Autoroute 410 (Québec)
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Autoroute 410 | ||||||||
Autoroute Jacques-O'Bready | ||||||||
Carte de l'autoroute 410. | ||||||||
Informations | ||||||||
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Longueur | 13,3 kilomètres (8,3 mi)[1] | |||||||
Direction | est / ouest | |||||||
En service | 1971 [1] - | |||||||
Localisation | ||||||||
Régions | Estrie | |||||||
MRC | Sherbrooke | |||||||
Villes | Sherbrooke | |||||||
Intersections | ||||||||
Ceinture périphérique autour de Sherbrooke | ||||||||
Extrémité ouest | A-10, A-55 à Sherbrooke | |||||||
Extrémité est | R-108 à Sherbrooke | |||||||
Image | ||||||||
Autoroute 410 est à l'approche de la rue King ouest. | ||||||||
Réseaux | ||||||||
Autoroutes du Québec | ||||||||
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L'autoroute 410 (A-410) est une autoroute urbaine québécoise desservant l'ouest et le sud de la ville de Sherbrooke, alors que sa sœur, l'autoroute 610 dessert le nord et l'est de la ville. Elle relie présentement l'autoroute 10 et l'autoroute 55 à la route 108, pour une longueur de 13,3 kilomètres.
Malgré le fait que le segment principal de l'autoroute a une orientation Nord-Sud, les directions affichées sur les signalisations sont Est-Ouest (comme l'indique le numéral pair). L'autoroute, à son achèvement prévu, aura une orientation majoritairement Est-Ouest.
Selon le site du MTQ, la section la plus achalandée de la 410, située entre son extrémité ouest et le boulevard de Portland, affiche un débit journalier moyen annuel de 43 000 véhicules.(2016)[réf. nécessaire]
Historique |
L'autoroute 410 fut ouverte à la circulation en 1971, elle possédait alors une seule chaussée. La seconde chaussée fut mise en service 10 ans plus tard, en 1981. En février 2008, l'autoroute fut nommée Autoroute Jacques-O'Bready en l'honneur d'un ancien maire de la ville de Sherbrooke[2].
Le Ministère des Transports du Québec prévoit de rallonger l’autoroute jusqu’à la route 108 dans l'arrondissement Lennoxville dans le sud-est de la ville sur distance 12,9 kilomètres. Ceci permettrait de contourner le centre-ville et ainsi y retirer une partie du trafic de transit en direction de sud et de l'est.
Le 3 septembre 2009, on inaugure une première bretelle du futur prolongement, soit une partie de l'échangeur de la sortie 6 - Boulevard de l'Université[3]. Le 9 novembre 2011 est inauguré le viaduc de la future sortie 12 sur laquelle passe maintenant la route 108/route 143 et qui inclut un réaménagement total de la portion de la route adjacente, entre autres avec le déplacement du pont traversant la rivière Massawippi un peu plus en aval[4]. Le tronçon reliant la sortie 6 à la sortie 7 - Chemin de Sainte-Catherine/rue Dunant/Sainte-Catherine-de-Hatley a été ouvert à la circulation le 20 novembre 2012[5]. Le reste de l'aménagement de la sortie 7, incluant les voies de services menant à la rue Dunant sont inaugurés le 30 novembre, un retard d'un mois dû à une mauvaise conception des poutrelles du viaduc Dunant[6].
Le segment entre la sortie 7 (Chemin Sainte-Catherine) et les sorties 8 (Rue Dunant) et 10 (Rue Belvédère Sud) a été ouvert le 21 novembre 2014[7].
La portion restante du volet 1, soit jusqu'à la sortie 13 de Lennoxville, était au départ prévue pour les Jeux du Canada, à l'été 2013, puis a été repoussé à la fin de 2013 par voie de communiqué à l'été 2012. Le 13 novembre 2012, lors d'une conférence de presse, le ministre de la santé et responsable de l'Estrie, le Dr Réjean Hébert a laissé entendre que l'évènement serait repoussé à la fin de 2015 pour des raisons budgétaires[8], provoquant la colère de certains élus et citoyens de l'arrondissement de Lennoxville. Le gouvernement du Parti québécois a alors répliqué que l'échéancier révisé était connu du gouvernement précédent depuis décembre 2011, qu'il l'aurait ainsi caché à la population depuis ce temps[9]. L'inauguration du volet 2 et donc de l'autoroute sur sa totalité fut du même coup repoussée de 2015 à une date inconnue[10],[11],[12],[13].
Les travaux de la phase II débutèrent finalement le 11 juin 2018, par l'ajustement du tracé de la route 108 entre les chemins Spring et Glenday.[14]
Kilomètre | Année | Notes | |
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1 à 4 | Une chaussée | 1971 | De A-10 / A-55 à R-112 Rue King Ouest |
Seconde chaussée | 1981 | ||
4 à 5,4 | Une chaussée | 1978 | De R-112 Rue King Ouest au Boulevard de l'Université |
Seconde Chaussée | 1981 | ||
5,4 à 6,9 | 2012 | Du Boulevard de l'Université à la R-216 (Chemin de Sainte-Catherine) | |
6,9 à 9,8 | 2014 | De la R-216 (Chemin de Sainte-Catherine) à la rue Belvédère sud | |
9,8 à 13,3 | 2015 | De la rue Belvédère sud à la R-108 (rue Queen)[15] |
Liste des sorties |
MRC | Municipalité | km | # | Intersections | Destinations | Notes |
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Sherbrooke | Sherbrooke | 0,0 | 0-O | A-10 ouest / A-55 sud, Montréal, Magog | ||
0-E | A-10 est / A-55 nord, Drummondville | |||||
0,7 | 1 | Boulevard Monseigneur-Fortier | Direction ouest seulement | |||
1,7 | 2 | R-220, Boulevard de Portland | ||||
3,1 | 4-O | R-112 ouest, Boulevard Bourque | ||||
3,6 | 4-E | R-112 est, Rue King Ouest, Sherbrooke centre-ville | ||||
Rivière Magog, Pont Maurice-Gingues | ||||||
Sherbrooke | Sherbrooke | 5,4 | 6 | Boulevard de L'Université | Université de Sherbrooke | |
6,9 | 7 | R-216, Chemin de Sainte-Catherine, Rue Dunant, Sainte-Catherine-de-Hatley | Vers North Hatley, Hatley, Memphrémagog | |||
Memphrémagog | Hatley | 9,8 | 10 | Rue Belvédère Sud | Vers Ascot, Le Mont-Bellevue | |
Sherbrooke | Sherbrooke | 13,3 | 13 | R-108, R-143, Rue Queen, Coaticook, Stanstead | ||
Prolongement planifié[10] | ||||||
Rivière Massawippi | ||||||
Sherbrooke | Sherbrooke | 15* | Chemin Glenday | Ouverture non planifiée | ||
16* | R-108, Rue College | Vers Lac-Mégantic | Carrefour giratoire |
* Les numéros de sortie du prolongement sont des estimations basées sur le kilométrage.
Notes et références |
Ministère des Transports du Québec, « Transports Québec : Répertoire des autoroutes du Québec », 2007(consulté le 30 octobre 2015)
Annonce du nom de l'autoroute, mars 2008 Autoroute Jacques O' Brady
Ouverture d'une nouvelle bretelle de l'autoroute 410 à Sherbrooke, Septembre 2009 [1]
Échéancier projeté de réalisation, plan général, octobre 2015
Le nouveau tronçon de la 410 ouvrira mardi, Novembre 2012
410: une erreur de conception provoque un retard, Novembre 2012
« Les automobilistes peuvent rouler un peu plus loin sur l'autoroute 410 à Sherbrooke », sur Radio-Canada.ca, 21 novembre 2014(consulté le 21 novembre 2014)
Autoroute 410: Lennoxville attendra deux ans de plus, Novembre 2012, [2]
Autoroute 410: les libéraux savaient en décembre 2011, dit le PQ, Novembre 2012, [3]
Rapport du Bape sur le prolongement de la 410 Rapport du Bape sur le prolongement de la 410
Modification du tracé du prolongement Modification du tracé du prolongement
Autorisation du Bape Feu vert au prolongement de la 410
Site du prolongement de l'autoroute 410, consulté le 28 septembre 2012 Site du prolongement de l'autorute 410
Claude Plante, « Prolongement de la 410 : début des travaux lundi », La Tribune, 5 juin 2018(lire en ligne)
Le nouveau tronçon de la 410 en service, octobre 2015
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