Pour les articles homonymes, voir Raoul et Cauvin.
Raoul Cauvin
Raoul Cauvin, en 2012.
Biographie
Naissance
26 septembre 1938(80 ans) Antoing
Nationalité
Belge
Activités
Scénariste de bande dessinée, scénariste
Autres informations
A travaillé pour
Spirou
Distinction
chevalier des Arts et des Lettres
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Raoul Cauvin est un scénariste de bande dessinée belge né à Antoing (Belgique) le 26 septembre 1938. Il est l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.
À la fin des années 1960, il créé deux séries d'aventures à succès, Les Tuniques bleues et Sammy. La première, dessinée par Willy Lambil, est toujours l'un des best-sellers de la bande dessinée franco-belge[1].
Durant les décennies suivantes, il lance plusieurs séries humoristiques, toujours publiées aux Éditions Dupuis : L’Agent 212 (1981), Les Femmes en blanc (1986), Pierre Tombal (1986), Cédric (1986) et Les Psy (1992). D'autres ont été arrêtées entre les années 2000 et 2010 : Cupidon (1990) et Les Paparazzi (1996).
Sommaire
1Biographie
1.1Des débuts discrets chez Dupuis (années 1960)
1.2Une place grandissante dans Spirou (années 1970)
1.3Diversification et succès (années 1980)
1.4Scénariste attitré de Spirou (années 1990)
1.5Vétéran de la bande dessinée franco-belge (années 2000-2010)
2Méthodes de travail
3Analyses
3.1Une nouvelle façon de concevoir la bande dessinée grand public
3.2Un auteur mal-aimé de la critique
4Œuvres publiées
4.1Albums
4.1.1One shots
4.1.2Séries
4.2Dans Spirou
4.3Dans d'autres magazines
5Prix
6Notes et références
6.1Notes
6.2Références
7Annexes
7.1Bibliographie
7.2Liens externes
Biographie |
Des débuts discrets chez Dupuis (années 1960) |
Raoul Cauvin suit d'abord des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc à Tournai[2], pour découvrir en entrant dans la vie active que cette formation n'a plus aucune utilité depuis la fin des années 1930[3]. Suivent toute une série de petits métiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard.
Il entre aux éditions Dupuis en 1960 comme dessinateur de grilles de mots croisés et lettreur, puis devient caméraman au département dessins animés (TVA) où il reste sept ans. Il s'essaye dès cette époque au dessin, mais sans succès[4].
Désireux d'écrire des scénarios, il en présente dès son arrivée à Yvan Delporte, mais il se voit refuser tous ses projets de série jusqu'en 1967. Il arrive néanmoins à placer une première histoire pour un mini-récit dessinée par Charles Degotte en 1964. Suivent quelques autres mini-récits et histoires courtes dessinées par Degotte, Eddy Ryssack, Serge Gennaux, etc. Charles Dupuis, qui apprécie énormément les croquis humoristique que Cauvin fait de la vie de la rédaction, lui présente Claire Bretécher en 1967 et lui promet une place régulière dans Spirou[5]. En 1968, Cauvin lance quatre séries. Les aventures des puces Arthur et Léopold avec Carlos Roque et Loryfiand et Chifmol avec Gennaux ne rencontrent aucun succès particulier et cessent en 1969 pour la première, 1973 pour la seconde. Les Naufragés, avec l'alors débutante Claire Bretécher, rencontre un petit succès d'estime grâce à son humour décalé mais s'arrête également assez vite. Profitant du vide laissé par le départ chez Pilote de Lucky Luke, Cauvin lance un western parodique avec Louis Salvérius, jeune auteur qui avait déjà publié quelques planches et mini-récits du genre dans Spirou : Les Tuniques bleues, sa quatrième création de l'année, dans une veine purement humoristique (gags en une demi-planche ou quelques pages au maximum), emporte graduellement l'adhésion des lecteurs.
En 1969, il crée avec Mazel Câline et Calebasse (qui devient en 1974 Les Mousquetaires), sa première série d'histoires à suivre, mettant en scène un mousquetaire et son cheval dans une Renaissance humoristique.
Une place grandissante dans Spirou (années 1970) |
Le succès grandissant des Tuniques bleues permet à Cauvin de collaborer à partir de 1970 avec Raymond Macherot sur Mirliton avant de lancer la même année sa seconde série à suivre : Sammy, avec le flamand Berck raconte les aventures humoristiques de « gorilles » à Chicago à l'époque de la prohibition et du grand banditisme. Fort de cette expérience, il se met à réaliser quelques histoires plus longues des Tuniques bleues, toujours dans une veine très humoristique. Mais en 1972, Salvérius meurt brutalement durant la réalisation de la quatrième histoire longue, Outlaw.
Cauvin propose à Lambil, dessinateur depuis 1959 de la série réaliste Sandy et Hoppy, mais également de la série humoristique Hobby et Koala depuis 1960, de reprendre la série. Fort de son expérience, celui-ci en tire le dessin vers un semi-réalisme qui sied mieux à des scénarios tendant à perdre leur veine purement comique. Il fait de la série un des piliers des éditions Dupuis, qui en publient à la fin de l'année le premier volume en album.
Entre 1973 et 1975, Cauvin lance sept nouvelles séries pour l'hebdomadaire. Trois sont assez discrète : Les Naufragés de l'espace (avec Guy Counhaye, 1973-1978) et Christobald (avec Antoinette Collin, 1975-1978) ne convainquent pas tandis que Le Vieux bleu, avec François Walthéry, le très apprécié dessinateur de Natacha, obtient un réel succès d'estime mais ne fait l'objet que d'une quarantaine de planches. Avec Pauvre Lampil, initiée en 1973 avec Lambil, Cauvin lance une série humoristique semi-autobiographique sur les relations entre Lampil, dessinateur de Panty et son Kangourou, et son scénariste Cauvin. Plus adulte que la majorité des séries présentes dans l'hebdomadaire, Pauvre Lampil y est parcimonieusement publiée jusqu'en 1994, avant d'être reprise au milieu des années 2000.
L'Agent 212, créée en 1975 avec Daniel Kox, devient sa première série de gags réellement populaire. Narrant les aventures d'un agent de police assez pataud, elle s'impose durablement dans l'hebdomadaire, étant encore publiée en 2011. Les gags de Godaille et Godasse (avec Jacques Sandron), série napoléonienne, et de Boulouloum et Guiliguili (avec Mazel, devient en 1983 Les Jungles Perdues), série mettant en scène un enfant sauvage et son gorille en Afrique, se transforment en 1978 en histoires à suivre. Bien qu'elles durent jusqu'à la fin des années 1980, ces séries sont loin de rencontrer le succès de Sammy et encore moins celui des Tuniques bleues.
Diversification et succès (années 1980) |
Après la mort accidentelle de Maurice Tillieux en 1978, Dupuis perd son scénariste le plus prolifique ; Cauvin, qui était déjà très présent, va le devenir de plus en plus ; dès 1984, Thierry Groensteen évoque « un auteur qui, pour être inégal, ne se révèle pas moins incontournable[6] ». Après avoir travaillé entre 1979 et 1981 avec le très jeune Philippe Bercovici[Note 1] sur Les Grandes amours contrariées, planches humoristiques reprenant des couples célèbres, Cauvin lui crée en 1981 Les Femmes en blanc, récits humoristiques en milieux hospitalier, qui est un nouveau succès, tout en introduisant « un humour grinçant inhabituel dans Spirou[7] ».
Sa reprise en 1981 de Spirou et Fantasio avec Nic, dessinateur issu de l'animation, laisse une impression plus mitigée[8] ; bridé par ses éditeurs, Cauvin ne parvient pas à donner de la force aux trois histoires qu'il écrit et sa collaboration à la série cesse en 1983, lui laissant un très mauvais souvenir[9].
Ne se laissant pas abattre, Cauvin lance cette même année Pierre Tombal, avec Marc Hardy, première série publiée dans Spirou à se confronter aussi directement avec la mort. Il enchaîne alors les séries humoristiques en une page ou quelques-unes : Les Voraces, avec Glem, en 1985, qui réussit peu en album mais est publiée jusqu'en 1995 dans l'hebdomadaire ; Cédric, avec Laudec, en 1986 qui fait des débuts discrets avant de devenir dans les années 2000 un best-seller de Dupuis, à la suite d'une adaptation en dessin animé ; Cupidon, avec Malik, auteur à Spirou depuis 1971 auparavant connu pour ses bandes dessinées réalistes, en 1988. Dans ces années, il crée également pour Robbedoes, version flamande de Spirou, une petite série semi-autobiographique et humoristique qu'il dessine lui-même, Zotico.
Hors de Spirou, Cauvin adapte pour Dupuis avec Nic Les Snorky, dessin animé populaire du début de la décennie. Ayant rompu son contrat d'exclusivité avec Dupuis en 1979[10], Cauvin crée pour Casterman en 1980 avec Louis-Michel Carpentier Les Toyottes.
En 1986, il se lance avec l'auteur dans un album d'un tout autre genre, L'Année de la bière, gags tournant autour d'un bistrot belge, reprise ensuite chez Dupuis sous le nom Du côté de chez Poje. Il scénarise également Raphaël et les timbrés pour Sandron dans Je Bouquine à partir de 1984. Depuis 1975 et l'Agent 212, Cauvin a ainsi lancé une multitude de séries sur des univers professionnels, inaugurant ce qui allait devenir un courant de fond dans la bande dessinée à partir de la fin des années 1990. Il ne faisait pas de ces milieux un simple décor mais il s'en servait pour traiter des thèmes alors peu présents dans la bande dessinée pour enfants : la mort, la maladie, le voyeurisme, etc.
Scénariste attitré de Spirou (années 1990) |
Scénariste de cinq séries de gags à succès, souvent présents dans l'hebdomadaire, ainsi que de deux séries à suivre phare du journal (Les Tuniques bleues et Sammy, ses autres séries à suivre ayant été arrêtées), Cauvin est à la fin des années 1980 le principal pourvoyeur de séries du magazine, qu'il continue à alimenter avec Les Psy, avec Bédu (commencée en 1992), Taxi Girl, série plus réaliste réalisée avec Laudec (de 1992 à 1998, le succès grandissant de Cédric ainsi qu'un manque d'intérêt de la part des lecteurs causant son interruption) ; Les Paparazzi, avec Mazel, 1993-2004 (à la suite également d'un manque de succès). Son omniprésence dans la deuxième moitié des années 1990 (9 séries de récits courts) permet à la rédaction, dans l'une de ses animations running gag, de faire croire qu'il a pris le pouvoir sur l'hebdomadaire. C'est également à cette époque que lui sont consacrées deux monographies, très hagiographiques.
En 1993, il participe anonymement à la création de C.R.S = Détresse, série Dargaud s'intéressant à la vie peu étudiée des CRS, avant d'en devenir le scénariste officiel en 2000, à la suite du départ d’Erroc.
Le numéro 3026 de Spirou du 10 avril 1996 est presque entièrement réalisé par Cauvin et Zidrou. Il est écrit CAUVIN à la place du titre du journal et un concours propose de gagner en premier prix un poil de la moustache de Raoul Cauvin.
Vétéran de la bande dessinée franco-belge (années 2000-2010) |
L'auteur en dédicace au Salon du Livre de Genève 2011.
Graduellement moins présent à partir du milieu des années 2000, à la suite de l'émergence de nouveaux scénaristes (comme Zidrou ou Jean-Louis Janssens), à l'arrêt de séries alors qu'il n'en crée pas de nouvelles, Cauvin reste cependant l'un des principaux scénaristes de Spirou, animant la plupart des séries datant de plus de quinze ans.
Alors qu'il n'avait plus créé de nouveauté depuis 1993, et que ses histoires tendaient à passer de plus en plus inaperçues, Cauvin écrit en 2008 Coup de Foudre pour David De Thuin une histoire improbable entre une vache amoureuse et un taureau transsexuel, prélude à une nouvelle série. Au ton différent de ses gags hebdomadaires humoristiques ou des Tuniques bleues, l'histoire est remarquée par la critique, mais seuls deux albums sortiront.
Très discret dans les médias, sa présence dans le catalogue Dupuis depuis 1972 lui permet en 2002 d'atteindre les quarante millions d'albums vendus, ce qui fait titrer au Journal du dimanche « L'inconnu aux 40 millions d'albums », puis en 2006 les quarante-cinq millions[11], avec deux séries dans le top 20 des ventes de séries de bande dessinée[Note 2]. En 2010, le dernier Cédric et le dernier Tuniques sont aux 26e et 28e places des albums les plus vendus en France[12].
Pour ses 70 ans, Cauvin se voit honoré par un numéro spécial de Spirou, le 3678 du 24 septembre 2008.
Pour les 75 ans de Cauvin en septembre 2013, les médias annoncent son départ à la retraite, mais le rythme de parution de ses séries phares reste inchangé. En mars 2016 sort une nouvelle série intitulée Le Bâtard des étoiles, dessinée par Curd Ridel. Cette série est soutenue par des internautes via le principe du financement participatif, au sein de la maison d'édition Sandawé.
Les 80 ans de Cauvin sont fêtés dans le numéro 4198 de Spirou du 26 septembre 2018.
Méthodes de travail |
Pensant qu'il est plus facile de tirer son inspiration du quotidien (selon lui, un bon scénariste doit avant tout « pouvoir s'intéresser aux autres, étudier leur comportement[13] »), Cauvin se tient assez éloigné du milieu de la bande dessinée : lecteur régulier de la presse, il a conservé jusqu'aux années 1980 un travail salarié de responsable du laboratoire photo de Dupuis, et allait régulièrement à des clubs de billards, afin de côtoyer d'autres milieux[10]. De même, afin de ne pas être trop influencé par les travaux d'autres scénaristes, il lit peu de bandes dessinées, ou alors elles n'ont rien à voir avec ce qu'il fait : ainsi, il déclare en 1984 que ses auteurs préférés sont Reiser, Pratt, Tito et Jan Bucquoy[14].
Lorsqu'il s'agit de créer une série, il est le plus souvent contacté par des dessinateurs (Mazel pour Câline et Calebasse, Salvérius pour Les Tuniques bleues, Kox pour L’Agent 212). Mais il a pris l'initiative pour Les Femmes en blanc, Pierre Tombal ou Godaille et Godasse[15]. Pour la rédaction même des scénarios, Cauvin a une méthode célèbre : il s'allonge sur un divan, et au bout de quelques heures pour un gag, quelques jours pour une histoire à suivre, il a son scénario tout prêt. Il ne lui reste plus qu'à faire un découpage détaillé (où les positions des personnages sont croquées) et à l'envoyer au dessinateur[13].
Analyses |
Une nouvelle façon de concevoir la bande dessinée grand public |
Scénariste franco-belge classique, le travail de Cauvin a cependant certaines caractéristiques qui peut permettre d'expliquer son succès. S'il est vrai que ses histoires sont rarement originales dans leur déroulement, qu'il est limité par sa spécialisation dans la bande dessinée grand public (enfantine ou non), et que certains archétypes sont très souvent employés (le tandem à la Laurel et Hardy), Cauvin se démarque de ses confrères par sa volonté de « transmettre et faire partager des idées et des craintes personnelles » au-delà du cadre primaire des bandes dessinées à message[16]. Ainsi, il a été le premier à aborder dans la bande dessinée enfantine franco-belge l'antimilitarisme, la mort, la maladie, la liberté individuelle « de manière aussi audacieuse en même temps que juste[16] ».
Un auteur mal-aimé de la critique |
Scénariste pléthorique, spécialisé dans la bande dessinée de genre pour enfants, Raoul Cauvin est généralement mal vu de la critique : ainsi, lorsqu'il s'est mis à signer au début des années 1980 les albums qu'il réalisait anonymement peu auparavant (Lou et Les Toyottes), des critiques ont immédiatement écrit que les deux séries avaient baissé en qualité[15]. Cependant, lui-même disait en 1984 : « J'écrivais des séries commerciales sans grande envergure mais bien faites. (...) Difficile de se remettre en question quand tout marche bien[14]. »
Œuvres publiées |
Albums |
One shots |
Astérix et ses amis, Albert René, 2007 Scénario et dessin : collectif - récit La Communication selon les Gaulois par Cauvin et Laudec
Ce qu’il faut savoir avant de pratiquer des… sports de compétition, Dupuis, 2012 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Philippe Bercovici
Fontenoy, Les Archers, 1987 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Robert Lebersorg - Couleurs : Robert Lebersorg
Les Grandes Amours contrariées, Dupuis (collection « Carte blanche »), 1982 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Philippe Bercovici
Loryfiand et Chifmol, Le Coffre à BD, 2008 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Serge Gennaux
3 Hussard à la mer, Dupuis, 1985 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Jacques Sandron
4 Révolte en Espagne, Dupuis, 1986 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Jacques Sandron
5 Des chariots dans la steppe, MC Productions, 1988 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Jacques Sandron - Couleurs : Vittorio Léonardo
L’Homme aux phylactères
* Intégrale tome 2 : 1981-1986, Le Coffre à BD, 2009 Scénario : Raoul Cauvin et Serge Gennaux - Dessin : Serge Gennaux - Couleurs : Verli Jiwil
Jess Long
* 11 Ses adieux à la scène - Double Jeu, Dupuis, 1986 Scénario : Croze, Raoul Cauvin, Maurice Tillieux, Arthur Piroton et Jacques Raes - Dessin : Arthur Piroton
19 Sous les tropiques de l’Antarctique, Dupuis, 1994 Scénario : Raoul Cauvin, Arthur Piroton et Stephen Desberg - Dessin : Arthur Piroton - Couleurs : Studio Leonardo
Lou
* 2 Lou et les pirates, Dupuis, 1980 Scénario : Raoul Cauvin (non crédité) - Dessin : Berck
3 Lou et les révolutionnaires, Dupuis Scénario : Raoul Cauvin (non crédité)</smallBerck - Couleurs : 1981
2 Les Yeux dans les œufs, Dupuis, 1989 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Glem - Couleurs : Névin et Ingrid Nicolas
3 Les voraces dans la mélasse, Dupuis, 1990 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Glem - Couleurs : Ingrid Nicolas
4 Les voraces éboueurs du ciel, Dupuis, 1991 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Glem
5 Les voraces volent au vent, Dupuis, 1993 Scénario : Raoul Cauvin - Dessin : Glem - Couleurs : Ingrid Nicolas
Dans Spirou |
Manque de pot, mini-récit avec Charles Degotte, 1964.
Le Gâteau du roy, mini-récit avec Charles Degotte, 1965.
Récits courts avec divers auteurs, 1965-2007.
Arthur et Léopold, avec Carlos Roque, 1968-1969.
Naufragés (bande dessinée), avec Claire Bretécher, 1968-1971.
Loryfiand et Chifmol, avec Serge Gennaux, 1968-1973.
Tuniques bleues, avec Salvérius (jusqu'en 1972) et Lambil (depuis), 53 histoires à suivre et 34 récits courts, 1968-2013.
Clinique Azimuth, mini-récit avec Vittorio, 1969.
Les incompatibles : Chikagogo 1911, mini-récit avec Eddy Ryssack, 1969.
Câline et Calebasse (devient en 1974 Les Mousquetaires), 11 histoires à suivre et cinq récits courts, avec Mazel, 1969-1978.
Mirliton, avec Raymond Macherot, 1970-1975.
Sammy, avec Berck (jusqu'en 1994) et Jean-Pol (depuis), 43 histoires à suivre, 1970-2009.
Les Naufragés de l'espace, avec Guy Counhaye, 1973-1978.
Pauvre Lampil, avec Lambil, 1973-2007.
Le Vieux Bleu, avec François Walthéry, cinq récits courts et une histoire à suivre, 1974-1979.
L'Agent 212, avec Daniel Kox, 1975-2013.
Christobald, avec Antoinette Collin, 1975-1978.
Godaille et Godasse, avec Jacques Sandron, seize récits courts et seize histoires, 1975-1986.
Boulouloum et Guiliguili (devient en 1983 Les Jungles perdues), avec Mazel, 15 récits courts et 11 histoires à suivre, 1975-1987.
Les Grandes Amours contrariées, avec Philippe Bercovici, 1979-1981.
Les Femmes en blanc, avec Philippe Bercovici, 1981-2014.
Spirou et Fantasio, avec Nic, trois histoires à suivre, 1982-1983.
Pierre Tombal, avec Marc Hardy, 1983-2013.
Les Voraces, avec Glem, 1985-1995.
Jess Long, avec Arthur Piroton, deux récits courts et une histoire à suivre, 1985-1989.
Cédric, avec Laudec, 1986-2013.
Cupidon, avec Malik, 1988-2011.
Les Psy, avec Bédu, 1992-2014.
Taxi Girl, avec Laudec assisté de Chantraine, 1992-1998.
Les Paparazzi, avec Mazel, 1993-2004.
Coup de foudre, avec David De Thuin, deux histoires à suivre, 2008-2010.
Cauvin a ponctuellement fourni quelques scénarios pour des séries dont il n'était pas le scénariste habituel de 1970 (un scénario pour Angélique, de Carlos Roque) à 2004 (quatre gags de Cactus Club, avec Philippe Bercovici parus dans les Spirou numéros 3307 3382 3429 3458 ).
Dans d'autres magazines |
Un gag de Pierre Tombal a été publié dans Circus en 1987.
Des bleus et des bosses, aventure des Tuniques bleues a été publié dans Pif Gadget en 1992.
Cédric a été publié dans Le Journal de Mickey en 2005.
Prix |
1972 : Prix Saint-Michel du meilleur scénariste humoristique pour Du Nord au Sud (Les Tuniques bleues)
1975 : Prix Saint-Michel du meilleur scénario humoristique pour Les Gorilles font les fous (Sammy, t. 6)
1976 : Prix du scénariste étranger au festival d'Angoulême[18]
1977 : Prix Saint-Michel du meilleur scénario humoristique pour l'ensemble de son œuvre
2008 : Grand Prix Saint-Michel, pour l'ensemble de son œuvre
Notes et références |
Notes |
↑ Il est alors âgé de seize ans.
↑ Les Tuniques bleues, 15e, avec environ 315.000 albums vendus, et Cédric, 17e avec environ 295.000 ventes ; mais 4e et 5e en franco-belge pour la jeunesse, derrière Tintin, Astérix et Titeuf. Xavier Guilbert, Numérologie, cru 2006, sur du9.org, janvier 2007
↑ Pour la biographie, les phrases non sourcées sont tirées de Gaumer (2004)
↑ Cauvin (1984), p. 6
↑ Cauvin (1984), p. 7
↑ Groensteen, introduction à Cauvin (1985), p. 5
↑ Groensteen, question à Cauvin (1985), p. 8
↑ Groensteen (1985)
↑ Cauvin (1984), p. 9
↑ a et bCauvin (1984), p. 10
↑ Raoul Cauvin (int. Didier Pasamonik), « Ce n’est pas un secret, j’ai vendu 45 millions d’albums », sur actuabd, 11 septembre 2006
↑ Xavier Guilbert, Numérologie, édition 2010, sur du9.org, janvier 2007
↑ a et bCauvin (1985), p. 12
↑ a et bCauvin (1985), p. 11
↑ a et bCauvin (1985), p. 8.
↑ a et bHugues (1985), p. 15
↑ bechard stephane, « cedric la bd dont tu es le heros », sur planete-ldvelh.com (consulté le 20 janvier 2018)
↑ Thierry Groensteen et collectif, Primé à Angoulême : 30 ans de bande dessinée à travers le palmarès du festival, Éditions de l'An 2, 2003(ISBN 2-84856-003-7)
Annexes |
Bibliographie |
Ouvrages, dossiers
Dossier Cauvin, dans Les Cahiers de la bande dessinée no 61, Glénat, 1985, p. 5-34
Kris De Saeger, Le Livre d'or de Raoul Cauvin, Arboris, 1995
Eric Deffet, Raoul Cauvin : monsieur scénario, Orfé-Editions, 1998
Les duos de Cauvin, CBBD et la Poste Belge, 2006
Alain De Kuyssche, Cauvin l'homme aux cent mille gags, Dupuis, 2008
Patrick Gaumer, Cauvin, la monographie, Dupuis, 2013
Articles
Claude Ecken, « Scènes de famille », dans Les Cahiers de la bande dessinée no 61, Glénat, 1985, p. 28-31
Patrick Gaumer, « Raoul Cauvin », dans Larousse de la BD, Larousse, 2004, p. 146-147
Thierry Groensteen, « Spirou, un ratage organisé », dans Les Cahiers de la bande dessinée no 61, Glénat, 1985, p. 26-27
Daniel Hugues, « Les Idées noires de Cauvin », dans Les Cahiers de la bande dessinée no 61, Glénat, 1985, p. 15-18
Henri Filippini, « Spirou fête les 80 ans de Raoul Cauvin », sur BD Zoom, 20 septembre 2018
Interviews
Raoul Cauvin (int. Thierry Groensteen), « Entretien avec Cauvin », dans Les Cahiers de la bande dessinée no 61, Glénat, 1985, p. 6-14
Liens externes |
Notices d'autorité :
Fichier d’autorité international virtuel
International Standard Name Identifier
Bibliothèque nationale de France (données)
Système universitaire de documentation
Bibliothèque du Congrès
Gemeinsame Normdatei
Bibliothèque nationale d’Espagne
Bibliothèque royale des Pays-Bas
Bibliothèque universitaire de Pologne
Bibliothèque nationale de Catalogne
Bibliothèque nationale de Suède
Base de bibliothèque norvégienne
WorldCat
Ressources relatives à la bande dessinée : BD Gest' • Lambiek Comiclopedia
Ressource relative aux beaux-arts : RKDartists
v · m
La série Natacha
Albums
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Hôtesse de l'air • À un cheveu de la catastrophe • L'Étoile du berger • Natacha et le Maharadjah • Un brin de panique • La Mémoire de métal • Natacha et la Science-friction • Un trône pour Natacha • Double Vol • Un tour de passe-passe • Le Treizième Apôtre • L'Hôtesse et Monna Lisa • Natacha et les Petits Miquets • Les Machines incertaines • L'Île d'outre-monde • Le Grand Pari • Les Culottes de fer • Les Nomades du ciel • Cauchemirage • La Ceinture de Cherchemidi • L'Ange blond • La Veuve noire • Natacha et les Dinosaures • La Mer de rochers • Atoll 66 • Le Regard du passé • L’Épervier bleu
1.Les 44 Premiers Trous • 2.Histoires d'os • 3.Morts aux dents • 4.Des os pilants • 5.Ô suaires • 6.Côte à l'os • 7.Cas d'os surprise • 8.Trou dans la couche d'os jaunes • 9.Voyage de n'os • 10.Dégâts des os • 11.La Défense des os primés • 12.Os courent • 13.La Pelle aux morts • 14.Des décédés et des dés • 15.Chute d'os • 16.Tombe, la neige • 17.Devinez qui on enterre demain ? • 18.Condamné à perpète • 19.Squelettes en fête • 20.Morts de rire • 21.K.os • 22.Ne jouez pas avec la mort ! • 23.Regrets éternels • 24.On s'éclate mortels • 25.Mise en orbite • 26.Pompes funèbres
Auteurs
Cauvin (Raoul) • Hardy (Marc)
Dupuis • Spirou
v · m
La série Sammy
Histoires
La Samba des gorilles • Des mômes et des Gorilles • Bons vieux pour les gorilles • Gorilles et Spaghetti • Gorilles et Robots • Les Gorilles marquent des poings • Rhum row • El Presidente • Le Gorille à huit pattes • Les Gorilles font les fous • Les Gorilles et le Roi dollar • Les Gorilles au pensionnat • Les Pétroleurs du désert • Nuit blanche pour les gorilles • L'Élixir de jeunesse • Le Grand Frisson • Une si jolie petite plage • Les Gorilles marquent un but • Les Bons comptes de Noël font les bons amis • Les Gorilles à Hollywood • Ces drôles de dames • Ku-Klux-Klan • Ma Sammy • Les Bébés flingueurs • Panique au Vatican • Ma Attaway • En piste, les Gorilles ! • Miss Kay • L'Homme qui venait de l'au-delà • La Diva • Du rififi dans les nuages • Le Mandarin • Crash à Wall Street • Les Gorilles ont du chien • Cigarettes et Whisky • Des gorilles et des folles • Les Gorilles portent jupon • Alcool aux pruneaux • La B.A. des gorilles • Un Gorille en cage • Mae West • Les Gorilles mènent la danse • Papy Day • Lady “O” • Deux Gorilles à Paris • Pépée flingueuse • Boy
Les personnages
Sammy Day • Jack Attaway • Eliot Ness • Al Capone
Auteurs
Raoul Cauvin • Berck • Jean-Pol
Autres
Dupuis • Spirou • Prohibition • Incorruptibles
v · m
Spirou et Fantasio
Univers
Séries dérivées
Marsupilami·Spirou Manga (projet)·Gaston·Le Petit Noël·Le Petit Spirou·Une aventure de Spirou et Fantasio par…
Adaptations
Spirou (série d'animation 1993-1995)·Spirou et Fantasio (série d'animation, 2006-2006)·Micmac à Champignac (jeu vidéo, 1994)·Le Prince Mandarine (jeu vidéo, 1995)·Spirou (jeu vidéo, 1995)·La Panique mécanique (jeu vidéo, 2000)·Petit Spirou (série télévisée, 2012-)·Le Petit Spirou (film, 2017)·Les Aventures de Spirou et Fantasio (film, 2018)
Principaux personnages
Spirou·Fantasio·Spip·Pacôme de Champignac·Zantafio·Marsupilami·Seccotine·Gaston Lagaffe·Zorglub·Maire de Champignac·Petit Noël·Autres personnages
Univers
Bretzelburg·Champignac-en-Cambrousse·Palombie·Guaracha·Zorglonde·Liste des histoires de Spirou et Fantasio
Histoires
Rob-Vel
Groom au Moustic-Hôtel·L'Héritage de Bill Money·Le Repaire de Sosthène Silly·Le Fils du milliardaire·Le Cheval ventriloque·Le Grand Chasseur·Le Singe bleu·Spirou et la Puce·Spirou dans la stratosphère·L'Homme invisible·Spirou 1938
Jijé
Vedette de cinéma·Spirou chez les esquimaux·Le Pilote rouge·Spirou et l'Aventure·L'Enlèvement de Spip·La Jeep de Fantasio·L'Agence Fantasio et les fantômes·La Maison préfabriquée·Comme une mouche au plafond·Les Hommes-grenouilles
Franquin
La Maison préfabriquée·Le Pharmacien·La Vieille dame·La Visite de Saint-Nicolas·Spirou et le Tank·L'Héritage de Spirou·Spirou à la plage·Radar le robot·Spirou sur le ring·Spirou fait du cheval·Spirou chez les Pygmées·Les Chapeaux noirs·Mystère à la frontière·Il y a un sorcier à Champignac·Spirou et les Héritiers·Les Voleurs du marsupilami·La Corne de rhinocéros·Le Dictateur et le Champignon·La Mauvaise Tête·Le Repaire de la murène·La Quick super·Les Pirates du silence·Le gorille a bonne mine·Le Nid des marsupilamis·Le Voyageur du Mésozoïque·Spirou 2000·Le Homard·Fantasio et le Siphon·Les Patins téléguidés·Vacances sans histoires·La Foire aux gangsters·Le Prisonnier du Bouddha·Spirou découvre l'Europe·Spirou et les Hommes-bulles·Les Petits Formats·Tembo Tabou·La Peur au bout du fil·Z comme Zorglub·L'Ombre du Z·QRN sur Bretzelburg·Les Robinsons du rail·Bravo les Brothers·Panade à Champignac
Fournier
Le Faiseur d'or·Un Noël clandestin·Le Champignon nippon·Du glucose pour Noémie·Joyeuses Pâques, papa·Un faux départ·L'Abbaye truquée·Tora Torapa·Vacances à Brocéliande·Le Gri-gri du Niokolo-Koba·Du cidre pour les étoiles·L'Ankou·Kodo le tyran·Des haricots partout·La Maison dans la mousse
Cauvin (scénario) et Nic (dessin)
Le Fantacoptère solaire·Allez Champignac !·La Ceinture du grand froid·La Boîte noire·Les Faiseurs de silence
Tome (scénario) et Janry (dessin)
La Voix sans maître·Gare au cliché !·La Menace·Virus·Le Groom du Président·La Jeunesse de Spirou·Aventure en Australie·Vilain faussaire !·Qui arrêtera Cyanure ?·La Tirelire est là !·L'Incroyable Burp·L'Horloger de la comète·Le Réveil du Z·Spirou à New York·La Frousse aux trousses·La Vallée des bannis·Spirou à Moscou·Vito la Déveine·Le Rayon noir·Luna fatale·Machine qui rêve·Une semaine de Spirou et Fantasio·Zorglub à Cuba
Morvan (scénario) et Munuera (dessin)
Paris-sous-Seine·L'Homme qui ne voulait pas mourir·Spirou à Tokyo·Noël sans neige·Aux sources du Z
Vehlmann (scénario) et Yoann (dessin)
Les Géants pétrifiés·Back to the Rédak·Alerte aux Zorkons·Conte de Noël à Champignac·La Face cachée du Z·Dans les griffes de la Vipère·Le Groom de Sniper Alley·La Colère du Marsupilami
Autres
Cœurs d'acier·Des valises sous les bras·Les Marais du temps·Le Tombeau des Champignac·Le Journal d'un ingénu·La Loi du plus fort·Le Groom vert-de-gris·Panique en Atlantique·Un cadavre exquis
Albums
Hors série
L'Héritage·Radar le robot·La Voix sans maître·Fantasio et le Fantôme·Les Folles Aventures de Spirou
Originale
4 aventures de Spirou et Fantasio·Les Chapeaux noirs·Les Pirates du silence·Le Nid des marsupilamis·Spirou et les Hommes-bulles·Panade à Champignac·Le Faiseur d'or·La Jeunesse de Spirou
Hors collection
Spirou et l'Aventure·Spirou et Fantasio·Les Mémoires de Spirou
Maurice Rosy·Will·Jidéhem·Marcel Denis·Roba·Peyo·Gos·Carlos Roque·Bruno Gazzotti·Dan·Philippe Buchet·Glogo·Nicolas Nemiri·Colombo·Fred Blanchard
Coloristes
Vittorio Leonardo·Stuf·Christian Lerolle·Hubert
Auteurs de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par…
Frank Le Gall·Yann·Tarrin·Émile Bravo·Olivier Schwartz·Lewis Trondheim·Fabrice ParmeAssistants et coloristes : Delf·Dominique Thomas·Yuko & Frédéric Neidhardt·Rémi Chaurand·Delphine Chedru·Laurence Croix·Véronique Dreher
Autres personnalités liées
Jean Dupuis·Jean Doisy·André Moons·Henri Gillain·Geo Salmon·Yvan Delporte·Alain De Kuyssche
v · m
La série Les Tuniques bleues
Histoires
Les Tuniques bleues • La Fille du colonel • Le Fort encerclé • Le Lord baigneur • Le Duel • La Grande Patrouille • Un chariot dans l'Ouest • Du Nord au Sud • En liberté • Des Bleus et des tuniques • Printemps dans la prairie • Et pour quinze cents dollars en plus • Un chariot dans le sud • Outlaw • Les Déserteurs • La Prison de Robertsonville • Les Bleus dans la marine • Les Cavaliers du ciel • Des Bleus en noir et blanc • Les Bleus tournent cosaques • Les Bleus dans la gadoue • Le Blanc-bec • Rumberley • Retrouvailles • Bronco Benny • El Padre • Blue rétro • Le David • Le Fils des Tuniques bleues • Black Face • Les Cinq Salopards • Des Bleus et des dentelles • Baby blue • Les Cousins d'en face • Des Bleus et des bosses • L'Or du Québec • Bull Run • Les Bleus de la balle • En avant l'amnésique • La Rose de Bantry • Drummer boy • Les Bleus en folie • Grumbler et fils • Vertes Années • Captain Nepel • Quantrill • Duel dans la Manche • Les Planqués • Puppet Blues • Les Hommes de paille • Les Bleus en cavale • Qui veut la peau du général ? • Des Bleus et du blues • L'Oreille de Lincoln • Émeutes à New York • Arabesque (4 histoires) • Requiem pour un Bleu • Les Nancy Hart • Arabesque • Mariage à Fort Bow • La Traque • Stark sous toutes les coutures • Des Bleus dans le brouillard • Sang bleu chez les Bleus • Miss Walker • Indien, mon frère • Dent pour dent • Colorado Story • Les Bleus se mettent au vert • Les Quatre Évangélistes • Carte blanche pour un bleu • L'Étrange Soldat Franklin • Sallie
Albums de plusieurs histoires
La Grande Patrouille • Des Bleus et des tuniques • Baby blue • Arabesque
Personnages principaux
Sergent Chesterfield • Caporal Blutch
Personnages secondaires
Général Alexander • Amélie Appeltown • Colonel Appeltown • Arabesque • Bryan • Cancrelat • Plume d'Argent • Capitaine Stark • Capitaine Stilman • Tripps
Loups sur une enluminure du Bestiaire d'Aberdeen Le loup est l'animal le plus emblématique de l'histoire de l'Eurasie, il était à l'honneur durant l'Antiquité chez la totalité des anciens peuples européens [ 1 ] . Sommaire 1 Le loup dans la mythologie 2 Les loups dans le folklore 2.1 L'évolution des mentalités 2.2 Le loup dans la psychanalyse 3 Le loup dans les œuvres culturelles 3.1 Le loup dans la littérature 3.1.1 Fables 3.1.2 Poésie 3.1.3 Romans 3.1.4 Littérature jeunesse 3.1.4.1 Quelques titres d'albums contemporains 3.1.5 Bande dessinée 3.2 Le loup à l'écran 3.2.1 Le cinéma et la télévision 3.2.2 Documentaires 3.2.3 Dessins animés 3.2.4 Jeux vidéo 3.3 Le loup en peinture et en sculpture 3.4 Le loup dans les œuvres musicales 4 Le loup et les noms propres 5 Bibliographie 6 Notes et références 7 Voir aussi 7.1 Articles connexes ...
1
0
I want to set date and time automatically but this error appears when I try to .. I'm using openSUSE, I tried different servers but it didn't work either, help please! It doesn't seem to be a network problem: $ ping pool.ntp.org 64 bytes from 41.78.128.17: icmp_seq=1 ttl=41 time=260 ms To the question of whether ntpd is installed and running: $ ps -C ntpd PID TTY TIME CMD i.e. there's no ntpd process running. $ rpm -qa | grep ntp yast2-ntp-client-3.1.12-1.7.noarch ntp-4.2.6p5-25.2.1.i586 Further information from the comments: $ sudo ntpdate pool.ntp.org 25 Sep 19:41:51 ntpdate[3162]: no server suitable for synchronization found
networking kde opensuse ntp ntpd
sh...
0
1
I have an ASUS Zenbook UX433,on which ASUS decided to innovate by embedding a Numpad inside the touchpad (see picture 1). Toggling between classic touchpad mode and numpad (also turns the touchpad LEDs on) can be done through the golden button in the top-right corner of the touchpad. However, on my Manjaro arch Linux config, this behavior does not work by default and I can only use the touchpad, no numpad. Has anyone been able to configure the numpad to work on Linux, or have any idea how this could be achieved? EDIT1: I have had a look at the official Windows drivers for the UX433FA TouchPad, but was not able to make anything of it. I tried installing them on Linux using tools like NDISWrapper, but they do not detect the TouchPad/Numpad hardware, and my understanding of drivers is too limited. ...