Autoroute 55 (Québec)































































B55
Autoroute 55
Autoroute Joseph-Armand-Bombardier
Autoroute de l'Énergie


Carte de l'autoroute 55.
Carte de l'autoroute 55.
Informations
Gérée par le MTQ
Longueur

248,9 kilomètres (154,7 mi)[1]
Direction
nord / sud
En service

1964 [2] -
Localisation
Villes

Magog, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan
Intersections
Extrémité sud

I-91.svg I-91 à Stanstead
Intersections

B10 A-10 à Magog et Sherbrooke

B410 A-410 à Sherbrooke
B610 A-610 à Sherbrooke
B20Brtc A-20 à Drummondville et Sainte-Eulalie
B955 A-955 à Sainte-Eulalie
B30 A-30 à Bécancour
B40 A-40 à Trois-Rivières


Extrémité nord

B155 R-155 à Shawinigan
Image

Pont Laviolette à Trois-Rivières
Pont Laviolette à Trois-Rivières
Réseaux
Autoroutes du Québec












L’autoroute 55 (A-55) est une autoroute du Québec desservant les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Il s'agit de la plus longue autoroute Nord-Sud de la province, prolongeant l'Interstate 91 au nord de la frontière des États-Unis à partir de Stanstead jusqu'à Shawinigan, où elle devient la route 155. Sa longueur totale est de 248 kilomètres, en incluant le multiplex avec la 20 et de 210 kilomètres en excluant celui-ci. Elle est la colonne vertébrale du réseau routier du centre du Québec, reliant les villes de Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières et Shawinigan. Elle est accompagnée entre la frontière américaine et Drummondville par la route 143 et de Trois-Rivières et Shawinigan par la route 157, de desserte locale qui peuvent aussi lui servir d'alternative lors de fermeture importante.




Sommaire






  • 1 Description


    • 1.1 Autoroute Joseph-Armand-Bombardier


    • 1.2 Autoroute de l'Énergie




  • 2 Futur


  • 3 Historique


  • 4 Liste des sorties


    • 4.1 Section Autoroute Joseph-Armand-Bombardier (Stanstead / Drummondville)


    • 4.2 Section Autoroute de l'Énergie (Sainte-Eulalie / Shawinigan)




  • 5 Notes et références





Description |


L'autoroute 55 est divisée en deux sections séparées de 38 kilomètres; l'autoroute Joseph-Armand-Bombardier au sud de l'autoroute 20 et plus à l'est, l'autoroute de l'Énergie au nord de l'autoroute 20. Entre ces deux tronçons, l'autoroute 55 forme un multiplex avec la 20, entre les kilomètres 173 et 210 de la 20. Par contre, les bornes kilométriques et les numéros de sorties ne tiennent pas compte de ce chevauchement.



Autoroute Joseph-Armand-Bombardier |




Autoroute 55 à Stanstead


La section entre la frontière américaine et Drummondville (kilomètres 0 à 128) est nommée depuis 2004 l'Autoroute Joseph-Armand-Bombardier en l'honneur de Joseph-Armand Bombardier, l'inventeur de la motoneige, le fondateur de la multinationale Bombardier et un natif de l'Estrie[3]. Elle portait autrefois le nom d'Autoroute Transquébécoise.


L'autoroute Joseph-Armand-Bombardier débute au poste frontalier de Stanstead comme le prolongement de l'Interstate 91 du Vermont. De là, elle s'étire vers le nord sur 34 kilomètres jusqu'à Magog en longeant la rive est du Lac Memphremagog. Au kilomètre 34, au pied du Mont Orford, elle se joint à l'autoroute 10 pour former une multiplex avec celle-ci sur 23 kilomètres, jusqu'au kilomètre 57. Elle bifurque du même coup vers le nord-est en direction de Sherbrooke. Depuis 1988, les bornes kilométriques et les numéros de sorties de cette section sont ceux de l'autoroute 10 (km 128 à 143). Entre l'ouverture de l'autoroute, en 1980, et 1988, elle était signée avec sa propre numérotation (km 34 à 57). Entre les kilomètres 36 (123) et 42 (128), la route 112 agit comme une voie de service de l'autoroute dans les deux directions. Au kilomètre 54 (140), elle croise l'autoroute 410 et au kilomètre 57 (143), où la 10 se termine, elle croise l'autoroute 610. Du kilomètre 57 à son extrémité nord, au kilomètre 128, elle prend une orientation nord-ouest en longeant la rivière Saint-François. Au kilomètre 97, il y a une halte routière en direction sud, la halte du Moulin. Avant l'ajout de la seconde chaussée, la halte desservait les deux directions via une intersection à niveau. Cette halte routière fut remplacée par une aire de service, situé douze kilomètres au sud, à la sortie 85[4]. L'autoroute Joseph-Armand-Bombardier se termine à Drummondville à la jonction avec l'autoroute 20. L'autoroute 55, pour sa part, se poursuit vers le nord-est sur l'autoroute 20. L'autoroute Joseph-Armand-Bombardier est parallèle à route 143 sur toute sa longueur.


La section la plus achalandée de l'autoroute est le tronçon situé entre les autoroutes 410 et 610 à Sherbrooke (km 54 à 57) avec un débit journalier moyen annuel (DJMA) de 51 000 véhicules. D'un autre part, le tronçon entre la frontière et la sortie 2 est le moins achalandé avec un DJMA de 2700 véhicules[5].



Autoroute de l'Énergie |




Autoroute 55 sud à Trois-Rivières, sortie 181


La section entre l'autoroute 20 à Sainte-Eulalie et Shawinigan (kilomètres 145 à 227) se nomme depuis le 22 juin 2009 l'Autoroute de l'Énergie[6],[7]. L'autoroute de l'Énergie longe un corridor industriel qui inclut sept sites de production ou d'expérimentation d'énergie. Elle est également nommée en l'honneur de Shawinigan, une ville historiquement liée à la production d'électricité. Elle portait également anciennement le nom d'Autoroute Transquébécoise.


L'extrémité sud de l'autoroute de l'Énergie est au kilomètre 145 à Sainte-Eulalie. Elle débute à une jonction avec l'autoroute 20 comme la continuité de l'autoroute 955 qui permet d'accéder à Victoriaville. Par contre, l'autoroute 55 formait un multiplex avec la 20 au sud-ouest de cette jonction. De là, elle s'oriente vers le nord-ouest en direction de Trois-Rivières. Jusqu'au kilomètre 173 à Saint-Grégoire, elle comporte une seule chaussée (deux voies) en plus de quelques intersections à niveau. Au kilomètre 176, elle croise une section isolée de l'autoroute 30 avant de traverser le fleuve Saint-Laurent aux kilomètres 178-180 via le pont Laviolette. De là, elle suit un parcours parallèle à la rive ouest de la rivière Saint-Maurice jusqu'à son extrémité nord. Du kilomètre 182 au kilomètre 186, l'autoroute 40 se joint à la 55 pour former un court multiplex. La 55 se termine au kilomètre 227 à Shawinigan tout juste après la traversée de la rivière Saint-Maurice via le Pont des Piles. Au nord, elle devient la route 155 en direction de La Tuque et du Lac Saint-Jean. Sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, l'autoroute de l'Énergie partage le même corridor routier, l'axe Trois-Rivières-Shawinigan, que la route 157. Sur la rive sud du fleuve, elle est parallèle à deux anciens tracés de routes numérotés, à savoir la route 155 et la route 161 de son extrémité sud (jonction avec l'autoroute 20 et l'autoroute 955), jusqu'à Saint-Célestin.


La section la plus achalandée de l'autoroute de l'Énergie est le tronçon formant un multiplex avec l'autoroute 40 à Trois-Rivières (km 182 à 186) avec un débit journalier moyen annuel (DJMA) de 52 000 véhicules. D'un autre part, le tronçon entre l'autoroute 20 et Saint-Célestin est le moins achalandé avec un DJMA de 9500 véhicules[5].


L'échangeur 55/40-ouest au kilomètre 186 était souvent le théâtre de congestions majeures, particulièrement les fins de semaine et les jours fériés. L'échangeur ne permettait pas de faire circuler adéquatement l'importante circulation empruntant la 40 ouest en provenance de Québec et se dirigeant vers Montréal. Pour pallier ce problème, des travaux ont eu lieu en 2009 pour reconfigurer l'échangeur [8]. Cette situation est due au fait que l'échangeur a été conçu en prévision d'un éventuel parachèvement de l'autoroute 40, qui éviterait le centre-ville de Trois-Rivières et le chevauchement avec la 55.



Futur |


Il n'y a présentement aucune annonce officielle concernant l'amélioration ou le prolongement de l'autoroute. Par contre, une entente a été conclue entre le ministère des Transports du Québec et la ville de Bécancour pour le réaménagement de l'intersection de l'autoroute 55 avec le Boulevard des Acadiens (km 173). Cette sortie était jusqu'en 2013 une intersection à niveau avec des feux de circulation et à cet endroit l'autoroute n'avait qu'une seule chaussée. La seconde chaussée débutait à environ 1 kilomètre au nord. Le projet consistait à déplacer la sortie vers le nord, sur la rue Arsenault et construire un viaduc pour faire passer l'autoroute au-dessus du Boulevard des Acadiens. Ce projet a inclus la construction de la seconde chaussée de l'autoroute dans ce secteur[9]. En 2011, le MTQ a commandé une étude concernant le doublement des 27 kilomètres de l'autoroute qui sont présentement à une seule chaussée[10].



Historique |




Multiplex 20-55, section de la Transcanadienne




Autoroute 55 sud entre Trois-Rivières et Saint-Eulalie (section à une chaussée)


Le premier tronçon de l'autoroute 55 ouvrit en 1965. Le dernier tronçon fut inauguré plus de 40 ans plus tard, en 2006. La majorité de l'autoroute, 140 des 210 kilomètres, fut construite avec une seule chaussée. Avec les années, la 55 fut doublée à plusieurs endroits. À ce jour, il ne reste que 30 kilomètres à une seule chaussée. L'ouverture de la seconde chaussée entre Sherbrooke et Drummondville s'échelonna entre 2001 et 2006, soit environ 25 ans après la mise en service de l'autoroute. Ce doublement était devenu nécessaire, le volume de trafic étant trop important, il y avait fréquemment des accidents. L'autoroute était d'ailleurs surnommée l'autoroute de la mort[11].


Initialement, il n'était pas prévu que l'autoroute 55 passe à Drummondville. Selon les plans originaux, l'autoroute 55 devait se diviser en deux autoroutes aux environs du kilomètre 83, la 51 vers Drummondville et la 55 vers Trois-Rivières. La 55 aurait quitté son corridor actuel, bifurqué vers l'est, traversé la rivière Saint-François, et probablement passé dans les environs d'Asbestos et de Warwick avant de rejoindre l'actuelle autoroute 955. Ainsi, l'autoroute 55 n'aurait pas été divisée en deux sections, le multiplex avec l'autoroute 20 aurait été évité et l'autoroute serait plus courte d'environ 20 kilomètres. Le corridor actuel de la 55 entre Richmond et Drummondville était réservé pour l'autoroute 51, cette portion a d'ailleurs déjà été numérotée ainsi. Ce projet a été abandonné par manque de budget et parce qu'il n'était pas nécessaire, l'autoroute 55 actuelle suffisant amplement à accommoder le trafic actuel.







































































































Historique de la construction[12]

Autoroute Joseph-Armand-Bombardier
Kilomètre

Année
Notes
0 à 33
1968
Frontière à Qc112.svg Route 112
33 à 34
1965

Qc112.svg Route 112 à Quebec Autoroute 10.svg Autoroute 10
34 à 57
1980

Quebec Autoroute 10.svg Autoroute 10 à Quebec Autoroute 610.svg Autoroute 610
57 à 60
1979

Quebec Autoroute 610.svg Autoroute 610 à Qc222.svg Route 222
60 à 71
Chaussée sud
1973

Qc222.svg Route 222 à Qc249.svg Route 249
Chaussée nord[13]
2001
71 à 85
Chaussée sud
1974

Qc249.svg Route 249 à Qc243.svg Route 243
Chaussée nord
2003
85 à 88
Chaussée sud
1980

Qc243.svg Route 243 à Qc116.svg Route 116
Chaussée nord
2003
88 à 103
Chaussée sud
1980

Qc116.svg Route 116 à Route Ployart
Chaussée nord
2006
103 à 105
Chaussée sud
1977
Route Ployart à kilomètre 105
Chaussée nord
2006
105 à 116
Chaussée sud
1977
Kilomètre 105 à Qc139.svg Route 139
Chaussée nord
2004
116 à 128
Chaussée sud
1974

Qc139.svg Route 139 à Quebec Autoroute 20.svg Autoroute 20
Notes: La chaussée nord n'a pas été construite entre les kilomètres 127 et 128 pour ne pas devoir modifier l'échangeur avec l'autoroute 20 et construire un viaduc supplémentaire. Il y a un seul viaduc enjambant la 20 au lieu de 2 comme c'est généralement le cas pour ce type d'échangeur.
Chaussée nord
2001



Autoroute 55 sud entre Trois-Rivières et Sainte-Eulalie (section à une chaussée)




































































Autoroute de l'Énergie
Kilomètre

Année
Notes
145 à 153
Une chaussée (nord)
2006-10-30[14]

Quebec Autoroute 20.svg Autoroute 20 à 9e Rang
153 à 164
Une chaussée (nord)
2004
9e Rang à Qc226.svg Route 226
164 à 174
Une chaussée
1972

Qc226.svg Route 226 au Boulevard des Acadiens
174 à 176
Une chaussée
1972
Boulevard des Acadiens à Quebec Autoroute 30.svg Autoroute 30
Seconde chaussée
2013
176 à 182
1967

Quebec Autoroute 30.svg Autoroute 30 à Quebec Autoroute 40.svg Autoroute 40 (Pont Laviolette)
182 à 217
Une chaussée
1972

Quebec Autoroute 40.svg Autoroute 40 à Qc351.svg Route 351
Seconde chaussée
1979
217 à 223
Une chaussée
1964

Qc351.svg Route 351 à Qc153.svg Route 153
Seconde chaussée
1968
223 à 227
1978

Qc153.svg Route 153 à 90e Avenue


Liste des sorties |



Section Autoroute Joseph-Armand-Bombardier (Stanstead / Drummondville) |






































































































































































































































































































Quebec Autoroute 55.svgAutoroute 55 – Autoroute Joseph-Armand-Bombardier

MRC
Municipalité
km
dir.
Nord [15]
km
dir.
Sud [15]
#[16]
Intersections
Destinations
Notes

Memphrémagog

Stanstead
0.000
0.000

Frontière Québec-Vermont, l'A-55 sud continue comme I-91.svg Interstate 91 vers Boston
0.0597


Poste frontalier de Stanstead (Rock Island) [17]
Direction nord seulement
0.273
(1)

B247 R-247, Stanstead, Boulevard Notre-Dame
Intersection à niveau avec feux de circulation Ampel.svg

Rivière Tomifobia, Pont Louis-É.-Roberge
2.097
2.245
2

B143 R-143, Stanstead, Rue Dufferin (direction sud)
19 kilomètres sans sortie direction nord; dernier échangeur avant la frontière direction sud

Coaticook

Stanstead-Est
5.037
5.092
(5)
Chemin Curtis
Intersection à niveau, la seule au Québec sur une auroroute divisée à 100 km/h comme vitesse maximale
5.714


Halte routière Curtis[18]
Direction nord seulement

Memphrémagog

Ayer's Cliff
20.282
21.054
21

B141 R-141, Coaticook, Ayer's Cliff


Sainte-Catherine-de-Hatley
28.354
28.692
29

B108 R-108, Sainte-Catherine-de-Hatley, North Hatley, Lennoxville


Magog
31.847
32.123
32
Boulevard Industriel / Rue Saint-Patrice

32.854
33.426
33

B112 R-112, Magog (centre-ville)

33.921

34-E

B10 A-10 Est, B55 A-55 Nord, Sherbrooke, Drummondville, Québec
Direction nord seulement
34-O

B10 A-10 Ouest, Montréal
Direction nord seulement; sortie 121 de la 10

Extrémité sud du chevauchement avec Quebec Autoroute 10.svg l'autoroute 10

(34.200)
121(34)

B55 A-55 Sud, I-91.svg I-91, Stanstead, Vermont
Direction sud seulement
35.798
38.883
123(36)

B112 R-112, B249 R-249, Magog (centre-ville) (direction sud), Rue Sherbrooke (direction nord), Saint-Denis-de-Brompton


Sherbrooke

Sherbrooke
37.970


Poste de contrôle des véhicules lourds[19]
Direction nord seulement
39.952
41.090
128(42)

B112 R-112, Boulevard Bourque

45.971
47.097
133(47)
Chemin Saint-Roch Nord

48.878


Aire de repos Alfred-DesRochers[20]
Direction nord
50.634
50.459
137(51)

B220 R-220, boulevard Industriel, Chemin de Saint-Élie


51.919

Aire de repos Catherine-Day[20]
Direction sud
53.494
54.513
140(54)

B410 A-410, Rue King Ouest
extrémité nord de la 410
54.788
55.197
141(55)
Boulevard Monseigneur-Fortier

56.259
56.747
143(57)

B610 A-610, vers B112 R-112 Est, Sherbrooke centre-ville, East Angus, Lac-Mégantic
extrémité est de la 10 et ouest de la 610

Extrémité nord du chevauchement avec Quebec Autoroute 10.svg l'autoroute 10
58.078
58.435
58

B222 R-222, Chemin des Écossais, Saint-Denis-de-Brompton, Valcourt

59.634
59.985
60
Rue Laval


Le Val-Saint-François

Windsor
70.661
71.382
71

B249 R-249, Windsor, Saint-François-Xavier-de-Brompton
Sortie 71 en direction sud, sorties 71-N et 71-S en direction nord; 14 kilomètres sans sortie

Melbourne
84.828
85.056
85

B243 R-243, Racine, Valcourt, Melbourne

Québec I-650-6.svg Aire de service de Melbourne et est anciennement numérotée sortie 83
88.188
89.164
88

B116 R-116, Acton Vale, Richmond, Asbestos, Victoriaville


Ulverton

96.682
(96)
ancienne halte routière du Moulin[20] (Moulin à Laine d'Ulverton et circuit touristique «Chemin des Cantons»)
Direction sud seulement (La halte routière est maintenant démolie et remplacé par l'aire de service de Melbourne, mais la sortie reste ouverte car elle donne accès au Chemin Porter).
97.626

98
Chemin Mooney
Direction nord seulement

Drummond

L'Avenir
103.556
104.115
103
Lefebvre (direction nord), L'Avenir, Ulverton (direction sud), Dunham-Sud (direction sud)


Drummondville
110.776
111.631
111
Route Caya

115.917
117.035
116

B139 R-139, Wickham, Acton Vale, Granby

121.779
122.131
122
Boulevard Jean-De Brébeuf

124.937
125.175
125

B122 R-122, Saint-Germain-de-Grantham, Drummondville Centre-Ville


126.738

Aire de contrôle des véhicules lourds[19]
Direction sud seulement
127.572

128-E

B20Brtc A-20 Est, B55 A-55 Nord, Québec
Direction nord seulement
128-O

B20Brtc A-20 Ouest, Montréal
Direction nord seulement

Chevauchement avec l'autoroute 20 sur 37 kilomètres. Voir Quebec Autoroute 20.svg Autoroute 20


Section Autoroute de l'Énergie (Sainte-Eulalie / Shawinigan) |


Pour le kilométrage réel de la 55 dans cette section, il faut ajouter 20 kilomètres dans la section km.





























































































































































































































Quebec Autoroute 55.svgAutoroute 55 – Autoroute de l'Énergie
MRC
Ville
km
dir.
Nord
km
dir.
Sud
#
Intersection
Destinations
Notes

Nicolet-Yamaska

Sainte-Eulalie
~145
L'A-55 sud continue comme Quebec Autoroute 955.svg l'autoroute 955 sud vers Victoriaville

145.792
145-E

B20Brtc A-20 Est, Québec
Affiché 15-E sur l'A-55/A-955 nord, connexion avec la Qc161.svg Route 161

146.684
145-O

B20Brtc A-20 Ouest, B55 A-55 Sud, Montréal, Drummondville
Affiché 15-O sur l'A-55/A-955 nord

Saint-Wenceslas
153.572
154.157
153

Saint-Léonard-d'Aston, Saint-Wenceslas (direction nord), Sainte-Eulalie (direction sud)

9e Rang
~160


Aire de contrôle des véhicules lourds[19]
Direction sud seulement

Saint-Célestin
164.879
(164)

B226 R-226, Saint-Célestin, Saint-Wenceslas
Intersection à niveau avec feux de circulation Ampel.svg, Rang du Pays-Brulé
165.591


Poste de contrôle des véhicules lourds[19]
Direction nord seulement

Bécancour

Bécancour
168.005
(167)
Rang Prince
Intersection à niveau
169.843
(169)
Chemin Forest
Intersection à niveau
171.514
(171)
Chemin Thibodeau
Intersection à niveau
173.204
174.541
173

Saint-Grégoire, Nicolet, Wôlinak
Boulevard des Acadiens
175.202
177.501
176

B30 A-30 / B132 R-132, Bécancour, Sainte-Angèle-de-Laval


Fleuve Saint-Laurent, Pont Laviolette

Trois-Rivières

Trois-Rivières
180.909
181.573
181

B138 R-138, Rue Notre-Dame Ouest / Boulevard Gene-H.-Kruger


Extrémité sud du chevauchement avec Quebec Autoroute 40.svg l'autoroute 40
182.171
182.844
182

B40 A-40 Est, Trois-Rivières Centre-Ville, Québec

183.320
183.449
183
Boulevard Jean-XXII

185.267
186.926
186

B40 A-40 Ouest, Montréal
Boulevard des Chenaux


Extrémité nord du chevauchement avec Quebec Autoroute 40.svg l'autoroute 40
190.435
190.743
191
Boulevard Saint-Michel, Boulevard Industriel

195.874
196.110
196

Saint-Thomas-de-Caxton, Boulevard des Forges


Maskinongé

Saint-Étienne-des-Grès
201.743
201.949
202

Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Barnabé

204.356


Halte routière des Grès (saisonnière)[20]
Direction nord seulement

204.899

Poste de contrôle des véhicules lourds[19]
Direction sud seulement
205.504
206.400
206

Saint-Boniface


Saint-Boniface
210.909
211.201
211

B153 R-153, Saint-Boniface, Shawinigan CENTRE-VILLE (direction nord)


Shawinigan

Shawinigan
215.836
216.171
216
Rue Burrill

216.741
217.222
217

B351 R-351, Shawinigan (CENTRE-VILLE, direction sud)) (RUE GARNIER (direction nord)), Saint-Mathieu-du-Parc

219.141
219.834
220
Boulevard Vallée-du-Parc, Boulevard Biermans

222.263
223.316
223

Grand-Mère centre-ville (bretelle nord)

5e Avenue, 25e Rue (bretelle sud)

225.321
226.331
226

Saint-Jean des Piles, Grand-Mère (8e Rue) (bretelle nord)
Grand-Mère centre-ville, Saint-Jean des Piles (bretelle sud)


Rivière Saint-Maurice, Pont des Piles

Continue comme Qc155.svg Route 155 vers Saint-Tite, La Tuque et le Lac Saint-Jean


Notes et références |




  1. Ministère des Transports du Québec, « Transports Québec : Répertoire des autoroutes du Québec », 2007(consulté le 9 mars 2010)


  2. « Répertoire des autoroutes du Québec : Autoroute 55 » (consulté le 18 mai 2015).


  3. L'autoroute 55 devient l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier, consulté le 20 septembre 2009 L'autoroute 55 devient l'autoroute Joseph-Armand Bombardier


  4. MTQ: Nouveau réseau d'aires de service, consulté le 26 septembre 2009 Nouveau réseau d'aires de services


  5. a et bMTQ: Altas des transports: Débit de circulation 2006, consulté le 27 septembre 2009 Atlas des transports


  6. MTQ: Cette nouvelle dénomination de l'autoroute 55 en autoroute de l'Énergie est l'initiative de monsieur Donald Angers (28 JANVIER 1960), promoteur de projets dans le secteur de l'énergie et de l'efficacité énergétique, consulté le 20 septembre 2009 La ministre Julie Boulet annonce la nouvelle dénomination de l'autoroute 55 en autoroute de l'Énergie : Portail Québec : site officiel du gouvernement du Québec


  7. L’autoroute 55 devient autoroute de l’Énergie, consulté le 19 juin 2009 [1]


  8. MTQ: Réaménagement de l'échangeur 40/55, consulté le 25 septembre 2009 Réaménagement de la bretelle de l’autoroute 55 nord en direction de l’autoroute 40 ouest à Trois-Rivières


  9. Réaménagement de l'échangeur 55/226 à Saint-Grégoire, consulté le 25 septembre 2009 Autoroute 55: la sortie St-Grégoire devrait être déplacée - Transport en commun - Société - Le Courrier Sud


  10. Lancement d’une étude visant le dédoublement de l’autoroute 55, consulté le 28 août 2011 (www.lanouvelle.net)


  11. Cyberpresse: L'autoroute de la mort fait enfin place à la 55, consulté le 22 septembre 2009 René-Charles Quirion : L'autoroute de la mort fait enfin place à la 55 | Estrie


  12. MTQ: Répertoire des autoroutes du Québec Transports Québec : Répertoire des autoroutes du Québec


  13. BAPE: Autoroute 55: doublement de la chaussée entre Bromptonville et l’intersection avec le chemin de la Rivière, consulté le 20 septembre 2009 Doublement de la chaussée


  14. LCN: L'autoroute 55 rejoint enfin la 20, consulté le 22 septembre 2009 L'autoroute 55 rejoint enfin la 20 - LCN - Régional


  15. a et bGoogle Earth – tracé de la 55


  16. Liste des sorties sur Exitlists.com Exitlists.com - Autoroute 55 (AUT-55)


  17. MTQ: Poste frontalier de Stanstead, consulté le 25 septembre 2009 Transports Québec : Québec 511 - Caméras de circulation


  18. MTQ: Halte routière de l'autoroute 55, consulté le 25 septembre 2009 Transports Québec : Québec 511 - Haltes routières


  19. a b c d et eSAAQ:Les postes de contrôle routier et leur localisation, consulté le 26 septembre 2009 Postes de contrôle routier et leur localisation | Véhicules lourds | SAAQ


  20. a b c et dMinistère des Transports du Québec, « Halte routière de l'autoroute 10 » (consulté le 27 septembre 2010)




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