Hashtag
Un hashtag (également mot-dièse[1] ou mot-clic[2]) est un symbole matérialisé par un croisillon[3] qui, associé à un mot ou à un groupe de mots, regroupe toute référence à ce même terme. Couramment utilisé sur internet, il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé d’un signe typographique, le croisillon[4] (« # », appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur IRC et les réseaux sociaux.
À la suite de sa croissance et de son utilisation mondiale depuis la fin des années 2000, le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais d'Oxford, mais également au Petit Larousse depuis juin 2013[5] et au Petit Robert depuis mai 2014[6].
Sommaire
1 Origines
2 Utilisation
2.1 Utilisations dans les réseaux sociaux
2.2 Exemples d'utilisation
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
Origines |
L'utilisation du croisillon (hash) en informatique est ancienne : il était déjà présent sur les cartes perforées où il était utilisé pour signifier « numéro »[réf. nécessaire]. Il a souvent, comme la touche # des claviers de téléphone, été associé à tel ou tel traitement particulier. Le langage assembleur du PDP-11[7] donnait ainsi en 1970 au hashtag la signification d'immédiat lorsqu'il était accolé à un symbole. Dans les années 70, le langage de programmation Smalltalk, à l’origine de nombreux langages actuels, utilise le croisillon pour définir toutes les clés du système[8]. En 1978, Brian Kernighan et Dennis Ritchie définissent dans le langage C des mots-clés commençant par # pour leur donner un traitement prioritaire (mots-clés du préprocesseur)[9].
Le protocole IRC spécifie que les noms des canaux de discussion doivent commencer au choix par une esperluète (rare en pratique) ou par un croisillon[10] selon la configuration du serveur. Dans la culture IRC, les canaux de discussions sont généralement thématiques. Par exemple, le canal #wikipedia-fr sur le réseau Freenode a trait aux discussions autour de Wikipédia en français.
Chris Messina (en), en 2007, propose d'utiliser un système similaire sur Twitter[11] : « how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]? »[12]. Cependant, des internautes sur IRC utilisaient déjà le hashtag dans ce but, sans pour autant en revendiquer l'idée[13]. Ce système a ensuite été repris sur les réseaux sociaux, où les hashtags identifient des thématiques.
Il en découle la première utilisation du terme « hash tag », dans un article de blog de Stowe Boyd en 2007[14], selon le linguiste Ben Zimmer (en), président de la American Dialect Society's New Words Committee.
L'utilisation internationale du hashtag se développe pendant le soulèvement postélectoral en Iran en 2009, où les internautes ont pu s'informer sur le sujet en temps réel, qu'ils soient iraniens ou non.
Utilisation |
Sur les réseaux sociaux, le hashtag sert à centraliser les messages autour d'un terme bien précis. Il fait office de mot-clé, pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation[15]. Il est créé par l’association du croisillon « # » et d'un mot ou d'un groupe de mots, sans espace, par exemple : « #Wikipedia ; #WikipediaEnFrançais ». Les hashtags peuvent être créés par n'importe qui et sont souvent utilisés à l'occasion d'événements ponctuels. Ils permettent ainsi de mettre en relation plusieurs utilisateurs autour d'un thème, même si ceux-ci ne se connaissent pas, selon l'esprit qui fut celui des salons IRC.
Si l'on désire faire partager la phrase dans une barre de recherche : « Wikipedia est une encyclopédie », mieux vaut mettre les hashtags devant « Wikipedia » et « encyclopédie » car ce sont les mots-clés de la conversation :
« #Wikipédia est une #encyclopédie »
Utilisations dans les réseaux sociaux |
À partir de 2009, Twitter a commencé à interpréter automatiquement les hashtags en liens hypertextes menant vers une page de résultats de son moteur de recherche recensant tous les tweets contenant le hashtag. Facebook a mis en place une fonctionnalité similaire en 2013 ; d'autres réseaux sociaux ont suivi, comme Google+, YouTube ou Instagram.
Sur Twitter, il arrive parfois que le hashtag fasse office de jeu ou de moquerie, notamment après certaines déclarations des hommes politiques[16],[17],[18].
Les hashtags peuvent être utilisés avec des accents. Ce sujet a été l'objet de la campagne #acentúate (qui signifie «accentue-toi»). Cette campagne se base sur le fait que dans la langue espagnole, tout autant que dans la langue française, les accents sont essentiels pour la communication puisqu'ils changent la signification des mots. Par exemple, en espagnol, inglés signifie "anglais"; ingles: "aines" (pluriel de "aine"); alors qu'en français, nous devons faire la différence entre aine et aîné, d'où l'importance de garder accents (et cédille) en français[19].
Il est à noter que la façon de bien utiliser le hashtag varie d'un réseau à l'autre[20].
Exemples d'utilisation |
Il permet dans certains cas de soutenir une cause et de diffuser un message : un premier mouvement avait eu lieu après la nomination pressentie de Jean Sarkozy à la direction de l'EPAD avec le hashtag #JeanSarkozyPartout (voir les articles correspondants). Après l'attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015, le hashtag #JeSuisCharlie a connu un succès mondial, lorsque de nombreux internautes l'ont utilisé comme signe de soutien aux victimes[21]. Il a également eu un rôle important dans la diffusion de l'actualité sur les réseaux sociaux, par sa viralité et une apparition plus rapide que les articles des médias étrangers.
De plus, de nombreuses marques utilisent désormais les hashtags à des fins promotionnelles, via des jeux concours ou de la publicité, afin d'obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Le but pour ces entreprises est que les utilisateurs utilisent le hashtag afin que leurs relations voient le nom de la marque et l'utilisent à leur tour, permettant une publicité par les utilisateurs et donc une viralité plus forte. Cela peut représenter un risque pour l'entreprise, puisque son image peut alors être ternie en cas de détournement du hashtag par les utilisateurs[22].
Le hashtag est désormais devenu courant et est utilisé au-delà d'Internet : de nombreux manifestants arborent des hashtags dans des défilés. Par exemple, les manifestations des 10 et 11 janvier 2015 comportaient également le hashtag #JeSuisCharlie, évoqué plus haut.
Il permet de réunir les gens derrière un message, et peut être utilisé en complément d'un slogan.
De même, le hashtag est de plus en plus utilisé par des émissions télévisées, des concerts ou spectacles. Les producteurs recommandent souvent aux spectateurs d'utiliser un hashtag précis, afin de réunir également les personnes sur les réseaux sociaux. Cela permet de faire parler du spectacle ou de l'émission sur Internet et donc d'obtenir de la publicité. Ce hashtag peut également être utilisé par les internautes afin de poser des questions en direct ou de réagir. Les émissions de télévision utilisent alors parfois des réactions venant d'Internet pour diffuser des réactions en direct.
Suite aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, c'est le hashtag « #JeSuisBruxelles » qui se propage sur Facebook, Twitter et Instagram[23] puis le hashtag « #StopIslam » devient le hashtag le plus partagé sur Twitter le 22 mars[24],[25]. Le hashtag « #IchbineinBerliner » fut utilisé suite à l'attentat du 19 décembre 2016 à Berlin.
En 2017, 125 marques ont utilisé un hashtag dans leur nom en France en 2017, un chiffre en hausse de 30% par rapport à 2016, d'après une enquête réalisée par Manageo[26].
Notes et références |
Vocabulaire des télécommunications et de l'informatique, JORF no 19 du 23 janvier 2013, p. 1515, texte no 103, NOR CTNX1242797K, sur Légifrance.
Office québécois de la langue française, « mot-clic », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté le 18 avril 2018)
Luc Bentz, « Le croisillon (#) », sur Le Gazouilleur, 18 mars 2012(consulté le 18 novembre 2018).
Bien qu'il lui ressemble, le symbole croisillon « # » est typographiquement distinct du dièse, « ♯ ».
« Mots nouveaux du Petit Larousse 2014 », sur orthogrenoble.net, 5 juillet 2013(consulté le 15 janvier 2017).
Nicolas Aguila, « Le selfie, les trolls et le hashtag entrent dans le dictionnaire », sur Tom's Guide, 22 mai 2014(consulté le 22 février 2015).
PDP-11 assembly language
Smalltalk, syntax in a nutshell Pharo by Example
(en) Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie, The C Programming Language, Englewood Cliffs (New Jersey), Prentice Hall, 1978(ISBN 0-13-110163-3), p. 86 et 207.
(en) Jarkko Oikarinen et Darren Reed, « Internet Relay Chat Protocol », Request for Comments no 1459, mai 1993.
(en) Ashley Parker, « Twitter's Secret Handshake », The New York Times, 12 juin 2011, ST1 (lire en ligne).
Tweet original
Maxime Vaudano, « Ce que révèlent les fossiles de nos tweets », Rézonances, sur Le Monde, 9 septembre 2013.
(en) « Hash Tags = Twitter Groupings », 26 août 2007(consulté le 22 février 2015).
Astrid Girardeau, « Étes-vous twoosh ou hashtag ? », sur Libération, 26 novembre 2009.
Jérôme Hourdeaux, « Hervé Morin, le "McFly" du web », sur Le Nouvel Observateur, 24 janvier 2012.
T.C., « Campagne: pendant la pause le Web se défoule », sur GQ, 20 mars 2012.
« "Le bon, la brute et le Chevènement"... quand Twitter s'amuse du "Che" », sur Le Parisien, 6 novembre 2011.
Charlotte Pudlowski, « Internet va-t-il engloutir les accents? », sur Slate, 20 septembre 2015(consulté le 21 septembre 2015).
« Comment utiliser les hashtags – Giracom Expertise », Giracom Expertise, 14 mai 2018(lire en ligne, consulté le 30 juillet 2018)
Philippe Guerrier, « Hashtag JeSuisCharlie : un record en France selon Twitter », sur ITespresso, 10 janvier 2015(consulté le 22 février 2015).
Nicolas Vanderbiest, « L’utilisation de hashtag promotionnel, un risque réputationnel ? », sur reputatiolab.com, 2 février 2015(consulté le 22 février 2015).
Nicole Bogart, « #JeSuisBruxelles: Support pours in on social media in wake of Brussels attacks », sur Global News, 22 mars 2016(consulté le 22 mars 2016).
(en) Brussels attack: #StopIslam trends on Twitter as the world furiously debates terrorism, religion and racism, mirror.co.uk, 22 mars 2016.
Comment le hashtag #StopIslam est devenu l’un des plus partagés au monde?, lesinrocks.com, 23 mars 2016.
« Le hashtag, star des nouveaux noms de marques », sur Les Echos, 10 avril 2018
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Dièse
- Tag (métadonnée)
- Croisillon
- Esperluette
Internet Relay Chat, section Les canaux
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