Daniel Arasse





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Daniel Arasse

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Biographie
Naissance

5 novembre 1944Voir et modifier les données sur Wikidata
OranVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

14 décembre 2003Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

École des hautes études en sciences sociales
École normale supérieureVoir et modifier les données sur Wikidata

Activité

Historien de l'artVoir et modifier les données sur Wikidata
Père

Raymond Arasse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère

Henriette ArasseVoir et modifier les données sur Wikidata













Autres informations
A travaillé pour

École des hautes études en sciences socialesVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse

André ChastelVoir et modifier les données sur Wikidata



Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Oran (Algérie) et mort le 14 décembre 2003 à Paris, est un historien de l’art français, spécialiste de la Renaissance et de l'art italien.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Le vulgarisateur




  • 2 Principales publications


  • 3 Notes et références


    • 3.1 Notes


    • 3.2 Références




  • 4 Annexes


    • 4.1 Bibliographie


    • 4.2 Articles connexes


    • 4.3 Liens externes







Biographie |


Daniel Arasse est le fils d'Henriette et Raymond Arasse[1].


Reçu premier à l’École normale supérieure, en 1965[2], puis deuxième à l’agrégation de lettres classiques, Daniel Arasse commence ensuite une thèse à la Sorbonne avec André Chastel sur l’art italien de la Renaissance, autour du personnage de Bernardin de Sienne ; à la suite d’un incident, raconté dans Histoires de peintures (« La Thèse volée »), il change de directeur et de sujet pour travailler sous la direction de Louis Marin à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)[3].


De 1969 à 1993, Daniel Arasse enseigne l'histoire de l'art moderne, du XVe au XIXe siècle, à l'université Paris-IV (deux ans) puis à l'université Paris-I.


De 1971 à 1973, il est membre de l’École française de Rome qu'il quitte en raison de différends avec le directeur Georges Vallet.


De 1982 à 1989, il dirige l’Institut français de Florence où il crée le festival France Cinéma[3].


À partir de 1993, il est directeur d'étude à l’EHESS.



Le vulgarisateur |


Indépendamment de son parcours professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du grand public pour ses qualités de vulgarisateur et son amour du partage[4] de ses analyses d’œuvres dans lesquelles il se défend de « sur-interpréter » le contenu : il met en valeur ce qui est visible par tous, nous incite à regarder par nous-mêmes et à ne pas soumettre excessivement le figuratif à l'ordre du discours savant (voir son analyse exemplaire sur le « cassone », coffre de mariage ouvert et le nu présents conjointement dans la Vénus d’Urbin de Titien).


En 2003, il est le commissaire de l’exposition Botticelli au musée du Luxembourg.


En mai 2003, il participe à un documentaire autour d’une peinture : La Madone de Laroque[a]. Au cours de ce tournage, il donne son avis sur le tableau inconnu et l'attribue à l’atelier de Léonard de Vinci, à Milan, entre 1490 et 1495.


Daniel Arasse meurt à 59 ans des suites d’une sclérose latérale amyotrophique qui l'emporte en deux ans[5] et est enterré le 22 décembre 2003 au cimetière du Montparnasse[3].



Principales publications |



  • 1978 :


    • L'Univers de Léonard de Vinci, coll. « Les Carnets de dessin », Henri Screpel


    • L'Homme en perspective. Les primitifs d'Italie, Famot - réédité en 2008 (petit format) et 2011 (grand format) chez Hazan-Hachette



  • 1980 : L'Homme en jeu. Génies de la Renaissance italienne, Famot

  • 1987 : La Guillotine et l'Imaginaire de la terreur, Flammarion

  • 1992 : Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion (rééd. 1998, 2014, 384 pages) (ISBN 9782081342859)

  • 1993 : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro

  • 1997 :


    • Le Sujet dans le tableau. Essais d'iconographie analytique, Flammarion (rééd. 2006)


    • Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Hazan, prix André-Malraux (ISBN 2-85025-542-4)


    • La Renaissance maniériste, Gallimard, « Univers des formes », en collab. avec Andreas Tönnesman


    • L'Art italien du IVe siècle à la Renaissance, Citadelle-Mazenod, en collab. avec Philippe Morel et Marco D'Onofrio



  • 1999 : L'Annonciation italienne. Une histoire de perspective, Hazan, 1999, 2010 (ISBN 9782754104531)

  • 2000 : On n'y voit rien. Descriptions, Denoël (rééd. Folio-poche 2002) (ISBN 2070427641)

  • 2001 :


    • Anselm Kiefer, Éditions du Regard (rééd. 2010) (ISBN 978 2 84105 254 7)


    • Raphaël grâce et beauté, Skira (chapitre L'Atelier de la grâce) (ISBN 88-8491-150-8)


    • L'Apparition à Marie-Madeleine, participation à un des 3 textes de l'ouvrage, avec Marianne Alphant essayiste et Guy Lafon théologien, Desclée de Brouwer (ISBN 2-220-04988-4)



  • 2003 : Les Visions de Raphaël, Liana Levi


Posthumes


  • 2011 : Léonard de Vinci, Hazan (ISBN 9782754105811)

  • 2010 : Le Portrait du Diable, Les éditions Arkhê (ISBN 9782918682011)

  • 2009 : Décors italiens de la Renaissance, en collab. avec Philippe Morel, Hazan

  • 2004 : Histoires de peintures, Denoël (rééd. Folio-poche 2006) (ISBN 2070320812) ; transcription de la série d'émissions diffusées sur France Culture pendant l'été 2003 (livre et CD-Rom sous mp3) rediffusée dans l’émission Un autre jour est possible du 15/10 au 15/11/2012.


Sommaire des émissions



  1. Le Tableau préféré

  2. La Joconde

  3. La Peinture comme pensée non verbale

  4. L'Invention de la perspective

  5. Perspective et Annonciation

  6. La Vierge échappe à toute mesure

  7. Un archange auto-stoppeur

  8. Secrets de peintres

  9. La Règle du jeu

  10. Perspectives de Léonard de Vinci

  11. La Thèse volée

  12. De la mémoire à la rhétorique

  13. Un historien dans la chambre des époux

  14. Pour une brève histoire du maniérisme

  15. Vermeer fin et flou

  16. Heurs et Malheurs de l'anachronisme

  17. Éloge paradoxal de Michel Foucault à travers « Les Ménines »

  18. De Manet à Titien

  19. On y voit de moins en moins

  20. La Peinture au détail

  21. Pour une histoire rapprochée de la peinture

  22. Alberti disparu, le temps retrouvé

  23. Quelques déclics personnels

  24. Le rien est l'objet du désir

  25. Peut-on se faire historien de son temps ?



  • 2014 : Saint Bernardin de Sienne - Entre dévotion et culture : fonctions de l'image religieuse au XVe siècle, Hazan (ISBN 978-2-7541-0255-1)


Notes et références |



Notes |





  1. Film réalisé par G. Brousmiche pour France 5 et produit par Sunset-presse (Arnaud Hamelin).




Références |




  1. Longo 2014.


  2. Site Internet de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’ENS


  3. a b et cAntoine de Baecque, Hervé Gauville et Élisabeth Lebovici, « Arasse en détail », Libération, 22 décembre 2003.


  4. « Sa générosité, […] un souci permanent de transmettre et de convaincre », Bernard Comment, « Une voix pour voir », introduction à Histoires de peintures.


  5. Paul Ardenne, « Daniel Arasse expert et esthète », L'Œil, no 555, février 2004.



Annexes |



Bibliographie |



  • « Devant la peinture, Daniel Arasse », Esprit, juin 2006

  • Colloque Daniel Arasse (Paris, auditorium de l'Institut national d'histoire de l'art, 8-10 juin 2006), organisé par Maurice Brock (université de Tours), Giovanni Careri (EHESS), Danièle Cohn (EHESS), Frédéric Cousinié (INHA), Philippe Dagen (univ. Paris I), Yves Hersant (EHESS), Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS) et Philippe Morel (univ. Paris I) ; annonce ; vidéo en ligne


  • Sara Longo, « Arasse, Daniel », L'Archicube, no 15b,‎ février 2014, p. 232-236 (lire en ligne).



Articles connexes |



  • liste d'historiens de l'art et de théoriciens de l'art.


Liens externes |




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  • Ressources relatives à la recherche : Cairn • Canal-U • Critique d'art • Dictionary of Art Historians • Fichier central des thèses • PerséeVoir et modifier les données sur Wikidata




  • Texte du discours du 15 décembre 2003 du ministre de la Culture après la disparition de Daniel Arasse


  • « Interpréter l'art : entre voir et savoirs », conférence du 12 juillet 2001 à l'UTLS, Paris

  • Analyse de La Joconde, Dailymotion, sans date


  • L'intégrale des émissions de Daniel Arasse « Histoires de la Peinture » est disponible en écoute sur le site de France Culture (rediffusions du 25/10/2012 au 16/11/2012 de l'émission Un autre jour est possible)



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