Alberto Lattuada






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Alberto Lattuada



Description de l'image Alberto Lattuada.jpg.
























Naissance
13 novembre 1914
Milan (Lombardie)
Italie
Nationalité
Drapeau de l'Italie Italienne
Décès
3 juillet 2005(à 90 ans)
Orvieto (Ombrie)
Italie
Profession
Réalisateur, scénariste, acteur, producteur



Alberto Lattuada, né le 13 novembre 1914 à Milan et mort le 3 juillet 2005 à Orvieto[1], est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Points de vue


  • 3 Propos d'Alberto Lattuada


  • 4 Filmographie


    • 4.1 Réalisateur


    • 4.2 Scénariste


    • 4.3 Acteur


    • 4.4 Mises en scène de spectacles d'opéra




  • 5 Récompenses


  • 6 Bibliographie consacrée


  • 7 Liens externes


  • 8 Notes et références





Biographie |


Fils du musicien et compositeur d'opéras, Felice Lattuada, Alberto Lattuada se passionne très tôt pour le cinéma. Il n'est encore que lycéen, lorsqu'il devient rédacteur de Camminare (Avancer), revue bimensuelle d'avant-garde, créée au début de 1933. Il est également attiré par les arts figuratifs, dessinant sans cesse. Mais, il est aussi un lecteur des classiques, russes en particulier (son œuvre en porte la trace), et manifeste des talents d'écrivain. Dans les années qui suivent, il s'inscrit à la Faculté d'architecture de Milan et mène ses études jusqu'à l'obtention d'un diplôme.


C'est à l'Université qu'il commence réellement à s'occuper de cinéma, composant les décors d'un film en format réduit, participant comme assistant au premier grand film en couleurs tourné en Italie Il museo dell'amore (1935). Il se consacre, d'autre part, avec Mario Ferrari et Luigi Comencini, à la recherche et à la sauvegarde de copies de vieux films, à la projection de ceux-ci, puis à l'étude des films les plus dignes d'attention, travaillant à la mise sur pied d'une cinémathèque, à l'origine de la future Fondazione Cineteca Italiana di Milano. En 1938, il entre à la rédaction de Corrente, bimensuel de critique artistique et de fronde antifasciste, qui fut rapidement interrompu au moment de l'entrée en guerre de l'Italie. Il effectue parallèlement des reportages photographiques sur des films en tournage pour Tempo illustrado, mais il en est licencié à la demande de Luigi Freddi, hiérarque fasciste. Ses expériences littéraires le conduisent à devenir l'assistant de Mario Soldati pour Piccolo mondo antico (1941) et de Ferdinando Maria Poggioli pour Sissignora (1942). Il commence sa carrière de réalisateur avec Giacomo l'idealista (1943), inspiré d'un roman d'Emilio de Marchi (es) et qui suit la tendance calligraphique des collaborations précédentes avec Soldati et Poggioli. La carrière d'Alberto Lattuada sera « marquée par des allers et retours entre les chroniques brutales, et souvent satiriques, de l'actualité et les adaptations littéraires raffinées » (Lorenzo Codelli).



Points de vue |



  •  « Il y a un secret, chez Lattuada. Il raconte de toutes les manières possibles le pathétique tendre, amer et comique de la solitude. C'est le roi de la litote invisible, il est toujours en deçà, jamais au-delà. » (Pierre Kast)[2]


  • «  Lattuada est un des auteurs italiens qui accordent la plus grande place à "la chair" comme disent les théologiens, mais à l'inverse de ces derniers, il ne considère pas cela comme un péché. Ses films sont sillonnés de femmes extraordinaires, d'érotomanes étranges (l'homme en blanc de Sans pitié) et les passions n'y masquent pas leurs aspects épidermiques. » (Michel Mardore)[3]


  • « De tous les cinéastes italiens, Lattuada est celui dont l'âge artériel est le plus vivace, celui qui est le moins complexé, qui est le plus porté sur la chose. » (Ado Kyrou)[4]


  • «  Outre la fidélité à soi-même, qui chez Lattuada est une fidélité acharnée, sauvage, indomptable, j'ai appris la patience, la discipline, l'attention vigilante jusqu'à la souffrance. J'ai appris l'exacte étude d'un caractère, d'une psychologie, le refus du lieu commun. » (Mario Soldati)[5]



Propos d'Alberto Lattuada |



  • « Je crois que la constante que l'on retrouve dans tous mes films, c'est l'état de solitude de l'individu en face de la société, solitude inséparable d'une aspiration de l'individu à rejoindre au sein de la société ceux qui espèrent et luttent avec lui. Attitude de rébellion, engendrée par la solitude, dressée contre elle, et ne débouchant, dans la plupart des cas, que sur la confirmation de cette solitude. » (Bianco e Nero, juin 1961).

  • « J'ai toujours eu scrupule à adhérer "triomphalement" à mon époque. J'ai même la coquetterie de vouloir n'être compris qu'avec quelque retard, et, par conséquent, de chercher à anticiper sur certains thèmes, certaines manières. Prenez Les Italiens se retournent. Dix ans avant la Nouvelle Vague la caméra portative s'y jette dans les rues, monte en automobile, se fait œil indiscret et choisit la réalité la plus secrète. Voyez encore Le Moulin du Pô, critique historique d'une époque révolue, conduite en fonction des problèmes de l'Italie contemporaine (des années avant Senso), ou Le Manteau dont le réalisme fantastique précède de beaucoup celui de La Strada. Ou I Dolci inganni (Les Adolescentes) qui a ouvert le débat sur le problème que pose aux adolescents l'éveil de leur sexualité ? Si donc je repense au Bandit et à Sans pitié, je dirai que les parties les plus valables de ces films sont aussi les plus détachées de l'événement, de l'actualité. Ce sont les plus symboliques, dont la signification se voulait universelle. Alors que les plus caduques sont les plus ancrées dans le documentaire. » (Inquadrature, octobre 1962-septembre 1963. Entretien avec Lino Peroni)

  • « Fidélité absolue à l'esprit de l'œuvre littéraire, infidélité maximum dans la conduite narrative de la transposition cinématographique : voilà comment on pourrait caractériser les rapports entre cinéma et littérature ; (...) les deux forces s'entraident, s'intègrent, se vicient, se corrompent l'une l'autre, donnant vie à des impuretés fascinantes ou révoltantes. » (Cinéma et littérature (1965), in Feuillets au vent, Éditions J.C. Lattès)



Filmographie |



Réalisateur |





  • 1943 : Giacomo l'idealista, également monteur


  • 1945 : La nostra guerra


  • 1945 : La freccia nel fianco (it)


  • 1946 : Le Bandit (Il bandito)


  • 1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il delitto di Giovanni Episcopo)


  • 1948 : Sans pitié (Senza pietà)


  • 1949 : Le Moulin du Pô (Il mulino del Po)


  • 1950 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà), également producteur


  • 1951 : Anna


  • 1952 : Le Manteau (Il cappotto)


  • 1953 : La Louve de Calabre (La lupa)


  • 1953 : Les Italiens se retournent (Gli Italiani si voltano), épisode de L'Amour à la ville (L'amore in città)


  • 1954 : Scuola elementare (it)


  • 1954 : La Pensionnaire (La spiaggia)


  • 1957 : Guendalina


  • 1958 : La Tempête (La tempesta)


  • 1960 : Les Adolescentes (I dolci inganni)


  • 1960 : La Novice (Lettere di una novizia)


  • 1961 : L'Imprévu (L'imprevisto)


  • 1962 : Mafioso


  • 1962 : La Steppe (La steppa)


  • 1965 : La Mandragore (La mandragola)


  • 1967 : Mission T.S. (Matchless)


  • 1967 : Don Giovanni in Sicilia


  • 1969 : L'amica (it)


  • 1969 : Fräulein Doktor


  • 1970 : Venez donc prendre le café chez nous (Venga a prendere il caffè da noi)


  • 1972 : Une bonne planque (Bianco, rosso e...)


  • 1973 : La Grosse tête (Sono stato io!)


  • 1974 : La Bambina (it) (Le farò da padre)


  • 1976 : Cœur de chien (Cuore di cane)


  • 1976 : Oh, Serafina ! (it)


  • 1978 : La Fille (it) (Così come sei)


  • 1980 : La Cigale (it) (La cicala)


  • 1981 : Nu de femme (Nudo di donna) - Lattuada abandonna le tournage au bout de quelques jours et le film fut réalisé par Nino Manfredi


  • 1985 : Christopher Colombus (feuilleton TV)


  • 1987 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore)


  • 1988 : Fratelli (feuilleton TV)


  • 1989 : 12 registi per 12 città (it)


  • 1989 : Mano rubata (film TV)




Scénariste |





  • 1941 : Le Mariage de minuit (Piccolo mondo antico)


  • 1942 : Sissignora


  • 1943 : Giacomo l'idealista


  • 1945 : La freccia nel fianco (it)


  • 1946 : Le Bandit (Il bandito)


  • 1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il delitto di Giovanni Episcopo)


  • 1948 : Le Moulin du Pô (Il mulino del Po)


  • 1950 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà)


  • 1952 : Le Manteau (Il cappotto)


  • 1953 : Les Italiens se retournent (Gli Italiani si voltano), sketch de L'Amour à la ville (L'amore in città), film collectif.


  • 1953 : La Louve de Calabre (La lupa)


  • 1954 : La Pensionnaire (La spiaggia)


  • 1956 : Guendalina


  • 1958 : La Tempête (La tempesta)


  • 1960 : Les Adolescentes (I dolci inganni)


  • 1960 : La Novice (Lettere di una novizia)


  • 1961 : L'Imprévu (L'imprevisto)


  • 1962 : La Steppe (La steppa)


  • 1965 : La Mandragore (La mandragola)


  • 1966 : Matchless


  • 1967 : Don Giovanni in Sicilia


  • 1969 : L'amica (it)


  • 1969 : Fräulein Doktor (en)


  • 1970 : Venga a prendere il caffè da noi


  • 1972 : Bianco, rosso e...


  • 1973 : Sono stato io!


  • 1974 : Le farò da padre (it)


  • 1975 : Cuore di cane, également producteur


  • 1976 : Oh Serafina (en)


  • 1978 : La Fille (Così come sei)


  • 1979 : Il corpo della ragassa (it)


  • 1980 : La cicala (it)


  • 1985 : Christopher Columbus (feuilleton TV)


  • 1987 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore)


  • 1988 : Fratelli (feuilleton TV)




Acteur |




  • 1950 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà) : préposé au théâtre


  • 1955 : Un héros de notre temps : le directeur


  • 1976 : Oh, Serafina! (en) : médecin de l'asile de fous


  • 1978 : La Fille (Così come sei) : le clochard


  • 1994 : Il Toro (en) : Colombani



Mises en scène de spectacles d'opéra |




  • Didon et Énée de Henry Purcell, Teatro dell'Opera de Rome, 1949.


  • Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten, Teatro dell'Opera de Rome, 1949.


  • La Vestale de Gasparo Spontini, Teatro Comunale de Florence (inauguration du Mai musical), 1970.



Récompenses |



  • Prix pour l'ensemble de la carrière David di Donatello Awards 1994


  • Prix du Meilleur réalisateur, décerné par le Sindicato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (SNCCI) à Rome, pour Le Crime de Giovanni Episcopo en 1948

  • Prix du meilleur scénario, décerné par le SNCCI à Rome pour Guendalina en 1958

  • Prix de la meilleure réalisation au Festival de cinéma de San Sebastián 1961 pour L'Imprévu



Bibliographie consacrée |




  • Filippo Maria De Sanctis : Alberto Lattuada, (préface de Mario Soldati), Ugo Guanda éd., Parme, 1961 (italien).


  • Federazione Italiana dei Circoli del Cinema : Alberto Lattuada, a cura di Virgilio Tosi e Callisto Cosulich, Rome, 1961 (italien).

  • Alberto Lattuada : Feuillets au vent, J.C. Lattès éd., Paris, 1981.


  • Aldo Tassone : Le cinéma italien parle, (biographie), Paris, Ediligi éd., 1982.



Liens externes |




  • (en) Alberto Lattuada sur l’Internet Movie Database


  • Alberto Lattuada sur BiFi.fr


  • Alberto Lattuada sur lesgensducinema.com


  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

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    • Bibliothèque royale des Pays-Bas

    • Bibliothèque nationale de Suède

    • Bibliothèque nationale tchèque

    • WorldCat





Notes et références |





  1. Voir la chronologie de 2005 sur le site officiel de Radio Vatican


  2. in : Préface à Feuillets au vent, Éditions J.C. Lattès, Paris, 1981.


  3. in : Cinéma 61, no 56, mai 1961.


  4. in : Positif, avril 1958.


  5. Préface à Premier Plan, Alberto Lattuada, no 37, mai 1965.





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