M6







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Image illustrative de l’article M6

Création

1er mars 1987(31 ans)
Propriétaire

Groupe M6
Slogan
« Continuons de grandir ensemble ! »
Format d'image

16:9, 576i et 1080i
Langue

Français
Pays

Drapeau de la France France
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
89, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Chaîne sœur

W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique, Série Club
Site web

6play.fr/m6
Diffusion
Aire

Drapeau de la France France
Drapeau d'Andorre Andorre
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Drapeau de Monaco Monaco
Drapeau de la Suisse Suisse (fenêtre publicitaire exclusive et spécifique)
Drapeau de la Belgique Belgique
Diffusion

TNT, satellite, câble, IPTV et Web
Chronologie












M6 abréviation de Métropole Télévision[1] et du canal de diffusion 6 est une chaîne de télévision généraliste nationale française commerciale privée qui émet depuis le 1er mars 1987. Depuis 2011, elle est la 3e chaîne la plus regardée de France, derrière TF1 et la chaîne publique France 2[2].


La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et Internet.


M6 est la chaîne principale du Groupe M6, qui possède d'autres chaînes parmi lesquelles figurent W9, 6ter, Paris Première et Téva. Le groupe est également présent dans les domaines de la téléphonie mobile, la vente à distance, Internet, le football, le cinéma et la presse. Il a pour actionnaire majoritaire RTL Group, lui-même sous le contrôle de la société allemande Bertelsmann, appartenant à la famille Mohn.





Sommaire






  • 1 Histoire de la chaîne


    • 1.1 1986 : L'enjeu de la chaîne


    • 1.2 1987-1992 : Des débuts incertains


    • 1.3 1992-2005 : M6, la petite chaîne qui monte


      • 1.3.1 Dominante musicale




    • 1.4 2005 à aujourd'hui : arrivée de la TNT


    • 1.5 6play (anciennement M6 Replay)




  • 2 Identité visuelle


    • 2.1 Logos


      • 2.1.1 Permanent


      • 2.1.2 Logos M6


      • 2.1.3 Logos haute définition


      • 2.1.4 Logos événementiels




    • 2.2 Slogans




  • 3 Auto-promotion musicale


  • 4 Organisation


    • 4.1 Dirigeants


    • 4.2 Capital


      • 4.2.1 Résultats financiers




    • 4.3 Sièges




  • 5 Programmes


    • 5.1 Émissions et séries phares




  • 6 Présentateurs / Présentatrices


    • 6.1 Présentateurs actuels


    • 6.2 Anciens présentateurs




  • 7 Audiences


    • 7.1 Audiences globales


    • 7.2 Audiences mensuelles et annuelles en part de marché[38]


    • 7.3 Audiences par tranche d'âge


    • 7.4 Meilleures audiences




  • 8 Diffusion


    • 8.1 Hertzien


    • 8.2 Câble


    • 8.3 Satellite


    • 8.4 Internet


    • 8.5 M6 Suisse


    • 8.6 En Belgique




  • 9 Notes et références


  • 10 Voir aussi


    • 10.1 Bibliographie


    • 10.2 Articles connexes


    • 10.3 Liens externes







Histoire de la chaîne



1986 : L'enjeu de la chaîne


La Compagnie luxembourgeoise de Télédiffusion, déjà présente en France avec la radio RTL, cherchait, depuis la libéralisation des ondes en Europe au milieu des années 1980, à s'implanter plus encore avec une chaîne de télévision. Depuis 1955, RTL Télévision est diffusée dans l'est de la France et a fait ses preuves en termes de réussite d'audience, mais ses programmes de plus en plus chers la contraignent à élargir son bassin de diffusion. En 1984, la quatrième chaîne est attribuée à Canal+. En 1985, la CLT hésite entre une diffusion de sa chaîne sur le satellite de diffusion directe TDF 1 ou une diffusion hertzienne nationale en France sur l'un des deux nouveaux réseaux annoncés par le président Mitterrand. Elle choisit cette dernière solution et postule auprès de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle pour obtenir la concession sur le cinquième réseau hertzien naissant. Déboutée au profit de La Cinq de Jérôme Seydoux et Silvio Berlusconi, la CLT retente sa chance en 1986, à la suite de l'annulation des concessions des cinquième et sixième réseaux par le gouvernement Chirac, en s'appuyant sur les amitiés entretenues avec Jacques Chirac et plusieurs membres du gouvernement par Jacques Rigaud, administrateur du groupe en France et président de la radio RTL, pour s'assurer l'obtention par la CNCL de la concession sur le cinquième réseau. Elle ignore cependant que ce réseau a déjà été promis à un autre ami du Premier ministre, le magnat de la presse Robert Hersant. Après avoir été à nouveau déboutée, Jacques Rigaud exprime le soir même sur l'antenne de RTL, son inquiétude quant à la pérennité des activités de son groupe en France et menace même de les suspendre purement et simplement. Le gouvernement n'a pas d'autre choix que de faire pression sur la CNCL pour l'attribution, le 23 février 1987 en compensation, du sixième réseau hertzien occupé par TV6 (chaîne musicale) à la CLT en lui interdisant toutefois d'en être l'actionnaire majoritaire et de nommer sa chaîne RTL afin de ne pas rendre cet échange de bons procédés trop visible. Le groupe est donc contraint de modifier rapidement son projet initial RTL6, qui consistait à installer sur ce réseau RTL Télévision après l'avoir reformatée et s'associe donc à la Lyonnaise des Eaux, qui prend la majorité du capital, sur un nouveau projet de chaîne de télévision, baptisé Métropole Télévision (comme pour mieux affirmer son caractère national et français), confié à l'ancien PDG d'Antenne 2, Jean Drucker, chargé de présenter cette candidature à la CNCL[3].
M6 devra toutefois conserver dans sa programmation, une certaine dominante musicale, héritée de TV6.



1987-1992 : Des débuts incertains


À la suite de l'annulation de sa concession sur le sixième réseau hertzien par la CNCL à la demande du gouvernement Chirac au profit de la CLT, TV6, chaîne musicale dont l'autorisation d'émission est annulée après un an, s'est définitivement éteinte le 28 février 1987 à 23h59, après une manifestation des téléspectateurs sur les Champs-Élysées, laissant pendant 11 heures la France avec cinq chaînes. Le 1er mars à 11 h 15, la mire TDF laisse place à un faisceau encore titré RTL Paris qui ouvre soudainement sur les coulisses du premier plateau de la nouvelle chaîne[4]. M6, commence sa diffusion lorsque apparaît Jean Drucker, PDG de Métropole Télévision, qui accueille les téléspectateurs[3].


Le programme de cette première journée, présenté par Georges Lang, fraîchement débarqué de RTL Télévision et Charlotte Siandre est une émission de plateau recevant les animateurs des nouvelles émissions venant présenter leur concept. La plupart de ces premières émissions sont directement importées de RTL Télévision, comme Mégaventure de Philippe Goffin ou le Hit des clubs de Jean-Luc Bertrand. Les fictions, films et séries de la chaîne sont également issues du catalogue de la CLT et bon nombre des dirigeants, journalistes et animateurs de RTL Télévision sont venus prêter main-forte au démarrage de M6. Jean Stock, qui vient de quitter la direction des programmes de RTL Télévision pour prendre celle de M6, calque la grille des programmes de M6 de mars à septembre 1987 sur celle de son aînée luxembourgeoise, persuadé que les mêmes recettes amèneront le même succès. Ainsi, M6 installe chaque jour à 12 h 45 et 19 h 30 un journal télévisé, présenté par Patrick Charles et Marian Lacombe qui présentaient le JTL de RTL Télévision à la même heure quelques mois plus tôt. La programmation intègre également le jeu quotidien Vu et corrigé proposé par Jean-Pierre Imbach, un magazine féminin AM magazine avec Charlotte Siandre, également speakerine sur la chaîne[5], le rendez-vous musical Laser présenté par Mady Tran, le jeu Six Appel présenté par Jean-Marc Laurent, et en deuxième partie de soirée, La Saga du Rock par Georges Lang[6].


Mais le sixième réseau français est contraint de consacrer 30 % de ses programmes à la musique et compte 30 émetteurs de faible puissance (il ne couvre qu'un tiers de la population française), donc peu de téléspectateurs, ce qui ne peut que handicaper une chaîne commerciale. M6 doit donc revoir ses ambitions à la baisse dès la rentrée de septembre 1987 ; les animateurs de RTL Télévision rentrent à Luxembourg et Jean Stock met en place une grille minimaliste axée sur la contre-programmation avec moins d'émissions et plus de clips et de séries. Un nouvel habillage, arrive à l’antenne le 31 août et le premier 6 minutes est diffusé à 20 h 24. Il passe l’année suivante à 19 h 54 pour voler la primeur de l'information aux journaux de 20 heures et permettre la diffusion de séries familiales à compter du 16 mai 1988 comme le Cosby Show ou Madame est servie, une contre-programmation quotidienne face aux journaux de 20 h des autres chaînes françaises[3].


De 1987 à 1991, l'avenir de M6 est très incertain car cinq chaînes généralistes hertziennes doivent se battre pour la conquête de l'audimat et donc de leur principal revenu, la publicité. Or, le marché publicitaire français n'est pas extensible à l'infini. En 1988, la secrétaire d'État à la Communication, Catherine Tasca, dans une interview à Télérama, parlera d'une « chaîne généraliste de trop ». Tout le monde pense alors à M6, dont le déficit ne fait que se creuser (1 million de francs de perte par jour). Mais la stratégie de Jean Drucker consiste à grandir petit à petit. La contre-programmation commence à payer et M6 est alors « la petite chaîne qui monte, qui monte » d'après ses spots publicitaires[7].


À la mort de La Cinq en avril 1992, M6, profitant de cette disparition, devient bénéficiaire pour la première fois de son histoire. Elle se lance la même année dans une stratégie de diversification en créant M6 Interactions qui regroupe la commercialisation des marques de l’antenne sous forme de produits dérivés (M6 Licences, M6 Éditions, M6 Music Label, etc.). Se construit alors autour de la chaîne le groupe M6[3].


Le 28 septembre 1994, l'action M6 est introduite au Second Marché de la Bourse de Paris[8].



1992-2005 : M6, la petite chaîne qui monte


M6 continue sa politique de contre programmation, basée sur des séries américaines, de la musique et divers magazines (Capital, Zone interdite, Culture Pub )…. À l'occasion de la Coupe du monde 1998 en France, M6 marque les esprits avec sa programmation 0 % Football.


En 2001, M6 est la première chaîne française à diffuser une émission de télé réalité, Loft Story. Le succès est immense et les records d'audience sont battus, malgré la qualité controversée de ce programme, plus de 7 millions de téléspectateurs suivent la finale de la première saison (pic d'audience à 11,7 millions lors de l'annonce du nom du vainqueur). Il s'agit d'un tournant dans l'histoire de la télévision française.


Quelques manifestations s'opposent à cette mutation. En mars 2001, la télé libre Zaléa TV (alors diffusée sur Canal Satellite) une opération nommée Loft Raider. Il s'agit de « libérer les otages de M6 ». Sur les banderoles, on peut lire « Libérez (au moins) les poules ». Des ordures sont déversées devant les locaux de la chaîne. Les vigiles présents sur les lieux écartent les manifestants au moyen de gaz lacrymogène[9]. Au même moment, Zaléa TV est remplacée sur Canal Satellite par Loft Story[réf. nécessaire].


Le vice-président et directeur général de la chaîne concurrente TF1, Étienne Mougeotte déclare alors que jamais sa chaîne ne diffusera ce genre de programme. Quelques mois plus tard, TF1 signe un contrat d'exclusivité avec la société Endemol qui va créer Star Academy pour TF1. Avec la deuxième saison de Loft Story en 2002, M6 s’offre le record historique de la chaîne à l'époque avec 8,2 millions de téléspectateurs en prime-time.


En avril 2003, Jean Drucker, qui a hissé la chaîne au top des audiences, décède brutalement. Le directeur général de la chaîne, Nicolas de Tavernost, lui succède alors.


En 2004, M6 est la deuxième chaîne privée, derrière TF1, en parts de marché et la première chaîne auprès des enfants.
Sa programmation est devenue plus généraliste avec l’arrivée des magazines de la vie (Super Nanny, C'est du propre !, Il faut que ça change, Nouveau look pour une nouvelle vie) et des docu-réalités (Le Pensionnat de Chavagnes).


Après le désengagement de son actionnaire majoritaire, Suez, de l'industrie audiovisuelle, RTL Group devient l'actionnaire majoritaire du Groupe M6 qui rachète également à Suez la chaîne de télévision Paris Première diffusée sur le câble et le satellite, afin d'élargir son bassin d'audience aux catégories socio-professionnelles supérieures.


Dominante musicale


De sa création jusqu'à l’arrivée de la TNT (2005), M6 était la seule chaine hertzienne à dominante musicale, comme le voulait sa convention CSA (30 % de programmes musicaux)[10].


La chaine proposait alors de nombreuses émissions musicales :



  • des émissions diffusant des clips musicaux et des prestations musicales : le Hit machine, des plages horaires de clips (Boulevard des clips / M comme musique / M6 music, etc.).

  • des magazines musicaux : Plus vite que la musique, Fan de, etc.

  • et des concerts ou d'autres émissions spécifiques.


À l'arrivée de la TNT en 2005, le groupe M6 a déplacé beaucoup d'émissions musicales de M6 sur sa nouvelle chaine TNT W9. D'autre part, sur la TNT, d'autres chaines à dominante musicale sont apparues.



2005 à aujourd'hui : arrivée de la TNT


Le 31 mars 2005, la TNT arrive en France avec 12 nouvelles chaînes. M6 n'est plus la cadette (ou la benjamine) des chaînes de télévision en France et abandonne la politique de la contre-programmation choisie par les nouvelles chaînes (dont W9, nouvelle chaîne du groupe M6).


M6 est le premier diffuseur officiel de la Coupe du monde de football en 2006 en Allemagne avec la diffusion de 31 rencontres sur 64 commentées par Thierry Roland. M6 gagne son pari éditorial : l'ensemble du dispositif autour de cet événement est plébiscité par le public.


M6 se positionne toujours plus comme une chaîne jeune et moderne par excellence qui réunit la famille à travers une large palette de programmes fédérateurs (Nouvelle Star, Pékin Express, Capital, Secrets d'actualité, Zone Interdite…).


En 2006, la chaîne crée une direction générale des antennes et des contenus dirigée par Thomas Valentin. La direction des programmes est alors confiée à un pilier de la famille RTL, Bibiane Godfroid, jusqu'alors présidente de FremantleMedia France. Cette année-là, la chaîne bat son record d'audience des séries avec Prison Break suivie par plus de 7,5 millions de téléspectateurs.


Après une longue bataille juridique liée à l'exclusivité de diffusion de la chaîne sur TPS, M6 est disponible depuis le 5 janvier 2007 sur les bouquets ADSL des opérateurs Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom[11], sans toutefois figurer dans les offres TV sur PC de ces opérateurs et avec un bridage des programmes à l'enregistrement.


En mars 2007, M6, qui a fêté ses 20 ans, est devenue la deuxième chaîne généraliste auprès du public de moins de 50 ans. Chaîne de l’innovation, elle apporte une couleur originale dans le paysage audiovisuel. M6 est aussi et surtout un groupe multimédia qui compte 9 chaînes de télévision numériques (W9, Paris Première, Téva, M6 Music Hits, M6 Music Club, M6 Music Black, M6 Boutique & Co, Série Club et TF6) et de nombreuses diversifications : publications et éditions en kiosque, disques, vidéos, spectacles, produits dérivés, Internet, téléphonie mobile, cinéma, vente à distance, club de football…


Pour ses 20 ans, M6 a changé d'habillage antenne le 6 mars 2007 avec un logo en 3D et est la première chaîne de télévision nationale française à utiliser une technique unique de sous-titrage en direct, afin d’augmenter l’accessibilité des programmes télévisés aux sourds et malentendants.


Le Groupe M6 a répondu à l’appel aux candidatures lancé par le CSA pour la diffusion de service de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique et en haute définition. Le 20 novembre 2007, M6 a obtenu une licence pour diffuser des programmes HD diversifiés (fictions, magazines d’information, couverture d’événement sportif). M6 a aussi négocié auprès du CSA une diminution progressive entre 2007 et 2011 de son quota de diffusion de programme musical passant ainsi de 30% à 20% dont la majorité est diffusée la nuit et le matin[12].


En 2008, M6 a diffusé la moitié des matchs de l'Euro 2008 dont certains de l’équipe de France qui ont été retransmis en HD sur M6 et M6.fr.


Le 9 juin 2008, elle a obtenu sa 4e meilleure audience historique avec la rencontre Roumanie - France : 9,6 millions de téléspectateurs.


Le 17 juin 2008, M6 diffuse le match France - Italie réunit 13,2 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score de l'année 2008 toutes chaînes confondues mais aussi le meilleur score de la chaîne depuis sa création[13].


M6 est diffusé en HD sur le multiplex R5 de la TNT, le câble et le satellite depuis le 30 octobre 2008.


Le 14 novembre 2008, M6 fait un nouveau record d'audience des séries avec NCIS : Enquêtes spéciales suivie par plus de 7.9 millions de téléspectateurs.


Le 26 mai 2010, M6 diffuse la Nouvelle Star en 3D en direct dans une salle du cinéma mk2 Bibliothèque à Paris ainsi qu’en différé sur la TV d’Orange sur le canal 3D[14].


D'après un sondage effectuée du 9 au 14 mai 2012 par Télé-Loisirs, M6 est la chaîne préférée des Français pour la deuxième année consécutive.


Le 19 juin 2012, M6 a atteint une audience record en diffusant en direct le match Suède/France de l'Euro 2012 suivie par 12,2 millions de téléspectateurs. Il s'agit de la deuxième meilleure audience de la chaîne depuis sa création[15].


Le 12 janvier 2015 M6 annonce l'acquisition de 100 % du capital d'Oxygem, pure player français, spécialisé dans les médias en ligne et services e-marketing[16].


Le 3 juillet 2016, M6 enregistre un record d'audience historique à 17,1 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du match des quarts de finale de l'Euro de football 2016 entre la France et l'Islande[17].


Le 10 juillet 2016, M6 enregistre un nouveau record d'audience historique à 20,8 millions de téléspectateurs (avec un pic à 23,4 millions) lors de la diffusion de la Finale de l'Euro de football 2016 entre le Portugal et la France, il s'agit de la meilleure audience réalisée par la chaîne depuis sa création[18].



6play (anciennement M6 Replay)


Article détaillé : 6play.

Le 19 mars 2008, M6 lance un nouveau site internet, en complément de son site officiel. Ce Catch-up TV appelé M6 replay[19] permet aux internautes français (France métropolitaine uniquement) de visionner tous les programmes de M6 sur la tranche 18 h-24 h (à l'exclusion des films) une heure après leurs diffusions et ce pendant une semaine.
le 4 novembre 2013, M6 Replay, est remplacé par 6play.


Le 27 mars 2014 M6 lance 4 nouvelles chaînes thématiques, « 100 % en ligne », sur 6play :
6play Comic (Humour), 6play Crazy Kitchen (Cuisine), 6play Style (Mode/Beauté) et 6play Stories (Téléfilms)[20].
Le 9 février 2015, M6 lance 6play home time (Univers de la Maison)[21].


Le 1er décembre 2015, une nouvelle version de 6play est lancée. Un nouveau design de 6play est lancé pour l'occasion et 6play utilise maintenant un système de recommandations personnalisées sous la rubrique "Ma sélection" semblable à celui de Netflix.



Identité visuelle


Logos


Le logo initial de la chaîne qui doit intitialement s'intituler RTL6, est adapté du logo de RTL Télévision, sans la mention télévision mais avec un 6 figurant après la mention RTL. À la suite de la modification du projet, René Steichen doit revoir tout l'habillage d'antenne et le logo de la chaîne qui adopte alors son grand M, auquel s'adjoint un 6 sous forme de tag (mars à mai 1987)[22], remplacé le 1er juin 1987 par une baudruche en 3D tordue en forme de 6 plus visible à l'écran et rappelant le 6 du logo projet[23].


Ce logo ressemblant trop à celui de MTV[24], un tout nouveau logo dessiné par Étienne Robial est adopté à la rentrée 1987, le fameux 6 posé sur un M plus ouvert et imposant qui repose sur trois pieds (la pointe centrale du M est au même niveau que les deux socles, ces trois pieds étant tout à la fois un symbole de stabilité et de dynamisme[3]), traduisant graphiquement le slogan « M6, La petite chaîne qui monte, qui monte ! »[25]. Le nouvel habillage d'antenne plus sobre est composé de bandeaux de couleur[26]. Le logo incrusté représentait le M représenté en contour blanc sans fond surmonté d'un 6 blanc. Dès l'adoption du logo représentant un M noir et un 6 rouge le 1er septembre 1999, un 6 blanc sur un M blanc plus transparent est affiché en haut à droite tout au long des programmes de la chaîne. Cet habillage évolue légèrement le 14 février 2003 en intégrant la 3D dans les génériques et davantage de couleurs, après 16 ans d'habillage exclusivement en 2D[27].


Pour ses 20 ans le 6 mars 2007, M6 confie le changement de son habillage d'antenne à l'agence View laissant apparaître un logo en 3D avec des effets métallisés et de miroirs et des mouvements aériens conférant à M6 une image plus statutaire[28], sans changer le logo de marque en 2D en place depuis 1999. Le logo en 3D (3D marquée par une légère ombre portée du M qui est passé d'une couleur noir uni à un dégradé de gris clair et également par un dégradé pour le 6) est adopté comme identité visuelle le 30 novembre 2009 pour la chaîne et le groupe, le 6 pouvant se décliner en 12 couleurs en fonction des thématiques de la chaîne dans lequel il est utilisé[29]. L'agence View fait à nouveau évoluer l'habillage d'antenne le 18 octobre 2010 avec de nouveaux jingles pub et un nouveau format pour les autopromotions dans lesquels le logo de M6 en 3D devient transparent[30].


Le lundi 16 novembre 2015, la chaîne a mis à l'antenne de nouveaux jingles publicités, représentant la troisième version du logo en 3D avec les effets métallisés. Ces jingles publicités sont réalisés par l'agence Barjabulle.


Permanent


Le 1er septembre 1987, dès l'adoption de la première version du logo actuel, c'est-à-dire le M gris avec un contour noir surmonté d'un 6 rouge, le permanent (logo affiché en haut à droite tout au long des programmes) représentait le M représenté en contour blanc sans fond surmonté d'un 6 blanc. Dès le changement des couleurs le 1er septembre 1999, un 6 blanc sur un M blanc plus transparent est affiché en permanence pendant les programmes. Le 30 novembre 2009, le logo incrusté change légèrement pour une version affichant un reflet sur le M et le 6. Dès la rentrée 2015, une version du logo, affichant un M plus transparent et un 6 plus blanc, est incrustée pendant les programmes. Le 10 juillet 2016, jour de finale de l'Euro 2016 de football, une déclinaison représentant un logo avec la partie gauche du M en bleu, le 6 en blanc et la partie droite du M en rouge (couleurs du drapeau français) apparaît en haut à droite accompagné du compte à rebours avant le coup d'envoi de la finale Portugal-France que la chaîne diffusa le soir même.


Logos M6




Logos haute définition




Logos événementiels



Slogans



  • 1987 : « C’est à voir, c’est sur M6 »

  • 1988-1997 : « M6, La petite chaîne qui monte, qui monte ! »

  • 1993 : « Souriez ! Vous êtes sur M6 »

  • 2006 : « M6 : Fournisseur officiel de séries cultes depuis 1987 »

  • 2007 : « M6, 20 ans à cultiver notre différence »

  • 2008 : « Le futur, vivons le ensemble »

  • 2009-2010 : « Prenez du bon temps sur M6 ! »

  • 2010 : « M6, c'est vous ! »

  • 2010 - septembre 2011 : « M6, Votre quotidien nous inspire ! »[31]

  • Septembre 2011 - septembre 2012 : « La vie en mieux »

  • Septembre 2012-2013 : « M6, la chaîne qui donne envie de rentrer »[32]

  • Septembre 2013 : « Vibrez sur M6 ! »

  • Depuis septembre 2015 : « Continuons de grandir ensemble »[33]


Auto-promotion musicale






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En 2009, la chaîne utilise la chanson What a Wonderful World de Louis Armstrong et la version de Joey Ramone pour promouvoir ses prochains programmes. Elle utilise également la chanson One de U2 pour promouvoir la campagne publicitaire « Notre jury c'est vous ! », où l'on peut voir des extraits de Super Nanny, Pekin Express, Nouvelle Star, Un dîner presque parfait, Capital, Enquête exclusive, L'amour est dans le pré, D&CO et le football.


En 2010, la chaîne utilise la chanson Brain Leech de Alex Gopher, pour faire la promo de leur magazines et évènements. on peut y voir des animateurs de la chaîne comme Valérie Damidot, Cyril Lignac, Dominique Chapatte ou Stéphane Rotenberg[34][réf. insuffisante].


En 2011, la chaîne utilise la chanson Get In Line de I'm from Barcelona, on peut y voir plusieurs animateurs de la chaîne tel qu'Alex Goude, Sandrine Corman, Thomas Sotto, Xavier de Moulins[35][réf. insuffisante]


En 2012, la chaîne utilise la chanson Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, ou l'on peut y voir les prochains films, magazines et évènements que la chaîne diffusera[36][réf. insuffisante].


En juin 2016, la chaîne utilise la chanson This Girl de Kungs VS. Cookin' on 3 Burners feat. Kylie Auldist, ou l'on peut[Qui ?] y voir les prochains films qui seront diffusés l'été.


Organisation


Dirigeants


Président-directeur général :




  • Jean Drucker : 01/03/1987 - Mai 2000


  • Nicolas de Tavernost : depuis mai 2000


Directeur général :



  • Nicolas de Tavernost : 1988 - 2000

Directeur général adjoint :



  • Nicolas de Tavernost : 01/03/1987 - 1988

Présidents du directoire :




  • Jean Drucker : 1987 - 2000


  • Nicolas de Tavernost : depuis 2000


Vice-président du directoire chargé des antennes et des contenus :


  • Thomas Valentin : depuis le 26/05/2000

Vice-président du directoire chargé des activités commerciales et du développement :



  • Robin Leproux : 2012-2014

Membre du directoire chargé de la Gestion :


  • Jérôme Lefébure : depuis le 25/03/2010

Directeurs généraux de M6 Publicité :



  • Catherine Lenoble : 1987 - 31/03/2012


  • Robin Leproux : 31/03/2012 - 11/09/2014

  • Ronan de Fressenel : 11/09/2014 - 07/12/2014 (intérim)

  • David Larramendy : depuis le 08/12/2014


Directeurs des programmes :




  • Jean Stock : 1987-1988

  • Thomas Valentin : 1988-2006


  • Bibiane Godfroid : 2007-2014

  • Frédéric de Vincelles : depuis le 01/01/2015


Directeurs de l'information :




  • Alexandre Baloud : 1987 - 06/1992


  • Patrick de Carolis : 06/1992 - 1997


  • Emmanuel Chain : 1997 - 26/10/2001

  • Philippe Labi : 27/10/2001 - 31/12/2004

  • Jérôme Bureau : 01/01/2005 - 31/12/2014

  • Stéphane Gendarme : à partir du 01/01/2015


Directeurs de la rédaction :




  • Michel Cellier : 1996 - 2002 (directeur de la rédaction nationale et des rédactions locales)


  • Jean-François Richard : 2002 - 2009 (directeur délégué aux rédactions locales et aux magazines de la rédaction)

  • Stéphane Gendarme : depuis 2007 (directeur de la rédaction)


Directeurs des magazines de l'information :



  • Vincent Régnier : depuis 2009 (directeur général de C-Productions)

Capital


M6 est détenue à 100 % par le Groupe M6, lui-même détenu à 48,43 % par RTL Group, à 43,85 % en actions à la Bourse de Paris, à 7,10 % par la CNP, à 0,53 % en auto-contrôle et à 0,10 % par le FCPE des salariés de M6.


Les droits de vote liés aux actions de Métropole Télévision détenus par RTL Group sont limités à 34 %.



Résultats financiers







  • Chiffre d'affaires 2003 : 1 176,9 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2004 : 1 192,8 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2005 : 1 079,9 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2006 : 1 283,4 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2007 : 1 356,4 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2008 : 1 354,9 millions d'euros




  • Chiffre d'affaires 2009 : 1 376,6 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2010 : 1 462,0 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2011 : 1 421,3 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2012 : 1 386,6 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2013 : 1 382,8 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires 2014 : 1 257,9 millions d'euros




Sièges


Le premier siège social de M6 se situe initialement de 1987 à 1997, dans le VIIIe arrondissement de Paris, au sein d'un immeuble situé à l'angle de la rue Bayard, lequel abrite les studios de RTL et du cours Albert-Ier. Le siège est alors au no 16 du cours Albert-Ier. Cet immeuble est choisi pour sa proximité avec les studios de RTL, au 22 rue Bayard, dans lesquels sont également réalisés les journaux télévisés de la chaîne ainsi que pour sa proximité avec la tour Eiffel qui diffuse la chaîne.


En 1997, M6 quitte son siège parisien devenu trop exigu et déménage au 89, avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.



Programmes



Article détaillé : Liste des programmes diffusés sur M6.

Voir la catégorie : Émission diffusée sur M6.

Il y a plusieurs types d'émissions sur M6. On peut trouver des magazines, des divertissements, des magazines de la vie, des téléfilms, des émissions musicales et pour les enfants ainsi que deux journaux quotidiens.



Émissions et séries phares




  • The Island

  • Qui est la taupe ?

  • Pékin Express

  • Scorpion

  • Chasseurs d'appart'

  • Les Reines du shopping

  • Les Rois du shopping

  • Le Meilleur Pâtissier

  • Top Chef

  • La France a un incroyable talent

  • L'amour est dans le pré

  • Objectif Top Chef

  • Recherche appartement ou maison

  • Les Reines du shopping


  • Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest


  • Cauchemar en cuisine avec Gordon Ramsay

  • Maison à vendre

  • Patron incognito

  • Elementary

  • NCIS : Enquêtes spéciales

  • NCIS : Los Angeles

  • NCIS : Nouvelle-Orléans

  • Scènes de ménages

  • En famille

  • Soda

  • Peplum

  • Alvin et les Chipmunks

  • K3

  • Capital

  • Zone interdite

  • Enquête exclusive

  • 66 minutes

  • Turbo

  • Sport 6

  • Le 12:45

  • Le 19:45

  • Kaamelott




Présentateurs / Présentatrices


Voir la catégorie : Animateur sur M6.


Présentateurs actuels





  • Jérôme Anthony (depuis 2004)


  • Denis Balbir (depuis 2012)


  • Bastien Cadeac (depuis 2016)


  • Marie-Ange Casalta (depuis 2009)


  • Dominique Chapatte (depuis 1987)


  • Cristina Córdula (depuis 2004)


  • Vincent Couëffé (depuis 2008)


  • Julien Courbet (depuis 2018)


  • Gennifer Demey (depuis 2016)


  • Pierre Dhostel (depuis 1988)


  • Diane Douzillé (depuis 2014)


  • Philippe Etchebest (depuis 2011)


  • Sophie Ferjani (depuis 2007)


  • Jean-Marc Ferreri (depuis 2006)


  • David Ginola (depuis 2016)


  • Kareen Guiock (depuis 2001)


  • Mike Horn (depuis 2015)


  • David Lantin (depuis 2006)


  • Mac Lesggy (depuis 1991)


  • Karine Le Marchand (depuis 2009)


  • Cyril Lignac (depuis 2005)


  • Ophélie Meunier (depuis 2016)


  • Laurie Milliat-Desorgher (depuis 2013)


  • Cali Morales (depuis 2002)


  • Erika Moulet (depuis 2017)


  • Xavier de Moulins (depuis 2010)

  • Claire Nevers (depuis 2005)


  • Valérie Pascale (depuis 1987)


  • Stéphane Plaza (depuis 2006)


  • Nathalie Renoux (depuis 2006)


  • Emmanuelle Rivassoux (depuis 2013)


  • Stéphane Rotenberg (depuis 1995)


  • Laurence Roustandjee (depuis 2008)


  • Norbert Tarayre (depuis 2012)


  • Stéphane Tortora (depuis 1987)


  • Julia Vignali (depuis 2017)


  • Bernard de la Villardière (depuis 1998)




Anciens présentateurs





  • Émilie Albertini (2007-2010)


  • Valentine Arnaud (2000-2004)


  • Florence Arthaud (1987)


  • Olivia Adriaco (1990-2000)


  • Laurent Artufel (2005-2006)


  • Caroline Avon (1993-2002)


  • Claire Barsacq (2008-2012)


  • Eva Berberian (2007-2008)


  • Marylène Bergmann (1987)


  • Julienne Bertaux (2000-2004)


  • Jean-Luc Bertrand (1987)


  • Nicolas Beuglet (2002-2004)


  • Amélie Bitoun (2006-2010)


  • Christian Blachas (1987-2005)


  • Faustine Bollaert (2010-2017)


  • Céline Bosquet (2010-2013)


  • Wendy Bouchard (2012-2016)


  • Pierre Bouteiller (1987)


  • Laurent Boyer (1987-2010)


  • Ariane Brodier (2002-2008)


  • William Carnimolla (2008-2012)


  • Yves Carat (1987-1989)


  • Patrick de Carolis (1992-1997)


  • Benjamin Castaldi (2001-2006)


  • Sébastien Cauet (1993-1995)


  • Lorène Cazals (2003-2006)


  • Michel Cellier (1991-1997)


  • Emmanuel Chain (1987-2003)

  • Karima Charni (1996-2003 et 2007-2015)


  • Frédérique Courtadon (2003-2007)


  • Sandrine Corman (2008-2014)


  • Christophe Crénel (1995-1999)


  • Charly et Lulu (1995-2008)


  • Valérie Damidot (2006-2015)


  • Florence Dauchez (1997-1998)


  • Laurent Delahousse (1999-2006)


  • Béatrice de Malembert (2005-2013)


  • Alexandre Delpérier (2000-2008)


  • Eric Delvaux (2006-2008)


  • Estelle Denis (2005-2012)


  • Difool (1993-1996)


  • Jean-Philippe Doux (1994-2016)


  • Marlène Duret (2012-2013)


  • Virginie Efira (2003-2008)


  • Louise Ekland (2014-2015)


  • Séverine Ferrer (1996-2005)


  • Karine Ferri (1992-1994 et 2004-2010)


  • Flavie Flament (1998-2000)


  • Marc-Olivier Fogiel (2006-2008 2011)


  • Marielle Fournier (1994-2003)

  • Alex Fighter ([Quand ?]-2011)


  • Emmanuelle Gaume (1994-1996)


  • Philippe Goffin (1987)


  • Alex Goude (2008-2016)


  • Virginie Guilhaume (2008-2011)


  • Aurélie Hémar (2007-2013)


  • Thomas Hervé (1995-2004)


  • Jean Imbert (2012-2017)


  • David Jacquot (2009-2011)


  • Adriana Karembeu (2012-2013)


  • Johanna Kawa (2011-2012)


  • Alexandre Kraft (2012)


  • Guy Lagache (1995-2011)


  • Georges Lang (1987)


  • Anne-Sophie Lapix (2005-2006)


  • Jean-Michel Larqué (2011-2012)


  • Yvan Le Bolloc'h (2001-2003)


  • Agathe Lecaron (2010-2011)


  • Karine Lima (2001-2012)


  • Sandra Lou (1990-1994 et 2003-2007)


  • Zita Lotis-Faure (2012-2013)


  • Pauline Lefèvre (2008)


  • Max (1997-1999/2002-2005)


  • François-Xavier Ménage (2014-2016)


  • Jérémy Michalak (2002-2005)


  • Serge Molitor (1988-2000)


  • Véronique Mounier (2004-2008)


  • Nagui (1987-1989)


  • Éric Naulleau (2012)


  • Yves Noël (1992-2001)


  • Hervé Noël (1992-1994)


  • Helena Noguerra ([Quand ?])


  • Danièle Odin (2005-2013)


  • Laurent Petitguillaume (1988-1992)


  • Guillaume Pley (2014-2015)


  • Alexandre Debanne (1988-1990)


  • Théo Phan (2003)


  • Éric Poret (1987-1998)


  • Anne-Gaëlle Riccio (2003-2006)


  • Thierry Roland (2005-2012)


  • Kalthoum Sarraï (2005-2010)


  • Shy'm (2017)


  • Charlotte Siandre (1987)


  • Tatiana Silva (2013-2016)


  • Bruno Solo (2001-2003)


  • Thomas Sotto (2011-2014)


  • Alessandra Sublet (2006-2009)


  • Mélissa Theuriau (2006-2012)


  • Aïda Touihri (2005-2012)


  • Nathalie Vincent (1996-2003)


  • Laurent Weil (1987-2000)


  • Ophélie Winter (1994-1997)


  • Michaël Youn (2000-2003)


  • Éric Zemmour (2012)



Audiences


Article connexe : Audiences de la télévision française.

Audiences globales




Audiences des quatre principales chaînes françaises de 1996 à 2017.


  •      TF1

  •      France 2

  •      France 3

  •      M6



Depuis 2011, M6 est la troisième chaîne de France en termes d'audience, derrière TF1 et France 2. Auparavant, de sa création en 1987 jusqu'à 1991, elle était cinquième derrière France 3 et La Cinq. Après que cette dernière ait cessé d'émettre en 1992, elle devient quatrième jusqu'en 2011 où elle double France 3 malgré une perte d'audience.


Les treize premières années de son existence, M6 voit sa part d'audience moyenne annuelle augmenter fortement de 1,8 % en 1987 à 13,6 % en 1999, son plus haut historique. L'audience moyenne baisse ensuite légèrement pour atteindre 12,6 % en 2005, ne perdant qu'un point en six ans. Puis, la baisse s'accélère avec la concurrence des nouvelles chaînes de la TNT : la chaîne perd près de trois points en dix ans pour atteindre 9,9 % en 2015, son plus bas depuis plus de vingt ans. Elle résiste cependant mieux que les historiques TF1, France 2 et France 3 qui ont vu leur audience chuter fortement. L'audience de M6 remonte légèrement à 10,2 % en 2016[37].




Audiences mensuelles et annuelles en part de marché[38]






















































































































































































































































































































































































































































































































































Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Moyenne annuelle
Rang
1987
TV6 1,8 %**
5e
1988
4,9 %
1989
6,4 %
1990
7,3 %
1991
8,0 %
1992
10,2 %
4e
1993
11,2 %
1994
11,4 %
1995
11,9% 11,5 %
1996
12,4 % 11,1 % 11,2 % 12,4 % 12,3 % 11,3 % 11,9 % 11,9 %
1997
11,9 % 11,8 % 11,9 % 12,8 % 12,7 % 13,1 % 12,1 % 12,6 % 13,1 % 13,2 % 13,0 % 14,1 % 12,7 %
1998
12,9 % 12,2 % 12,8 % 13,2 % 13,7 % 12,2 % 12,3 % 13,0 % 12,5 % 12,8 % 13,1 % 13,8 % 12,9 %
1999
13,5 % 13,6 % 13,2 % 13,4 % 14,3 % 14,2 % 13,8 % 13,1 % 13,9 % 12,8 % 13,1 % 13,1 % 13,6 %*
2000
13,3 % 13,2 % 13,0 % 12,7 % 12,5 % 12,7 % 12,6 % 12,6 % 12,0 % 12,6 % 12,3 % 12,6 % 12,7 %
2001
12,8 % 13,3 % 13,1 % 14,0 % 16,7 %* 16,5 % 14,1 % 11,9 % 12,1 % 12,4 % 12,9 % 12,2 % 13,5 %
2002
12,4 % 12,8 % 13,0 % 14,4 % 15,1 % 14,7 % 13,2 % 12,5 % 13,0 % 12,8 % 12,6 % 12,3 % 13,2 %
2003
12,4 % 12,6 % 12,0 % 12,5 % 12,9 % 12,8 % 12,3 % 12,4 % 13,0 % 12,7 % 12,5 % 12,6 % 12,6 %
2004
12,7 % 12,7 % 12,8 % 12,8 % 12,0 % 11,5 % 12,0 % 11,5 % 13,3 % 12,3 % 12,5 % 12,8 % 12,5 %
2005
12,2 % 13,4 % 13,0 % 13,2 % 13,7 % 13,3 % 11,5 % 12,0 % 12,3 % 12,2 % 12,4 % 12,2 % 12,6 %
2006
12,2 % 12,1 % 12,5 % 12,4 % 13,0 % 14,7 % 11,6 % 12,3 % 12,6 % 12,5 % 12,4 % 11,7 % 12,5 %
2007
12,6 % 11,5 % 11,6 % 12,3 % 11,2 % 11,4 % 11,2 % 11,2 % 11,6 % 11,3 % 11,5 % 10,8 % 11,5 %
2008
10,8 % 10,7 % 10,9 % 11,0 % 11,1 % 13,0 % 10,9 % 9,8 % 10,7 % 11,2 % 11,0 % 11,0 % 11,0 %
2009
11,0 % 10,9 % 11,1 % 10,7 % 11,2 % 10,7 % 10,6 % 10,1 % 11,3 % 11,2 % 10,8 % 10,3 % 10,8 %
2010
10,5 % 10,4 % 10,6 % 10,4 % 10,2 % 10,0 % 10,0 % 11,2 % 10,9 % 10,2 % 10,5 % 9,7 % 10,4 %
2011
10,3 % 10,5 % 10,7 % 10,8 % 9,8 % 10,5 % 10,5 % 10,7 % 11,3 % 11,3 % 11,4 % 10,9 % 10,8 %
3e
2012
11,8 % 11,7 % 11,3 % 11,3 % 10,4 % 12,3 % 10,9 % 9,9 % 11,6 % 11,4 % 10,8 % 10,9 % 11,2 %
2013
10,7 % 10,7 % 10,8 % 10,3 % 10,0 % 10,4 % 10,5 % 11,0 % 11,2 % 10,8 % 10,4 % 10,2 % 10,6 %
2014
10,6 % 10,0 % 10,0 % 9,6 % 9,8 % 9,4 % 9,6 % 10,5 % 10,8 % 10,4 % 10,8 % 10,1 % 10,1 %
2015
10,0 % 9,9 % 9,7 % 9,5 % 9,6 % 10,1 % 9,9 % 10,0 % 10,1 % 10,0 % 10,0 % 9,8 % 9,9 %
2016
10,1 % 10,0 % 9,9 % 9,6 % 10,0 % 11,1 % 11,2 % 9,6 % 10,8 % 10,5 % 9,9 % 9,8 % 10,2 %
2017
9,9 % 9,7 % 9,6 % 9,5 % 9,0 % 9,3 % 9,8 % 9,8 % 9,9 % 9,7 % 9,6 % 8,6 % 9,5 %
2018
9,7 % 9,2 % 8,8 %[39]
8,9 %[40]
8,4 %[41],[42]** 9,1 %[43]
9,9 %[44]
9,7 %[45]
9,3 % 8,6 % 9,1 %


Légende :




  • * : Maximum historique.

  • ** : Minimum historique.


  •      Meilleur score mensuel de l'année.


  •      Moins bon score mensuel de l'année.




  • Audiences par tranche d'âge


    ATTENTION :



    • Avant 1993, l'audience n'est pas comptabilisée pour les individus âgés de 4 ans et plus, mais à partir de 6 ans uniquement

    • L'audience du câble/satellite a été intégrée dans le médiamat en 2000, ce qui a provoqué mécaniquement une baisse d'audience de la plupart des chaînes hertziennes à partir de cette année-là



    4+ : Individus de 4 ans et plus

    4-10 : Individus de 4 à 10 ans

    H-50 : Hommes de 4 à 49 ans

    F-50 : Femmes de 4 à 49 ans

    M-50 : Ménagères de 15 à 49 ans

    M+e : Ménagères de 15 à 49 ans avec enfants

    CSP+ : Catégories Socio-Professionnelles supérieures

    PUB : Part de marché Publicitaire (Source : Secodip)

    FOYER : Part de marché "foyer" sur les 4 ans et plus (avant 1989, seule l'audience foyer est mesurée)








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































    Meilleures audiences


    Le 11 avril 2002, M6 réalise un record d'audience historique avec le lancement de deuxième saison de Loft Story suivi par 8,2 millions de téléspectateurs, soit 38 % du public. Ce record est battu six ans plus tard, le 17 juin 2008, avec le match de poule France - Italie du Championnat d'Europe de football 2008 qui attire 13,2 millions de téléspectateurs, soit 47,8 % de part d'audience[46]. Huit ans plus tard, lors du Championnat d'Europe de football 2016, la chaîne bat coup sur coup son record historique : d'abord le 19 juin avec le match de poule France - Suisse suivi par 13,5 millions de téléspectateurs soit 47,8 % du public, puis le 3 juillet avec le quart de finale France - Islande suivi par 17,2 millions de téléspectateurs soit 58,9 % de part marché, et enfin le 10 juillet avec la finale France - Portugal qui attire 20,8 millions de téléspectateurs soit 72,9 % de part d'audience[47].


    Les dix meilleures audiences de M6 sont réalisées par une compétition sportive : le championnat d'Europe de football. La meilleure audience d'un divertissement se classe 12e avec le lancement de la deuxième saison de Loft Story le 11 avril 2002 qui est suivi par 8,2 millions de téléspectateurs, soit 38 % du public. Le record pour une série télévisée (15e place) est réalisé par NCIS : Enquêtes spéciales le 14 novembre 2008 avec 7,9 millions de téléspectateurs et 30 % de part de marché, tandis que le record pour un film (20e place) est détenu par Le Petit Nicolas de Laurent Tirard le 1er septembre 2011 avec 7,6 millions de téléspectateurs et 30 % de part d'audience[48].






























































































    Les 10 meilleures audiences de la chaîne
    Date
    Programme
    Genre
    Téléspectateurs
    Part de marché
    Références
    10 juillet 2016
    Championnat d'Europe de football 2016 (Finale : France - Portugal)
    Sport
    20 827 000
    72,9 %
    [49]
    3 juillet 2016 Championnat d'Europe de football 2016 (Quart de finale : France - Islande)
    Sport
    17 200 000
    58,9 %
    [50]
    19 juin 2016 Championnat d'Europe de football 2016 (Poule : France - Suisse)
    Sport
    13 500 000
    47,8 %
    [50]
    17 juin 2008
    Championnat d'Europe de football 2008 (Poule : France - Italie)
    Sport
    13 232 000
    47,8 %
    [46]
    19 juin 2012
    Championnat d'Europe de football 2012 (Poule : France - Suède)
    Sport
    12 175 000
    44,0 %
    [51]
    10 juillet 2016 Championnat d'Europe de football 2016 (Cérémonie de clôture)
    Sport
    11 200 000
    46,5 %
    [50]
    15 juin 2012 Championnat d'Europe de football 2012 (Poule : France - Ukraine)
    Sport
    10 521 000
    46,3 %
    [51]
    6 juillet 2016 Championnat d'Europe de football 2016 (Poule : Portugal - Pays de Galles)
    Sport
    10 000 000
    40,6 %
    [50]
    10 juillet 2016 Championnat d'Europe de football 2016 (Remise de la coupe)
    Sport
    9 700 000
    58,1 %
    [50]
    9 juin 2008 Championnat d'Europe de football 2008 (Poule : France - Roumanie)
    Sport
    9 600 000
    54,0 %
    [52]



    Diffusion


    M6 est diffusée en France sur la télévision numérique terrestre, le câble, le satellite, la télévision IP et en streaming. La chaîne peut également être reçue dans certains pays limitrophes : l'Andorre, le Luxembourg, Monaco et la Suisse (dans une version spécifique dénommée M6 Suisse). Contrairement aux autres chaînes françaises, M6 n'était pas diffusée en Belgique car son actionnaire, RTL Group, ne souhaitait pas concurrencer sa chaîne belge francophone RTL-TVI qui partage une partie de ses programmes avec M6[67].


    La chaîne émet en français depuis le 1er mars 1987. Elle est diffusée entièrement au format 16/9 depuis 2008[réf. nécessaire], et est disponible en haute définition (HD) sur certains supports depuis le 10 juin 2008[68].


    Hertzien


    Du 1er mars 1987, date de sa création, au 30 novembre 2011, date de l'arrêt de la télévision analogique en France, M6 était diffusée sur le sixième réseau analogique terrestre de TDF. La chaîne n'était retransmise au départ que par 30 émetteurs de faible puissance couvrant 18 millions de personnes, puis par de plus de nombreux sites. Elle était également diffusée par l'émetteur de Dudelange situé au Luxembourg pour arroser l'Est de la France[réf. nécessaire].


    M6 est diffusée en clair sur le multiplex R4 (Multi 4) de la télévision numérique terrestre (TNT) au standard MPEG-2 (SDTV) du 31 mars 2005 au 5 avril 2016[69] et au standard MPEG-4 (HDTV) depuis le 30 octobre 2008[70]. La chaîne n'est pas diffusée sur la TNT en France d'outre-mer à cause de coûts de diffusion trop importants par rapport au marché publicitaire local. Certains programmes sont cependant repris par des chaînes privées locales[71].


    Dans la principauté d'Andorre, M6 est diffusée sur la télévision numérique terrestre par Andorra Telecom (en)[72] depuis le 25 septembre 2007.



    Câble


    M6 est diffusée sur le réseau câblé de SFR. En France d'outre-mer, elle est disponible sur les réseaux de SFR Caraïbe et Zeop.


    Dans les autres pays francophones, elle est diffusée sur les réseaux câblés luxembourgeois (SFR Belux) et monégasque (Monaco Telecom).


    Satellite


    M6 est diffusée sur satellite via les bouquets Canal, Fransat, TNT Sat, Bis Télévisions, et les offres satellites de La TV d'Orange et de SFR TV. En France d'outre-mer, elle est disponible dans les offres de Canalsat Caraïbes, Canalsat Calédonie, Canalsat Réunion, Parabole Maurice, Parabole Réunion et Tahiti Nui Satellite.


    À ses débuts en 1987, la chaîne est diffusée sur les satellites Télécom 1B, puis Télécom 1C et enfin Télécom 2B. À partir de décembre 1996, elle est disponible dans le tout nouveau bouquet satellite TPS dont elle était co-actionnaire. À la suite de la fusion de TPS avec son concurrent début 2007, la chaîne apparait dans le bouquet Canalsat.


    À noter que M6 est diffusée en Belgique uniquement via l’opérateur TéléSat.


    Internet


    M6 est diffusée en streaming sur le service de télévision de rattrapage du groupe, 6play. Elle est également diffusée via la télévision IP depuis le 5 janvier 2007[73]. Elle est disponible sur la Freebox TV, La TV d'Orange, SFR TV, la Bbox et la Wibox. En France d'outre-mer, elle est accessible dans les offres de Mediaserv, SFR Caraïbe et Zeop.


    Dans les autres pays francophones, elle est diffusée par l'opérateur luxembourgeois POST Luxembourg.


    M6 Suisse


    Article détaillé : M6 Suisse.

    Une version spécifique de la chaîne est diffusée en Suisse sous le nom de M6 Suisse. Si les programmes sont les mêmes que la version française, les spots publicitaires sont exclusifs au marché de la Suisse romande. La chaîne est diffusée sur le câble, le satellite et Internet.


    En Belgique


    Fin 2017, au bout de 30 ans d’existence, M6 débarque enfin en Belgique, ainsi que ses chaînes sœurs W9 et 6ter. Ces dernières sont disponibles uniquement via l'opérateur TéléSAT. C’est cependant les versions Suisses (pour les publicités) qui sont diffusées.



    Notes et références





    1. Raymond Marcillac, Chronique de la Télévision, Éditions Chronique, (ISBN 2-905969-76-8) p.253


    2. « M6 est la troisième chaîne la plus regardée », sur RTL.fr, 10 janvier 2011


    3. a b c d et eDavid Dauba, « M6 », émission À vos marques sur BFM Business, 28 avril 2013


    4. Lancement de M6 le 1er mars 1987 à 11h15 sur dailymotion


    5. « Charlotte Siandre présente les programmes de M6 », sur dailymotion.com, 16 mars 1987(consulté le 25 août 2017)


    6. « Grille des programmes de M6 : vendredi 5 juin 1987 », sur toute la tele, 15 septembre 2009


    7. Xavier Ternisien, « À 25 ans, M6 est devenue une « grande » du paysage audiovisuel », sur lemonde.fr, 29 février 2012


    8. « M6 annonce un résultat net consolidé de 192,2 millions au premier semestre », lesechos.fr,‎ 1994(lire en ligne, consulté le 10 janvier 2018)


    9. Plateau brève : Loft Story : des opposants déversent des ordures devant le siège M6, ina.fr


    10. Engagements de la chaîne M6 en matière de programmation musicale, senat.fr.


    11. TF1 et M6 disponibles sur les bouquets ADSL sur clubic le 4 janvier 2007


    12. Jamal Henni, « Le CSA invente un permis à points pour contourner les quotas », BFM Business,‎ 9 novembre 2016(lire en ligne)


    13. « M6 pulvérise son record d'audience historique avec France-Italie », sur le zapping du paf, 18 juin 2008


    14. « M6 va diffuser la Nouvelle Star en 3D », sur jeanmarcmorandini.com, 21 mai 2010


    15. 2e meilleure audience historique sur La Toile MediActu le 20 juin 2012


    16. « M6 rachète la société d'édition de sites Web Oxygem », Le Monde, 12 janvier 2015.


    17. Kévin Boucher, « Audiences : France-Islande offre à M6 son record historique », 4 juillet 2016(consulté le 4 juillet 2016)


    18. « Audiences prime: 20.9 millions de téléspectateurs pour le match France/Portugal - Record historique pour M6 » (consulté le 12 juillet 2016)


    19. « Lancement de M6 Replay », sur degroupnews, 13 mars 2008


    20. « Médias : M6 lance 4 chaînes de télévisions gratuites 100% en ligne », Challenges, 26 mars 2014


    21. Une nouvelle web tv « déco » dans le bouquet 6play, sur offremedia.com


    22. Ouverture d'antenne de M6 de mars à mai 1987 sur dailymotion


    23. Ouverture d'antenne de M6 de mai à août 1987 sur youtube


    24. L’évolution des logos des chaînes de TV sur Artbooktuto


    25. Ouverture et fermeture d'antenne de M6 à partir d'août 1987 sur youtube


    26. Habillage télévisuel de M6 depuis 1991, sur gentv.be


    27. Jingles Pubs M6 2003-2006 sur youtube


    28. M6 dévoile son nouvel habillage sur Blog.Lenodal.com, le 7 mars 2007


    29. Nouveau logo pour M6 sur Wilogo le 30 novembre 2009


    30. M6 fait évoluer son habillage sur Blog.Lenodal.com, le 18 octobre 2010


    31. « Slogan 2011 M6 », 18 octobre 2010


    32. « Slogan 2012 M6 », aout 2012


    33. « EXCLU - Découvrez le nouveau clip de rentrée de M6 et la nouvelle signature de la chaîne » (consulté le 31 août 2015)


    34. Bande annonce rentrée 2010 sur Youtube


    35. Clip rentée 2011 sur Youtube


    36. « Clip rentée 2012 M6 », aout 2012


    37. Charles Decant, « Audiences annuelles 2016 : TF1, France 2, France 3 et Canal+ au plus bas », sur PureMédias, 2 janvier 2017(consulté le 2 avril 2017).


    38. « Mesure d'audience de Médiamétrie », sur le site de Médiamétrie.


    39. « Audiences avril : TF1 se maintient, France 2 recule, M6 en difficulté, W9 remonte », ozap.com,‎ 30 avril 2018(lire en ligne, consulté le 30 avril 2018)


    40. « Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut », ozap.com,‎ 4 juin 2018(lire en ligne, consulté le 4 juin 2018)


    41. « Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas », ozap.com,‎ 2 juillet 2018(lire en ligne, consulté le 2 juillet 2018)


    42. « Audiences juillet : TF1 au plus haut depuis 2015 grâce à la Coupe du monde, pire mois historique pour M6 et Canal+ », ozap.com,‎ 1er août 2018(lire en ligne, consulté le 1er août 2018)


    43. « Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut », ozap.com,‎ 3 septembre 2018(lire en ligne, consulté le 3 septembre 2018)


    44. « Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3 », ozap.com,‎ 1er octobre 2018(lire en ligne, consulté le 1er octobre 2018)


    45. « Audiences octobre : TF1 leader en forte hausse, France 3 en forme, TFX et 6ter en difficulté », ozap.com,‎ 29 octobre 2018(lire en ligne, consulté le 29 octobre 2018)


    46. a b et c« Italie/France : Record historique pour M6 (Médiamétrie) », sur jeanmarcmorandini.com, 18 juin 2008(consulté le 22 avril 2017).


    47. Alexis Delcambre, « Euro 2016 : des audiences télé massives », sur le site du Monde, 11 juillet 2016(consulté le 22 avril 2017).


    48. a b c et dKevin Boucher, « 30 ans de M6 : Les 50 meilleures audiences historiques de la chaîne », sur PureMédias, 1er mars 2017(consulté le 22 avril 2017).


    49. a et bKevin Boucher, « Audiences : La finale de l'Euro, Portugal-France, offre son record historique à M6 », sur PureMédias, 11 juillet 2016(consulté le 22 avril 2017).


    50. a b c d et eKevin Boucher, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2016 », sur PureMédias, 27 décembre 2016(consulté le 22 avril 2017).


    51. a b et cJulien Lalande, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2012 », sur PureMédias, 31 décembre 2012(consulté le 22 avril 2017).


    52. « France-Roumanie a attiré 9,6 millions de téléspectateurs sur M6 », sur le site du Nouvel Observateur, 10 juin 2008(consulté le 22 avril 2017).


    53. a b c d e et fGuilhaume Nistasos, « Les 25 ans de M6 - Les audiences décollent en 1994, le succès est au rendez-vous en 1999 », sur fan2tv.com, 5 mars 2012(consulté le 22 avril 2017).


    54. Ce qui est exceptionnel est que M6 réalisa la meilleure audience de la soirée, TF1 et France 2 ayant programmés des éditions spéciales consacrées à l'ancien président François Mitterrand, mort le matin même.


    55. « Télévision », sur La Croix, 11 janvier 1996


    56. « Record d'audience de la chaîne M6 en 2003 », sur telesatellite.com, 8 mai 2003(consulté le 22 avril 2017).


    57. Guilhaume Nistasos, « Les 30 ans de M6 : retour sur ses meilleures audiences historiques depuis sa création », sur fan2tv.com, 8 mars 2017(consulté le 22 avril 2017).


    58. « Prison Break, audience record sur M6 », sur le site du Nouvel Observateur, 9 novembre 2006(consulté le 22 avril 2017).


    59. Jérôme Roulet, « NCIS réalise la meilleure audience 2007 pour M6 », sur toutelatele.com, 17 novembre 2007(consulté le 22 avril 2017).


    60. Guilhaume Nistasos, « Samedi 14 novembre 2009 : L'Equipe de France offre à M6 son record de l'année », sur fan2tv.com, 15 novembre 2009(consulté le 22 avril 2017).


    61. Julien Lalande, « Audiences : M6 loin devant avec le foot, TF1 leader sur les ménagères », sur PureMédias, 8 septembre 2010(consulté le 22 avril 2017).


    62. Julien Lalande, « Audiences : M6 cartonne, TF1 résiste, France 2 sombre », sur PureMédias, 2 septembre 2011(consulté le 22 avril 2017).


    63. Guilhaume Nistasos, « NCIS Enquêtes Spéciales, bilan des audiences : une 10e saison toujours puissante mais en retrait sur la seconde moitié de la saison », sur fan2tv.com, 24 décembre 2013(consulté le 22 avril 2017).


    64. Guilhaume Nistasos, « Lundi 1er septembre 2014 : Entrée dans le Médiamat à 260 000 pour France Ô, record pour L'Amour est dans le Pré, Castle solide, TMC-W9 dominent la TNT », sur fan2tv.com, 18 septembre 2014(consulté le 22 avril 2017).


    65. Kevin Boucher, « Audiences : Belle et Sébastien leader sur M6 devant TF1, Castle en baisse, Arte en forme », sur PureMédias, 22 décembre 2015(consulté le 22 avril 2017).


    66. Kevin Boucher, « Audiences : La finale de la Ligue Europa leader sur M6 devant Grey's Anatomy en forte baisse », sur PureMédias, 16 mai 2018(consulté le 17 mai 2018).


    67. Julien Vandevenne, « Voici pourquoi M6 n'est pas diffusée en Belgique », sur le site de Télépro, 4 novembre 2014(consulté le 23 avril 2017).


    68. David Bénard, « M6 HD disponible chez Free », sur Tom's Guide, 10 juin 2008(consulté le 23 avril 2017).


    69. Romain Heuillard, « TNT, MPEG-4 et écran noir : la date et les modalités annoncées », sur Clubic, 21 mai 2015(consulté le 23 avril 2017).


    70. Daniel Pascoal, « TNT HD gratuite : lancement le jeudi 30 octobre 2008 », sur CNET, 29 octobre 2008(consulté le 23 avril 2017).


    71. Chloé Woitier, « La "TNT au rabais" des territoires d'outre-mer », sur le site du Monde, 1er décembre 2010(consulté le 23 avril 2017).


    72. « SOM Televisió - Canals », sur andorratelecom.ad (consulté le 22 avril 2017).


    73. Jérôme Bouteiller, « TF1 et M6 disponibles sur les bouquets ADS », sur Clubic, 4 janvier 2007(consulté le 23 avril 2017).



    Voir aussi


    Bibliographie



    • Marc Pellerin et François Viot, M6 Story : la saga de la chaîne en trop, Paris, Flammarion, coll. « Flammarion enquête », 2012, 632 p. (ISBN 978-2-08-125107-6, notice BnF no FRBNF42618438).

    Articles connexes


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