BMW R 90












































































































BMW R 90/6


Constructeur

BMW
Années de production
1973 - 1976
Production totale
21 097 exemplaire(s)
Prix à sa sortie
3 896 €
Moteur et transmission

Moteur(s)
bicylindre à plat, 4 temps refroidi par air
Distribution
culbuté, 2 soupapes par cylindre

Cylindrée
898 cm³ (90 x 70,6 mm)

Puissance maximale
60 ch à 6 500 tr/min ch

Couple maximal
7,4 mkg à 5 500 tr/min kg⋅m
Alimentation
2 carburateurs Bing ∅ 32 mm
Embrayage
monodisque à sec

Boîte de vitesses
à 5 rapports

Transmission
par cardan
Vitesse maximale
188 km/h
Cadre, suspensions et freinage

Cadre
double berceau
Suspension avant (débattement)
fourche télescopique (208 mm)
Suspension arrière (débattement)
2 combinés (125 mm)
Frein avant
1 disques ∅ 260 mm, étrier 1 piston
Frein arrière
tambour ∅ 200 mm
Poids et dimensions

Empattement
1 465 mm
Hauteur de selle
810 mm
Poids à sec
210 kg
Réservoir (réserve)
18 ℓ (5 ℓ) litres

La R 90 est un modèle de motocyclette du constructeur bavarois BMW.




R 90 S


La série des R 90 est bâtie sur un moteur bicylindre à plat Boxer, quatre temps de 898 cm³.


Elle débute en 1973, avec la R 90/6[1].


Elle se poursuit avec la R 90 S.


Par rapport à la R 90/6, la puissance est portée à 67 chevaux à 7 000 tr/min, pour un couple de 7,7 mkg à 5 500 tr/min. Les carburateurs Bing de la R 90/6 sont remplacés par des Dell'Orto de 38 mm de diamètre. Le poids à sec augmente de 5 kg et elle est annoncée pour 200 km/h. La hauteur de selle passe à 820 mm[2].


Elle fut construite à 17 455 exemplaires entre 1973 et 1976, vendue contre 4 668 €. Elle était disponible en deux dégradés, soit orange Daytona, soit gris Silver-Smoke[3].





Notes et références |




  1. caractéristiques R 90/6


  2. Caractéristiques R 90 S


  3. Peinture




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