Malamine Koné








Malamine Koné






























Nom de naissance
Malamine Koné
Naissance
21 décembre 1971
Niéna, Drapeau du Mali Mali
Nationalité
Drapeau du Mali Malienne
Pays de résidence
Drapeau de la France France
Profession

Chef d'entreprise

Activité principale

Fondateur et PDG de Airness




Malamine Koné est un entrepreneur et chef d’entreprise malien installé en France, créateur en 1999 de la marque de vêtements de sport « Airness »[1].




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 La création et l’ascension d'Airness


  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi


    • 4.1 Bibliographie


    • 4.2 Liens externes







Biographie |


Malamine Koné[2], c’est tout d’abord l’histoire d’un petit enfant berger du village de Niéna, situé à 400 kilomètres de Bamako. Ce petit garçon passait ses journées à sillonner les alentours de son village dans l’espoir de trouver un point d’eau pour son bétail. Sa préoccupation n’était pas d’aller à l’école mais de manger pour vivre. Il ne devait compter que sur lui-même, ses parents étaient partis en France chercher du travail pour lui assurer un meilleur avenir. Et c’est à l’âge de dix ans qu’il a enfin pu les rejoindre en Seine-Saint-Denis grâce à la loi sur le regroupement familial. Cet enfant qui ne parlait pas un mot de la langue française, allait découvrir une autre civilisation, une autre culture, un autre climat. Il allait aussi découvrir l’école, mais il était conscient qu’il devait travailler deux ou trois fois plus que les autres pour s’intégrer. Après deux années en classe francophone, il a enfin pu suivre une scolarité normale jusqu’à l’obtention d’un Deug de droit.
Il rêvait déjà de faire ses premiers pas au Quai des Orfèvres pour être commissaire de police, ce métier qui le passionnait tant, et qu'il voulait exercer avant tout parce qu'il avait envie de se battre pour protéger les autres.


Parallèlement, Malamine Koné pratique la boxe anglaise. Mais malheureusement, en 1995, victime d’un accident de la route, il évite de peu l’amputation de la jambe gauche. Et là, tous ses rêves s’effondrent. Le doute s’installe, c’est le début d’un autre combat : lutter contre la fatalité. Limité physiquement après douze opérations du genou, il voulait encore croire que c’était possible.


Lors de sa convalescence, il se remet en question, réfléchit, observe, s’intéresse aux choses et se rend compte que ce sont les tenues vestimentaires de ses copains qui allaient devenir sa nouvelle source d’inspiration.



La création et l’ascension d'Airness |


C’est en 1999 que Malamine Koné crée sa propre marque de sport Airness.


Sans moyens financiers ni techniques pour rivaliser avec les grandes marques de sport, il disposait néanmoins de quelques atouts majeurs : un nom, Airness, qui veut dire « toujours plus haut, toujours plus fort » ; un logo, une panthère, pour symboliser la combativité. C’est sur le terrain qu'il a appris les rouages du métier : le matin, il s’improvisait agent commercial pour placer ses premiers T-shirts auprès de magasins spécialisés ; l’après-midi, il préparait les quelques dizaines de pièces commandées, les rangeait dans un sac de sport pour ensuite se transformer en livreur.


Pour faire connaître sa marque au grand public, Malamine Koné comprit très vite qu’il lui fallait des ambassadeurs. Certains joueurs comme Djibril Cissé et Didier Drogba, ou des personnalités comme Jean-Pierre Papin et Guy Roux vont être séduits par l’originalité de ses produits et vont accepter l’idée de signer un contrat extra-sportif avec Airness.


Rapidement, la marque connaît une ascension fulgurante et pour mieux asseoir sa notoriété et la positionner comme une véritable marque de sport, crédible auprès du grand public, Malamine Koné s’attaque alors au cercle fermé des grands équipementiers sportifs.


En 2004, le Stade Rennais sera la première équipe à être sensible à l’histoire et à la créativité de la jeune marque. Et ce partenariat allait se révéler positif pour la marque.


La marque Airness devient successivement l’équipementier exclusif des clubs suivants : Valenciennes, Nantes, Lille, Toulouse, Le Havre, Auxerre, Rennes, Genk (Belgique), Fulham (Angleterre), Boavista (Portugal), et des sélections nationales suivantes : Mali, Guinée, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Congo Brazza, République Démocratique du Congo.


Sans oublier des partenariats d’équipementier officiel dans le basket-ball avec le SLUC Nancy, et dans le rugby avec Bourgoin-Jallieu dans l’élite du Top 14. En 2006, Airness a fait une entrée très remarquée dans le monde du tennis en signant le russe Nikolay Davydenko no 4 mondial et Nadia Petrova classée 8e à la WTA. Grâce à ces différents partenariats, Airness s’implante sur le marché international.


Aujourd’hui ce sont désormais 11 licenciés qui travaillent au quotidien dans des secteurs majeurs comme le textile, la chaussure, la chaussette, la papeterie et la bagagerie scolaire, le téléphone portable, les stylos, le linge de maison et les lunettes et les parfums.



Notes et références |





  1. (fr) Plus qu'une marque, une histoire ! (airness.fr)


  2. (fr) Success story: Malamine Koné - PDG Airness (lanouvelletribune.info)




Voir aussi |



Bibliographie |


  • « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Malamine Koné », dans Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 39


Liens externes |



  • Biographie de Malamine Koné sur le site lesafriques.com

  • Interview sur Afrik.com (2005)



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