Marie-Dominique Chenu
Pour les articles homonymes, voir Chenu (homonymie).
Naissance | 7 janvier 1895 Soisy-sur-Seine |
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Décès | 11 février 1990 (à 95 ans) Paris |
Nationalité | Français |
Formation | Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin |
Activités | Théologien, historien, religieux catholique |
Religion | Église catholique |
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Ordre religieux | Ordre des Prêcheurs |
Membre de | Medieval Academy of America |
Le Père Marie-Dominique Chenu (7 janvier 1895 - 11 février 1990) est un théologien dominicain, proche du mouvement des prêtres ouvriers. Instigateur du renouvellement du thomisme — parfois appelé néothomisme — il est également connu comme l'un des experts en théologie (peritus) du concile Vatican II.
Sommaire
1 Biographie
2 Œuvres principales
3 Bibliographie
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Biographie |
Marie-Dominique Chenu est né à Soisy-sur-Seine le 7 janvier 1895. Il est le fils d'un petit industriel installé à Soisy. Toutefois ce sont ses grands-parents, instituteurs laïcs à Bièvres qui ont exercé la plus grande influence sur son éducation : c'est sur l'avis de sa grand-mère qu'il entre au collège catholique de Grandchamp et y fait toutes ses études secondaires[1]. Il s'y montre doué pour le grec et les mathématiques et se taille une réputation de chahuteur[2].
Après une année (1912-1913) au grand séminaire de Versailles, il entre chez les dominicains en 1913 à l’âge de 18 ans. Il prit cette décision après qu’un ami l’eut invité à sa prise d’habit au couvent dominicain du Saulchoir en Belgique. Attiré par la vie contemplative, la belle liturgie, les études et la vie de communauté, son désir était de maintenir à la fois la contemplation et l’action apostolique. À la fin de sa première année de noviciat, ses supérieurs l’envoient faire des études de philosophie, de théologie, d’histoire et d’exégèse à l’Angelicum de Rome. Il considère l'acceptation obligatoire des vingt-quatre thèses thomistes comme un « abus du pouvoir magistériel de l'Église »[3]. Il s'intéresse aussi à l'enseignement dispensé à l'Université grégorienne des jésuites et particulièrement à celui du cardinal Billot.
Déçu par l'« ignorance de l'histoire » qu'il observe chez ses professeurs, il commence à s'initier à l’exégèse historique suivant les méthodes du Père Lagrange. Il suit en même temps les cours du P. Garrigou-Lagrange, thomiste « imprégné de scolastique wolfienne »[4]. Ordonné prêtre en 1919, il soutient l'année suivante sa thèse intitulée Analyse psychologique et théologique de la contemplation. Le P. Garrigou-Lagrange lui reprocha l'introduction de la psychologie dans une activité essentiellement surnaturelle. Néanmoins ces divergences n'empêchèrent pas les deux dominicains de garder estime et amitié : Garrigou-Lagrange lui propose le poste de maître-assistant mais Chenu préfère retourner au Saulchoir. De Rome il gardera le souvenir de professeurs « sans attention au drame des hommes » et enfermés dans une « super-orthodoxie »[5].
Il fonde l'Institut d’études médiévales à Montréal en 1930[6].
Avec Yves Congar, il fut de ces théologiens qui ont soutenu le mouvement des prêtres-ouvriers et en ont été sanctionnés par le Vatican, au milieu des années 1950. Ses livres furent ainsi mis à deux reprises à l'Index[6]. Il reconnut au début des années 1980 la théologie de la libération, et en particulier l'œuvre de Gustavo Gutiérrez, comme un « exemple éminent » de la « nouvelle théologie »[7].
Œuvres principales |
La théologie au douzième siècle, Vrin, 1957.
La théologie comme science au XIIIe siècle, 1927.
Une école de théologie : Le Saulchoir, 1937.
Pour une théologie du travail, Seuil, années 1950.
Saint Thomas d'Aquin et la théologie, Seuil, 1957.
Introduction à l'étude de saint Thomas d'Aquin, Vrin, Paris, rééd. 1993.
Livres édités aux .
Bibliographie |
L'Hommage différé au père Chenu, Collection « Théologies », Éditions du Cerf, 1990.
La théologie de Marie-Dominique Chenu. Réflexion sur une méthodologie théologique de l'intégration communautaire d'Emmanuel Vangu Vangu, préface de Jean-Pierre Delville, éd. L'Harmattan, 2007 (ISBN 2296024394).
Le père Marie-Dominique Chenu, médiéviste, collectif, tome 81 no 3 de la Revue des sciences philosophiques et théologiques, Vrin, 1997 (ISBN 2711613208).
Marie-Dominique Chenu. Moyen Âge et modernité, colloque organisé à Paris, les 28 et 29 octobre 1995, éd. Centre d'études du Saulchoir, 1997 (ISBN 2204057746).
Notes et références |
Emmanuel Vangu Vangu, Jean-Pierre Delville, La théologie de Marie-Dominique Chenu : réflexion sur une méthodologie…, Paris, 2007, p. 21.
ibid.
M.-D. Chenu, Un théologien en liberté, Paris, 1975, p. 30-31, cité par Emmanuel Vangu Vangu, Jean-Pierre Delville, op. cit., p. 25.
M.-D. Chenu, La liberté dans la foi, 1969, p. 30, cité par ibid., p. 27.
Un Théologien…, p. 39.
Nécrologie, L'Humanité, 12 février 1990.
En date de 1981, cet hommage paraît dans Paginas à Lima en 1983 sous le titre « La actualidad del evangelio y la teología ». Cité par Bérénice Velez, La réception française de la théologie de la libération. Dynamique et enjeux du transfert culturel en temps de « crise » (1965-1979), mémoire de Master en histoire (dir. Annick Lempérière), Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2006, p. 80, lui-même cité dans Olivier Compagnon, « Le 68 des catholiques latino-américains dans une perspective transatlantique », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Materiales de seminarios, 2008, mis en ligne le 17 décembre 2008.
Annexes |
Articles connexes |
- Liste de théologiens chrétiens
- Théologie catholique
Liens externes |
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- Ressources relatives à la recherche : International Dictionary of Intellectual Historians • Persée
Biographie et Idées du Père M.-D. Chenu.
Entretien audio avec le père Chenu en 1985.
Texte d'un panégyrique à S. Thomas d'Aquin, « La Vérité vous rendra libres », prononcé le 7 mars 1936 au Saulchoir.
Congar avec Chenu et Féret au Saulchoir des années 1930, par Michael Quisinsky.
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