Mauser MG 151
Mauser MG 151/15 | |
Présentation | |
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Pays | Troisième Reich |
Type | Canon automatique |
Munitions | 15 x 96 mm |
Fabricant | Mauser Waffenfabrik |
Période d'utilisation | 1940 |
Durée de service | 1940-1943 |
Poids et dimensions | |
Masse (non chargé) | 42,7 kg |
Longueur(s) | 1 960 mm |
Longueur du canon | 1 250 mm |
Caractéristiques techniques | |
Cadence de tir | 680 (HE) à 740 (AP) coups par minute |
Vitesse initiale | 950 m/s |
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Mauser MG 151/20 | |
Canon MK 151/20 exposé au Flugaviaticum museum (Wiener Neustadt, Autriche) | |
Présentation | |
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Pays | Troisième Reich |
Type | Canon automatique |
Munitions | 20 x 82 mm |
Fabricant | Mauser Waffenfabrik |
Période d'utilisation | 1941 |
Durée de service | 1941-1945 |
Poids et dimensions | |
Masse (non chargé) | 42,5 kg |
Longueur(s) | 1 710 mm |
Longueur du canon | 1 104 mm |
Caractéristiques techniques | |
Cadence de tir | 750 coups par minute |
Vitesse initiale | 705 à 785 m/s |
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Le MG 151 (MG 151/15) était un canon automatique tirant des obus de 15 mm produit par la Waffenfabrik Mauser à partir de 1940. En 1941, il évolua vers un calibre de 20 mm et fut désigné MG 151/20. Ce canon fut largement utilisé sur un grand nombre de chasseurs, chasseurs-bombardiers, chasseurs nocturnes, avions d'attaque au sol et quelques bombardiers de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
1 Conception
2 Variantes
3 Utilisateurs
4 Munitions
5 Voir aussi
6 Références
7 liens Externes
Conception |
Le canon automatique MG 151 est une arme d'avion d'un calibre de 15 mm, conçue par la Waffenfabrik Mauser en 1940. Pas assez puissant, il évolua en 1941 en MG 151/20 de 20 mm et constitua dès lors un des armements majeurs des avions de la Luftwaffe[1].
Sa version de 15 mm fut montée sur les versions F du Messerschmitt Bf 109 mais malgré son évidente supériorité sur l'ancien MG FF (en), car plus précis grâce à sa plus grande vitesse initiale, et possédant une cadence de tir plus élevée et un emport en munitions supérieur du fait de son alimentation par bande métallique et non plus par tambour, on estima néanmoins rapidement qu'il manquait de puissance de destruction. L'arme fut donc revue pour accepter une munition de 20 mm (2 cm dans la nomenclature allemande). Les modifications étaient assez limitées, si bien que l'échange du canon et de quelques pièces permettait l'adaptation du MG 151 en MG 151/20. À partir de la fin 1943, seule la variante de 20 mm était encore en service.
Il fut par la suite adapté pour la mise à feu électrique des charges propulsives pour permettre le tir à travers le champ de l'hélice, principalement sur le Focke-Wulf Fw 190 avec ses deux canons de 151/20 situés à la base des ailes. Les obus explosifs furent fabriqués avec deux types de mélanges détonants, le PETN et H4A1, contenant du RDX et de l'aluminium. Ce dernier mélange fut utilisé aussi sous forme compressée, ce qui permettait de mettre 6 à 8 fois plus d'explosif dans l'obus standard. Les munitions incendiaires utilisaient, elles, du phosphore ou de la thermite. Certaines munitions furent dotées de fusées d'autodestruction (ZZ 1505) et de mélange traçant incandescent. Selon les statistiques de la Luftwaffe, il fallait une moyenne de 18 obus pour venir à bout d'un quadrimoteur de bombardement et seulement 4 pour un monomoteur de chasse.
Ce type de canon fut aussi utilisé par les autres forces aériennes de l'Axe :
- En août 1943, 800 canons MG 151/20 furent acheminés au Japon par sous-marin, pour équiper 388 chasseurs Ki-61-I Hien[2] du Service aérien de l'Armée impériale japonaise
- La Regia Aeronautica utilisa aussi le MG 151/20 sur ses chasseurs Macchi C.205, Fiat G.55/56, et Reggiane Re.2005 qui utilisait aussi un moteur de fabrication allemande, le Daimler-Benz DB 605.
Après-guerre, beaucoup de canons MG 151/20 de l'ex-Luftwaffe furent récupérés d'épaves d'avions et recyclés sur des nouveaux appareils dans divers pays. L'Armée de l'air Française et l'Aviation légère de l'armée de terre [ALAT] l'utilisèrent en position fixe et orientable durant la guerre d'Algérie sur leurs hélicoptères Piasecki H-21 et Sikorsky HSS-1[3]. Les MG 151/20 produits par Matra furent montés sur des Alouette III utilisées en Rhodésie, au Portugal et Afrique du Sud.
Variantes |
- MG 151 version de 15 mm.
- MG 151/20 version de 20 mm à percussion.
- MG 151/20E version de 20 mm avec mise à feu électrique.
Utilisateurs |
Dornier 217 N-2 - Chasseur nocturne
Dornier Do 335 - Chasseur-bombardier
Blohm & Voss P.194 - Attaque au sol / Bombardier tactique (asymétrique)
Blohm & Voss BV 138 - Hydravion de reconnaissance
Blohm & Voss BV 155 - Intercepteur de haute altitude (Prototype)
Focke-Wulf Ta 152 - Chasseur
Focke-Wulf Fw 189 - Avion de reconnaissance
Focke-Wulf Fw 190 - Chasseur
Focke-Wulf Fw 200 - Patrouilleur maritime / transport
Heinkel He 111 - Bombardier
Heinkel He 115 - Hydravion de reconnaissance
Heinkel He 177 - Bombardier
Heinkel He 162 - Intercepteur / Chasseur à réaction
Heinkel He 280 - Chasseur à réaction (prototype)
Henschel Hs 132 - Bombardier en piqué / chasseur à réaction
Junkers Ju 88 - Chasseur-bombardier / chasseur nocturne
Junkers Ju 90 - Patrouilleur maritime / transport
Junkers Ju 188 - Bombardier / Torpilleur
Junkers Ju 388 - Chasseur nocturne
Junkers Ju 390 - Bombardier / Transport
Messerschmitt Bf 109- Chasseur
Messerschmitt Bf 110 - Chasseur lourd
Messerschmitt Me 163 - Intercepteur à réaction
Messerschmitt Me 210 - Chasseur lourd
Messerschmitt Me 262 - Chasseur-bombardier à réaction
Messerschmitt Me 264 - Bombardier/Reconnaissance
Messerschmitt Me 328 - Chasseur parasite à réaction (prototype)
Messerschmitt Me 410 - Chasseur lourd
Avia S-199 - Chasseur (adaptation tchécoslovaque du Messerschmitt Bf 109)
SdKfz 251/21 - Véhicule blindé avec affut triple anti-aérien
Macchi C.205 - Chasseur
Savoia-Marchetti SM.79 - Bombardier-torpilleur
Macchi C.205 - Chasseur
Fiat G.55/56 - Chasseur
Reggiane Re.2005 - Chasseur
Kawasaki Ki-61 Hien - Chasseur
IAR-80- Chasseur
SNCASO SO.8000 Narval - Chasseur lourd aéronaval expérimental (après guerre)
Piasecki H-21 - Hélicoptère (après guerre)
Sikorsky HSS-1 - Hélicoptère (après guerre)
Alouette III - Hélicoptère (après guerre)
AMX-50 - Char lourd (après guerre).
Munitions |
Désignation Luftwaffe | Abréviation US | Poids projectile [gr] | Charge [gr] | Vélocité [m/s] | Description |
---|---|---|---|---|---|
Brandsprenggranatpatrone 151 mit L'spur ohne Zerleger | HEI-T | 113 | 2,3 g HE (nitropenta) + 2,1 g incendiaire (elektron) | 705 | Traçante, sans retardateur, incendiaire, Tête hautement explosive. |
Brandgranatpatrone 151 | Incendiaire | 117 | 6.6 à 7,3 g incendiaire (BaNO3+Al+Mg) | ? | Tête explosive et incendiaire. |
Minengeschosspatrone 151 ohne L'Spur | HE | 95 | 18,6 g HE (nitropenta) | 805 | Tête hautement explosive, non traçante |
Panzergranatpatrone 151 mit L'spur ohne Zerleger | AP-T | 117 | Non (Remplie de Bakélite) | 705 | Perforante, non explosive, traçante, sans retardateur. Pénétration : 13 mm d'acier pour un angle d'impact max de 60 degrés, Portée utile :100 m |
Panzerbrandgranatpatrone (Phosphore) 151 ohne Zerleger | API | 115 | 3,6 g incendiaire (WP) | 720 | Perforante et incendiaire, non détonante, sans retardateur. Pénétration : 3 à 15 mm d'acier. |
Panzerbrandgranatpatrone (Elektron) 151 ohne Zerleger | API | 117 | 6,2 g incendiaire (Elektron) | 695 | Perforante et incendiaire. Optimisée pour le mitraillage des bateaux non blindés. Sans retardateur. Pénétration : 15 mm d'acier pour un angle d'impact max de 75 degrés, Portée utile : 100 m . Détonation après pénétration de 4 mm d'acier. |
Voir aussi |
- Canon de 30 mm : Rheinmetall-Borsig MK 101
- Canon de 30 mm : Rheinmetall-Borsig MK 103
- Canon de 30 mm : Rheinmetall-Borsig MK 108
Références |
Second Generation Bf-109s / Unusual Variants. Retrieved on 2009-06-05.
Ki-61 survey
(en) Martin Windrow, The Algerian War, 1954-62, London, Osprey Publishing, coll. « Men-at Arms 312 », 1997(ISBN 978-1-85532-658-3), p. 43
liens Externes |
(en)German MG 151, rapport américain sur les deux calibres (1943)
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