Henri Viard





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Viard.



.mw-parser-output .entete.auteur{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Picto_infobox_auteur.png")}
Henri Viard






















Alias

Louis François Carlemont
L.F. Beaumetz
Henry Ward

Naissance
11 août 1921
Drapeau de la France France
Décès
11 mars 1989(à 67 ans)
Drapeau de la France France
Activité principale

Romancier, scénariste














Auteur
Langue d’écriture
français

Genres


Roman policier, science-fiction, scénario




Henri Viard, né le 11 août 1921 et mort le 11 mars 1989[1], est un écrivain et scénariste français, auteur de plusieurs romans policiers humoristiques.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Œuvre


    • 2.1 Romans de science-fiction


    • 2.2 Romans policiers


    • 2.3 Romans


    • 2.4 Théâtre


    • 2.5 Scénarios




  • 3 Notes et références


  • 4 Sources


  • 5 Liens externes





Biographie |


Après des « études universitaires à Paris, Montpellier, Heidelberg et New York »[2], notamment en sciences politiques, il participe à la Deuxième Guerre mondiale. Capturé par les Allemands, il est interné dans un camp en Poméranie dont il s'évade. À la fin du conflit, il est employé au Quai d'Orsay jusqu'en 1950. Il partage ensuite son temps entre la conception d'inventions, notamment une moto pliante dont le brevet est vendu à Honda, et l'écriture d'ouvrages de littérature populaire.


Ses premiers romans, Les Soleils verts (1956) et L'enfer est dans le ciel (1958), appartiennent à la science-fiction, mais c'est le genre policier dans lequel il pratique, avec Bernard Zacharias, le pastiche de quatre œuvres célèbres qui fera sa renommée. Le premier, Le Roi des Mirmidous, est une transposition parodique de l’Iliade d'Homère [3], le deuxième, L'Embrumé, est une parodie de Hamlet de William Shakespeare[4], le troisième, Le Mytheux, une transposition de Lorenzaccio de Alfred de Musset[5], et le quatrième, L'Aristocloche, une transposition de Don Quichotte de Miguel de Cervantes[6]. Ces ouvrages sont publiés dans la Série Noire sous la signature "Viard & Zacharias".


Il invente aussi des exploits loufoques à de grandes figures de l'Histoire : Napoléon Bonaparte dans La Bande à Bonape (1969) et Ça roule pour Bonape (1984), et Mussolini dans Le Chaos Boy (1970).


Il a également signé des scénarios avec Michel Audiard.



Œuvre |



Romans de science-fiction |




  • Les Soleils verts, Paris, Jebeber, 1956 (signé Henry Ward)


  • L'enfer est dans le ciel, Paris, Del Duca, 1958



Romans policiers |




  • Le Secret du président, Paris, Denoël, 1966


  • Le Roi des Mirmidous, avec Bernard Zacharias, Paris, Gallimard, coll. « Série noire » no 1018, 1966 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « La Poche noire » no 107, 1970 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « Carré noir » no 426, 1982


  • L'Embrumé, avec Bernard Zacharias, Paris, Gallimard, coll. « Série noire » no 1075, 1966 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « La Poche noire » no 161, 1971 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « Carré noir » no 340, 1980


  • Le Mytheux, avec Bernard Zacharias, Paris, Gallimard, coll. « Série noire » no 1110, 1967 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « Carré noir » no 27, 1972


  • L'Aristocloche, avec Bernard Zacharias, Paris, Gallimard, coll. « Série noire » no 1222, 1968 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « Carré noir » no 143, 1973


  • La Bande à Bonape, Paris, Gallimard, coll. « Série noire » no 1252, 1969 ; réédition Paris, LGF, coll. « Le Livre de poche policier » no 2857, 1971 ; réédition Paris, Gallimard, coll. « Carré noir » no 509, 1984


  • Rira bien qui mourra le dernier !, Paris, Laffont, 1970


  • Rira bien qui mourra le dernier ! 2, Le Chaos-boy, Paris, Laffont, 1970


  • La Cloche tibétaine, avec Dominique Eudes, Paris, Laffont, 1974


  • Un juge, un flic, avec Rémy Simon, Paris, Nathan, 1977


  • Ça roule pour Bonape, Paris, Balland, 1984 ; réédition Paris, LGF, coll. « Le Livre de poche » no 6033, 1985


  • L'Affaire Saint-Romans, Paris, Le Pré aux Clercs, 1988



Romans |



  • Jolie Friponne, Éditions de Paris, coll. « Série blonde », 1957 (signé Louis-François Beaumetz)


Théâtre |



  • Les Murs de Palata, 1958


Scénarios |




  • 1968 : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages avec Michel Audiard


  • 1971-1974 : Aux frontières du possible avec Jacques Bergier


  • 1974 : Le Bourgeois gentil mec avec Bernard Zacharias


  • 1974 : Vive la France avec Michel Audiard


  • 1977 : Un juge, un flic



Notes et références |




  1. Notice BNF


  2. Dictionnaire des littératures policières, volume 2, p. 961.


  3. Les Années Série noire vol.3 p. 19


  4. Les Années Série noire vol.3 p. 49


  5. Les Années Série noire vol.3 p. 69


  6. Les Années Série noire vol.3 p. 130



Sources |



  • Claude Mesplède (dir.), Dictionnaire des littératures policières, vol. 2 : J - Z, Nantes, Joseph K, coll. « Temps noir », 2007, 1086 p. (ISBN 978-2-910-68645-1, OCLC 315873361), p. 961-962.


Liens externes |




  • Interview d'Henri Viard à Apostrophes le 1er juin 1984, par Bernard Pivot


  • (en) Henri Viard sur l’Internet Movie Database


  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier


    • Bibliothèque nationale de France (données)

    • Système universitaire de documentation





  • Portail de la littérature française Portail de la littérature française
  • Portail du polar Portail du polar
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma français Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française Portail de la télévision française



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

Connection limited (no internet access)