Paréidolie







Le visage de Pedra da Gavea à Rio de Janeiro au Brésil.


Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.


Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.


Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.




Sommaire






  • 1 Origines


  • 2 Interprétations


  • 3 Exemples


  • 4 Galerie


    • 4.1 Univers naturel


    • 4.2 À partir d'éléments artificiels




  • 5 Notes et références


  • 6 Bibliographie


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes







Origines |


Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus. La paréidolie exprime la tendance du cerveau à créer du sens par l'assimilation de formes aléatoires à des formes référencées. Le siège cérébral de la fonction permettant d’identifier des formes, extrêmement importante pour la socialisation et le développement de l’espèce, se situe dans le lobe temporal. Une lésion de celui-ci peut entraîner des agnosies visuelles aperceptives (par exemple une prosopagnosie, l’impossibilité d’identifier un visage) et occasionner, en réaction, des paréidolies.


Bien qu'elle puisse apparaître à la suite d'un dysfonctionnement du cerveau, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées. C'est la plupart du temps utile pour identifier un objet nouveau comme appartenant à une catégorie connue, mais peut entraîner des erreurs[1]. L'effet Stroop est une autre variété de cette même préférence des sens à interpréter une perception en la comparant à celles déjà connues. Cette préférence découle possiblement d'un avantage évolutif ayant mené à une hypersensibilité à détecter une présence, qui favorise la survie mais pas nécessairement la précision[2]. Ainsi, les erreurs se font presque toutes dans la même « direction » : des faux positifs (reconnaître une présence qui n'est pas là) plutôt que des faux négatifs (ne pas reconnaître une présence)[3].


À la différence des autres illusions d'optique, qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies visuelles, voir une chose différente. L'humain a tendance à deviner notamment des visages dès qu'un objet y ressemble[4]. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ». Par exemple, le test de Rorschach est basé sur cette fonction cognitive. Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes.


Les pistes neuro-cognitives pour expliquer la paréidolie tiennent de la neurophysiologie de la perception ainsi que de mécanismes innés de reconnaissance de forme : exemple des travaux sur les reconnaissances prototypiques du visage de l'espèce[5].


Dans la paréidolie visuelle, notre perception se sert des stimuli visuels et les met en forme en une structure signifiante.


La masse d’informations qui nous parvient par Internet favorise la paréidolie, ce phénomène étant diffusé par un biais cognitif très fréquent, le biais de confirmation[6].



Interprétations |


Voir aussi : Message subliminal et Message à l'envers.

Dans L’Énergie spirituelle, Henri Bergson expose l’hypothèse selon laquelle c’est par une paréidolie, à partir des phosphènes naturels qui apparaissent lorsqu’on ferme les yeux, que sont élaborées les images des rêves.


D'après l'article de The Skeptic's Dictionary sur la paréidolie[7],[8], ce phénomène psychologique apporte une explication plausible aux messages par voix électronique, aux messages audibles dans des enregistrements joués à l’envers, dans les cas où il s’agit d’une coïncidence (par exemple dans la chanson Better by You, Better than Me de Judas Priest) et aussi à de nombreux cas de visions de figures iconiques ou religieuses (comme les apparitions mariales).



Exemples |


L’identification de visages dans les nuages est un exemple classique de paréidolie.


En 2004, un toast sur lequel avait été perçue une image de la Vierge Marie a été vendu pour 28 000 dollars[9].



Galerie |



Univers naturel |




À partir d'éléments artificiels |




Notes et références |







  1. Olivier Houdé, Apprendre à résister, Pommier (ISBN 9782746507746, présentation en ligne).


  2. Haidt 2013, p. 293.


  3. Haidt 2013, p. 292.


  4. (en) S. E. Guthrie, Faces in the Clouds, New York, Oxford University Press, 1993(présentation en ligne, lire en ligne).


  5. S. de Schonen, « Percevoir un visage dans la petite enfance », L’Évolution psychiatrique, vol. 74, no 1,‎ 2009, p. 27–54.


  6. Gérald Bronner, La Démocratie des Crédules, Presses universitaires de France, 2013(lire en ligne), p. 81.


  7. (en) « pareidolia - the Skeptic's Dictionary - Skepdic.com », sur www.skepdic.com (consulté le 22 avril 2018).


  8. Les Sceptiques du Québec, « Paréidolie • Dictionnaire Sceptique », sur www.sceptiques.qc.ca (consulté le 22 avril 2018).


  9. (en)'Virgin Mary' toast fetches $28,000, bbc.co.uk, 23 novembre 2004.


  10. Sinus Iridum.




Bibliographie |


Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.



  • (en) Jonathan Haidt, The Righteous Mind : Why Good People are Divided by Politics and Religion, New York, Vintage Books, 2013, 501 p. (ISBN 978-0-307-45577-2, présentation en ligne, lire en ligne). 


Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Troubles de la vision

  • Apophénie

  • Dissonance cognitive

  • Scotomisation

  • Illusion des séries

  • Reconnaissance de formes

  • Test de Rorschach

  • Visage de Mars



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