Hermann Graf
Hermann Graf | |
Naissance | 12 octobre 1912 Engen |
---|---|
Décès | 4 novembre 1988 Rastatt |
Origine | Allemagne |
Allégeance | Troisième Reich |
Arme | Luftwaffe |
Grade | Oberst |
Années de service | 1939-1945 |
Commandement | 9./JG 52, JGr 50 (21 juin 1943), JG 11 (11 novembre 1943), JG 52 (1er octobre 1944) |
Conflits | Seconde Guerre mondiale |
Faits d'armes | Bataille de France Bataille d'Angleterre Campagne des Balkans Front Est Défense du Reich |
Distinctions | Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants |
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Hermann Graf (né le 12 octobre 1912 à Engen; mort le 4 novembre 1988 à Rastatt) est un pilote de chasse allemand et un as de l'aviation durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
1 Biographie
2 Décorations
3 Voir aussi
4 Notes et références
4.1 Notes
4.2 références
5 Annexes
5.1 Bibliographie
5.2 Liens externes
Biographie |
Graf avait suivi des études de gestion et, après avoir obtenu le brevet de pilote de planeur en 1932 et celui de pilote d'avions à moteur en 1936, il entra dans la Luftwaffe où il suivit les cours de pilotage avancés entre 1936 et 1938. Graf fut ensuite affecté au II./JG 51, une escadrille de chasse équipée avec des Messerschmitt Bf 109 E1, avec le grade d'Unteroffizier (sergent). Durant la campagne de France, il effectua 21 patrouilles le long de la frontière germano-française sans avoir tiré un seul coup de feu ! Le 20 janvier 1940, il fut affecté comme instructeur à un groupe de chasse de réserve situé à Mersebourg. Le 1er mai il fut promu au grade de Leutnant (sous-lieutenant) et il fut muté à l'escadron de chasse no 52 (Jagdgeschwader 52) le 6 octobre de la même année. Le 14 octobre 1940, son unité fut transférée en Roumanie où il participa à la formation de pilote roumains, alliés des allemands. Fin mai 1941, il fut transféré en Grèce avec un détachement du III./JG 52 pour appuyer l'invasion allemande de la Crète. Durant cette période, il effectua de nombreuses missions d'attaque au sol.
Son unité fut ensuite retransférée en Roumanie avant de prendre ses quartiers sur l'aérodrome de Byala Tserkov, en Russie. Le 4 août 1941 Graf a abattu son premier avion ennemi, un I-16, durant une mission d'escorte de Stukas, près de Kiev. En octobre, Graf comptait 12 victoires et le 24 janvier 1942, il obtenait la croix de chevalier de la croix de fer après sa 45e victoire.
Le 14 mai 1942, il fut le premier as de son escadre à atteindre les 100 victoires, et le second pilote de la Luftwaffe à atteindre 150 victoires, le 4 septembre. Quelques semaines plus tard, il fut le premier pilote de chasse au monde à atteindre 200 victoires le 26 septembre 1942, lorsqu'il a abattu ses 200e, 201e et 202e adversaires au-dessus de l'aérodrome de Pitomnik, près de Stalingrad. À la suite de cette action, il obtint le grade de Hauptmann (capitaine) et, depuis le 16 septembre 1942, il était également porteur de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants qu'il s'est vu attribuer en tant que 5e soldat de la Wehrmacht.
Afin de préserver sa vie, notoriété oblige, Graf fut interdit de vol et retiré des opérations. L'aviateur, également gardien de football, avait créé une équipe de football de la Luftwaffe, les Rote Jäger (chasseurs rouges) qui fut très populaire dans le Troisième Reich et qui comptait alors de nombreux joueurs célèbres dans ses rangs.
Durant la première moitié de 1943, Graf commandait une école de pilotage avancé pour pilotes de chasse basée à Bordeaux, en France. Le 21 juillet 1943, il fut affecté à une nouvelle unité spécialisée dans la chasse à haute altitude pour contrer les Mosquitos britanniques. Cette unité fut nommée JGr 50 le 15 août 1943. Graf a obtenu 3 victoires alors qu'il servit dans cette unité, dont 2 bombardiers quadrimoteurs B-17.
Le 11 novembre 1943, Graf, alors Oberst (colonel), fut nommé Kommodore (commandant d'escadre) du JG 11. Au sein de cette unité il participa durant les six mois qui suivirent à la défense du Reich. Le 29 mars 1944, Graf a abattu un P-51 et en a heurté un autre, ce qui lui valut d'être blessé après avoir sauté de son avion endommagé.
Graf retrouva ensuite son ancienne unité, la JG 52 dont il devint le Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) le 1er octobre 1944. Il dirigea cette unité lors de sa retraite continuelle à travers la Prusse-Orientale, la Silésie et la Bohême. Il a terminé la guerre avec le grade de colonel (Oberst). Il totalisait alors 212 victoires, dont 202 obtenues sur le front de l'est et 10 sur le front l'ouest. Il avait effectué plus de 830 missions.
Lors de la capitulation de l'Allemagne nazie, Hermann Graf reçut l'ordre du général Seidemann de se rendre à Dortmund pour se livrer aux Britanniques. Cependant, ne voulant pas abandonner le reste de la JG 52 (notamment le personnel non naviguant), il désobéit et se livra avec le reste de son unité (y compris l'as allemand Erich Hartmann) aux autorités américaines à Pilsen (Tchécoslovaquie). Malheureusement, en vertu d'un accord passé entre Russes et Américains, la majorité de la JG 52 fut livrée aux Soviétiques. Graf et Hartmann furent déportés en Russie (camp de Gryazovets, près de Moscou). Compte tenu de leur renommée (tous deux étaient notamment décorés de la croix de chevalier de la croix de fer avec brillants), ils furent l'objet d'une très forte pression du NKVD pour qu'ils reconnaissent la culpabilité de l'armée allemande lors d'exactions commises durant la guerre. Si Hartmann ne céda pas (ce qui lui coûta environ 10 années de camp), Graf céda rapidement et reconnut publiquement que la guerre fut une erreur. Après sa libération en 1950 et son retour en Allemagne, cela lui valut d'être exclu de l'association des anciens pilotes de chasse (Kameradschaftsbund der Jagdflieger) et d'être soupçonné (à tort) d'espionner au profit des Russes.
Après la guerre, il continua de voler et devint membre du Swiss Aeroclub. À partir de 1965, il fut atteint par la maladie de Parkinson et il est décédé chez lui en 1988.
Décorations |
Insigne des blessés en Argent
Ehrenpokal der Luftwaffe (9 décembre 1941)[1],[Notes 1]
Insigne de pilote-observateur en Or avec diamants
Insigne de pilote roumain
Chevalier de l'Ordre de la Couronne roumaine (23 mai 1941)[1]
Croix allemande en or (avril 1942)[3]
Croix de fer (1939)
2e classe (9 août 1941)[1]
1re classe (31 août 1941)[1]
Insigne de combat de la Luftwaffe pour pilote de chasse en Or
- en bronze (15 mai 1941)[1]
- en argent (25 août 1941)[1]
- en or (10 novembre 1941)[1]
- en bronze (15 mai 1941)[1]
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants
- Croix de chevalier le 24 janvier 1942 en tant que Leutnant der Reserve et pilote dans la 9./JG 52[4]
93e feuilles de chêne le 17 mai 1942 en tant que Leutnant der Reserve et Staffelführer de la 9./JG 52[4]
11e glaives le 19 mai 1942 en tant que Leutnant der Reserve et Staffelkapitän de la 9./JG 52[5],[Notes 2]
5e brillants le 16 septembre 1942 as Oberleutnant der Reserve et Staffelkapitän de la 9./JG 52[4]
- Croix de chevalier le 24 janvier 1942 en tant que Leutnant der Reserve et pilote dans la 9./JG 52[4]
- Mentionné 5 fois dans le bulletin des Armées Wehrmachtbericht
Voir aussi |
- Liste des titulaires de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants
Notes et références |
Notes |
Selon Obermaier le 15 décembre 1941[2].
Selon Scherzer le 18 mai 1942[4].
références |
Bergström, Antipov et Sundin 2003, p. 93.
Obermaier 1989, p. 21.
Patzwall et Scherzer 2001, p. 144.
Scherzer 2007, p. 344.
Fellgiebel 2000, p. 39.
Annexes |
Bibliographie |
(de) Florian Berger, Mit Eichenlaub und Schwertern : die höchstdekorierten Soldaten des Zweiten Weltkrieges, Vienne, Selbstverlag Florian Berger, 2003(ISBN 3-950-13070-5).
(en) Christer Bergström, Vlad Antipov et Claes Sundin, Graf & Grislawski: a pair of aces, Hamilton, MT, Eagle Editions, 2003(ISBN 0-972-10604-9).
(de) Walther-Peer Fellgiebel, Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes, 1939-1945 : die Inhaber der höchsten Auszeichnung des Zweiten Weltkrieges aller Wehrmachtteile, Friedberg/H, Podzun-Pallas, 1986(ISBN 3-790-90284-5).
(en) Günter Fraschka, Knights of the Reich, Atglen, PA, Schiffer Publ, 1994(ISBN 0-887-40580-0).
(de) Bertold K Jochim, Oberst Hermann Graf - 200 Luftsiege in 13 Monaten: ein Jagdfliegerleben, Rastatt, Moewig, 1998(ISBN 3-811-81455-9).
(de) Klaus D Patzwall et Veit Scherzer, Das deutsche Kreuz : 1941-1945 : Geschichte und Inhaber, Norderstedt, Patzwall, 2001(ISBN 3-931-53345-X).
(de) Ernst Obermaier, Die Ritterkreuzträger der Luftwaffe, Mainz, Hoffmann, 1989(ISBN 3-873-41065-6).
(de) Fritjof Schaulen, Eichenlaubträger : 1940-1945 : Zeitgeschichte in Farbe I Abraham - Huppertz, Selent, Pour le Merite, 2003(ISBN 3-932-38120-3).
(de) Veit Scherzer, Die Ritterkreuzträger : die Inhaber des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945 von Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS, Volkssturm sowie mit Deutschland verbündeter Streitkräfte nach den Unterlagen des Bundesarchivs, Ranis/Iéna, Scherzers Militaer-Verlag, 2007 (réimpr. 2005, 2006), 846 p. (ISBN 3-938-84517-1 et 978-3-938-84517-2, OCLC 891773959).
(en) Mike Spick, Luftwaffe fighter aces : the Jagdflieger and their combat tactics and techniques, New York, Ivy Books, 1997(ISBN 0-804-11696-2).- (en) Trevor J. Constable et Raymond F. Toliver (préf. Adolph Galland), Horrido, New York, Bantam Books, 1979, 411 p. (ISBN 978-0-553-12663-1)
(en) Gordon Williamson, Knight's Cross with Diamonds recipients, 1941-45, Oxford, Osprey, 2006(ISBN 1-841-76644-5).
(de) Die Wehrmachtberichte, 1939-1945, vol. 2 : 1. Januar 1942 bis 31. Dezember 1943, München, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1985(ISBN 3-423-05944-3).
(de) Helden der Wehrmacht : [unsterbliche deutsche Soldaten, Munich, FZ-Verl, 2000(ISBN 3-924-30953-1).
Liens externes |
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(en) Biographie de Hermann Graf
(en) Hermann Graf: World War II Luftwaffe Ace Pilot Article de Marielle D. Marne
(en) Hermann Graf sur World war II Awards
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