Aide:Insérer une référence (Éditeur visuel)
Aide de Wikipédia Insérer une image, une référence, etc. Rédiger un article
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Quelle différence ?
Une référence s'insère généralement à la fin d'une phrase, avant la ponctuation.
Une référence (source) doit répondre à certaines contraintes de qualité.
Sommaire
1 À retenir
2 Où placer ma référence ?
3 Insertion automatique d'une référence (le plus simple)
4 Insertion manuelle d'une référence
4.1 Pour insérer une référence de type Site web, Ouvrage ou Article
4.2 Pour insérer une référence de type « Autre référence »
5 Réutiliser une référence (déjà présente dans l'article)
6 Modifier une référence existante dans l'article
7 En apprendre plus
8 Rappel
À retenir
Le menu « Source » (autrefois « Citer ») est utilisé pour ajouter des références dans le texte sous la forme suivante : 1. Il comporte trois onglets :
- un onglet « Automatique », qui permet d'insérer une référence automatiquement
- un onglet « Réutiliser », qui permet d'utiliser une référence existante de l'article
- un onglet « Manuel », qui affiche un volet présentant :
- Trois types de références préformatées : citer un site web, un ouvrage ou un article ; vous aurez alors à remplir des champs spécifiques.
- Si votre référence n'entre pas dans l'un de ces trois types de référence utilisez « Autre référence ».
Où placer ma référence ?
Une référence est à placer au plus près du fait qu'elle vérifie.
Typographiquement parlant, une référence est placée entre le mot et la ponctuation qui suit. En fin de phrase, la référence sera alors entre le dernier mot et le point.
Après avoir positionné votre curseur à l'endroit souhaité de l'insertion de la référence, sélectionnez le type de référence choisi.
Insertion automatique d'une référence (le plus simple)
Pour insérer automatiquement une référence, utilisez l'onglet Automatique.
Quatre formats sont pris en charge :
URL : lien Web, http://...
ISBN (International Standard Book Number), indiqué sur un livre
DOI : Digital Object Identifier, numéro unique d'une publication en ligne
PMID, identifiant des publications en médecine et biologie de PubMed.
Rentrez l'un de ces quatre éléments dans le champ, puis cliquez sur « Générer ». L'éditeur récupérera automatiquement les informations possibles liées à la ressource (auteur, date, titre, éditeur, etc.). Cliquez alors sur « Insérer » (bouton bleu).
Il se peut qu'il y ait des information manquantes. Cliquez malgré cela sur sur « Insérer » (bouton bleu) et passez à la ligne suivante :
Vous pouvez modifier la référence en double-cliquant dessus, et ainsi compléter les champs manquants.
Si l'insertion d'une référence avec cet onglet ne fonctionne pas car aucune information n'a été trouvée, utilisez alors l'onglet Manuel.
Insertion manuelle d'une référence
L'insertion manuelle d'une référence se fait avec l'onglet Manuel, il faut remplir les champs (auteur, date, titre, éditeur, etc.) soi-même.
Les champs avec un astérisque sont obligatoires.
Insérez une référence manuellement avec l'onglet Manuel lorsque la référence ne s'affiche pas correctement lors d'une insertion automatique (onglet Automatique).
Pour insérer une référence de type Site web, Ouvrage ou Article
Une référence définie par défaut est celle définie dans le menu par Site Web, Ouvrage, et Article. Ces références sont pré-formatées pour unifier la présentation de Wikipédia, mais également pour permettre une interopérabilité entre les versions linguistiques de Wikipédia dans le cas de traductions. | |
Une fois le type de référence choisi, complétez les champs demandés. Seuls ceux avec un astérisque à droite sont obligatoires, néanmoins dans une démarche de qualité il est recommandé de remplir le plus de champs possibles. Cliquez sur « Insérer » pour valider l'insertion de la référence. Votre référence apparaîtra immédiatement sur la page mais elle ne sera pas sauvegardée tant que vous n’aurez pas enregistré la page complète. |
Pour insérer une référence de type « Autre référence »
Si votre référence n'appartient pas à l'un des trois types précédemment évoqués (site web, ouvrage, article), utilisez « Autre référence ». Positionnez votre curseur à l'endroit souhaité de l'insertion puis cliquez sur « Autre référence ». | |
Écrivez votre référence et cliquez sur « Insérer » pour valider l'insertion de la référence. Votre référence apparaîtra immédiatement sur la page mais elle ne sera pas sauvegardée tant que vous n’aurez pas enregistré la page complète. |
Réutiliser une référence (déjà présente dans l'article)
Si la référence que vous souhaitez utiliser est déjà présente dans l'article, il vous suffit de placer votre curseur à l'endroit souhaité de l'insertion. Sélectionnez ensuite l'onglet « Réutiliser », puis choisissez la référence dans la liste déroulante. Si l'article contient un nombre élevé de références il vous est possible d'effectuer une recherche dans la barre de recherche marquée « Chercher dans les références actuelles ». L'insertion de la référence est automatique après sélection.
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Modifier une référence existante dans l'article
Sélectionnez une référence en cliquant sur son numéro, une infobulle s'ouvre pour vous indiquer le type de référence. Pour la modifier, cliquez de nouveau sur l'infobulle. Suivant le type de référence vous pourrez modifier du texte brut ou des champs d'information.
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En apprendre plus
- Insérer du contenu textuel
Insérer un lien (interne ou externe)- Insérer une référence
- Insérer une image
- Importer un fichier ou une image
- Insérer un modèle
- Insérer un tableau
- Insérer une catégorie
- Insérer une formule mathématique
- Insérer une partition musicale
Rappel
Quels que soient vos apports, il est important de respecter le droit d'auteur. Pour cela, ne copiez pas de texte d'une page web ou d'un autre support.
Gardez également à l'esprit que Wikipédia n'est pas supervisée par des experts mais par des volontaires, l'ajout de références à vos apports est nécessaire pour la vérifiabilité de l'encyclopédie.