Acura Integra
La Honda Integra est une berline compacte réalisée par la marque Honda entre 1986 et 2001 sous le nom Integra aux États-Unis puis entre 2002 et 2007 sous le nom Acura RSX. Au Japon, la voiture a été produite seulement sous le nom Integra.
Sommaire
1 Integra (1re génération) (1986-1989)
1.1 AV, DA1-DA3
1.2 Galerie
2 Integra (2e génération) (1989-1993)
2.1 DA5-DA9, DB1-DB2
3 DC1/DC2/DC4 Integra (1993-2001)
4 Integra (4e génération)
5 Culture populaire
5.1 Jeux vidéo
5.2 Films et séries TV
6 Notes et références
Integra (1re génération) (1986-1989) |
Honda/Acura Integra | ||||||||
Acura Integra Coupé (1989) | ||||||||
Marque | Honda/Acura | |||||||
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Années de production | 1986 - 1989 | |||||||
Production | 217 445 exemplaire(s) | |||||||
Classe | compacte | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | 1.6L DOHC 1.5 L | |||||||
Cylindrée | 1 600 et 1 500 cm3 | |||||||
Puissance maximale | 84 à 113 ch | |||||||
Couple maximal | 99 à 134 Nm | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | 5 vitesses, manuelle 4 Vitesses Automatique | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 1 084 kg | |||||||
Consommation mixte | 7,8 à 9 L/100 km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Berline 5 portes Coupé 3 portes Berline 4 portes | |||||||
Freins | Disques ventilés/Disques | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | Coupé : 4 285 Berline : 4 355 mm | |||||||
Largeur | 1 665 mm | |||||||
Hauteur | 1 290 mm | |||||||
Empattement | Coupé : 2 450 Berline : 2 520 mm | |||||||
Voies AV/AR | 1,42 mm / 1,43 mm | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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AV, DA1-DA3 |
Elle a été lancée au Japon en 1985 pour remplacer la Quint. Ce n'est qu'un an plus tard qu'elle débarque aux États-Unis sous le logo de la nouvelle marque de luxe de Honda, Acura. Elle était disponible en trois carrosseries : une berline 5 portes, une berline 4 portes et un coupé avec un unique moteur pour les trois, un quatre-cylindres seize soupapes, 1,6 L DOHC. Dans la plupart des pays européens, seul la carrosserie 5 portes était disponible et elle prenait la succession de la berline Quint au succès précaire. D'ailleurs, en Europe, seul le 1,5 L à carburateur était disponible sauf pour le Royaume-Uni qui eut l'exclusivité européenne des deux moteurs. Par rapport aux modèles américains, l'équipement des Integra européennes était relativement pauvre. Il existait deux finitions qui répondaient sous les noms LX et EX. Le niveau d'équipement comprenait des pare-chocs couleur carrosserie, un verrouillage centralisée, des vitres électriques et l'air conditionné. La finition EX ajoutait les pare-chocs intégralement peints, le toit-ouvrant, un aileron à l'arrière et un système radio stéréo Hi-Fi. Les versions européennes ne disposaient pas des vitres électriques, de l'air conditionné et du verrouillage centralisé pour pouvoir disposer du même panier d'équipements que ses concurrentes européennes de l'époque comme les Peugeot 309 1.6 Injection et Renault 11 Turbo. Pourtant, cette première génération d'Integra n'a pas connu le succès en Europe comme aux États-Unis, malgré des jugements positifs de la part des journaux spécialisés pour son design et son comportement routier.
En Australie, la voiture fut rebadgée Rover 416i. La Honda Integra reste étroitement dérivée de la Civic en plus moderne bien qu'elle soit plus chère qu'une Honda CRX qui était la vraie sportive compacte proposée par Honda. Les modèles 1988-1989 reçoivent quelques changements stylistiques comme de nouveaux feux clignotants blancs, une climatisation améliorée ainsi que de nouveaux compteurs. En Europe, l'Integra est remplacée par la Concerto en 1989.
L'Acura Integra 1re génération a été fabriquée au Japon. On estime à 217 445, le nombre d'exemplaires commercialisés en Amérique du Nord.
Galerie |
Acura Integra 4 portes
Honda Integra
Rover 416i
Integra (2e génération) (1989-1993) |
Honda/Acura Integra II | ||||||||
Honda Integra | ||||||||
Marque | Honda/Acura | |||||||
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Années de production | 1989 - 1993 | |||||||
Classe | compacte | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | 1.6L 1.6L VTEC 1.7L VTEC 1.8L DOHC 1.8L | |||||||
Cylindrée | 1 834 cm3 | |||||||
Puissance maximale | 103 à 140 ch | |||||||
Couple maximal | 126 à 171 Nm | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle 5 Vitesses Automatique 4 Vitesses | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 1 190 kg | |||||||
Consommation mixte | 7,6 à 9,4 L/100 km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Coupé 3 Portes Berline 4 Portes | |||||||
Freins | Disques ventilés/Disques | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | Coupé : 4 390 Berline : 4 485 mm | |||||||
Largeur | 1990 : 1 712 1991 - 1993 : 1 715 mm | |||||||
Hauteur | Coupé 1990 : 1 325 Berline 1990 : 1 340 Coupé 1991 - 1993 : 1 270 Berline 1991 - 1993 : 1 285 mm | |||||||
Empattement | Coupé : 2 550 Berline : 2 600 mm | |||||||
Voies AV/AR | 1,47 mm / 1,47 mm | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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DA5-DA9, DB1-DB2 |
Cette seconde génération d'Integra porte le nom de code interne E-DA. Il s'agit d'un véhicule très important dans l'histoire d'Honda car c'est ce modèle qui inaugure le moteur V-TEC. La première Honda V-TEC était une finition RSi/XSi.
Il existait deux versions chapeautant la gamme DOHC V-TEC : la RSi et la XSi. La Rsi est le modèle de base sans option et la XSi la toute-option avec climatisation, toit-ouvrant et ABS. Heureusement, il existe des moteurs plus populaires dans la gamme comme les modèles PGM-FI (système d'injection électronique) ou alors les SOHC avec un simple arbre à cames en tête. Sur le même schéma que les V-TEC, les SOHC sont découpés en deux versions, une base et une haut de gamme : RX/RXi et ZX/ZXi.
En 1991, la gamme reçoit quelques changements mineurs. Le 1.6L V-TEC voit sa puissance passée à 160ch. C'est aussi l'arrivée du premier moteur 1.8L sous le capot de l'Integra. Ce 1.8L DOHC (sans V-TEC) fut utilisé sur la version ESi développant 140ch et possédait en option un différentiel à glissement limité.
Une autre nouveauté est l'apparition d'une ceinture de sécurité 3 points à enrouleur automatique dont la fixation se trouve entre les vitres latérales du véhicule. Malgré tout, ce modèle n'était pas assez sécuritaire pour les ingénieurs, le modèle manuel fut ajouté en plus. La voiture bénéficiait aussi de vitres sans encadrement.
DC1/DC2/DC4 Integra (1993-2001) |
Acura Integra III | ||||||||
Honda Integra | ||||||||
Marque | Acura/Honda | |||||||
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Années de production | 1993 - 2001 | |||||||
Classe | Compacte | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | 4 cylindres | |||||||
Cylindrée | 1 834 cm3 | |||||||
Puissance maximale | 105 à 142 ch DIN | |||||||
Couple maximal | 127 à 172 Nm | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 vitesses | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 1 192 kg | |||||||
Consommation mixte | 7,6 à 8,6 L/100 km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Berline 4 portes Coupé 2 portes | |||||||
Freins | Disques ventilés/Disques | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 4 524 mm | |||||||
Largeur | 1 709 mm | |||||||
Hauteur | 1 323 mm | |||||||
Empattement | 2 619 mm | |||||||
Voies AV/AR | 1,47 mm / 1,46 mm | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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Honda a débuté la troisième génération de modèle Integra en 1993 au Japon. Acura a suivi en 1994. La puissance standard du moteur B18B a augmenté à 142 hp (105,9 kW) et le modèle GS-R a reçu le moteur B18C1 VTEC, équipé d'un double collecteur d'admission et une augmentation des déplacements (en comparaison de l'Integra de seconde génération) de 1,7 litre à 1,8 litre, ce qui porte la puissance à 180 hp (134,2 kW).
En 1998, Honda redessina l'Integra après que la nouvelle Integra Type-R fut sortie. Au Japon, les phares ronds, dont il a été montré qu'ils étaient impopulaires, ont été remplacés par des phares plus conventionnels ; en dehors du Japon, il a une version légèrement modifiée des quatre phares avant.
Un modèle Type-R a été ajouté pour le modèle de l'année 1995 au Japon et en 1997 dans d'autres marchés, montrant une variante personnalisée et finie à la main du moteur de la GS-R. Le JDM B18C type-R (B18C5 pour l'USDM) équipant la Type-R produit 197 hp (146,9 kW). La Type R est encore entravée par certaines critiques, son couple maximal de sortie de seulement 180 N.m à 7 500 tr/min signifie que le moteur aurait à être revu pour obtenir la meilleure performance.
Integra (4e génération) |
Acura Integra IV | ||||||||
Marque | Acura / Honda | |||||||
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Années de production | 2001 - 2006 | |||||||
Classe | Coupé | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Suzuka, Kansai Japon | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Moteur(s) | Essence : - 4 cyl. 2.0 L i-VTEC | |||||||
Puissance maximale | 155 à 201 ch (116 à 150 kW) | |||||||
Transmission | Aux roues AV | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle à 5-6 vitesses Automatique à 5 rapports | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 1 215 à 1 260 kg | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | 2 portes, 4 places | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 4 374 mm | |||||||
Largeur | 1 725 mm | |||||||
Hauteur | 1 394 à 1 400 mm | |||||||
Empattement | 2 570 mm | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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Culture populaire |
Jeux vidéo |
La Integra est jouable dans les jeux suivants (entre parenthèses est indiquée l'année du modèle) :
Fast and Furious Adrenaline (1995)
The Fast and the Furious (1997)
Ondarun (1998)
Need for Speed: Underground (2000)
Fast and Furious Legacy (2001)
Fast and Furious 6: The Game (2001)
Gran Turismo 6 (2001)
Gran Turismo 5 (2001)
Gran Turismo 4 (2001)
Gran Turismo 3: A-Spec (2001)
Gran Turismo (2001)
Forza Motorsport (2001)
Forza Motorsport 2 (2001)
Forza Motorsport 3 (2001)
Forza Motorsport 4 (2001)
Forza Motorsport 5 (2001)
Forza Motorsport 6 (2001)
Forza Horizon 2 (2001)
Forza Horizon 3 (2001)
Need for Speed: ProStreet (2001)- Juiced 2: Hot Import Nights
- Juiced: Eliminator
- Juiced
- Auto Modellista
Films et séries TV |
Masters of menace (1988)
Piège en forêt (1990)
Redwoods (1991)
Try Seventeen (1992)
Nowhere (1993)
Fast and Furious (1994, 1996)
The Flying Car (1994)
Saint John of Las Vegas (1994)
Suckers (1994)
Notes et références |
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Honda Integra » (voir la liste des auteurs).
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