remporte le championnat du monde des constructeurs.




Sommaire






  • 1 Règlement sportif


  • 2 Règlement technique


  • 3 Pilotes et monoplaces


  • 4 Résumé du championnat du monde 1983


  • 5 Grands Prix de la saison 1983


  • 6 Classement des pilotes


  • 7 Classement des constructeurs


  • 8 Notes et références


    • 8.1 Voir aussi







Règlement sportif |



  • L'attribution des points s'effectue selon le barème 9, 6, 4, 3, 2, 1.

  • Seuls les 11 meilleurs résultats sont retenus.



Règlement technique |



  • Moteurs atmosphériques : 3 000 cm³ ;

  • Moteurs suralimentés : 1 500 cm³ ;

  • 12 cylindres maximum ;

  • Bas de caisse à effet de sol désormais interdits ;

  • Poids minimum : 540 kg[1].



Pilotes et monoplaces |

























































































































































































































































Pilotes et monoplaces de la saison 1983
Écurie
Constructeur
Châssis
Moteur
Pneus

no 
Pilotes
Pilotes d'essais et de réserve

Drapeau : Royaume-Uni TAG Williams Team

Williams

FW08C
FW09

Ford V8
Honda V6T

G
1

Drapeau : Finlande Keke Rosberg

Drapeau : France Jean-Louis Schlesser
Drapeau : Brésil Ayrton Senna
2

Drapeau : France Jacques Laffite
42

Drapeau : Royaume-Uni Jonathan Palmer

Drapeau : Royaume-Uni Benetton Tyrrell Team

Tyrrell

011B
012

Ford V8

G
3

Drapeau : Italie Michele Alboreto

4

Drapeau : États-Unis Danny Sullivan

Drapeau : Royaume-Uni Fila Sport

Brabham

BT52
BT52B

BMW L4T

M
5

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Drapeau : États-Unis Davy Jones
Drapeau : Italie Ivan Capelli
Drapeau : Italie Pierluigi Martini
Drapeau : Brésil Ayrton Senna
Drapeau : Royaume-Uni Stirling Moss
Drapeau : Colombie Roberto Guerrero
Drapeau : Italie Mauro Baldi
Drapeau : Allemagne Christian Danner
6

Drapeau : Italie Riccardo Patrese

Drapeau : Royaume-Uni Marlboro McLaren International

McLaren

MP4/1C
MP4/1E

Ford V8
TAG V6T

M
7

Drapeau : Royaume-Uni John Watson

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Stefan Bellof
Drapeau : Brésil Ayrton Senna
Drapeau : Royaume-Uni Martin Brundle
8

Drapeau : Autriche Niki Lauda
43

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Stefan Bellof

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Team ATS

ATS

D6

BMW L4T

G
9

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Manfred Winkelhock

10

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Stefan Bellof

Drapeau : Autriche Jo Gartner

Drapeau : Royaume-Uni John Player Team Lotus

Lotus

92
93T
94T

Ford V8
Renault V6T

P
11

Drapeau : Italie Elio De Angelis

Drapeau : Brésil Ayrton Senna
12

Drapeau : Royaume-Uni Nigel Mansell

Drapeau : France Équipe Renault Elf

Renault

RE30B
RE30C
RE40

Renault V6T

M
15

Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : France Gérard Larrousse
16

Drapeau : États-Unis Eddie Cheever

Drapeau : Royaume-Uni RAM Automotive Team March

RAM

01

Ford V8

P
17

Drapeau : Chili Eliseo Salazar


Drapeau : Canada Jacques Villeneuve

Drapeau : Royaume-Uni Kenny Acheson
18

Drapeau : France Jean-Louis Schlesser

Drapeau : Italie Marlboro Team Alfa Romeo

Alfa Romeo

183T

Alfa Romeo V8T

M
22

Drapeau : Italie Andrea de Cesaris

23

Drapeau : Italie Mauro Baldi

Drapeau : France Équipe Ligier Gitanes

Ligier

JS21

Ford V8

M
25

Drapeau : France Jean-Pierre Jarier

Drapeau : Argentine Carlos Reutemann
Drapeau : France Jean-Pierre Jabouille
Drapeau : France Michel Ferté
26

Drapeau : Brésil Raul Boesel

Drapeau : Italie Scuderia Ferrari SpA SEFAC

Ferrari

126 C2B
126 C3

Ferrari V6T

G
27

Drapeau : France Patrick Tambay

Drapeau : Italie Bruno Giacomelli
28

Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : Royaume-Uni Arrows Racing Team

Arrows

A6

Ford V8

G
29

Drapeau : Suisse Marc Surer

30

Drapeau : Brésil Chico Serra

Drapeau : Australie Alan Jones

Drapeau : Belgique Thierry Boutsen

Drapeau : Italie Osella Squadra Corse

Osella

FA1D
FA1E

Ford V8
Alfa Romeo V12

P
31

Drapeau : Italie Corrado Fabi

Drapeau : Italie Enzo Osella
Drapeau : Italie Fabrizio Tabaton
32

Drapeau : Italie Piercarlo Ghinzani

Drapeau : Royaume-Uni Theodore Racing Team

Theodore

N183

Ford V8

G
33

Drapeau : Colombie Roberto Guerrero

34

Drapeau : Venezuela Johnny Cecotto

Drapeau : Royaume-Uni Candy Toleman Motorsport

Toleman

TG183B

Hart L4T

P
35

Drapeau : Royaume-Uni Derek Warwick

Drapeau : Brésil Ayrton Senna
36

Drapeau : Italie Bruno Giacomelli

Drapeau : Royaume-Uni Spirit Racing

Spirit

201

Honda V6T

G
40

Drapeau : Suède Stefan Johansson



Résumé du championnat du monde 1983 |


Derniers duels entre les moteurs atmosphériques et les moteurs turbos


La saison s'ouvre au Brésil par une demi-surprise : alors que la domination des moteurs turbos semble inéluctable, c'est le champion du monde en titre Keke Rosberg qui arrache la pole sur sa Williams-Ford atmosphérique. Mais il n'y aura pas de miracle en course pour le Finlandais, inexorablement débordé par le local Nelson Piquet et sa Brabham-BMW, facile vainqueur devant son public de la manche d'ouverture. Piquet s'impose devant... personne. En effet, arrivé deuxième de l'épreuve après une belle frayeur, sa Williams s'étant embrasée lors du ravitaillement en essence (il a fallu toute la force de persuasion de son équipe pour l'obliger à remonter dans sa F1), Rosberg a été disqualifié pour poussette illicite dans les stands à la suite de son souci lors du ravitaillement. Les commissaires sportifs ont laissé cette deuxième place vacante et n'ont pas reclassé les pilotes arrivés derrière Rosberg.


Sur le tracé urbain de Long Beach en Californie, les utilisateurs des moteurs Cosworth retrouvent un terrain de jeu plus favorable. Rosberg est à nouveau le plus fringant d'entre eux aux essais mais en course le dernier mot revient à John Watson, parti pourtant de la 22e position sur sa McLaren, en raison de pneus Michelin de qualification inadaptés à la faible puissance du Cosworth car conçus essentiellement pour les Renault et Brabham. Arrivé second, son coéquipier Niki Lauda (parti lui de la 23e place sur la grille) prend du même coup la tête du championnat du monde.


Sur le rapide tracé du Paul Ricard, les moteurs turbo dominent. Malgré un ravitaillement cafouilleux, Alain Prost ne laisse aucune chance à Nelson Piquet, qui reprend tout de même la tête du classement général à Lauda. Jusque-là en léger retrait face aux Renault et aux Brabham, les Ferrari retrouvent leur superbe au Grand Prix de Saint-Marin. La victoire semble pourtant destinée à Riccardo Patrese qui prend irrésistiblement le meilleur sur Patrick Tambay à quelques tours de l'arrivée. Mais quelques hectomètres plus loin, pour la plus grande joie de ses compatriotes (en Italie, on supporte les pilotes Ferrari avant les pilotes italiens), Patrese part à la faute et offre la victoire à Tambay.


À Monaco, tracé lent et sinueux, on attend le retour en grâce des Cosworth mais les pilotes McLaren ne seront pas en mesure d'y rééditer leur exploit : souffrant du même mal qu'en Californie (les pneus Michelin montent mal en température lors des qualifications), les pilotes McLaren ne parviennent pas à se qualifier. Une autre histoire de pneus décide du sort de la course : le départ est donné sur une piste humide et les utilisateurs de turbo n'ont d'autres choix que de partir en pneus-pluie pour maîtriser la phénoménale puissance de leurs machines. Ce problème ne se pose pas pour Rosberg qui prend le départ avec des pneus slicks. Au prix d'un numéro de funambule, le finlandais se hisse en tête, position qu'il conforte lorsque ses adversaires passent aux stands pour chausser à leur tour des gommes pour piste sèche. Rosberg s'impose ainsi facilement.


En Belgique, l'homme fort du Grand Prix est le fougueux et inconstant pilote italien Andrea de Cesaris, au volant de son Alfa Romeo. Parti comme une balle, l'Italien ne doit qu'à un ravitaillement raté de perdre la tête de la course. Remonté à coup de records du tour sur Prost, il doit pourtant baisser pavillon en raison d'une casse moteur. Avec cette deuxième victoire de la saison, Prost prend la tête du championnat.


À Détroit, nouveau circuit urbain, les Cosworth sont une dernière fois à l'honneur. Après Watson à Long Beach et Rosberg à Monaco, c'est Michele Alboreto, déjà victorieux à Las Vegas l'année précédente, qui s'impose sur son agile Tyrrell.


Duel Prost-Arnoux, Piquet en embuscade

L'été se résume à un duel franco-français opposant Prost à son ancien coéquipier René Arnoux peu en réussite depuis le début de saison. Le duel est d'autant plus savoureux que les deux hommes ne sont pas réputés pour entrenir de bonnes relations depuis leur cohabitation houleuse chez Renault en 1981 et surtout 1982. Arnoux s'impose au Canada, Prost lui répond à Silverstone, Arnoux gagne en Allemagne, Prost en Autriche et Arnoux à nouveau aux Pays-Bas, après que Prost a gâché une victoire promise en s'accrochant avec Piquet. Au championnat, Prost est alors solidement en tête avec 51 points, devant Arnoux 43 points, et Piquet 37 points


L'irrésistible fin de saison de Piquet

Un ton en dessous des Renault et des Ferrari tout au long de l'été après un pourtant joli début de saison, Nelson Piquet renoue avec la victoire à Monza, grâce à un moteur étonnamment revigoré qui suscitera de lourdes suspicions sur la conformité de l'essence utilisée par Brabham. Ce faisant et alors que Prost a été contraint à l'abandon, le brésilien se relance dans la course au titre, avec 46 points. Deuxième, Arnoux est lui aussi l'un des grands bénéficiaires de la manche italienne, avec 49 points. À Brands Hatch, Piquet confirme son retour en forme avec une deuxième victoire consécutive, juste devant Prost. Auteur d'une prestation ratée, Arnoux termine hors des points et hypothèque grandement ses chances d'être titré à la veille de la manche finale du championnat organisée à Kyalami. Il compte en effet 8 points de retard sur Prost qui lui-même ne précède Piquet que de deux unités.


À Kyalami, les faibles espoirs d'Arnoux s'évanouissent rapidement, son moteur cédant dès le début de course. En difficulté sur une Renault peu en verve, Prost subit d'entrée la loi de Piquet qui a pris autoritairement la tête de la course et ne peut qu'espérer une défaillance du Brésilien pour décrocher le titre mondial. Mais Prost doit abandonner, moteur cassé, à la mi-course. Toujours en tête, Piquet peut alors se permettre de réduire la cadence et de se laisse glisser jusqu'à la quatrième place (trois points lui suffisent pour dépasser Prost au championnat), la victoire revenant à son coéqupier Riccardo Patrese.



Grands Prix de la saison 1983 |


Le Grand Prix de Suisse, organisé sur le circuit de Dijon-Prenois le 10 juillet, est annulé, tout comme le Grand Prix de Las Vegas, disputé sur le circuit urbain du Caesars Palace, initialement prévu le 9 octobre. Le Grand Prix d'Europe remplace une manche censée être courue dans les rues de New York[2]. En 1982, Bernie Ecclestone sollicite Léonid Brejnev et obtient l'accord de celui-ci pour organiser, en août 1983, à Moscou, sur le mont Lénine, l'actuel Mont-aux-Moineaux, un Grand Prix d'URSS. Mais le projet échoue à la suite de la mort de Léonid Brejnev et celle du vice-président de la Fédération internationale de sport automobile[3].






















































































































































































Calendrier des Grands Prix de la saison 1983

no 
Date
Grand Prix
Lieu
Vainqueur
Écurie
Pole position
Record du tour
Résumé
374 13 mars
Drapeau : Brésil Grand Prix du Brésil
Jacarepaguá
Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Drapeau : Royaume-Uni Brabham-BMW

Drapeau : Finlande Keke Rosberg

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Résumé
375 27 mars
Drapeau : États-Unis Grand Prix des États-Unis Ouest
Long Beach
Drapeau : Royaume-Uni John Watson

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : France Patrick Tambay

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Résumé
376 17 avril
Drapeau : France Grand Prix de France
Le Castellet
Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : France Renault

Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : France Alain Prost

Résumé
377
1er mai

Drapeau : Saint-Marin Grand Prix de Saint-Marin
Imola
Drapeau : France Patrick Tambay

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : Italie Riccardo Patrese

Résumé
378 15 mai
Drapeau : Monaco Grand Prix de Monaco
Monaco
Drapeau : Finlande Keke Rosberg

Drapeau : Royaume-Uni Williams-Ford

Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Résumé
379 22 mai
Drapeau : Belgique Grand Prix de Belgique
Spa-Francorchamps
Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : France Renault

Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : Italie Andrea De Cesaris

Résumé
380 5 juin
Drapeau : États-Unis Grand Prix des États-Unis Est
Detroit
Drapeau : Italie Michele Alboreto

Drapeau : Royaume-Uni Tyrrell-Ford

Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : Royaume-Uni John Watson

Résumé
381 12 juin
Drapeau : Canada Grand Prix du Canada
Montréal
Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : France Patrick Tambay

Résumé
382 16 juillet
Drapeau : Royaume-Uni Grand Prix de Grande-Bretagne
Silverstone
Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : France Renault

Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : France Alain Prost

Résumé
383 7 août
Drapeau : République fédérale d'Allemagne Grand Prix d'Allemagne
Hockenheim
Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : France Patrick Tambay

Drapeau : France René Arnoux

Résumé
384 14 août
Drapeau : Autriche Grand Prix d'Autriche
Österreichring
Drapeau : France Alain Prost

Drapeau : France Renault

Drapeau : France Patrick Tambay

Drapeau : France Alain Prost

Résumé
385 28 août
Drapeau : Pays-Bas Grand Prix des Pays-Bas
Zandvoort
Drapeau : France René Arnoux

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Drapeau : France René Arnoux

Résumé
386 11 septembre
Drapeau : Italie Grand Prix d'Italie
Monza
Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Drapeau : Royaume-Uni Brabham-BMW

Drapeau : Italie Riccardo Patrese

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Résumé
387 25 septembre
Union européenne Grand Prix d'Europe
Brands Hatch
Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Drapeau : Royaume-Uni Brabham-BMW

Drapeau : Italie Elio De Angelis

Drapeau : Royaume-Uni Nigel Mansell

Résumé
388 15 octobre
Drapeau : Afrique du Sud Grand Prix d'Afrique du Sud
Kyalami
Drapeau : Italie Riccardo Patrese

Drapeau : Royaume-Uni Brabham-BMW

Drapeau : France Patrick Tambay

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Résumé

























Calendrier des Grands Prix hors-championnat de la saison 1983[4]
Date
Grand Prix
Lieu
Vainqueur
Écurie
Pole position
Record du tour
Résumé
10 avril

Drapeau : Royaume-Uni XIV Race of Champions
Brands Hatch
Drapeau : Finlande Keke Rosberg

Drapeau : Royaume-Uni Williams-Ford

Drapeau : Finlande Keke Rosberg

Drapeau : France René Arnoux

Résumé


Classement des pilotes |















































































































Classement pilotes[5]
Classement
Pilote
Points
Champion
Drapeau : Brésil Nelson Piquet
59
2e
Drapeau : France Alain Prost
57
3e
Drapeau : France René Arnoux
49
4e
Drapeau : France Patrick Tambay
40
5e
Drapeau : Finlande Keke Rosberg
27
6e
Drapeau : Royaume-Uni John Watson
22
7e
Drapeau : États-Unis Eddie Cheever
22
8e
Drapeau : Italie Andrea De Cesaris
15
9e
Drapeau : Italie Riccardo Patrese
13
10e
Drapeau : Autriche Niki Lauda
12
11e
Drapeau : France Jacques Laffite
11
12e
Drapeau : Italie Michele Alboreto
10
13e
Drapeau : Royaume-Uni Nigel Mansell
10
14e
Drapeau : Royaume-Uni Derek Warwick
9
15e
Drapeau : Suisse Marc Surer
4
16e
Drapeau : Italie Mauro Baldi
3
17e
Drapeau : États-Unis Danny Sullivan
2
18e
Drapeau : Italie Elio De Angelis
2
19e
Drapeau : Italie Bruno Giacomelli
1
20e
Drapeau : Venezuela Johnny Cecotto
1


Classement des constructeurs |















































































































Classement constructeurs[6]
Classement
Écurie
Points
Champion
Drapeau : Italie Ferrari
89
2e
Drapeau : France Renault
79
3e
Drapeau : Royaume-Uni Brabham-BMW
72
4e
Drapeau : Royaume-Uni Williams-Ford
36
5e
Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford
34
6e
Drapeau : Italie Alfa Romeo
18
7e
Drapeau : Royaume-Uni Tyrrell-Ford
12
8e
Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Renault
11
9e
Drapeau : Royaume-Uni Toleman-Hart
10
10e
Drapeau : Royaume-Uni Arrows-Ford
4
11e
Drapeau : Royaume-Uni Williams-Honda
2
12e
Drapeau : Royaume-Uni Theodore-Ford
1
13e
Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford
1
14e
Drapeau : France Ligier-Ford
0
15e
Drapeau : Royaume-Uni Spirit-Honda
0
16e
Drapeau : Allemagne ATS-BMW
0
17e
Drapeau : Italie Osella-Alfa Romeo
0
18e
Drapeau : Royaume-Uni McLaren-TAG
0
19e
Drapeau : Royaume-Uni RAM-Ford
0
20e
Drapeau : Italie Osella-Ford
0


Notes et références |




  1. « 1983 », sur statsf1.com (consulté le 14 mai 2014)


  2. (en) « Calendar 1983 », sur chicanef1.com (consulté le 23 juillet 2015)


  3. Julia Breen, « Les sept tentatives d’organiser une course de Formule 1 en Russie », Le Courrier de Russie,‎ 10 octobre 2014(lire en ligne [html], consulté le 12 octobre 2014)


  4. (en) « 1983 Non-World Championship Grands Prix », sur silhouet.com (consulté le 14 mai 2014)


  5. (en) « Classement des pilotes 1983 », sur formula1.com (consulté le 14 mai 2014)


  6. (en) « Classement des constructeurs 1983 », sur formula1.com (consulté le 14 mai 2014)



Voir aussi |


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