Geoff Duke





Geoff Duke


Geoff Duke (1951).jpg

Geoff Duke






















Biographie
Naissance

29 mars 1923Voir et modifier les données sur Wikidata
St HelensVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

1er mai 2015Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
Île de ManVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités

Britannique, Britannique (jusqu'au 12 avril 1927)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Pilote de moto, pilote automobileVoir et modifier les données sur Wikidata







Autres informations
Distinction

Officier de l'ordre de l'Empire britanniqueVoir et modifier les données sur Wikidata




Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duke.

Geoffrey Ernest Duke OBE est un pilote de moto britannique né le 29 mars 1923 à St Helens et mort le 1er mai 2015(à 92 ans) à Douglas sur l'île de Man[1]. Il a été six fois champion du monde de moto entre 1951 et 1955. Il courut pour plusieurs marques NSU, Norton, Benelli ou BMW[2]




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Rapport particulier entre Duke et le Tourist Trophy


  • 3 Palmarès


  • 4 Notes et références


  • 5 Lien interne


  • 6 Liens externes





Biographie |


Geoff Duke est né dans le Lancashire en mars 1923. Il débute à moto en 1949 où il devient rapidement une figure légendaire. Il gagne en effet dès 1950 sur une Norton puis il remporte le titre 500 cm3 et de 350 cm3. Puis en 1953 il part en Italie chez Gilera, où il est rémunéré, ce qui lui vaut une suspension de six mois pour professionnalisme. Il remporte le titre trois années de suite en 500 cm3. Puis la suspension l'empêche de réaliser le quadruplé, mais il met à profit sa suspension pour passer à l'automobile en compagnie de Peter Collins. Il participe aux 12 Heures de Sebring, où il abandonne. Il met progressivement un terme à sa carrière à la fin des années 1950 après s'être blessé à plusieurs reprises. Il crée ensuite le Team Duke qui concourt dans les années 1960. Il a un fils, Peter, qui fonde Duke Video (en) et se fait un nom dans la production de documentaires sur les sports mécaniques.



Rapport particulier entre Duke et le Tourist Trophy |


Si on peut associer Duke à une course, c'est bien au Tourist Trophy qu'on peut le faire. Il fut le premier à dépasser les 160 km/h de moyenne au tour, soit 100 miles/h. Il se fait remarquer sur cette course en étant le premier à porter une combinaison en cuir fabriquée par un tailleur local. Il est associé à plusieurs virages qui portent son nom. Enfin il est nommé « sportif britannique de l'année 1951 ». Il est aussi connu pour sa rivalité avec John Surtees à la fin de sa carrière.



Palmarès |


Six fois champion du monde :



  • deux titres en 350 cm3, en 1951, 1952

  • quatre titres en 500 cm3, en 1951, 1953, 1954, 1955



Notes et références |




  1. https://www.lequipe.fr/Moto/Actualites/Le-legendaire-geoff-duke-est-decede/555400


  2. https://books.google.fr/books?id=GgyrCgAAQBAJ&pg=PA17&lpg=PA17&dq=Geoff+Duke+NSU&source=bl&ots=Sx2ct8IZ-U&sig=JEJswYJ4-SLwFQ3nqBpJhA2k3wA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTuICUjqvYAhWFAsAKHbanCsIQ6AEIeTAN#v=onepage&q=Geoff%20Duke%20NSU&f=false



Lien interne |



  • José Meiffret (record de vitesse à bicyclette sur terrain plat et derrière abri, derrière la Norton Dominator (en) de Duke spécialement préparée pour l'occasion).


Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier

    • Bibliothèque du Congrès

    • Gemeinsame Normdatei

    • WorldCat



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