Sandjak





Page d'aide sur l'homonymie Pour la région de Serbie ou du Monténégro, voir Sandžak.

Un sandjak (en turc sancak, littéralement « bannière » ou « étendard ») est une division administrative de l'ex-Empire ottoman et du sultanat mamelouk, équivalente à la liwa arabe.


Les sandjaks étaient à l'origine le premier niveau de subdivision de l'empire Ottoman. Ils apparurent vers le XIVe siècle comme des circonscriptions militaires : en effet, les sultans ottomans disposaient, en sus d'une armée de métier, de corps de cavaliers appelés « spahis » qui servaient le sultan en échange d'une gratification fiscale assise sur un territoire (les plus grands domaines étaient appelés zaim ou zeamet, les plus petits timar). Les spahis partaient à la guerre dans le cadre du sandjak où ils vivaient, sous la conduite d'un Sandjakbey (voir Bey (titre)).


Quand l'empire fut divisé à la fin du XIVe siècle en provinces (nommées beylerbeyliks, puis eyalets ou vilayets), les sandjaks devinrent des subdivisions de second niveau.


Le nombre des sandjaks varia beaucoup : la moyenne fut de 150, mais la réforme des Tanzimat au XIXe siècle porta leur nombre à 400.


Certains sandjaks n'étaient pas intégrés à une province, tels que les sandjaks de Benghazi ou de Çatalca dont les dirigeants dépendaient directement de la Sublime Porte.



Articles connexes |



  • Le sandjak de Novipazar, qui a donné son nom à la région du Sandžak, aujourd'hui à cheval entre la Serbie, le Monténégro et le Kosovo.

  • le sandjak d'Alexandrette, objet d'un litige entre la Turquie et la Syrie.

  • le sandjak de Bosnie, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine.

  • le sandjak de Segedin, aujourd'hui en Hongrie.

  • le sandjak de Smederevo ou pachalik de Belgrade, aujourd'hui en Serbie centrale.

  • le sandjak de Syrfie ou de Serfiyé, aujourd'hui Σέρβια : Sérvia dans le Nome de Kozani.








































  • Portail de l’Empire ottoman Portail de l’Empire ottoman



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

Connection limited (no internet access)