Ligne de Tessonnières à Albi





































































Ligne de
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Pays

Drapeau de la France France
Historique
Mise en service

1864
Concessionnaires

PO (1857 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel
741 000
Longueur
16,176 km

Écartement
Voie normale (1,435 m)
Électrification
Non électrifiée
Pente maximale

Nombre de voies
Voie unique

Signalisation

BAPR
Trafic
Propriétaire

SNCF
Exploitant(s)

SNCF
Trafic

TER Midi-Pyrénées
Schéma de la ligne

La ligne de Tessonnières à Albi est une ligne ferroviaire française, établie dans le département du Tarn, qui relie la gare de Tessonnières à celle d'Albi.


Elle constitue la ligne 741 000 du réseau ferré national[1].




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Caractéristiques


    • 2.1 Tracé


    • 2.2 Équipement


    • 2.3 Vitesse limite




  • 3 Exploitation


  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Bibliographie


    • 5.2 Articles connexes







Histoire |


Cette ligne a été concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) par le décret impérial du 19 juin 1857[2]. La concession portait sur une ligne de Toulouse à un point qui sera ultérieurement déterminé du chemin de fer de Montauban à la rivière du Lot, ladite ligne desservant soit directement soit par embranchement la ville d'Albi.


C'est seulement en 1862[3] que le tracé définitif a été approuvé. Il s'agissait de la desserte d'Albi par un embranchement à partir de Teyssonnières.


La ligne a été mise en service par le PO le 24 octobre 1864[4].



Caractéristiques |



Tracé |





Ligne de Tessonnières à Albi






























































































Schéma de la ligne

Légende



LSTR




Ligne de Brive à Toulouse via Capdenac
vers Toulouse


SPLa







vDST-BHF


338,734

Tessonnières (152 m)








vSTRegl STRq LSTRq




Ligne de Brive à Toulouse via Capdenac
vers Brive-l.-G.


eHST


344,475

Labastide-de-Lévis PN 8 (151 m)






WASSERq hKRZWae WASSERq


345,616

Viaduc de Marssac sur le Tarn
(197 m)


BHF


346,480

Marssac-sur-Tarn (148 m)


eHST


349,985

Terssac PN 15 (155 m)






ABZg+nl nKBSTeq


351,0xx

I.T.E. usine de tuyaux








exLSTRq xABZq+l ABZg+r






354,910
412,840


Ligne de Castelnaudary à Rodez
vers Castelnaudary









STR

STR




(1) ligne d'Albi à Saint-Juéry






KDSTe SPLa




Saint-Juéry


vDST-BHF


413,323

Albi-Ville (173 m)


SPLe







LSTR




Ligne de Castelnaudary à Rodez
vers Rodez













Origine du chaînage : Coutras via Brive et Figeac




Équipement |


C'est une ligne à voie unique au bon profil : les déclivités ne dépassent pas 5 . Le rayon des courbes, en dehors des gares d'extrémité, varie entre 800 et 1 000 m.



Vitesse limite |


La vitesse est de 130 km/h pour les trains de voyageurs.



Exploitation |




Notes et références |




  1. Douté, 2011, t 3 , p. 91.


  2. Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, et avis du Conseil d'État, année 1857, page 210.


  3. Rapports et délibérations - Conseil général du Tarn, année 1862, page 45.


  4. Rapports et délibérations - Conseil général du Tarn, année 1865, page 38.



Voir aussi |



Bibliographie |




  • François et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 3 (1864 - 1870), Paris, Palau, 2004, 239 p. (ISBN 2-950-9421-3-X), « 7.18 Tessonnières-Albi, 24 octobre 1864 », p. 30.


  • Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, 2011, 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [741+736] Tessonnières - Albi -Rodez », p. 91.



Articles connexes |


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