Noctilien



















































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Image illustrative de l’article Noctilien


Image illustrative de l’article Noctilien
Un autocar Irisbus Ares en livrée Noctilien à la gare de Corbeil-Essonnes.

Situation

Île-de-France
Type Autobus
Entrée en service
21 septembre 2005
Lignes
47
Arrêts
1 239[1]
Fréquentation
10 millions de voyageurs (2016)[2]
Exploitant

RATP
SNCF (Transilien)
Lignes du réseau

N01-N99, N100-N199
Réseaux connexes

(BUS)Autobus d'Île-de-France
• RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…)
• Noctilien (Nxx, N1xx)
• Optile (Liste des réseaux)
• T Zen (ligne 1)
• Mobilien (lignes 100…)
• SNCF Transilien
• En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et exploité par la RATP et la SNCF.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Naissance du Noctilien


    • 1.2 La première phase de renforcement


    • 1.3 La seconde phase


      • 1.3.1 Les lignes N01 à N99


      • 1.3.2 Les lignes N100 à N199




    • 1.4 La troisième phase




  • 2 Noctilien


    • 2.1 Présentation


    • 2.2 Les lignes


      • 2.2.1 Numérotation des lignes


      • 2.2.2 Liste des lignes




    • 2.3 Centres bus


    • 2.4 Tarification et financement




  • 3 Trafic


  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes







Histoire |



Naissance du Noctilien |


Le réseau de bus Noctilien est mis en service dans la nuit du 20 au 21 septembre 2005 à la suite de la fusion des offres nocturnes de la RATP (Noctambus) et de la SNCF (Bus de Nuit), permettant la création d'un nombre de lignes accru, sur des parcours répondant mieux aux attentes de transport urbain la nuit, afin d’assurer la continuité du service public entre h 30 et h 30 du matin, lorsque le réseau ferré et le réseau des bus diurnes ne fonctionnent plus[3].


À la place d'un réseau historiquement en étoile centré sur la place du Châtelet, où convergeaient auparavant toutes les lignes, Noctilien propose désormais un réseau reposant sur les cinq pôles : quatre grandes gares parisiennes (Gare de l'Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse et Gare Saint-Lazare) et la Place du Châtelet, située près de la gare de Châtelet - Les Halles.


Ce nouveau réseau est composé d'une ligne circulaire à double sens qui relie les quatre gares parisiennes, des lignes diamétrales de banlieue à banlieue via Châtelet ainsi que de lignes au départ de chacun des cinq pôles vers la grande banlieue[3].


Vingt-sept lignes sont alors exploitées par la RATP, proposant un service par autobus avec des arrêts rapprochés, et huit lignes le sont par la SNCF en sous-traitance avec Effia Transport et certains transporteurs du réseau Optile, assurant un service express par autocar[3] :











Tableau des lignes en septembre 2005
Lignes circulaires intra-muros reliant entre elles les principales gares de Paris :


  • N01 NOCTILIEN.png : Dans le sens des aiguilles d'une montre


  • N02 NOCTILIEN.png : Dans le sens inverse


Lignes « diamétrales » avec deux terminus en proche banlieue et traversant Paris (via Châtelet) :


  • N11 NOCTILIEN.png : Pont de Neuilly ↔ Château de Vincennes


  • N12 NOCTILIEN.png : Romainville - Carnot ↔ Pont de Sèvres


  • N13 NOCTILIEN.png : Bobigny - Pablo Picasso ↔ Mairie d'Issy


  • N14 NOCTILIEN.png : Bourg-la-Reine RER ↔ Mairie de Saint-Ouen


  • N15 NOCTILIEN.png : Villejuif Louis Aragon ↔ Asnières - Gennevilliers - Gabriel Péri


  • N16 NOCTILIEN.png : Pont de Levallois ↔ Mairie de Montreuil


Lignes partant de Châtelet :


  • N21 NOCTILIEN.png : Châtelet ↔ Chilly-Mazarin - Place de la Libération[4]


  • N22 NOCTILIEN.png : Châtelet ↔ Rungis Marché International[4]


  • N23 NOCTILIEN.png : Châtelet ↔ Chelles—Gournay RER


  • N24 NOCTILIEN.png : Châtelet ↔ Bezons Grand Cerf


Lignes partant des grandes gares parisiennes :


  • N31 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Juvisy RER[4]


  • N32 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Boissy-Saint-Léger RER


  • N33 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Villiers-sur-Marne RER


  • N34 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Torcy RER


  • N35 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Nogent - Le Perreux RER


  • N41 NOCTILIEN.png : Gare de l'Est ↔ Sevran - Livry RER


  • N42 NOCTILIEN.png : Gare de l'Est ↔ Aulnay-sous-Bois - Garonor


  • N43 NOCTILIEN.png : Gare de l'Est ↔ Gare de Sarcelles - Saint-Brice


  • N44 NOCTILIEN.png : Gare de l'Est ↔ Pierrefitte Stains RER


  • N51 NOCTILIEN.png : Gare Saint-Lazare ↔ Gare d'Enghien-les-Bains


  • N52 NOCTILIEN.png : Gare Saint-Lazare ↔ Argenteuil RER


  • N53 NOCTILIEN.png : Gare Saint-Lazare ↔ Nanterre - Université RER


  • N61 NOCTILIEN.png : Gare Montparnasse ↔ Vélizy-Villacoublay - Hôtel de ville


  • N62 NOCTILIEN.png : Gare Montparnasse ↔ Robinson RER


  • N63 NOCTILIEN.png : Gare Montparnasse ↔ Massy - Palaiseau RER


Lignes express exploitées par les autocars Transilien SNCF (par conséquent s'étendant loin en Île-de-France) :


  • 25px : Roissy CDG ↔ Corbeil Essonnes RER (via Paris)


  • 25px : Roissy CDG ↔ Gare de la Verrière (via Paris)


  • N130 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Torcy RER


  • N131 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Brétigny RER


  • N132 NOCTILIEN.png : Gare de Lyon ↔ Melun RER


  • N140 NOCTILIEN.png : Gare de l'Est ↔ Roissy CDG


  • N150 NOCTILIEN.png : Gare Saint-Lazare ↔ Cergy-Le-Haut RER


  • N151 NOCTILIEN.png : Gare Saint-Lazare ↔ Gare de Mantes-la-Jolie



Noctilien permet aux voyageurs occasionnels d'utiliser des tickets t, à condition d’en valider autant que le trajet le nécessite, alors que Noctambus nécessitait un billet spécial. Noctilien est toujours accessible, comme Noctambus, avec tous les abonnements habituels (Mobilis, Carte Orange, Intégrale, Imagine R, Ticket Jeunes…)[3].



La première phase de renforcement |


Le nouveau réseau rencontra le succès : en effet, selon le STIF et la RATP, la fréquentation a augmenté de 43 %, pour atteindre environ 560 000 voyageurs au mois de mai 2006 (65 % de plus qu’en mai 2005, avec Noctambus). Pendant les six premiers mois, les trente-cinq lignes du nouveau réseau Noctilien ont assuré quelque 2,6 millions de voyages[3].


Encouragé par ce succès, le STIF décida, lors de son conseil d’administration du 5 avril 2006, de renforcer le déploiement du réseau à travers le prolongement d'une ligne (N130) et la création de sept nouvelles lignes dont trois exploitées par la SNCF et quatre par la RATP. Déjà à l’étude en septembre 2005, le prolongement d’une heure du service du métro et de ses correspondances bus les samedis et veilles de fêtes accéléra la décision de mettre en service cette deuxième phase. Cette première phase de renforcement fut mis en place dans la nuit du 9 au 10 décembre 2006[3].


Ainsi, la ligne N130, qui reliait Paris-Gare-de-Lyon à la gare de Torcy, fut prolongée jusqu’à la gare de Marne-la-Vallée - Chessy, desservant désormais au passage la ville de Collégien ainsi que les gares de Bussy-Saint-Georges et du Val d’Europe[3].



Bus de nuit en attente à la gare de l'Est

Noctilien N45 en attente à la gare de l'Est.


De plus, la RATP exploite alors de nouvelles lignes dont les lignes offrant des services express par autocar, N122 et N153, sous-traitées, pour des raisons de maintenance.



  • La ligne N45 est mise en service entre la gare de l'Est et Montfermeil via Clichy-sous-Bois, permettant la desserte des gares de proche banlieue sur le RER E ainsi que l’itinéraire de la ligne 601 jusqu’à Montfermeil, un secteur oublié, jusque-là, la nuit. Il s'agit d'une ligne d'autobus à arrêts rapprochés.

  • La ligne N71 qui remplace désormais durant la nuit, la ligne TVM entre la gare de Saint-Maur - Créteil et Bourg-la-Reine RER. Il s'agit alors de la première ligne Noctilien entièrement située en banlieue, symbole de la volonté du développement des lignes de banlieue à banlieue sans passer par Paris.

  • La ligne N122, qui relie la place du Châtelet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, permettant le remplacement de la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse du RER B (Massy, Palaiseau, Villebon, Lozère, Orsay, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Saint-Rémy-lès-Chevreuse), la ligne N63 étant dédiée jusqu'à Massy-Palaiseau à la portion « urbaine ».

  • La ligne N153, qui relie la gare Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, permettant le remplacement de la branche Saint-Germain-en-Laye du RER A (Nanterre, Rueil-Malmaison, Chatou, Le Vésinet, Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye)[3].


Enfin, trois nouvelles lignes SNCF offrant un service express par autocar sont mises en service avec leur sous-traitance par les transporteurs routiers d’Optile, sous la maîtrise d’ouvrage d’Effia Transport (groupe SNCF Participations).



  • La ligne N141, qui relie la gare de l'Est à Meaux, permettant le remplacement de la ligne Transilien P Paris-Meaux (Chelles, Vaires-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Serris, Chessy et Meaux).

  • La ligne N142, qui relie la gare de l'Est à Tournan, permettant le remplacement de la branche Tournan du RER E (Rosny-sous-Bois, Val de Fontenay, Nogent - Le Perreux, Émerainville - Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Gretz-Armainvilliers, Tournan.

  • La ligne N152, qui relie la gare Saint-Lazare à Cergy via Bezons, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Éragny et Neuville-sur-Oise (gare de Neuville - Université), remplaçant la branche Cergy du RER A[3].


Grâce à ces nouvelles lignes, ce sont désormais treize lignes supplémentaires qui circulent alors entre Paris et la grande banlieue[3]. Cette phase est complétée depuis le 9 décembre 2007 par la desserte de la gare d'Ermont - Eaubonne.



La seconde phase |


Afin de consolider le réseau existant, le STIF mit en place dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin 2009, la troisième phase de déploiement du réseau Noctilien depuis son lancement. Elle se traduisit, entre autres, par des renforcements de charge, par la suppression de doublons pour desservir de nouveaux quartiers à nombre de lignes constant et par la simplification de certaines lignes SNCF en créant une ligne par branche[5].



Les lignes N01 à N99 |


La ligne N12 est prolongée de Marcel Sembat à Pont de Sèvres, desservant au passage la station Billancourt, en commun avec la ligne N61, permettant le renforcement de cette section.


La ligne N14 est modifiée entre les gares de Port-Royal et Denfert-Rochereau (évitant l'avenue Denfert-Rochereau et abandonnant ainsi les arrêts Hôpital Saint-Vincent-de-Paul et Denfert-Rochereau - Arago, toujours desservies par les lignes N21 et N122 et déviée sur une partie des boulevards du Montparnasse et Raspail, pour un allongement négligeable du temps de parcours. Elle reprend alors exactement l'itinéraire de l’ancien Noctambus J entre Châtelet et Porte d’Orléans.



Deux bus de nuit à leur terminus de Châtelet

Noctiliens N21 et N122 à leur terminus de Châtelet.


La ligne N21 est rallongée sur la commune de Massy, en abandonnant les avenues de Saint-Marc et du Maréchal Koenig, empruntées sans être desservies. Ainsi, entre les arrêts Avenue de Saint-Marc et La Bonde, reliés auparavant sans arrêt intermédiaire, la ligne est déviée par l’itinéraire des lignes 119 et 319 puis par celui de la ligne 399, desservant sept nouveaux arrêts, rallongeant le parcours d'une dizaine de minutes.


La ligne N23, pour faire face à l'affluence le week-end, bénéficie d’un service conducteur supplémentaire les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, permettant la création d'un aller-retour supplémentaire, limitant à 45-60 minutes le temps d'attente entre deux passages, au lieu de 65 minutes auparavant. Les fréquences de la semaine sont maintenues (65 minutes).


La ligne N24, aussi sujette à des problèmes de surcharge chronique le week-end, notamment entre les Champs-Élysées et Châtelet malgré le prolongement de la ligne durant une heure supplémentaire, bénéficie d’un service conducteur supplémentaire les nuits du vendredi au samedi, et du samedi au dimanche, permettant l'ajout d'un aller-retour. Ils permettent d’abaisser l’intervalle entre deux passages à une demi-heure, au lieu d’une heure, entre h et h. De plus, des services partiels furent ajoutés autour des Champs-Élysées. Toutefois, en semaine, les horaires sont inchangés, avec un départ toutes les heures.


La ligne N31 voit ses fréquences diminuer le week-end[pourquoi ?], synonyme d'une augmentation du temps d'attente (un départ désormais assuré toutes les heures chaque nuit contre un départ toutes les quarante minutes jusqu'alors le week-end).


La ligne N33 dessert désormais douze arrêts supplémentaires permettant la desserte des nouveaux quartiers autour de la mairie du 12e, de la Porte Dorée et de la mairie de Saint-Mandé.


La ligne N35, comme la ligne N32, perd un service conducteur le week-end avec les mêmes conséquences. De plus, entre la gare de Bercy et le Pont de Charenton, l’itinéraire est modifié, ne desservant plus la rue Baron-le-Roy ni les quais de Seine à Charenton, mais la porte de Charenton ainsi que le centre-ville de Charenton.


La ligne N45 est déviée sur la commune de Clichy-sous-Bois, abandonnant l’allée Maurice-Audin et ses arrêts Vallée des Anges, Les Genettes et Frédéric Ladrette, au profit du boulevard Gagarine ainsi que de l'allée de Gagny, pour desservir en remplacement de la ligne 146, les arrêts Collège Louise Michel, Avenue Ladrette et Gagarine. Elle voit par la même occasion son temps de parcours réduit malgré la déviation qui allonge légèrement le trajet, permettant ainsi l'augmentation de l’offre de transport à moyens constants (tout au long de la nuit, un intervalle, de 33 à 55 minutes (en moyenne 40 à 45 minutes), est désormais assuré entre deux bus, contre 50 minutes auparavant).



Bus de nuit au départ de la gare Montparnasse

Premier Noctilien N66 au départ de la gare Montparnasse.


La ligne N53, est aussi modifiée, cette fois-ci, sur la commune de Nanterre puisqu'elle effectue désormais un crochet par la gare de Nanterre - Préfecture, au lieu de suivre l’itinéraire du 304, direct entre les arrêts Préfecture des Hauts-de-Seine et Soufflot.


La ligne N63 dessert désormais sur l’avenue Pierre-Brossolette, en limite des communes de Montrouge et Malakoff, tous les arrêts du parcours, Pierre Brossolette - Gabriel Péri et Étienne Dolet n'étant plus ignorés. Il en est de même, au-delà de Châtillon – Montrouge, sur l’avenue de la République à Châtillon où les arrêts Perrotin (direction Massy) ou République - Liberté (direction Paris) sont désormais desservis.


Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2014, la ligne N66 est créée afin de desservir la ville de Vélizy la nuit à la suite des modifications de parcours de la ligne N61. En effet, celle-ci voit son parcours diminué avec le report de son terminus de Vélizy-Villacoublay hôtel de ville à Clamart.



Les lignes N100 à N199 |


L'accent est mis sur l'amélioration de la lisibilité de l'offre.


Les lignes N120 (Aéroport CDG – Corbeil) et N121 (Aéroport CDG – La Verrière), directement héritées de l’ancien réseau Bus de Nuit SNCF, ont été scindées en trois (N143, N144 et N145) pour raccourcir les trajets, du fait de la longueur très importante des lignes. Le nouveau terminus parisien n’a pas été fixé à Châtelet, où passent encore beaucoup de lignes malgré la réorganisation du réseau, mais à gare de l’Est, l’un des quatre pôles de correspondance décentralisés apparus en 2005. Ainsi la ligne N143 récupère les dessertes du tronc commun aux deux lignes N120 et N121 entre Gare de l’Est et Aéroport Charles-de-Gaulle Roissypôle RER ; la ligne N144 récupère la desserte du reste de la ligne N120 entre Gare de l’Est et Corbeil-Essonnes RER ; la ligne N145 récupère la desserte du reste de la ligne N121 entre Gare de l’Est et la gare de La Verrière. De plus, des arrêts sont supprimés dans Paris dont les arrêts Gare d’Austerlitz et Porte d’Italie bien que les temps de parcours soient revus à la hausse.


La ligne N131, ligne très complexe comme la ligne RER C qu'elle remplace, a été restructurée, se traduisant par la scission de cette ligne en deux lignes distinctes : N131 (Gare de Lyon – Brétigny RER) et N133 (Gare de Lyon – Juvisy RER). De plus, la ligne ne va plus au-delà de Brétigny, probablement pour des raisons de fréquentation (les tronçons Brétigny - Étampes et Brétigny - Dourdan sont abandonnés), sans aucun moyen de remplacement. La branche entre Juvisy et le marché d'intérêt national de Rungis est elle aussi supprimée, mais les voyageurs peuvent toujours se reporter sur la ligne N31.


En quelques années, on est donc passé des trains circulant presque toute la nuit pour Étampes au Noctilien peu attractif, puis à l’absence totale d’offre. Sur le parcours, sont ajoutés les arrêts Orly - Sud, Orly - Ouest, Athis-Mons - Aristide Briand, Pyramide de Juvisy et Mairie de Juvisy occasionnant une légère perte de temps, compensée par la suppression du stationnement (de 1 à 24 minutes selon les courses) en gare de Juvisy. De plus, les départs sont désormais strictement cadencés, là encore, toutes les heures de h 35 à h 35 au départ de Paris, et de h à h au départ de Brétigny, permettant la création d'une course supplémentaire, avec un cadencement des horaires mais également la fin des renforts directs entre Juvisy et Brétigny (courses Juvisy – Étampes/Dourdan/Arpajon, en correspondance à Juvisy avec les autres Noctilien).


La ligne N132, aussi très complexe, regroupait une mission Paris – Melun omnibus jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges, puis directe jusqu’à Lieusaint - Moissy, et enfin omnibus jusqu’à Melun, une mission Paris – Combs-la-Ville directe jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges, puis omnibus jusqu’à Combs-la-Ville, une mission hybride Paris – Melun, identique à la mission Combs mais prolongée à Melun (direct), uniquement en direction de Melun et une navette Villeneuve-Saint-Georges – Corbeil-Essonnes. Elle est désormais scindée en trois lignes distinctes : N132, entre Paris et Melun ; N134 entre Paris et Combs ; N135, entre Villeneuve et Corbeil. L’ancienne mission omnibus Paris – Melun reste assurée par la ligne N132, débarrassée de ses autres branches. La mission semi-directe Paris – Melun n’existe plus, remplacée par des missions Paris – Combs transférées à la ligne N134.


La ligne N133, nouvellement créée à partir de la ligne N131, reprend la desserte omnibus de Paris à Juvisy, permettant à cette dernière de se concentrer sur la desserte de Brétigny, avec un trajet rapide entre Paris et Juvisy (39 à 42 minutes, contre h 5 par la ligne N133) puis une desserte de toutes les gares jusqu’à Brétigny.


La ligne N134, issue de la ligne N132, récupère toutes les relations Paris – Combs (anciennes courses Paris – Combs et tronçon Paris – Combs des anciennes missions Paris – Melun via Combs). Elle dessert désormais les gares de Maisons-Alfort - Alfortville, Le Vert de Maisons, Villeneuve - Prairie et Villeneuve - Triage, en commun avec la ligne N132.


La ligne N135 conserve les mêmes temps de parcours que la navette de Villeneuve-Saint-Georges à Corbeil-Essonnes de la ligne N132 qu'elle remplace. De plus, l'indice de ligne est incohérent car intégré à la tranche (1)30 alors qu’elle désigne une ligne terminus Gare de Lyon alors qu'elle aurait dû intégré la tranche (1)70 car la ligne N71 ne dessert pas Paris.



Bus de nuit à la gare Saint-Lazare

Irisbus Arway sur le Noctilien N154 à la gare Saint-Lazare.


La ligne N143 est issue de la scission de la ligne N120, directement héritée de l’ancien réseau Bus de Nuit SNCF, devenue ingérable du fait de sa longueur.


La ligne N150, dernière ligne complexe, était composé de deux missions différentes : une mission omnibus Paris – Montigny, et une mission Paris, direct Montigny, omnibus Cergy. Ces deux missions sont officiellement séparées, la première devenant la nouvelle ligne N154.


La ligne N154 est créée à partir de la mission omnibus Paris – Montigny issue de la ligne N150.


Puis, depuis le 13 décembre 2009, la ligne N141 a perdu un aller-retour à la suite du remplacement par des trains de cette rotation et est passée au cadencement strict.


À compter du 14 décembre 2015, la ligne N140 voit son itinéraire dans Paris modifié pour desservir la gare Rosa-Parks et la porte de la Villette[6].



La troisième phase |


Lors de son conseil du 22 mars 2017, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) vote le renfort et la création de plusieurs du réseau Noctilien d'ici à l'horizon 2019-2020[7],[8] :



  • la ligne N11 sera prolongée de Château de Vincennes à la gare du Val de Fontenay afin de permettre une correspondance avec les lignes N34 et N142 ;

  • la ligne N14 sera prolongée de la gare de Bourg-la-Reine à la gare de La Croix de Berny (en service en 2018) ;

  • la ligne N15 sera prolongée de Gabriel Péri à Asnières - Gennevilliers — Les Courtilles afin de permettre une future correspondance avec la ligne N73 ;

  • la ligne N24 sera prolongée de Bezons — Grand Cerf à la gare de Sartrouville à court terme (en service en 2018). Cette extension depuis Bezons permet une substitution partielle nocturne à la ligne 272 (Argenteuil - Bezons - Sartrouville RER) à l'exception de la desserte de la cité des Indes ;

  • la ligne N52 sera prolongée de Argenteuil — Collège Claude-Monet à la gare de Cormeilles-en-Parisis à court terme (en service en 2018) ;

  • la ligne N62 sera prolongée à la gare de La Croix de Berny à court terme puis ultérieurement jusqu'au Marché international de Rungis. Elle formera une nouvelle rocade avec la ligne N71 et offrira une substitution nocturne au T10. La desserte de la gare de Robinson a été supprimée avec cette restructuration (en service depuis 2018) ;

  • la ligne N66 sera prolongée de Vélizy — Robert Wagner jusqu'à la gare de Viroflay-Rive-Gauche afin de compléter la substitution au T6 ;

  • la ligne N71 sera prolongée de la gare de Saint-Maur - Créteil jusqu'à la gare du Val de Fontenay et sera limitée au Marché international de Rungis. Elle formera une nouvelle rocade avec la ligne N62 (en service depuis 2018) ;

  • la ligne N73 sera créée entre Saint-Denis - Porte de Paris et la gare du Val de Fontenay. Elle offrira une substitution nocturne au T1 et à son extension jusqu'à la gare du Val de Fontenay ;

  • la ligne N74 sera créée entre Pont de Neuilly et Saint-Denis - Porte de Paris. Elle offrira une substitution nocturne aux lignes T1 et T2 et à l'extension du T1 jusqu'à Colombes — Gabriel Péri ;

  • la ligne N136 sera créée entre Châtelet et la gare de La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon via la RN20 (desserte de Longjumeau, Montlhéry, Linas, Arpajon, Ballainvilliers et la Ville-du-Bois) et l'A6. Elle offrira une substitution nocturne au RER C ;

  • la ligne N137 sera créée entre la gare de Paris-Lyon et la gare de Fontainebleau - Avon directe de Paris à Melun. Elle offrira une substitution nocturne à la ligne R du Transilien ;

  • la ligne N145 sera prolongée de la gare de La Verrière à la gare de Rambouillet. Elle offrira une substitution nocturne à la ligne N du Transilien (en service en 2019) ;

  • la ligne N146 sera créée entre la gare de Paris-Est et la gare de gare de Survilliers - Fosses. Elle offrira une substitution nocturne au RER D ;

  • la ligne N147 sera créée entre la gare de Paris-Est et la gare de Persan - Beaumont via Deuil-la-Barre et la gare d'Écouen - Ézanville. Elle offrira une substitution nocturne à la ligne H du Transilien ;

  • la ligne N148 sera créée entre la gare de Paris-Est et la gare de Taverny via Gennevilliers, Enghien-les-Bains et la gare d'Ermont - Eaubonne. Elle offrira une substitution nocturne à la ligne H du Transilien ;

  • la ligne N155 sera créée entre la gare de Paris-Saint-Lazare et la gare de Poissy via la porte d'Asnières, Cormeilles-en-Parisis, Herblay et Conflans. Elle offrira une substitution nocturne à la ligne J du Transilien ;

  • la ligne N160 sera créée entre la gare de Paris-Montparnasse et la gare de Plaisir - Grignon avec un tracé différent de la N145 de Paris à Chaville. Elle offrira une substitution nocturne à la ligne N du Transilien

  • la ligne N21 a été prolongée en 2018 depuis Chilly-Mazarin - Libération vers Longjumeau et son hôpital. Elle se substitue désormais en totalité à la ligne 297 (Porte d'Orléans - Longjumeau) à l'exception de certains arrêts sur la RN20, la desserte de Wissous et Morangis, et certains arrêts en bout de ligne à Longjumeau comme la Place Charles-Stéber.


Les temps d'attente entre deux bus seront également écourtés avec notamment le passage de 60 à 30 minutes dès la rentrée de janvier 2019 sur les lignes N122, N144 et N145, allant de pair avec leur rétrécissement de parcours dans Paris avec un départ respectivement à la gare de Lyon (pour la ligne N144) et la gare Montparnasse (pour la ligne N145).



Noctilien |




Un totem Noctilien




Un Irisbus Noctilien de la SNCF à Corbeil-Essonnes



Présentation |


En 2010, Noctilien est un réseau qui fonctionne entre h 30 et h 30 du matin et qui est exploité par la RATP et la SNCF.
Le nom Noctilien est un mot-valise construit selon une structure similaire à celle des noms Transilien et Mobilien, et basé sur l'adjectif francilien, gentilé des habitants de la région Île-de-France, tout en rimant avec le nom commun lien (exprimant ainsi l'idée de connexion entre des lieux géographiques). Il est composé de quarante-sept lignes de nuit, circulant dans Paris intra-muros et dans presque toute l'Île-de-France (grande et petite banlieue), énumérées dans les articles :




  • Lignes de bus Noctilien de N01 à N99, exploitées par la RATP et ayant pour vocation de desservir Paris et sa proche banlieue en omnibus ;


  • Lignes de bus Noctilien de N100 à N199, exploitées par la SNCF (à l'exception des lignes N122 et N153) et couvrant la grande banlieue grâce à des cars directs ou semi-directs.



Les lignes |


Ce réseau se compose de deux lignes dites circulaires (N01 et N02) faisant une ceinture entre toutes les grandes gares parisiennes, de six lignes diamétrales dites traversantes (N11 à N16) reliant une banlieue à une autre en passant par Paris, de trente-sept lignes dites radiales (N2X, N3X, N4X, N5X, N6X, N12X, N13X – sauf N135 –, N14X, N15X) partant d'une gare parisienne (et de la place du Châtelet, près de la gare de Châtelet - Les Halles) pour la banlieue et de deux lignes de rocade en banlieue (N71 et N135) ne desservant pas Paris.



Numérotation des lignes |


Chaque numéro de ligne est composé de la lettre N (pour Noctilien) et d'un numéro propre à deux ou trois chiffres.



  • Le « 0 » des dizaines correspond à une ligne circulaire.

  • Le « 1 » des dizaines correspond à une ligne traversante de Paris.

  • Le « 2 » des dizaines correspond au terminus de « Paris Châtelet ».

  • Le « 3 » des dizaines correspond au terminus de « Paris Gare de Lyon » (sauf pour le N135).

  • Le « 4 » des dizaines correspond au terminus de « Paris Gare de l'Est ».

  • Le « 5 » des dizaines correspond au terminus de « Paris Gare Saint-Lazare ».

  • Le « 6 » des dizaines correspond au terminus de « Paris Gare Montparnasse ».

  • Le « 7 » des dizaines correspond à une ligne en banlieue ne desservant pas Paris.

  • Le « 1 » des centaines correspond à une ligne effectuant un parcours sur une longue distance (grande banlieue).

  • L'unité est aléatoire (de 0 à 6 à ce jour).



Liste des lignes |


Articles détaillés : Lignes de bus Noctilien de N01 à N99 et Lignes de bus Noctilien de N100 à N199.

La liste de ces lignes et leurs parcours sont indiqués de façon simplifiée dans le tableau ci-après. Pour en connaitre le détail, lire les deux articles détaillés indiqués ci-avant.









































































































































































































Lignes circulaires intra-muros reliant entre elles les principales gares de Paris
N01 NOCTILIEN.png Depuis et vers Gare de l'Est (dans le sens horaire)
N02 NOCTILIEN.png Depuis et vers Gare Montparnasse (dans le sens anti-horaire)
Lignes « diamétrales » avec deux terminus en proche banlieue et traversant Paris (via Châtelet)
N11 NOCTILIEN.png Pont de Neuilly ↔ Château de Vincennes
N12 NOCTILIEN.png Romainville - Carnot ↔ Pont de Sèvres
N13 NOCTILIEN.png Bobigny - Pablo Picasso ↔ Mairie d'Issy
N14 NOCTILIEN.png La Croix de Berny RER ↔ Mairie de Saint-Ouen
N15 NOCTILIEN.png Villejuif - Louis Aragon ↔ Asnières-Gennevilliers - Gabriel Péri
N16 NOCTILIEN.png Pont de Levallois ↔ Mairie de Montreuil
Lignes partant de Châtelet
N21 NOCTILIEN.png Châtelet ↔ Hôpital de Longjumeau
N22 NOCTILIEN.png Châtelet ↔ Marché de Juvisy
N23 NOCTILIEN.png Châtelet ↔ Chelles - Gournay RER
N24 NOCTILIEN.png Châtelet ↔ Sartrouville RER
N122 NOCTILIEN.png Châtelet ↔ Saint-Rémy-lès-Chevreuse RER
Lignes partant des grandes gares parisiennes
N31 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Aéroport d'Orly - Terminal Sud
N32 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Boissy-Saint-Léger RER
N33 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Villiers-sur-Marne RER
N34 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Torcy RER
N35 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Nogent - Le Perreux RER
N41 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Villeparisis - Mitry-le-Neuf RER
N42 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Aulnay-sous-Bois - Garonor
N43 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Gare de Sarcelles - Saint-Brice
N44 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Garges - Sarcelles RER
N45 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Hôpital de Montfermeil
N51 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Gare d'Enghien-Les-Bains
N52 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Gare de Cormeilles-en-Parisis
N53 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Nanterre-Université RER
N61 NOCTILIEN.png Gare Montparnasse ↔ Clamart - Georges Pompidou
N62 NOCTILIEN.png Gare Montparnasse ↔ Robinson RER
N63 NOCTILIEN.png Gare Montparnasse ↔ Massy - Palaiseau RER
N66 NOCTILIEN.png Gare Montparnasse ↔ Vélizy-Villacoublay - Robert Wagner
N153 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Saint-Germain-en-Laye RER
Ligne exploitée uniquement en banlieue par la RATP
N71 NOCTILIEN.png Marché International de Rungis ↔ Val de Fontenay RER
Lignes express exploitées par les autocars Transilien SNCF
N130 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Marne-la-Vallée Chessy RER
N131 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Brétigny RER
N132 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Melun RER
N133 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Juvisy RER
N134 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Combs-la-Ville - Quincy RER
N135 NOCTILIEN.png Villeneuve-Saint-Georges RER ↔ Corbeil-Essonnes RER (ligne exploitée uniquement en banlieue)
N140 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Aéroport Charles de Gaulle (CDG-Roissypole) via Aulnay-sous-Bois
N141 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Gare de Meaux
N142 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Tournan RER
N143 NOCTILIEN.png Gare de l'Est ↔ Aéroport Charles de Gaulle (CDG-Roissypole) direct par autoroute
N144 NOCTILIEN.png Gare de Lyon ↔ Corbeil-Essonnes RER
N145 NOCTILIEN.png Gare Montparnasse ↔ Gare de la Verrière (tous les jours) ou Gare de Rambouillet (un départ sur deux les week-ends et jours fériés uniquement)[9]
N150 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Cergy-Le-Haut RER via Montigny-Beauchamp direct
N151 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Gare de Mantes-la-Jolie
N152 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Cergy-Le-Haut RER via Colombes, Bezons et Conflans
N154 NOCTILIEN.png Gare Saint-Lazare ↔ Montigny - Beauchamp RER


Centres bus |


Les lignes de bus Noctilien, qui sont exploitées par la RATP, sont remisées dans les centres bus RATP répartis à Paris et dans la banlieue. Ils ont pour mission d'assurer l'entretien préventif et curatif du matériel.



Tarification et financement |


Articles détaillés : Tarification des transports en commun d'Île-de-France, Ticket t+, Carte Navigo et Carte Orange.



Validateur Navigo présent dans les bus et tramway


La tarification des lignes Noctilien est particulière. Il faut valider un ticket t+ pour les deux premières zones tarifaires empruntées, puis un ticket t+ par zone supplémentaire. Ainsi pour un trajet de banlieue à banlieue en traversant Paris (sans correspondance), il faut valider autant de tickets t+ que de zones empruntées sans les compter deux fois.


Les exemples suivants illustrent cette tarification :



  • sur la ligne N01, aller de Gare Montparnasse (zone 1) à Invalides (zone 1) nécessite l'utilisation d'un ticket t+ ;

  • sur la ligne N35, aller d'Église de Créteil (zone 3) à Gare de Lyon (zone 1) nécessite deux tickets t+ ;

  • sur la ligne N14, aller de Mairie de Saint-Ouen (zone 2) à Bourg-la-Reine RER (zone 3) nécessite trois tickets t+[10].


Un ticket t+ validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.


Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[11].



Trafic |


En 2014, 9,4 millions de voyages ont lieu sur le réseau Noctilien, soit le double de 2005[12]. En 2009, la fréquentation moyenne quotidienne variait de 19 000 voyageurs une nuit de semaine à 31 000 voyageurs une nuit de week-end, les nuits « festives » (fête de la musique et nuit du nouvel an) provoquant un pic de fréquentation à 40 000 voyageurs. Le trafic, en hausse constante depuis 2006, est réparti de façon assez homogène selon les tranches horaires, avec une légère diminution constatée entre 3 et 4 heures du matin[13].



Notes et références |





  1. Bilan de déplacements à Paris en 2009, Les transports en commun, p. 2


  2. « Parigo », de Bertrand Lambert, vol. 13 : La galère des transports nocturnes, de France 3 - Paris Île-de-France, YouTube, 18 décembre 2017, Reportage TV [présentation en ligne], de 01'30" à 01'37" : Magazine de la rédaction francilienne de France 3 consacré aux mobilités dans la région Île-de-France.


  3. a b c d e f g h i et j« Noctilien passe la seconde », sur web.archive.org (metro-pole.net), 10 novembre 2006(consulté le 9 mai 2015)


  4. a b et c« Dossier de presse. Bus Noctilien, pour voyager toute la nuit en Ile-de-France - PDF », sur docplayer.fr (consulté le 17 novembre 2018)


  5. « Noctilien : la phase 3 est en route », sur web.archive.org (metro-pole.net), 7 décembre 2009(consulté le 9 mai 2015)


  6. STIF — Le STIF renforce 104 lignes de bus, page 7, communiqué de presse du 7 octobre 2015, sur le site stif.org, consulté le 23 octobre 2015.


  7. Bus à la demande, lignes Express, Noctilien : ce qui va changer, publié le 22 mars 2017, sur le site iledefrance.fr, consulté le 26 mars 2017.


  8. IDFM - Noctilien améliore son offre de bus de nuit, article du 22 mai 2017, sur le site iledefrance-mobilites.fr, consulté le 21 décembre 2018.


  9. « Noctilien N145 - Fiche horaires », 26 janvier 2019(consulté le 20 février 2019).


  10. Site officiel de la RATP - Le réseau Noctilien


  11. Le financement des transports franciliens - Site du STIF


  12. Olivier Razemon, « Les transports à Paris en 20 chiffres », transports.blog.lemonde.fr, 4 février 2016(consulté le 4 juillet 2016)


  13. Communiqué de presse du STIF - À l’occasion des États Généraux de la Nuit des 12 et 13 novembre, le STIF présente un bilan positif du service de nuit Noctilien.




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Autobus d'Île-de-France

  • Île-de-France Mobilités


  • RATP • SNCF


  • Noctambus, prédécesseur pour la RATP








































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