Nürburgring













































































Nürburgring
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Image illustrative de l’article Nürburgring

Nürburgring
Caractéristiques générales
Lieu
Nürburgring Boulevard 1
53520 Nürburg
Ahrweiler
Flag of Rhineland-Palatinate.svg Rhénanie-Palatinat
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Type
Permanent
Coordonnées
50° 19′ 50″ nord, 6° 56′ 20″ est


Géolocalisation sur la carte : Allemagne



(Voir situation sur carte : Allemagne)
Nürburgring

Nürburgring



Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat



(Voir situation sur carte : Rhénanie-Palatinat)
Nürburgring

Nürburgring



Ouverture
1984
Propriétaire
Land de Rhénanie-Palatinat, région de Ahrweiler
Homologation
FIA Degré 1
Sens
Horaire
Stands
Garages, permanents
Événements

Grand Prix automobile d'Allemagne
1 000 kilomètres du Nürburgring
Dimensions
Nombre de virages
16
Longueur
5,148 km
Meilleur tour (2013)
Temps

min 29 s 398
Pilote

Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton
Écurie

Drapeau de l'Allemagne Mercedes Grand Prix
Modèle

Mercedes AMG F1 W04

Le Nürburgring est un circuit automobile situé à Nürburg et dans les villages alentour dans la région d'Ahrweiler, en Allemagne. C'est l'un des plus grands centres de sports mécaniques au monde, à la fois par son histoire et par ses tracés multiples, notamment la célèbre Boucle Nord (Nordschleife en allemand) de plus de 20 kilomètres et considérée comme l'un des circuits les plus difficiles[1]. Le Nürburgring a accueilli le Grand Prix automobile d'Allemagne de nombreuses fois avec plusieurs courses différentes, disputées d'abord sur la boucle nord, puis, à partir de 1984, sur un tracé spécialement conçu à cet effet, le Circuit Grand Prix (Grand-Prix Strecke en allemand).




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Configurations


    • 2.1 Nordschleife


    • 2.2 Gesamtstrecke


    • 2.3 Circuit court




  • 3 Anciens tracés


    • 3.1 Südschleife




  • 4 Palmarès


  • 5 Autres évènements


  • 6 Présence dans les jeux vidéo


  • 7 Accidents mortels


  • 8 Notes et références


  • 9 Articles connexes


  • 10 Liens externes





Histoire |


Au milieu des années 1920, l'Allemagne est un des rares grands pays européens à ne pas être doté d'un circuit permanent, la France, l'Angleterre et l'Italie faisant alors figure d'exemples. Les autorités allemandes décident de la création d'un nouveau circuit destiné à accueillir les compétitions automobiles les plus prestigieuses et à permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. La construction du Nürburgring débute le 27 septembre 1925 et le circuit est inauguré le 18 juin 1927.


Contrairement à la mode consistant à concevoir des circuits au développement réduit, les responsables du projet s'orientent vers la conception d'une piste de 28,265 km au cœur du massif de l'Eifel, à proximité du château de Nürburg. Alternant portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé tient autant d'une spéciale de rallye que d'un circuit classique. Le circuit peut être emprunté dans sa totalité mais également être divisé en deux portions distinctes, la Nordschleife, longue de 22,810 km et la Südschleife de 7,747 km. Les deux pistes partagent la ligne droite des stands.




Départ du Grand Prix d'Allemagne 1929 au Nürburgring.


Le circuit complet est utilisé jusqu'en 1929. Rapidement, les épreuves mineures se cantonnent à la Südschleife tandis que les épreuves plus prestigieuses comme le Grand Prix d'Allemagne, empruntent la Nordschleife qui ne tarde pas à se bâtir la réputation de piste la plus sélective et la plus dangereuse du monde.


Durant les années 1930, la Nordschleife est le théâtre de duels au sommet opposant les industries automobiles allemandes et italiennes. Puis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Nordschleife retrouve les Grands Prix désormais organisés dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Le triple champion du monde Jackie Stewart avait l'habitude de déclarer : « Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. »


Progressivement, la Nordschleife accuse le poids des ans. Les mentalités évoluent, tant chez les pilotes que chez les spectateurs, sur les risques de la course automobile. Sous l'impulsion notamment de Jackie Stewart, les revendications des pilotes concernant la sécurité voient le jour. En 1970, le Nürburgring est boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du Grand Prix d'Allemagne à déplacer leur épreuve sur le circuit d'Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nürburgring refait son retour au Championnat du monde de Formule 1 1971 mais reste en sursis compte tenu de l'évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale. En 1976, le champion du monde Niki Lauda est victime d'un grave accident dans le virage à gauche rapide précédant Bergwerk et ne doit la vie sauve qu'au courage de pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir.


Contrairement à une idée reçue, l'accident de Lauda n'est pas la cause de la disparition de la Nordschleife du calendrier du championnat du monde : le circuit n'a pas obtenu la prolongation de son homologation par la CSI au-delà de 1976, et avant-même l'accident de Lauda, il était prévu que l'édition 1976 soit la dernière à se tenir sur le tracé devenu anachronique en raison de l'évolution des performances des voitures, des impératifs de sécurité et des impératifs médiatiques (il est difficile de retransmettre à la télévision dans les meilleures conditions une épreuve disputée sur un tracé de plus de vingt kilomètres).




Ancien logo du Nürburgring


La Nordschleife n'est pas pour autant abandonnée car elle accueille pendant quelques années les 1 000 kilomètres du Nürburgring, épreuve phare du championnat du monde d'Endurance, jusqu'à la construction du nouveau circuit. En 1983, sur sa Porsche 956, Stefan Bellof établit ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire de la Nordschleife en min 11 s 130. Aujourd'hui, la seule épreuve importante disputée sur la Nordschleife est celle des 24 Heures du Nürburgring, course extrêmement populaire où se mélangent des voitures de tous types (des puissantes GT jusqu'aux voitures de tourisme) et des pilotes de tous niveaux (du champion confirmé à l'amateur). Ces voitures, ces pilotes et ce public se retrouvent également toute l'année sur la Nordschleife pour le championnat VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring qui se déroule intégralement sur ce circuit. En dehors des compétitions officielles, la Nordschleife est ouverte au public moyennant finances.


Au début des années 1980, à proximité du vieux Nürburgring, un nouveau circuit adapté à la Formule 1 moderne est construit. Le tracé accueille le Grand Prix d'Europe en 1984, en 1995 et 1996, puis de 1999 à 2007 ; le Grand Prix d'Allemagne en 1985, 2009, 2011 et 2013 ; le Grand Prix du Luxembourg en 1997 et 1998.


En 2002, la première chicane disparaît au profit d'un enchaînement de virages plus lents avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands, baptisé « Haug-Haken » du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug, dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste. Le « S » Audi est rebaptisé « S » Schumacher en 2007.


Après un accord signé avec l'Automobilclub von Deutschland (de) (AvD) quant à l'utilisation du titre « Grand Prix d'Allemagne » – faute d'entente, l'épreuve 2007 conservera néanmoins le titre de « Grand Prix d'Europe » – le Nürburgring accueille à nouveau, les années impaires à partir de 2009, le Grand Prix automobile d'Allemagne en alternance avec le circuit d'Hockenheim. Le tracé moderne accueille également de multiples événements internationaux, dont les 1 000 kilomètres du Nürburgring dans le cadre des Le Mans Series.


En mars 2014, HIG Capital propose 70 millions d'euros pour le rachat du circuit et des infrastructures attenantes. Capricorn Group, un fournisseur de pièces du monde du sport automobile, surenchérit et achète le circuit 100 millions d'euros. Capricorn Group emporte ainsi la totalité des lots mis aux enchères : le circuit moderne, le circuit historique, les hôtels et le parc d'attractions[2].



Configurations |



Nordschleife |













































































Nürburgring
Nordschleife

Nürburgring
Caractéristiques générales
Lieu

Nürburg / Quiddelbach / Breidscheid / Adenau
Type
Permanent
Construction
1 juillet 1925
Ouverture
27 juin 1927
Coût de construction
8,1 M. Reichsmark
Architecte
Gustav Eichler
Sens
Horaire
Stands
Parking & garages
Événements
Journées tests
Dimensions
Nombre de virages
154
Longueur
20,832 km
Meilleur tour
Moyenne
234,693 km/h
Temps
5 min 19 s 546
Pilote

Drapeau de l'Allemagne Timo Bernhard
Écurie

Porsche Team
Modèle

Porsche 919 Hybrid Evo

Article connexe : Temps au tour sur le Nürburgring.

Surnommée « L'enfer vert », la Nordschleife (« Boucle Nord » en français) représente en fait un tracé du Nürburgring, qui a accueilli notamment un Grand Prix du Championnat du monde de Formule 1 jusqu'en 1976. Comptant pas moins de 176 virages sur plus de vingt kilomètres, le circuit est ouvert au public tout au long de l'année.


Le circuit fut abandonné par la Formule 1 après le Grand Prix d'Allemagne 1976.


En 2007, et pour la première fois depuis 1976, une F1 a roulé sur la Nordschleife, Nick Heidfeld réalisant deux tours de démonstration au volant de sa BMW Sauber.


Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits. On y trouve des montées à 16 % et des descentes à 11 %. Dans les années 1960 et 1970 les Formule 1 décollaient des quatre roues plusieurs fois par tour sur des bosses comme Flugplatz. Le record absolu du tour sur ce tracé a été établi en 1983 par l'Allemand Stefan Bellof, au volant d'une Porsche 956, en min 11 s 130[3],[4].


Le 29 juin 2018, le record est battu par Timo Bernhard au volant d'un prototype Porsche 919 Hybrid Evo, basé sur une Porsche 919 Hybrid en min 19 s 546.


Le point le plus haut du circuit est situé à 620 mètres d'altitude sur la ligne droite des stands, le point le plus bas étant de 320 mètres, à Breidscheid.




Gesamtstrecke |





















































Nürburgring
Gesamtstrecke

Nürburgring
Caractéristiques générales
Lieu

Nürburg / Quiddelbach / Breidscheid / Adenau
Type
Permanent
Sens
Horaire
Stands
Garages, permanents
Événements
24 Heures du Nürburgring
Dimensions
Nombre de virages
170
Longueur
25.947 km
Meilleur tour (2014)
Temps
8 min 10 s 921
Pilote

Drapeau de la France Kévin Estre
Modèle
McLaren MP4-12C GT3 numéro 66

Ce circuit comporte la quasi-totalité du tracé du Nürburgring hormis quelques chicanes, telles que la MercedesArena.


Ce tracé est utilisé pour les 24 Heures du Nürburgring.


Depuis 2015, il est utilisé pour une manche du WTCC [5].




Circuit court |

























































Nürburgring
Short Circuit

Nürburgring
Caractéristiques générales
Lieu

Nürburg
Type
Permanent
Sens
Horaire
Stands
Garages, permanents
Événements
DTM Nürburgring
Dimensions
Nombre de virages
11
Longueur
3,629 km
Meilleur tour (2012)
Temps
1 min 23 s 212
Pilote

Drapeau de l'Espagne Daniel Juncadella
Écurie

Drapeau de l'Italie Prema Powerteam
Modèle

F3 Dallara F312 Mercedes-Benz

Le Circuit court du Nürburgring est une version raccourcie du circuit Grand Prix, elle-même version raccourcie de la Gesamstrecke. Ce tracé accueille le DTM et ses courses supports telles que la Formule 3 européenne.




Anciens tracés |



Südschleife |





































Südschleife

Nürburgring
Caractéristiques générales
Lieu

Nürburg
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Dimensions
Nombre de virages
27
Longueur
7,747 km
Meilleur tour (1968)
Temps
2 min 44 s 0
Pilote

Drapeau : Belgique Jacky Ickx
Écurie

Drapeau : Italie Ferrari

La Südschleife (« Boucle Sud » en français) fut construite entre 1925 et 1927, à la même époque que la Nordschleife. Les Südschleife et Nordschleife partageaient un tronçon commun, la ligne droite des stands, qui permettait de joindre les deux tracés ; le Nürburgring proposait alors dans cette configuration « intégrale » un développement de plus de 28 kilomètres. Cette particularité interdisait en revanche l'utilisation simultanée des deux boucles.


Ouverte en 1927, la Südschleife ne fut que rarement utilisée durant ses dernières années et fut en partie détruite lors de la construction du circuit moderne du Nürburgring au début des années 1980. Aujourd'hui, seules de petites portions du tracé d'origine subsistent.




Vestiges de la piste, en 2006.




Palmarès |

























































































































































































































































































































































































Vainqueurs des Grand Prix disputés sur les tracés du Nürburgring
Année
Vainqueur
Voiture
Épreuve
Résultats

1927

Drapeau de l'Allemagne Otto Merz

Mercedes

GP d'Allemagne

Résultats

1928

Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola
Drapeau de l'Allemagne Christian Werner
Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

1929

Drapeau de Monaco Louis Chiron

Bugatti
GP d'Allemagne

Résultats

1931

Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola
Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

1932

Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola

Alfa Romeo
GP d'Allemagne

Résultats

1934

Drapeau de l'Allemagne nazie Hans Stuck

Auto Union
GP d'Allemagne

Résultats

1935

Drapeau de l'Italie Tazio Nuvolari
Alfa Romeo
GP d'Allemagne

Résultats

1936

Drapeau de l'Allemagne nazie Bernd Rosemeyer
Auto Union
GP d'Allemagne

Résultats

1937

Drapeau de l'Allemagne nazie Rudolf Caracciola
Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

1938

Drapeau du Royaume-Uni Richard Seaman
Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

1939

Drapeau de l'Allemagne nazie Rudolf Caracciola
Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

1951

Drapeau de l'Italie Alberto Ascari

Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1952

Drapeau de l'Italie Alberto Ascari
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1953

Drapeau de l'Italie Giuseppe Farina
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1954

Drapeau de l'Argentine Juan Manuel Fangio
Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

1956

Drapeau de l'Argentine Juan Manuel Fangio
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1957

Drapeau de l'Argentine Juan Manuel Fangio

Maserati
GP d'Allemagne

Résultats

1958

Drapeau du Royaume-Uni Tony Brooks

Vanwall
GP d'Allemagne

Résultats

1960[6]

Drapeau de la Suède Joakim Bonnier

Porsche
GP d'Allemagne

Résultats

1961

Drapeau du Royaume-Uni Stirling Moss

Lotus-Climax
GP d'Allemagne

Résultats

1962

Drapeau du Royaume-Uni Graham Hill

BRM
GP d'Allemagne

Résultats

1963

Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1964

Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1965

Drapeau du Royaume-Uni Jim Clark
Lotus-Climax
GP d'Allemagne

Résultats

1966

Drapeau de l'Australie Jack Brabham

Brabham-Repco
GP d'Allemagne

Résultats

1967

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Denny Hulme
Brabham-Repco
GP d'Allemagne

Résultats

1968

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart

Matra-Ford
GP d'Allemagne

Résultats

1969

Drapeau de la Belgique Jacky Ickx
Brabham-Ford
GP d'Allemagne

Résultats

1971

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart

Tyrrell-Ford
GP d'Allemagne

Résultats

1972

Drapeau de la Belgique Jacky Ickx
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1973

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart
Tyrrell-Ford
GP d'Allemagne

Résultats

1974

Drapeau de la Suisse Clay Regazzoni
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1975

Drapeau de l'Argentine Carlos Reutemann
Brabham-Ford
GP d'Allemagne

Résultats

1976

Drapeau du Royaume-Uni James Hunt

McLaren-Ford
GP d'Allemagne

Résultats

1984

Drapeau de la France Alain Prost
McLaren-TAG

GP d'Europe

Résultats

1985

Drapeau de l'Italie Michele Alboreto
Ferrari
GP d'Allemagne

Résultats

1995

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Benetton-Renault
GP d'Europe

Résultats

1996

Drapeau du Canada Jacques Villeneuve

Williams-Renault
GP d'Europe

Résultats

1997

Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
Williams-Renault

GP du Luxembourg

Résultats

1998

Drapeau de la Finlande Mika Häkkinen
McLaren-Mercedes
GP du Luxembourg

Résultats

1999

Drapeau du Royaume-Uni Johnny Herbert

Stewart-Ford
GP d'Europe

Résultats

2000

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher
Ferrari
GP d'Europe

Résultats

2001

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher
Ferrari
GP d'Europe

Résultats

2002

Drapeau du Brésil Rubens Barrichello
Ferrari
GP d'Europe

Résultats

2003

Drapeau de l'Allemagne Ralf Schumacher
Williams-BMW
GP d'Europe

Résultats

2004

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher
Ferrari
GP d'Europe

Résultats

2005

Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso

Renault
GP d'Europe

Résultats

2006

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher
Ferrari
GP d'Europe

Résultats

2007

Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso
McLaren-Mercedes
GP d'Europe

Résultats

2009

Drapeau de l'Australie Mark Webber

Red Bull-Renault
GP d'Allemagne

Résultats

2011

Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
GP d'Allemagne

Résultats

2013

Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel
Red Bull
GP d'Allemagne

Résultats


Autres évènements |


Le circuit a accueilli à trois reprises les championnats du monde de cyclisme sur route en 1927 (première édition ouverte aux professionnels), 1966 et 1978.


Depuis 1985 et à l'exception de 2015 et 2016, tous les ans en juin est organisé le festival de musique Rock am Ring qui s'étend en partie sur la ligne des stands du circuit.



Présence dans les jeux vidéo |


Le circuit du Nürburgring, dans sa version originale ou moderne, est présent dans les jeux vidéo suivants :





  • Angel Nieto Pole 500, 1990


  • Assetto Corsa, 2013


  • BMW M3 Challenge, 2007


  • Enthusia: Professionnal Racing, 2005


  • F1 2000, 2000


  • F1 2009, 2009


  • F1 2011, 2011


  • F1 2013, 2013


  • F1 Challenge 99-02, 2003


  • F1 Manager 2001, 2001


  • F1 Manager Professionnal, 1997


  • F1 Online: The Game, 2012


  • F1 Racing Championship, 2000


  • F355 Challenge, 1999


  • Ferrari Challenge: Trofeo Pirelli, 2008


  • Formula 1, 1996


  • Formula 1 97, 1997


  • Formula 1 98, 1998


  • Formula BMW Racing Game 2003, 2003


  • Formula One, 1985


  • Formula One Championship Edition, 2006


  • Forza Motorsport, 2005


  • Forza Motorsport 2, 2007


  • Forza Motorsport 3, 2009


  • Forza Motorsport 4, 2011


  • Forza Motorsport 5, 2013


  • Forza Motorsport 6, 2015


  • Forza Motorpsort 6: Apex, 2016


  • Forza Motorsport 7, 2017


  • Gran Turismo 4, 2004


  • Gran Turismo 5, 2010


  • Gran Turismo 6, 2013


  • Gran Turismo, 2009


  • Gran Turismo Sport, 2017


  • Grand Prix Legends, 1998


  • GT Legends, 2005


  • GTR Evolution, 2008


  • Hot Wheels: Williams F1 Team Racing, 2002


  • iRacing, 2015


  • Manx TT Superbike, 1995


  • Mercedes-Benz Truck Racing, 2000


  • Monaco Grand Prix Racing Simulation 2, 1998


  • Project CARS, 2013


  • Project CARS 2, 2017


  • Project Gotham Racing 2, 2003


  • Project Gotham Racing 3, 2005


  • Project Gotham Racing 4, 2006


  • Race Driver: GRID, 2008


  • RaceRoom Racing Experience, 2012


  • Real Racing 3, 2013


  • Ride 2 Milestone, 2015


  • SBK X: Subperbike World Champion, 2010


  • Scirocco R 24h Racing Challenge, 2009


  • Shift 2: Unleashed, 2011


  • TOCA Race Driver, 2002


  • TOCA Race Driver 2, 2004


  • TOCA Race Driver 3, 2006


  • TOCA World Touring Cars, 2000


  • Tourist Trophy: The Real Riding Simulator, 2006


  • World of Speed, 2016


  • World Record Ute, 2013




Accidents mortels |


Cette liste regroupe les accidents mortels ayant eu lieu sur le circuit du Nürburgring, que ce soit des pilotes, des commissaires de course ou des spectateurs, tous tracés confondus (Nordschleife (N), Suüdschleife (S), Gesamtstrecke (G), circuit court (GP) ou l'Intégrale (I), à l'occasion d'une compétition officielle ou non[7].















































































































































































































































































































































































































































































































































































Accidents mortels
Nom
Date
Qualité
Tracé utilisé
Compétition

Drapeau de l'Allemagne Čeněk Junek
15 juillet 1928 pilote
N
Großer Preis der Sportwagen (Bugatti Type 35B)

Drapeau de l'Allemagne Ernst von Halle
16 juillet 1928 pilote
N
Großer Preis der Sportwagen

Drapeau de l'Allemagne Wilhelm Heine
28 septembre 1929 pilote
I
ADAC-Langstreckenfahrt für kompressorlose Tourenwagen über 8 Stunden

Drapeau de l'Allemagne Heinrich-Joachim von Morgen
28 mai 1932 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1932 (Bugatti Type 51)

Drapeau de l'Autriche Emil Frankl
3 juin 1934 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1934 (Bugatti Type 35B)

Drapeau de l'Allemagne Toni Babl
19 juin 1936 copilote de side-car
N
Deutsche Motorradmeisterschaft (DKW 600)

Drapeau de l'Allemagne Hermann Schmitz  
8 octobre 1936 pilote
N
Essais privés (Mercedes-Benz 500K)

Drapeau de l'Allemagne A. May
11 juin 1937 pilote
N
Deutsche Motorradmeisterschaft (Velocette 350)

Drapeau de l'Allemagne Ernst von Delius
26 juillet 1937 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1937 (Auto Union Type C)

Drapeau de l'Allemagne Alfred Morali
août 1949 pilote
N

Grand Prix moto d'Allemagne 1949

Drapeau de l'Allemagne Theo Weißenberger
11 juin 1950 pilote
N
XV Eifelrennen
Inconnu
19 août 1950 médecin
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1950

Drapeau de l'Allemagne Günther Schlüter
20 août 1950 pilote
N

Deutsche Formel 3 Meisterschaft (Scampolo 501)
Inconnu
20 août 1950 spectateur
N

Deutsche Formel 3 Meisterschaft

Drapeau de l'Allemagne Josef Hackenberg
25 mai 1952 pilote
N
Championnat d'Allemagne de voitures de sport (Veritas RS)

Drapeau de l'Argentine Onofre Marimón
31 juillet 1954 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1954 (Maserati 250F)
Inconnu
3 octobre 1954 pilote
N
ADAC-Rheinlandfahrt Sport und Tourenwagen

Drapeau de l'Allemagne Gustav Baumm
23 mai 1955 pilote
N
Démonstration (Baumm I)

Drapeau de l'Argentine Ricardo Galvagni
25 juin 1955 pilote
N

Grand Prix moto d'Allemagne 1955

Drapeau de l'Allemagne Rudi Godin
4 juillet 1955 pilote
N
ADAC Rheinlandfahrt fur Motorräder

Drapeau de l'Allemagne Viktor Spingler
29 août 1955 pilote
N
ADAC Internationales 500 Kilometerrennen (Porsche 356)

Drapeau de l'Allemagne Berni Thiel
19 avril 1958 pilote
N
Rallye Hanseat (Borgward Isabella)

Drapeau de l'Allemagne Erwin Bauer
3 juin 1958 pilote
N

ADAC 1 000 Kilometer Rennen (Ferrari 250 TR58)

Drapeau du Royaume-Uni Peter Collins
3 août 1958 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1958 (Ferrari D246)

Drapeau de la Suisse Fausto Meyrat
9 juin 1959 pilote
N

ADAC 1 000 Kilometer Rennen (Auto Union 1080)

Drapeau de l'Allemagne Erich Bode
20 avril 1961 pilote
N
XXIV Internationales ADAC-Eifelrennen (Formule Junior)

Drapeau de l'Allemagne Michael Rader
14 juillet 1963 pilote
N
12 heures du Nürburgring

Drapeau de l'Allemagne Günther Schneider
6 août 1963 infirmier
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1963

Drapeau du Royaume-Uni Brian Hetreed
29 mai 1964 pilote
N

ADAC 1 000 Kilometer Rennen (Aston Martin DP214)

Drapeau de l'Allemagne Rudolf Wilhelm Moser
30 mai 1964 pilote
N

ADAC 1 000 Kilometer Rennen (Porsche 904 GTS)

Drapeau des Pays-Bas Carel Godin de Beaufort
2 août 1964 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1964 (Porsche 718)

Drapeau du Luxembourg Honoré Wagner
23 mai 1965 pilote
N

ADAC 1 000 Kilometer Rennen (Alfa Romeo Giulia TZ1)

Drapeau du Royaume-Uni John Taylor
6 septembre 1966 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1966 (Brabham BT11)

Drapeau de l'Allemagne Inconnu
mai 1957 policier
N


Drapeau de l'Allemagne Rainer Dangel
16 mai 1967 pilote
N
Rallye (Opel Kadett)

Drapeau de l'Allemagne Inconnue
5 août 1957 spectatrice
N
AvD Rheinland-Pfalz Preis
Inconnu
août 1967 spectateur
N
AvD Rheinland-Pfalz Preis
Inconnu
août 1967 spectateur
N
AvD Rheinland-Pfalz Preis

Drapeau de la Belgique Georges Berger
23 août 1967 pilote
N
84 Heures Marathon de la Route (Porsche 911)

Drapeau des Pays-Bas Ab Goedemans
30 août 1968 pilote
N
ADAC 500 km-Rennen (Abarth 1000SP)

Drapeau de l'Allemagne Erhard Rauh
juin 1969 pilote
N
3. Intern. ADAC 24 Stunden Nürburgring (NSU 1000 IT)
Inconnu
26 juillet 1969 pilote
N
1. ADAC Zuverlässigkeitsfahrt Nürburgring (Fiat 850)

Drapeau de l'Allemagne Gerhard Mitter
1er août 1969 pilote
N

Grand Prix automobile d'Allemagne 1969 (BMW 269)

Drapeau de l'Allemagne Hans-Dieter Fröhle
17 avril 1970 pilote
N
Formel Vau Unterstützung

Drapeau de l'Allemagne Klaus Klein
20 avril 1970 pilote
N
V. Internationale ADAC-300-km-Rennen Nürburgring um den Goodyear Pokal (Porsche 911S)

Drapeau du Royaume-Uni Robin Fitton
2 mai 1970 pilote
N

Grand Prix moto d'Allemagne 1970

Drapeau de la Finlande Hans Laine
30 mai 1970 pilote
N

ADAC 1 000 Kilometer Rennen Nürburgring (Porsche 908/2)

Drapeau de l'Allemagne Herbert Schultze
12 juillet 1970 pilote
N

Großer Preis der Tourenwagen (Alfa Romeo GTAm)

Drapeau de l'Allemagne Dieter Hausmann
1er août 1970 pilote
S

Karting

Drapeau de l'Allemagne Ulrich Ritkowski
6 septembre 1970 pilote
N
Int. 500-KM-Eifelpokalrennen

Drapeau de l'Allemagne Inconnue
3 mai 1971 spectatrice
N

Internationales ADAC automobile 1971

Drapeau de l'Allemagne Walter Czadek
31 mai 1975 pilote
N

Internationales ADAC 1 000 Kilometer Rennen (BMW 2002)

Drapeau de la Suisse Alex Wittwer
2 avril 1976 pilote
N

XI. ADAC Goodyear 300 (March 743)

Drapeau de l'Allemagne Heinz Behrentin
3 juillet 1976 pilote
N
4. Straßenzuverlässigkeitsfahrt Deutsches Eck

Drapeau de l'Allemagne Ernst Raetz
9 juillet 1976 pilote
N

Formel Super Vau

Drapeau de l'Allemagne Bernd Hackenbert
23 avril 1977 commissaire de piste
N

Internationale ADAC-Ahr-Eifel-5-Stunden-Rennen-Nürburgring
Inconnu
21 mai 1977 pilote
N
7. ADAC-Reinoldusfahrt für Motorräder

Drapeau de l'Italie Corrado Antonello
16 juin 1979 pilote
N
Laverda Drei Länderkampf Deutschland - Italien - Belgien

Drapeau de l'Allemagne Klaus Bierth
8 juillet 1979 commissaire de piste
N

Internationales ADAC 4 Stunden Rennen

Drapeau de la Suisse Herbert Müller
24 mai 1981 pilote
N

1 000 km von Nürburgring (Porsche 908/3-81)

Drapeau de l'Allemagne Hans-Dieter Blatzheim
14 août 1985 pilote
GP
Essais privés (Porsche 917/10)

Drapeau de l'Allemagne Hans Michael Kolb
10 mai 1986 pilote
GP
Deutsche Motorradmeisterschaft

Drapeau de l'Allemagne Wolfgang Offermann
26 juillet 1986 pilote
N

Veedol-Cup (Opel Manta GTE)

Drapeau de l'Allemagne Karl-Josef Römer
24 octobre 1986 pilote
N

Veedol-Cup (Porsche Carrera SC)

Drapeau de l'Allemagne Wolfgang Scholz
19 septembre 1998 pilote
G

Veedol-Cup (Volkswagen Golf GTI)

Drapeau de l'Allemagne Stefan Eickelmann
10 octobre 1998 pilote
G

22. DMV-250-Meilen-Rennen (BMW M3 E36)

Drapeau de l'Allemagne Oliver Perschke
6 août 1999 pilote
GP
Deutsche Straßenmeisterschaft

Drapeau des Pays-Bas Marc van den Brandeler
5 septembre 1999 pilote
GP
Kuhmo Ferrari-Porsche Challenge (Porsche 993)

Drapeau de l'Allemagne Karl-Heinz Deusch
7 juillet 2000 pilote
GP
20. Internationales Oldtimer Festival Nürburgring (MG J12)

Drapeau de l'Allemagne Carola Biehler
12 août 2000 pilote
G

6-Stunden-ADAC-Ruhr-Pokal Rennen (Ford Escort RS2000)

Drapeau de l'Allemagne Christian Peruzzi
25 mai 2001 pilote
G

ADAC 24 h Rennen (Alfa Romeo 147 JTD)

Drapeau de l'Allemagne Ulli Richter
4 août 2001 pilote
G
6-Stunden-ADAC-Ruhr-Pokal-Rennen (Porsche 996 GT3)

Drapeau de l'Allemagne Marc Theis
6 mai 2002 pilote
GP
Formel König

Drapeau de l'Allemagne Lutz Barthel
27 juin 2004 pilote
GP
22. Internationales Oldtimer Festival Nürburgring (BMW 328)

Drapeau de la Suisse Hansruedi Portmann
27 septembre 2008 pilote
G
ADAC Classic Trophy und Triumph Competition (Ford Mustang)

Drapeau de l'Allemagne Leo Löwenstein
24 avril 2010 pilote
G

52. ADAC ACAS H&R-Cups (Aston Martin Vantage)

Drapeau de l'Allemagne Wolf Silvester
22 juin 2013 pilote
G
44. Adenauer ADAC Simfy Trophy (Opel Astra OPC)

Drapeau des Pays-Bas Andy Gehrmann
28 mars 2015 spectateur
G

61. ADAC Westfalenfahrt


Notes et références |





  1. Circuit du Nürburgring : un ticket pour l'Enfer vert - Thierry Etienne, Le Figaro, 13 octobre 2015


  2. F1 - Le Nurburgring vendu à Capricorn Group - Olivier Ferret, Nextgen-Auto.com, 11 mars 2014.


  3. (en) Les records du tour sur le Nordschleife - Wikipedia anglophone.


  4. (de) Records sur Nürburgring et Nordschleife


  5. « Nürburgring: Sébastien Loeb défie José-Maria Lopez » (consulté le 3 mai 2015).


  6. Le GP d'Allemagne 1960 était réservé aux monoplaces de Formule 2.


  7. (en) « Car and truck fatalities by circuit », Motorsport Memorial (consulté le 21 juin 2018)




Articles connexes |



  • Temps au tour sur le Nürburgring

  • 1 000 kilomètres du Nürburgring

  • Liste alphabétique des circuits de Formule 1



Liens externes |


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