TER Occitanie
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Un train TER dans la gare toulousaine des Ramassiers. | ||
Situation | Occitanie | |
---|---|---|
Type | Transport express régional | |
Entrée en service | 1er juillet 2017 | |
Longueur du réseau | 2 514 km | |
Lignes | 20 ferroviaires 43 d'autocars | |
Gares | 274[1] | |
Rames | Matériel roulant du TER Occitanie | |
Fréquentation | 56 000 voyageurs par jour[1] | |
Écartement des rails | 1 435 mm | |
Propriétaire | SNCF | |
Exploitant | SNCF | |
Site internet | SNCF-TER Occitanie | |
Réseaux connexes | liO, Intercités, TGV | |
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Le TER Occitanie est le réseau de lignes TER qui couvre la région administrative Occitanie, autorité organisatrice de transports depuis le 7 août 2017. Ce réseau est le résultat de la fusion des anciens réseaux TER Midi-Pyrénées et TER Languedoc-Roussillon propres aux anciennes régions.
Le TER Occitanie a connu en 2016, avec les anciens réseaux TER, une fréquentation de 21 millions de voyageurs sur les 543 trains des 20 lignes ferroviaires et 43 lignes par autocar du réseau, circulant sur un réseau ferroviaire de 2 514 km et entre 274 gares et points d'arrêt.
Le nombre de voyageurs par moyenne journalière est de 56 000 environ, ce qui équivaut à 3,66 voyages par habitant et par an[1].
Sommaire
1 Histoire
1.1 Avant la fusion des régions
1.2 États Généraux du Rail et de l'Intermodalité
2 Relations TER
3 Tarification
4 Matériel roulant
4.1 Livrée
5 Projets à venir
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Histoire |
Le réseau est apparu après la fusion des deux régions administratives du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, le 1er juillet 2017.
Avant la fusion des régions |
États Généraux du Rail et de l'Intermodalité |
Dès avril 2016, la toute nouvelle région Occitanie organise les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, une concertation territoriale lancée afin de recueillir de définir une ligne à suivre claire pour les années à venir concernant le ferroviaire et les déplacements en transport en commun dans la région.
Ces états généraux ont recueilli de nombreuses contributions[2] entre avril et juillet 2016, et ont fait l'objet d'une restitution en décembre de la même année.
Plusieurs points sont ressortis de la concertation, et constituent des chantiers pour la région[2],[3] :
- Amélioration de la "qualité de service". En 2016, les TER Occitanie sont plus souvent en retard, en moyenne, par rapport au reste de la France[4], une attente principale des usagers étant la ponctualité du service, la région souhaite travailler sur ce point. Un autre souhait est celui de l'amélioration des correspondances entre TER et autocars, mais aussi un meilleur service en gare et dans les trains.
- L'harmonisation de la tarification. Des tarifs "plus lisibles", et "mieux positionnés" par rapport à d'autres services, comme le TGV ou le co-voiturage. Il est également prévu, pour 2020, une offre "intermodale", regroupant tous les transports de la région (TER, transports interurbains, etc).
- La sauvegarde de lignes fragiles, et une adaptation de l'offre. Autrement dit, remettre à niveau les infrastructures des petites lignes en mauvais état, augmenter la fréquence, et créer de nouvelles haltes, par exemple en bord de plage pour une desserte durant l'été.
- Une meilleure accessibilité des gares et trains pour les usagers à mobilité réduite, malvoyants ou malentendants.
- Investir dans les lignes grande-vitesse, pour désengorger les lignes classiques et permettre d'y faire circuler plus de TER.
- Organiser des transports à la demande et supprimer les doublons entre les offres ferroviaires et routières lorsqu'elles existent, et ce, afin de rationnaliser les coûts.
- Créer de nouveaux pôles d'échanges multimodaux.
- Meilleure coordination entre les trains Intercités et TER.
Il en est également ressorti les points suivants, même s'ils ne sont pas directement liés aux services TER :
- La relance du fret ferroviaire.
- Poursuite de la concertation avec les partenaires de transport.
Relations TER |
Ligne | Caractéristiques | |||||||||
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1 | TOULOUSE-MATABIAU ↔ Montastruc-la-Conseillère ↔ SAINT-SULPICE (TARN) | |||||||||
Longueur 26 km | Durée 30 min | Nb. arrêts 7 | Soirée / Dimanche - Férié / | Horaires 5 h 33 - 22 h 56 | Réseau TER Occitanie | |||||
2 | TOULOUSE-MATABIAU ↔ Saint-Sulpice-sur-Tarn ↔ Gaillac ↔ Albi-Ville ↔ RODEZ | |||||||||
Longueur 157,9 km | Durée 2 h 15 min | Nb. arrêts 18 | Soirée / Dimanche - Férié / | Horaires 5 h 20 - 21 h 07 | Réseau TER Occitanie | |||||
3 | TOULOUSE-MATABIAU ↔ Gaillac ↔ Villefranche-de-Rouergue ↔ Figeac ↔ AURILLAC | |||||||||
Longueur 223,9 km | Durée 3 h 35 min | Nb. arrêts 20 | Soirée / Dimanche - Férié / | Horaires 5 h 51 - 21 h 17 | Réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes / TER Occitanie | |||||
4 | ALBI-VILLE ↔ Gaillac ↔ Villefranche-de-Rouergue ↔ FIGEAC | |||||||||
Longueur | Durée 2 h 17 min | Nb. arrêts 12 | Soirée / Dimanche - Férié / | Horaires 5 h 38 - 22 h 21 | Réseau TER Occitanie | |||||
5 | DECAZEVILLE ↔ Aubin ↔ VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE | |||||||||
Longueur | Durée 56 min | Nb. arrêts 12 | Soirée / Dimanche - Férié / | Horaires 5 h 32 - 20 h 58 | Réseau TER Occitanie | |||||
6 | TOULOUSE-MATABIAU ↔ Narbonne ↔ Béziers ↔ Montpellier-Saint-Roch ↔ Nîmes ↔ Arles ↔ MARSEILLE-SAINT-CHARLES | |||||||||
Longueur | Durée 4 h 57 min | Nb. arrêts 14 | Soirée / Dimanche - Férié / | Horaires 6 h 15 - 19 h 18 | Réseau TER Occitanie / TER Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Tarification |
Matériel roulant |
Le parc roulant du TER Occitanie est exclusivement hérité des dotations TER des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Séries | Nombre de caisses | STF SMP | STF SOC | STF SLR | Total |
---|---|---|---|---|---|
B 81500 | 3 ou 4 caisses | 18 | – | 9 | 27 |
B 83500 | 4 caisses (M) | – | 18 | – | 18 |
X 72500 | 2 caisses | – | 1 | – | 1 |
X 73500 | mono-caisse | 27 | – | 11 | 38 |
Z 100 | 2 à 3 caisses | – | – | 13 | 13 |
Z 150 | 3 caisses | – | – | 2 | 2 |
Z 7300 | 2 caisses | – | 26 | – | 26 |
Z 7500 | 2 caisses | – | 3 | – | 3 |
Z 27500 | 3 ou 4 caisses | 19 | – | 37 | 56 |
Z 54900 | 4 caisses | – | 15 | – | 15 |
Z 56300 | 6 caisses | – | 15 | – | 15 |
Au 5 janvier 2019, le parc du matériel roulant de la région est constitué de 214 engins.
Le parc est géré par trois supervisions techniques de flotte (STF)[5]
- SLR : STF Languedoc-Roussillon (Nîmes, Perpignan)
- SMP : STF Midi-Pyrénées (Toulouse)
- SOC : STF Occitanie (Nîmes, Toulouse)
Certaines relations TER sont également effectuées avec des voitures Corail.
Livrée |
Les trains du réseau TER Occitanie sont aux couleurs des anciennes régions Midi-Pyrénées (livrée TER institutionnelle) et Languedoc-Roussillon (livrée rouge spécifique). Les rames arboreront progressivement la nouvelle livrée rouge vif LiO au fur et à mesure de la livraison des nouvelles rames et en fonction du passage des trains en service en atelier de pelliculage lors des opérations de maintenance[6].
Livrée TER institutionnelle des engins Midi-Pyrénées sur un AGC.
Livrée TER Languedoc-Roussillon sur un AGC.
Livrée TER Languedoc-Roussillon sur des voitures Corail.
Livrée TER Languedoc-Roussillon sur une Z2.
Livrée spéciale du train jaune.
Projets à venir |
La ligne de Montréjeau à Luchon, où les circulations sont suspendues depuis novembre 2014 à cause d'un mauvais état des voies, devrait être restaurée[7].
Notes et références |
« La carte du réseau », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017) et « Journal de la région Occitanie N°5 (Janvier 2017) », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017). La région compte 5 730 753 habitants pour une superficie de 72 724 km2.
« Bilan de la concertation », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017).
[PDF] « La plaquette « Le rail et l’intermodalité dans votre région - 10 chantiers pour demain » », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017).
« Trains régionaux : la carte de France des retards », sur Le Monde (consulté le 31 janvier 2017).
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html).
https://actuteroccitanie.wordpress.com/2018/07/07/les-regio2n-debarquent-en-ariege-2/
Véronique Bavencove, « Exclusif : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon va rouvrir », La Dépêche du Midi, 17 juin 2016(lire en ligne, consulté le 22 juin 2016).
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Transport express régional
- TER Midi-Pyrénées
- TER Languedoc-Roussillon
- Lignes intermodales d'Occitanie
Liens externes |
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