Métro de Pékin





















































Métro de Pékin
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Image illustrative de l’article Métro de Pékin
Logo du métro de Pékin


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Situation

Drapeau de la République populaire de Chine Pékin, Chine
Type Métro
Entrée en service
15 janvier 1971
Longueur du réseau
608 km
Lignes
22
Stations
370
Fréquentation
3 660 000 000 passagers par an (2016)

Écartement des rails
1 435 mm
Exploitant
Beijing Mass Transit Railway Operation Corporation
Lignes 4, 14 et 16 : MTR Corporation


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Le réseau en 2019

Le métro de Pékin (en chinois : 北京地铁) est l'un des systèmes de transport en commun desservant la municipalité de Pékin, capitale de la République populaire de Chine.


En 2018, le réseau comporte 22 lignes (dont 18 lignes de métro classique, 1 ligne de maglev, 1 ligne de tramway et 1 ligne Airport Express), totalisant 608 kilomètres de voies et 370 stations qui desservent 11 districts de la municipalité de Pékin.


En termes de longueurs des voies, le métro de Pékin est le 2ème plus grand réseau de métro depuis 2014, alternant le rang de la première place suivant les années avec le métro de Shanghai. Avec plus de 10 millions de passagers par jour, il se classe également parmi les réseaux de métro les plus empruntés au monde.


Le projet d'un réseau métropolitain à Pékin débute en 1953. Les travaux de la première ligne débute en 1965 pour son ouverture en 1969. La ligne ouvre au grand public en 1971 et devient alors le premier métro en Chine. Le réseau connaît une faible expansion jusqu'aux années 2000 et c'est notamment pour les préparations des Jeux olympiques d'été de 2008 que le réseau va connaître une réelle expansion. Depuis, le réseau se développe à grande vitesse et la longueur du réseau est prévue d'atteindre 1000 km dès 2021.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Le réseau


  • 3 Extensions en cours et planifiées


  • 4 Tarification


  • 5 Contrôle de sécurité


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Histoire |


A la fin de la guerre de Corée en 1953, le gouvernement chinois entreprend des projets de réhabilitation et de construction dans le pays. Sur le modèle du métro de Moscou, le comité du PCC de la municipalité de Pékin propose dans un plan d'urbanisme de Pékin la construction de chemins de fer souterrain. De 1953 à 1960, des milliers d'étudiants chinois vont alors en URSS pour apprendre à construire le métro. En 1957, le tout premier projet de métro pour Pékin comporte une ligne circulaire et 7 autres lignes pour un total de 172 km et 114 stations.


Les travaux de la première ligne débutent le 1er juillet 1965 et s'achèvent le 1er octobre 1969 pour la fête nationale chinoise. Ce premier tronçon prend son départ à la gare de Pékin (北京站) et va jusqu'à Pingguoyuan (苹果园, Jardin des Pommiers), à l'ouest (ce tronçon constitue aujourd'hui la section ouest de la ligne 1 et la partie sud de la ligne 2). Il faut attendre 1971 pour sa mise en service d'essai . La ligne ne peut être utilisée que par les travailleurs porteurs d'une autorisation de leur unité de travail. Après près de 10 ans de service d'essai, la ligne s'ouvre, sans condition, au public à partir de 1981. Son exploitation, jusque là tenue par des militaires, est reprise alors par une compagnie publique, Beijing Mass Transit Railway Operation Corporation.


En 1984, le reste de ce qui était devenu une ligne circulaire est mis en service. Son exploitation est scindée en 2 lignes. En 1992, la ligne 1 est prolongée de Fuxingmen (复兴门, Porte de la Renaissance) à Xidan (西单). Un nouveau tronçon est inauguré en 1999 entre Xidan et Sihui - Est (四惠东) à l'Est.


Une nouvelle ligne est ouverte en 2 temps : en 2002, partie ouest de Xizhimen jusqu'à Huoying et en 2003, partie est jusqu'à Dongzhimen. Elle devient alors la ligne 13 (numérotation suivant le projet initial et non pas l'ordre d'ouverture des lignes) et relie directement Xizhimen (西直门, Porte Dressée de l'Ouest) à Dongzhimen (东直门, Porte Dressée de l'Est).


En 2003, la ligne Batong (八通线), construite comme un prolongement de la ligne 1, est exploitée en ligne distincte et devient la première ligne de métro suburbaine du réseau (les lignes suburbaines relient les villes satellites au centre de Pékin, caractérisées par le fait qu'elles ne traversent pas la ville, ces lignes ne sont pas numérotées mais portent un nom).


En 2007, la ligne 5 est mise en service entre Tiantongyuan et Songjiazhuang, il s'agit de la première ligne Nord-sud. Le même jour, le tarif variant entre 3¥ et 7¥ selon le trajet passe à un tarif unique de 2¥, pour l'ensemble du réseau.


En 2008, pour accueillir les Jeux olympiques de Pékin, trois nouvelles lignes sont mises en service : la ligne 10 (entre Bagou et Jinsong), la ligne olympique (tronçon de la future ligne 8) et la ligne Airport Express.


En 2009, la ligne 4, construit en collaboration avec Beijing MTR est mise en service et devient la seconde ligne nord-sud de la ville après la ligne 5.


En 2010, la ligne 15 est mise en service, desservant le nord de la ville et le quartier de Wangjing ; ainsi que quatre lignes suburbaines : les lignes Changping, Daxing, Fangshan et Yizhuang.


En 2011, la ligne 9 est mise en service, reliant la Gare de Fengtai à Guogongzhuang où elle offre une correspondance avec la ligne Fangshan, permettant à celle-ci d'être reliée au reste du réseau. La ligne olympique est prolongée au nord à Huilongguan Dongdajie (回龙观东大街, Avenue de l'Est de Huilongguan) et devient alors la ligne 8. La ligne 15 est prolongée à l'est à Fengbo.


En 2012, la ligne 6 est mise en service et devient la seconde artère est-ouest, soulageant ainsi la ligne 1. La ligne 8 est prolongée vers le sud jusqu'à Gulou Dajie (鼓楼大街, Avenue de la Tour de la Cloche). La ligne 9 est prolongée au nord jusqu'à la Bibliothèque nationale de Chine. La ligne 10 est prolongée des deux côtés pour former la deuxième ligne circulaire après la ligne 2, cependant trois stations restent fermées pour cause de travaux, les trains traversent ces stations sans voyageurs.


En mai 2013, la ligne 10 est mise en service dans sa totalité, elle devient la seconde boucle autour de la ville après la ligne 2 et la plus longue ligne de métro souterrain au monde. La partie ouest de la ligne 14 est mise en service. La ligne 8 est prolongée au nord pour atteindre la ligne Changping à Zhuxinzhuang.


Le 28 décembre 2014, la ligne 7 est mise en service ainsi que plusieurs prolongements des lignes 6, 14 et 15. Le tarif de métro unique de 2¥, sans doute le moins cher du monde, laisse place à une tarification selon le kilométrage, à partir de 3¥.


Le 26 décembre 2015, le tronçon central de la ligne 14 et le prolongement de la ligne Changping sont mises en service.


Le 31 décembre 2016, la ligne 16 est mise en service pour sa partie nord.


Le 30 décembre 2017, la ligne de maglev S1, la ligne Yanfang, la ligne de tramway Xijiao sont mises en service. Ces lignes correspondent respectivement à la première ligne maglev, la première ligne totalement automatique et la première ligne touristique de tramway du réseau de Pékin.



Le réseau |


Le métro de Pékin fonctionne de 5 h 10 à 23 h 40, les horaires peuvent être prolongés pour des événements spéciaux. Les rames circulent avec une fréquence de 100 secondes à 4 minutes aux heures de pointe et de 5 à 8 minutes le reste du temps.


En 2018, le réseau est composé de 13 lignes urbaines (1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14,15 et 16) ; 5 lignes suburbaines (Batong, Daxing, Yizhuang, Fangshan, Yanfang, Changping, Xijiao et S1) ; et une ligne Airport Express. La longueur du réseau est de 608 km pour 370 stations.




Réseau en 2015



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Un train de la ligne 2




Station Xizhimen sur la ligne 2




Station Yuanmingyuan




Un train de la ligne Airport Express































































































































































Ligne
Terminus
Mise en service
Longueur (km)
Nombres de stations

BJS Line 1 icon.svg
Pingguoyuan
Sihui Est
15/01/1971
31,0
23

BJS Line 2 icon.svg
Circulaire intérieur
15/01/1971
23,1
18

BJS Line 4 icon.svg
Anheqiao Nord
Gongyixiqiao
28/09/2009
28,2
24

BJS Line 5 icon.svg
Tiantongyuan Nord
Songjiazhuang
07/10/2007
27,6
23

BJS Line 6 icon.svg
Haidian Wuluju
Lucheng
30/12/2012
42,8
26

BJS Line 7 icon.svg

Gare de l'Ouest
Jiaohuachang
28/12/2014
23,7
19

BJS Line 8 icon.svg
Zhuxinzhuang

Musée d'Art de Chine
19/07/2008
26,6
17

BJS Line 9 icon.svg
Guogongzhuang

Bibliothèque nationale
31/12/2011
16,5
13

BJS Line 10 icon.svg
Circulaire extérieur
19/07/2008
57,1
45

BJS Line 13 icon.svg
Xizhimen
Dongzhimen
28/09/2002
40,9
16

BJS Line 14 icon.svg
XIju
Zhangguozhuang
05/05/2013
12,4
7

Gare du Sud
Shan'gezhuang
31,4
19

BJS Line 15 icon.svg
Qinghua Donglu Xikou
Fengbo
30/12/2010
41,4
18

BJS Batong Line icon.svg
Sihui
Tuqiao
27/12/2003
19,0
13

BJS Changping Line icon.svg
Xi'erqi
Changping Xishankou
30/12/2010
31,9
12

BJS Daxing Line icon.svg
Gongyixiqiao
Tiangongyuan
30/12/2010
21,8
11

BJS Fangshan Line icon.svg
Suzhuang
Guogongzhuang
30/12/2010
24,6
11

BJS Yizhuang Line icon.svg
Songjiazhuang
Gare de Yizhuang
30/12/2010
23,2
13

BJS Airport Express icon.svg
Dongzhimen

Aéroport international de Pékin (T2, T3)
19/07/2008
28,1
4

La ligne 1 traverse le centre ville où se situent la place Tian'anmen (天安门广场, « Place de la Porte de la paix céleste ») et la Cité interdite (故宫, « Le vieux Palais ») ainsi que les quartiers commerçants de Wangfujing (王府井), Xidan, Dongdan (东单) et Xiushui Shichang (市场 marché de la « rue de la Soie ») et continue à l'Ouest jusqu'aux collines situées à l'Ouest de Pékin. La ligne 1 constitue une liaison important entre l'Ouest et l'Est de Pékin encore renforcée par la correspondance avec la ligne 2 et la ligne Batong.


La ligne 2 est une ligne circulaire autour du centre de Pékin qui court essentiellement sous le deuxième périphérique de Pékin réalisé sur l'emplacement de l'ancienne enceinte. La ligne 2 constitue la plus importante ligne de transport dans le centre, car elle relie celui-ci avec la gare centrale de Pékin ainsi qu'aux gares routières de Dongzhimen (东直门) et Xizhimen (西直门) et via les lignes 13 et 1 aux autres quartiers de Pékin.


La ligne 4.


La ligne 5 est ouverte le 7 octobre 2007. Elle relie la station de train Taiping Zhuangbei (太平庄北, « Village de la paix, Nord ») via la station Tiantongyuan bei (天通苑北), terminus de la ligne au Nord à la station terminus Songjiazhuang (宋家庄) au Sud, en assurant des correspondances avec les lignes 1, 2, 6, 7, 10 ,13 ,14 ,15 et Ligne Yizhuang. Sa longueur est de 27,6 km (dont 16,9 km en souterrain) et elle comprend 22 stations.


La ligne 6 est mise en service à la fin de 2012 dans le but de désengorger la ligne 1. Son tracé est en effet parallèle à la ligne 1 par le nord qui était jusqu'alors complètement saturée.


La ligne 7 est ouverte le 28 décembre 2014. Elle dessert en ligne droite les quartiers sud de la capitale et reste aussi en parallèle de la ligne 1 par le sud. Elle est également la seconde ligne à desservir la Gare de l'Ouest mal connectée au centre-ville.


La ligne 8 (ex-ligne olympique, 奥运专线), tronçon de la future ligne 8, est ouverte le 19 juillet 2008. Elle se dirige droit vers le nord à partir de la ligne 10, et comporte 3 stations dans le village olympique.




Weigongcun sur la 4


La ligne 9 relie l'ouest de la capitale à sa banlieue sud avec la ligne Fangshan comme prolongement. Elle dessert la gare de l'Ouest longtemps été un point noir car non desservi par transports en commun lourd.




Longze sur la 13


La ligne 10 est ouverte le 19 juillet 2008 par un premier tronçon entre Bagou et Jingsong. Elle forme la seconde ligne circulaire après la ligne 2 et devient en 2013 la plus longue ligne de métro souterrain avec plus de 57 km de longueur pour 45 stations. Au nord, elle est parallèle aux remparts de la ville et passe au sud du village olympique. À la station Sanyuanqiao, au nord-est de la ville, la ligne se dirige droit vers le sud et suit le 3e périphérique de Pékin à travers Chaoyang, quartier des ambassades et quartier d'affaires central de Pékin.


La ligne 13 circule surtout en surface sous forme d'une grande ligne en forme de fer à cheval au nord de Pékin. Elle est reliée à la ligne 2 aux deux extrémités, Xizhimen et Dongzhimen, et assure la liaison entre les parties Nord de Pékin et le centre ville.


La ligne 14.


La ligne 15.


La ligne 16.


La ligne Batong circule en partie en surface au centre de la voie express de Jingtong qui va de Sihui à Tuquiao. Ses trains climatisés sont plus modernes mais aussi plus courts que ceux des lignes 1 et 2. Elle relie la partie Est de la ville, surtout le quartier de Chaoyang, dans laquelle se situe quelques universités avec le centre ville.


La ligne Daxing correspondant dans la réalité de l'exploitation au prolongement de la ligne 4.


La ligne Yizhuang.


La ligne Fangshan.


La ligne Yanfang.


La ligne S1.


La ligne Changping.


La ligne Xijiao.


La ligne de l'aéroport relie l'aéroport international de Pékin, situé à 27 km au nord-est de la ville, à la ligne 10 (station Sanyuanqiao) ainsi qu'aux lignes 2 et 13 (station Dongzhimen).



Extensions en cours et planifiées |




Réseau planifié pour 2021


Après l'extension importante nécessitée par les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, la construction et l'extension de lignes continue à grands pas, suivant le projet de 19 lignes déjà reflété dans la numérotation[1].



  • Les nouvelles lignes 3, 12, 17, 19, New Airport Express (desservant le nouvel aéroport de Daxing), ligne Mentougou et ligne suburbaine de l'Ouest

  • Les prolongements des lignes 6, 8, 14, 15 et Ligne Changping



Tarification |




Ticket simple trajet, modèle juin 2008. La ligne 4 figure déjà sur le schéma


Le tarif, qui était de 3 à 5 yuans selon le trajet depuis 2000 jusqu'au 7 octobre 2007, est passé à un tarif unique de 2 yuans au moment de l'ouverture de la ligne 5. Depuis le 9 juin 2008, les tickets papier et les contrôleurs à l'accès au quai dans les stations ont été remplacés par des portillons automatiques à lecteur de cartes sans contact, cartes de transport à pré-paiement existantes déjà acceptées dans les autobus, et dans le métro par des lecteurs situés près des contrôleurs, et cartes de simple trajet. La carte de simple trajet est reprise par le portillon de sortie. Des machines pour vendre les simples trajets et recharger les cartes à prépaiement ont été installées dans les stations[2].


Fin décembre 2014, le tarif unique a été remplacé par une tarification suivant la distance parcourue, entre 3 et 9 yuans[3].



Contrôle de sécurité |


La radiographie des bagages à l'entrée des stations, instituée en juin 2008[4] au titre des mesures de sécurité pour les Jeux Olympiques, a été pérennisée. Certaines stations ont été agrandies pour recevoir les postes de contrôle, et la station de la gare centrale de chemin de fer, qui ne disposait pas de l'espace nécessaire, a été fermée jusqu'à la fin 2008.



Notes et références |




  1. Beijing Subway Development, China Railway technology 2009


  2. Adieu au ticket de métro. Quotidien du peuple en français, 10 juin 2008


  3. (en) « Beijing subway fare hike weighs on commuters », sur BBC News, 7 janvier 2015(consulté le 11 janvier 2015)


  4. Security check started in Beijing subway Xinhua 30 juin 2008



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste des métros d'Asie

  • Transport ferroviaire en Chine



Liens externes |




  • (zh)(en) Site officiel


  • (en) Visite virtuelle du métro de Pékin


  • (en) Le métro de Pékin sur Urbanrail.net


  • (fr) Lignes et plan virtuel du métro de Pékin




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