Mauser MG 151




























































Flag of Germany (1935–1945).svg Mauser MG 151/15

Présentation
Pays

Troisième Reich
Type

Canon automatique

Munitions
15 x 96 mm
Fabricant

Mauser Waffenfabrik
Période d'utilisation
1940
Durée de service
1940-1943
Poids et dimensions
Masse (non chargé)
42,7 kg
Longueur(s)
1 960 mm
Longueur du canon
1 250 mm
Caractéristiques techniques

Cadence de tir
680 (HE) à 740 (AP) coups par minute

Vitesse initiale
950 m/s

























































Flag of Germany (1935–1945).svg Mauser MG 151/20

Image illustrative de l’article Mauser MG 151
Canon MK 151/20 exposé au Flugaviaticum museum (Wiener Neustadt, Autriche)
Présentation
Pays

Troisième Reich
Type
Canon automatique

Munitions
20 x 82 mm
Fabricant

Mauser Waffenfabrik
Période d'utilisation
1941
Durée de service
1941-1945
Poids et dimensions
Masse (non chargé)
42,5 kg
Longueur(s)
1 710 mm
Longueur du canon
1 104 mm
Caractéristiques techniques

Cadence de tir
750 coups par minute

Vitesse initiale
705 à 785 m/s

Le MG 151 (MG 151/15) était un canon automatique tirant des obus de 15 mm produit par la Waffenfabrik Mauser à partir de 1940. En 1941, il évolua vers un calibre de 20 mm et fut désigné MG 151/20. Ce canon fut largement utilisé sur un grand nombre de chasseurs, chasseurs-bombardiers, chasseurs nocturnes, avions d'attaque au sol et quelques bombardiers de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.




Sommaire






  • 1 Conception


  • 2 Variantes


  • 3 Utilisateurs


  • 4 Munitions


  • 5 Voir aussi


  • 6 Références


  • 7 liens Externes





Conception |


Le canon automatique MG 151 est une arme d'avion d'un calibre de 15 mm, conçue par la Waffenfabrik Mauser en 1940. Pas assez puissant, il évolua en 1941 en MG 151/20 de 20 mm et constitua dès lors un des armements majeurs des avions de la Luftwaffe[1].


Sa version de 15 mm fut montée sur les versions F du Messerschmitt Bf 109 mais malgré son évidente supériorité sur l'ancien MG FF (en), car plus précis grâce à sa plus grande vitesse initiale, et possédant une cadence de tir plus élevée et un emport en munitions supérieur du fait de son alimentation par bande métallique et non plus par tambour, on estima néanmoins rapidement qu'il manquait de puissance de destruction. L'arme fut donc revue pour accepter une munition de 20 mm (2 cm dans la nomenclature allemande). Les modifications étaient assez limitées, si bien que l'échange du canon et de quelques pièces permettait l'adaptation du MG 151 en MG 151/20. À partir de la fin 1943, seule la variante de 20 mm était encore en service.


Il fut par la suite adapté pour la mise à feu électrique des charges propulsives pour permettre le tir à travers le champ de l'hélice, principalement sur le Focke-Wulf Fw 190 avec ses deux canons de 151/20 situés à la base des ailes. Les obus explosifs furent fabriqués avec deux types de mélanges détonants, le PETN et H4A1, contenant du RDX et de l'aluminium. Ce dernier mélange fut utilisé aussi sous forme compressée, ce qui permettait de mettre 6 à 8 fois plus d'explosif dans l'obus standard. Les munitions incendiaires utilisaient, elles, du phosphore ou de la thermite. Certaines munitions furent dotées de fusées d'autodestruction (ZZ 1505) et de mélange traçant incandescent. Selon les statistiques de la Luftwaffe, il fallait une moyenne de 18 obus pour venir à bout d'un quadrimoteur de bombardement et seulement 4 pour un monomoteur de chasse.


Ce type de canon fut aussi utilisé par les autres forces aériennes de l'Axe :



  • En août 1943, 800 canons MG 151/20 furent acheminés au Japon par sous-marin, pour équiper 388 chasseurs Ki-61-I Hien[2] du Service aérien de l'Armée impériale japonaise

  • La Regia Aeronautica utilisa aussi le MG 151/20 sur ses chasseurs Macchi C.205, Fiat G.55/56, et Reggiane Re.2005 qui utilisait aussi un moteur de fabrication allemande, le Daimler-Benz DB 605.


Après-guerre, beaucoup de canons MG 151/20 de l'ex-Luftwaffe furent récupérés d'épaves d'avions et recyclés sur des nouveaux appareils dans divers pays. L'Armée de l'air Française et l'Aviation légère de l'armée de terre [ALAT] l'utilisèrent en position fixe et orientable durant la guerre d'Algérie sur leurs hélicoptères Piasecki H-21 et Sikorsky HSS-1[3]. Les MG 151/20 produits par Matra furent montés sur des Alouette III utilisées en Rhodésie, au Portugal et Afrique du Sud.



Variantes |



  • MG 151 version de 15 mm.

  • MG 151/20 version de 20 mm à percussion.

  • MG 151/20E version de 20 mm avec mise à feu électrique.



Utilisateurs |




  • Flag of Germany (1935–1945).svg Dornier 217 N-2 - Chasseur nocturne


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Dornier Do 335 - Chasseur-bombardier


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Blohm & Voss P.194 - Attaque au sol / Bombardier tactique (asymétrique)


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Blohm & Voss BV 138 - Hydravion de reconnaissance


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Blohm & Voss BV 155 - Intercepteur de haute altitude (Prototype)


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Focke-Wulf Ta 152 - Chasseur


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Focke-Wulf Fw 189 - Avion de reconnaissance


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Focke-Wulf Fw 190 - Chasseur


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Focke-Wulf Fw 200 - Patrouilleur maritime / transport


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Heinkel He 111 - Bombardier


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Heinkel He 115 - Hydravion de reconnaissance


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Heinkel He 177 - Bombardier


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Heinkel He 162 - Intercepteur / Chasseur à réaction


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Heinkel He 280 - Chasseur à réaction (prototype)


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Henschel Hs 132 - Bombardier en piqué / chasseur à réaction


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Junkers Ju 88 - Chasseur-bombardier / chasseur nocturne


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Junkers Ju 90 - Patrouilleur maritime / transport


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Junkers Ju 188 - Bombardier / Torpilleur


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Junkers Ju 388 - Chasseur nocturne


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Junkers Ju 390 - Bombardier / Transport


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Bf 109- Chasseur


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Bf 110 - Chasseur lourd


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Me 163 - Intercepteur à réaction


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Me 210 - Chasseur lourd


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Me 262 - Chasseur-bombardier à réaction


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Me 264 - Bombardier/Reconnaissance


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Me 328 - Chasseur parasite à réaction (prototype)


  • Flag of Germany (1935–1945).svg Messerschmitt Me 410 - Chasseur lourd


  • Flag of the Czech Republic.svg Avia S-199 - Chasseur (adaptation tchécoslovaque du Messerschmitt Bf 109)




  • SdKfz 251/21 Drilling


    Flag of Germany (1935–1945).svg SdKfz 251/21 - Véhicule blindé avec affut triple anti-aérien


  • Drapeau : Italie Macchi C.205 - Chasseur


  • Drapeau : Italie Savoia-Marchetti SM.79 - Bombardier-torpilleur


  • Drapeau : Italie Macchi C.205 - Chasseur


  • Drapeau : Italie Fiat G.55/56 - Chasseur


  • Drapeau : Italie Reggiane Re.2005 - Chasseur


  • Drapeau : Japon Kawasaki Ki-61 Hien - Chasseur


  • Drapeau : Roumanie IAR-80- Chasseur


  • Drapeau : France SNCASO SO.8000 Narval - Chasseur lourd aéronaval expérimental (après guerre)


  • Drapeau : France Piasecki H-21 - Hélicoptère (après guerre)


  • Drapeau : France Sikorsky HSS-1 - Hélicoptère (après guerre)


  • Drapeau : France Drapeau : Portugal Flag of Rhodesia (1968–1979).svgFlag of South Africa.svg Alouette III - Hélicoptère (après guerre)


  • Drapeau : France AMX-50 - Char lourd (après guerre).



Munitions |






























































Munitions utilisées
Désignation Luftwaffe
Abréviation US
Poids projectile [gr]
Charge [gr]
Vélocité [m/s]
Description
Brandsprenggranatpatrone 151 mit L'spur ohne Zerleger
HEI-T
113
2,3 g HE (nitropenta) +
2,1 g incendiaire (elektron)
705
Traçante, sans retardateur, incendiaire, Tête hautement explosive.
Brandgranatpatrone 151
Incendiaire
117
6.6 à 7,3 g incendiaire (BaNO3+Al+Mg)
?
Tête explosive et incendiaire.
Minengeschosspatrone 151 ohne L'Spur
HE
95
18,6 g HE (nitropenta)
805
Tête hautement explosive, non traçante
Panzergranatpatrone 151 mit L'spur ohne Zerleger
AP-T
117
Non (Remplie de Bakélite)
705
Perforante, non explosive, traçante, sans retardateur.
Pénétration : 13 mm d'acier pour un angle d'impact max de 60 degrés,
Portée utile :100 m
Panzerbrandgranatpatrone (Phosphore) 151 ohne Zerleger
API
115
3,6 g incendiaire (WP)
720
Perforante et incendiaire, non détonante, sans retardateur.
Pénétration : 3 à 15 mm d'acier.
Panzerbrandgranatpatrone (Elektron) 151 ohne Zerleger
API
117
6,2 g incendiaire (Elektron)
695
Perforante et incendiaire. Optimisée pour le mitraillage des bateaux non blindés. Sans retardateur.
Pénétration : 15 mm d'acier pour un angle d'impact max de 75 degrés,
Portée utile : 100 m .
Détonation après pénétration de 4 mm d'acier.


Voir aussi |



  • Canon de 30 mm : Rheinmetall-Borsig MK 101

  • Canon de 30 mm : Rheinmetall-Borsig MK 103

  • Canon de 30 mm : Rheinmetall-Borsig MK 108



Références |





  1. Second Generation Bf-109s / Unusual Variants. Retrieved on 2009-06-05.


  2. Ki-61 survey


  3. (en) Martin Windrow, The Algerian War, 1954-62, London, Osprey Publishing, coll. « Men-at Arms 312 », 1997(ISBN 978-1-85532-658-3), p. 43






liens Externes |



  • (en)German MG 151, rapport américain sur les deux calibres (1943)

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