Giallo
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Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Giallo (littéralement « jaune ») est le nom utilisé en Italie pour désigner, de manière générale, le roman policier, ou plus largement le genre policier : c'est hors d'Italie que ce nom est utilisé pour désigner, de manière plus précise, les thrillers italiens. Dans leur pays d'origine, où giallo a un sens plus large, ces films sont englobés sous des appellations comme « giallo à l'italienne » ou « thriller à l'italienne », voire « spaghetti thriller »[1],[2].
Sommaire
1 Origine du nom
2 Genre cinématographique
2.1 Développement
2.2 Principaux réalisateurs
2.3 Liste de films
3 Télévision
4 Notes et références
5 Liens externes
Origine du nom |
Il tire son origine d'une collection de romans policiers publiés par les éditions Mondadori de 1929 jusqu'aux années 1960. Leurs couvertures jaunes cachaient des romans et des nouvelles de type whodunit à l'image de leurs cousins américains. La ressemblance avec ces derniers était accentuée par les pseudonymes anglo-saxons utilisés par la plupart des auteurs et par la présence majoritaire de romans anglophones traduits en italien dans les premiers gialli. Publiés sur du papier de faible qualité, le succès de ces romans attira l'attention d'autres maisons d'édition qui ne tardèrent pas à sortir leurs propres œuvres sous la couverture jaune devenue traditionnelle. Ces romans furent si populaires que les œuvres d'auteurs étrangers réputés comme Agatha Christie ou Georges Simenon sortirent sous cette forme lors de leurs premières publications en Italie.
Genre cinématographique |
Le genre appelé « giallo » naît au cinéma dans les années 1960. Les films de ce type sont caractérisés par de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes, un jeu de caméra très stylisé et une musique inhabituelle (ceci est particulièrement vrai pour Dario Argento qui collabora avec Ennio Morricone puis avec le groupe Goblin). L'élément whodunit est conservé mais combiné au slasher, filtré par la longue tradition italienne de l'opéra et du grand guignol.
Développement |
Les gialli italiens furent d'abord influencés par le phénomène allemand krimi, films en noir et blanc des années 1960 adaptés des histoires d'Edgar Wallace. Le premier film du genre est le film de Mario Bava La Fille qui en savait trop (La ragazza che sapeva troppo en version originale). Ce titre est une allusion au film d'Alfred Hitchcock, L'Homme qui en savait trop (1956), montrant encore une fois le lien avec la culture anglo-saxonne. C'est l'année suivante dans son film Six femmes pour l'assassin (aux États-Unis, Blood and Black Lace) que Mario Bava introduit un des éléments emblématiques du genre, le meurtrier masqué avec une arme brillante dans sa main gantée de noir.
Le giallo devient très vite un genre à part entière avec ses règles et une tonalité typiquement italienne. Le terme giallo devient alors synonyme d'éléments visuels fortement stylisés et théâtralisés.
Le genre connaît son apogée dans les années 1970 avec la réalisation d'une multitude de films.
Principaux réalisateurs |
- Dario Argento
- Lamberto Bava
- Mario Bava
- Antonio Bido
- Massimo Dallamano
- Paolo Cavara
- Luciano Ercoli
- Lucio Fulci
- Aldo Lado
- Umberto Lenzi
- Sergio Martino
- Emilio Miraglia
- Giulio Questi
- Duccio Tessari
Liste de films |
1963 : La Fille qui en savait trop (La ragazza che sapeva troppo) de Mario Bava
1963 : Le Corps et le Fouet (La frusta e il corpo) de Mario Bava
1964 : Six femmes pour l'assassin (Sei donne per l'assassino) de Mario Bava
1968 : La Mort a pondu un œuf (La morte ha fatto l'uovo) de Giulio Questi
1968 : Le tueur frappe trois fois (La morte non ha sesso) de Massimo Dallamano
1968 : Naked you die (Nude... si muore) de Antonio Margheriti
1969 : Pervertion Story - La Machination (Una sull'altra) de Lucio Fulci
1969 : Si douces, si perverses (Così dolce... così perversa) de Umberto Lenzi
1970 : L'Île de l'épouvante (Cinque bambole per la luna d'agosto) de Mario Bava
1970 : L'Oiseau au plumage de cristal (L'uccello dalle piume di cristallo) de Dario Argento
1970 : Photo interdite d'une bourgeoise (Le foto proibite di una signora per bene) de Luciano Ercoli
1970 : Une hache pour la lune de miel (Il rosso segno della follia) de Mario Bava
1971 : Carole/Le venin de la peur (Una lucertola con la pelle di donna) de Lucio Fulci
1971 : Je suis vivant (La corta notte delle bambole di vetro) de Aldo Lado
1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) de Luigi Bazzoni
1971 : La Baie sanglante (Reazione a catena) de Mario Bava
1971 : La Queue du scorpion (La coda dello scorpione) de Sergio Martino
1971 : La Tarantule au ventre noir (La tarantola dal ventre nero) de Paolo Cavara
1971 : Le Chat à neuf queues (Il gatto a nove code) de Dario Argento
1971 : Les Insatisfaites Poupées érotiques du docteur Hitchcock (La bestia uccide a sangue freddo) de Fernando Di Leo
1971 : L'Étrange Vice de madame Wardh (Lo strano vizio della Signora Wardh) de Sergio Martino
1971 : L'Iguane à la langue de feu (L'iguana dalla lingua di fuoco) de Riccardo Freda
1971 : Nuits d'amour et d'épouvante (La morte cammina con i tacchi alti) de Luciano Ercoli
1971 : Plus venimeux que le cobra (L'uomo più velenoso del cobra) de Adalberto Albertini
1971 : Quatre mouches de velours gris (Quattro mosche di velluto grigio) de Dario Argento
1971 : Cran d'arrêt (Farfalla con le ali insanguinate) de Duccio Tessari
1972 : Amuck (Alla ricerca del piacere) de Silvio Amadio
1972 : Folie meurtrière (Mio caro assassino) de Tonino Valerii
1972 : Knife of Ice (Il coltello di ghiaccio) d'Umberto Lenzi
1972 : La dame rouge tua sept fois (La dama rossa uccide sette volte) d'Emilio Miraglia
1972 : L'Alliance invisible (Tutti i colori del buio) de Sergio Martino
1972 : La Longue Nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino) de Lucio Fulci
1972 : La mort caresse à minuit (La morte accarezza a mezzanotte) de Luciano Ercoli
1972 : Les Rendez-vous de Satan (Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer?) de Giuliano Carnimeo
1972 : Le Tueur à l'orchidée (Sette orchidee macchiate di rosso) d'Umberto Lenzi
1972 : L'Œil du labyrinthe (L'occhio nel Labirinto) de Mario Caiano
1972 : Mais qu'avez-vous fait à Solange ? (Cosa avete fatto a Solange?) de Massimo Dallamano d'après le livre d'Edgar Wallace
1972 : Qui l'a vue mourir (Chi l'ha vista morire?) d'Aldo Lado
1972 : Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave de Sergio Martino
1973 : House Of Psychotic Women (Los ojos azules de la muñeca rota) de Carlos Aured
1973 : Torso (Carnal Violence) (I corpi presentano tracce di violenza carnale) de Sergio Martino
1974 : Eyeball (Gatti rossi in un labirinto di vetro) d'Umberto Lenzi
1974 : La Lame infernale (La polizia chiede aiuto) de Massimo Dallamano
1974 : L'Homme sans mémoire (L'uomo senza memoria) de Duccio Tessari
1974 : Spasmo (Spasmo) d'Umberto Lenzi
1974 : The Killer Reserved Nine Seats (L'assassino ha riservato nove poltrone) de Giuseppe Bennati
1974 : The Perfume of the Lady in Black (Il profumo della signora in nero) de Francesco Barilli
1975 : Frissons d'horreur (Macchie sola) de Armando Crispino
1975 : Les Frissons de l'angoisse (Profondo rosso) de Dario Argento
1975 : Strip Nude for your Killer (Nude per l'assassino) de Andrea Bianchi
1975 : The Killer Must Kill Again (L'assassino è costretto ad uccidere ancora) de Luigi Cozzi
1976 : La Maison aux fenêtres qui rient (La casa dalle finestre che ridono) de Pupi Avati
1977 : Il Mostro de Luigi Zampa
1977 : L'Emmurée vivante (Sette note in nero) de Lucio Fulci
1977 : Watch Me When I Kill (Il gatto dagli occhi di giada) de Antonio Bido
1978 : Terreur sur la lagune (Solamente nero) de Antonio Bido
1978 : Violez les otages ! (titre original : Le evase - Storie di sesso e di violenze) de Giovanni Brusadori
1982 : L'Éventreur de New York (Lo squartatore di New York) de Lucio Fulci
1982 : Ténèbres (Tenebre) de Dario Argento
1984 : Murder Rock (Murderock - uccide a passo di danza) de Lucio Fulci
1985 : Phenomena de Dario Argento
1986 : Midnight horror (Morirai a mezzanotte) de Lamberto Bava
1987 : Bloody Bird (Deliria) de Michele Soavi
1987 : Delirium (Le foto di Gioia) de Lamberto Bava
1987 : Opéra de Dario Argento
1993 : Trauma de Dario Argento
1996 : Le Syndrome de Stendhal (La sindrome di Stendhal) de Dario Argento
2001 : Le Sang des innocents (Non ho sonno) de Dario Argento
2009 : Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani (hommage au giallo)
2009 : Imago mortis de Stefano Bessoni
2010 : Last Caress (Glam Gore) de Christophe Robin et François Gaillard
2010 : Blackaria (Glam Gore 2) de Christophe Robin et François Gaillard
2011 : Masks d'Andreas Marschall
- 2014 : L'Étrange Couleur des larmes de ton corps de Hélène Cattet et Bruno Forzani
2015 : Francesca de Luciano Onetti
- 2017 : Deep Shock de Davide Melini
- 2017 : Secrète et Insoumise de Chris Rakotomamonjy
Télévision |
Le Giallo: une horreur érotique est un documentaire réalisé par Yannick Delhaye en 2011, diffusé sur CinéCinéma et Paris Première, qui évoque l'histoire de ce genre ainsi que son esthétique sans oublier ses origines littéraires.
Notes et références |
BREVE PERCORSO NEL GIALLO ALL'ITALIANA, Il Davinotti, 7 décembre 2007
IL CINEMA THRILLER HORROR ITALIANO, site Horromovie.it
Liens externes |
(en) KinoEye: Une introduction au 'Giallo'
(fr) Comptes-rendus de nombreux Giallo
(fr) Database complète de Gialli avec liens vers 70 films.
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