Cormondes























































































Cormondes
(de) Gurmels
.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Cormondes

Blason de Cormondes
Héraldique

Administration

Pays

Drapeau de la Suisse Suisse

Canton

Drapeau du canton de Fribourg Fribourg

District

Lac

Syndic
Daniel Riedo

NPA
3212

N° OFS
2262
Démographie

Population
permanente
4 287 hab. (31 décembre 2017)
Densité 248 hab./km2
Géographie

Coordonnées

46° 53′ 33″ nord, 7° 10′ 19″ est

Altitude
570 m


Superficie
17,29 km2
Divers

Langue
Allemand
Localisation

Localisation de Cormondes
Carte de la commune dans sa subdivision administrative.


Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg



Voir sur la carte administrative du Canton de Fribourg

City locator 14.svg

Cormondes





Géolocalisation sur la carte : Suisse



Voir la carte administrative de Suisse

City locator 14.svg

Cormondes





Géolocalisation sur la carte : Suisse



Voir la carte topographique de Suisse

City locator 14.svg

Cormondes





Liens

Site web

www.gurmels.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]


Cormondes (appelée Gurmels en allemand ; Kormondè .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écoutez en patois fribourgeois) est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Géographie


  • 3 Démographie


  • 4 Liens externes


  • 5 Références





Historique |


La commune de Cormondes a été créée en 1978 lors de la fusion des anciennes communes de Grossgurmels et de Monterschu. La commune de Kleingurmels lui a été rattachée en 2000, celles de Guschelmuth, Liebistorf et Wallenbuch en 2003 et celle de Cordast en 2005.



Géographie |


Selon l'Office fédéral de la statistique, Cormondes mesure 1 729 ha[2]. 10,4 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 68,9 % à des surfaces agricoles, 20,0 % à des surfaces boisées et 0,6 % à des surfaces improductives[2].


Du fait de son origine, par fusion de communes plus anciennes, Cormondes est composée de sept localités : Cormondes, Cordast, Kleingurmels, Guschelmuth, Liebistorf, Monterschu et Wallenbuch. Wallenbuch n'est pas contiguë au reste de la commune et forme une enclave à l'intérieur du canton de Berne.


Cormondes est limitrophe des communes de Courtepin, Cressier, Kleinbösingen, Morat et Ormey. Elle jouxte également la forêt domaniale du Galm.



Démographie |


Selon l'Office fédéral de la statistique, Cormondes compte 4 287 habitants en 2017[1]. Sa densité de population atteint 248 hab./km2.


Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Cormondes entre 1850 et 2008 (en tenant compte, sur cette période, de la population des communes qu'elle a absorbées)[3] :






Liens externes |


  • Olivier Aebischer, article Cormondes dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 12 décembre 2013.


Références |




  1. a et b« Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le lieu de naissance et la nationalité », sur Office fédéral de la Statistique.


  2. a b et c« Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le 26 août 2017)


  3. [xls] « Evolution de la population des communes 1850-2000: Canton de Fribourg », sur Office fédéral de la statistique (consulté le 20 décembre 2008)


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :















  • Portail du canton de Fribourg Portail du canton de Fribourg



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

ASUS Zenbook UX433/UX333 — Configure Touchpad-embedded numpad on Linux