McLaren P1



















































































































McLaren P1

McLaren P1
McLaren P1 à la Monterey Car Week 2015.

Marque

Drapeau : Royaume-Uni McLaren
Années de production

2013 - 2015
Production
375 + 5 exemplaire(s)

Classe

Voiture de sport
Usine(s) d’assemblage
Woking
Moteur et transmission
Énergie

Hybride électrique/essence

Moteur(s)

V8 twin-turbo
Position du moteur
Centrale

Cylindrée
3799 cm3

Puissance maximale
737 ch thermique + 179 ch éléctrique ch (916 ch kW)

Transmission
Propulsion

Boîte de vitesses
Boîte robotisée à 7 rapports/double embrayage
Poids et performances

Poids à vide
1395 kg
Vitesse maximale
Limitée électroniquement à 350 km/h
Châssis - Carrosserie

Carrosserie(s)
Coupé 2-portes

Châssis
Monocoque en carbone

Coefficient de traînée
0,34
Freins
Disques en carbone/céramique
Dimensions
Longueur
4 590 mm
Largeur
1 946 mm
Hauteur
1 189 mm

Empattement
2 670 mm

Voies  AV/AR
1 659 mm  / 1 603 mm
Volume du coffre
120 dm3
Chronologie des modèles












La McLaren P1 est la première voiture de sport hybride du constructeur automobile britannique McLaren, mais aussi dans le monde. Elle a été présentée au Salon international de l'automobile de Genève 2013 et sera fabriquée en 375 exemplaires.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Moteur


  • 3 Freins


  • 4 Performances


  • 5 McLaren P1 GTR


  • 6 McLaren P1 LM


  • 7 McLaren P1 GT


  • 8 McLaren P1 MSO


  • 9 Dans la culture populaire


    • 9.1 Jeux vidéo


    • 9.2 Cinéma




  • 10 Notes et références


  • 11 Annexes


    • 11.1 Articles connexes


    • 11.2 Lien externe







Historique |




Une McLaren P1.


Profitant des cinquante ans d'expérience de l'écurie McLaren Racing en Formule 1, la voiture dispose d'une technologie hybride. Elle est concurrente des Ferrari LaFerrari, Lamborghini Veneno, Bugatti Veyron, Pagani Huayra, Koenigsegg Agera et Porsche 918 Spyder. Elle succède à la McLaren F1, datant de 1992. Les spécifications finales et les détails des 375 modèles exclusifs produits ont été dévoilés au salon de Genève en 2013. Son design signé Frank Stephenson est inspiré de la McLaren MP4-12C de 2011 avec des lignes plus agressives. Le châssis et la carrosserie sont en fibre de carbone.


En mai 2017, une McLaren P1 GTR homologuée pour la route (bien que modifiée par le préparateur Lanzante Motorsport) bat le record du temps au tour sur le Nürburgring[1].




Moteur |


Le moteur central est basé sur le V8 de 3,8 litres bi-turbo de la McLaren MP4-12C largement remanié et poussé à 737 ch. Il est associé à un moteur électrique très performant (KERS) développant 179 ch avec 200 g/km de CO2, et une batterie de 96 kg entièrement rechargeable en deux heures. Le tout est associé à une boîte de vitesses robotisée à sept rapports à double embrayage et d'un aileron DRS.



Freins |


McLaren a choisi l'équipementier japonais Akebono pour le système de freinage, faisant suite à leur partenariat en Formule 1. La P1 est équipée de disques ventilés et perforés de 390 mm à l'avant et de 380 mm à l'arrière. Les quatre disques sont en carbone-céramique[2].



Performances |


Accélérations ;



  • 0-100 km/h : 2,8 secondes

  • 0-200 km/h : 6,7 secondes

  • 0-300 km/h : 16,6 secondes

  • 1 000 mètres départ arrêté : 18,2 secondes


La vitesse de pointe de la McLaren est limitée électroniquement à 350 km/h. Le constructeur justifie cette limite par les pneumatiques spéciaux que nécessiteraient des vitesses de l'ordre de 400 km/h. Sans son limiteur, la Mclaren P1 pourrait atteindre 390 km/h[réf. nécessaire].



McLaren P1 GTR |


Article détaillé : McLaren P1 GTR.



Une McLaren P1 GTR.


McLaren a présenté au Pebble Beach Concours d'Elegance d'août 2014 le prototype qui préfigure la P1 GTR. Limitée à 35 exemplaires, cette dernière suit les traces de la McLaren F1 GTR. À l'instar de la Ferrari FXX K, il s'agit d'une voiture de piste uniquement dédiée au circuit et non homologable sur route ou en course. Dépouillée du superflu et débarrassée des contraintes imposées à toute homologation, la puissance passe à environ 1 000 ch et le poids à moins de 1 300 kg.


Le package de la P1 GTR peut inclure une participation à des journées de roulage comprenant un support technique du constructeur sur les circuits les plus connus.



McLaren P1 LM |




La Mclaren P1 LM au Festival de vitesse de Goodwood


La McLaren P1 LM est la version homologuée route de la P1 GTR. Son poids est plus faible que la P1 GTR. Son moteur est hybride: il est composé d'un V8 3,8L biturbo et d'un moteur électrique.
[3]. Elle devient la voiture la plus rapide au monde sur circuit[4].



McLaren P1 GT |


La McLaen P1 GT est un exemplaire unique dérivé de la P1 commandé par un client venu du Moyen-Orient. Elle succède à la F1 GT et est présentée à Goodwood en 2018[5].



McLaren P1 MSO |


La division MSO (McLaren Special Operations) a personnalisé plus de 70 % des exemplaires de la P1. Elle a notamment sorti une P1 en carbone nu.



Dans la culture populaire |



Jeux vidéo |


La Mclaren P1 fait office de couverture pour l'exclusivité Xbox : Forza Motorsport 5.


La voiture apparaît dans les jeux vidéo suivants :




  • Asphalt 8: Airborne

  • Assetto Corsa

  • CSR Racing (en)

  • CSR Racing 2

  • DriveClub

  • Forza Motorsport 5

  • Forza Motorsport 6

  • Forza Motorsport 7

  • Forza Horizon 2

  • Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious

  • Forza Horizon 3

  • Need for Speed: Rivals

  • Need for Speed: Payback

  • Project CARS

  • Project CARS 2

  • Real Racing 3

  • The Crew 2

  • Forza Horizon 4



Dans Grand Theft Auto V, la Progen T20, bien que n'étant pas officiellement un modèle existant, est très inspirée de la McLaren P1[6].



Cinéma |


McLaren P1 apparaît au cinéma dans le film Need for Speed, sorti en 2014. C'est une adaptation du jeu vidéo éponyme.


Elle apparaît également dans le clip vidéo Starboy, de The Weeknd, en collaboration avec le duo français Daft Punk.



Notes et références |





  1. (en) « Street-Legal McLaren P1 LM Shatters Nurburgring Record With 6:43.2 Lap », sur roadandtrack.com, 26 mai 2017(consulté le 17 juin 2017).


  2. (en) Akebono Reveals the Details of the Brake System Adopted by McLaren's P1™ Ultrahigh Performance Road Car - Site officiel Akebono, 5 mars 2013


  3. [1]


  4. [2]


  5. [3]


  6. (en) « T20 », GTA wiki (consulté le 12 mars 2016).




Annexes |


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Articles connexes |



  • Ferrari LaFerrari

  • Porsche 918 Spyder



Lien externe |



  • (en) Site officiel










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