Henri de Lubac











































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Image illustrative de l’article Henri de Lubac
Biographie
Naissance

20 février 1896
Cambrai (France)
Ordre religieux

Compagnie de Jésus

Ordination sacerdotale
22 août 1927
Décès

4 septembre 1991(à 95 ans)
Paris (France)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

2 février 1983 par le
pape Jean-Paul II

Titre cardinalice

Cardinal-diacre
de Santa Maria in Domnica


Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Henri Sonier de Lubac, né à Cambrai le 20 février 1896 et mort à Paris le 4 septembre 1991, est un jésuite, théologien catholique et cardinal français.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 1896-1929 : les années de formation


    • 1.2 1929-1939 : les années d'enseignement


    • 1.3 1939-1945 : les années de guerre


    • 1.4 1946-1960 : l'affaire de la « nouvelle théologie » et les années silencieuses


    • 1.5 1960-1991 : de la lente réhabilitation au cardinalat




  • 2 Écrits


  • 3 Principaux ouvrages


    • 3.1 Articles parus dans Communio


    • 3.2 Articles parus dans la revue Études




  • 4 Bibliographie


  • 5 Liens externes


  • 6 Voir aussi


  • 7 Références bibliographiques


  • 8 Notes et références





Biographie |


Henri de Lubac est issu de la famille Sonier de Lubac, originaire du Vivarais[1].


Les spécialistes[2] distinguent plusieurs périodes révélatrices de son itinéraire contrasté.



1896-1929 : les années de formation |


Élève au sein du lycée Saint-Marc, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1913, à l'âge de 17 ans, et passe son noviciat sur l'île de Jersey, les congrégations étant bannies de France depuis 1905. Il combat pendant la Première Guerre mondiale, où il est gravement blessé à la tête en 1917. L'expérience des tranchées le hantera toute sa vie[3]. S'il en gardera toute sa vie des séquelles, cette expérience de la guerre constituera malgré tout un moment important : celui de la camaraderie et du dialogue avec des non-croyants. À ce moment, le jeune Henri de Lubac prendra conscience des défis qui attendent la foi catholique et auxquels la plupart des ecclésiastiques de l'époque, formés entre eux, sont peu préparés.



1929-1939 : les années d'enseignement |


En 1927, il est ordonné prêtre. Après son cursus d'études, il devient en 1929 professeur de théologie fondamentale à la faculté catholique de Lyon. En 1938, il publie son premier livre, Catholicisme, les aspects sociaux du dogme. Un livre au retentissement mondial. Avec Jean Daniélou, il rejoint le père Victor Fontoynont en 1942, pour travailler à la collection de patrologie, Sources chrétiennes.



1939-1945 : les années de guerre |


Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage à sa manière dans la Résistance : en participant à la création des Cahiers du Témoignage chrétien et en dénonçant, dans ses cours comme dans ses écrits de l'époque, l'idéologie nazie. C'est à cette époque qu'il écrit Le Drame de l'humanisme athée.



1946-1960 : l'affaire de la « nouvelle théologie » et les années silencieuses |


En 1946 paraît Surnaturel. Études historiques, qui fait scandale. Il est alors soupçonné par le Saint Office de modernisme[4]. L'encyclique Humani Generis de 1950 semblant le viser directement, il est interdit d'enseignement par le général des jésuites[5], et ses livres sont retirés des écoles et instituts de formation. Tout cela, sans qu'il puisse jamais se défendre officiellement. Il est contraint de quitter Lyon pour Paris où il continuera d'écrire.



1960-1991 : de la lente réhabilitation au cardinalat |


Ce n'est qu'en 1958 qu'il est autorisé à reprendre ses cours. Il s'intéresse à l'exégèse patristique et médiévale, en particulier la théorie des quatre sens. La même année, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques. En 1960, il est nommé par Jean XXIII consultant (peritus) de la commission préparatoire des théologiens à Vatican II[6],[bs 1]. La véritable réhabilitation commence avec sa nomination en tant qu'expert du concile[7]. Il devient alors un théologien écouté et respecté, même s'il peine à trouver sa place dans la vaste organisation conciliaire. Son influence sera surtout liée à ses publications des années précédentes[8] : Catholicisme en premier lieu, mais surtout Méditation sur l'Église (1953). Un livre que le futur pape Paul VI distribuait à son clergé et qui influença nombre des Pères conciliaires.


Signe supplémentaire de reconnaissance : en 1983, sa création comme cardinal avec le titre de cardinal-diacre de Santa Maria in Domnica par Jean-Paul II. Partagé entre la joie et l'inquiétude face à ce qu'il considère comme des « dérives post-conciliaires », il explique sa vision du concile principalement dans Paradoxe et Mystère de l'Église en 1967 et Entretien autour de Vatican II. Souvenirs et réflexions en 1985. Lui-même publia trois commentaires majeurs de constitutions conciliaires : Paradoxe et Mystère de l'Église (sur le document Lumen Gentium) ; Athéisme et sens de l'homme (sur le document Gaudium et Spes) et La Révélation divine (sur le document Dei Verbum).


Il meurt le 4 septembre 1991, à l'âge de 95 ans, après quelques années passées à Paris dans la communauté des jésuites rue de Grenelle. Il était devenu le cardinal le plus âgé du Sacré Collège à la mort du cardinal letton Julijans Vaivods le 23 mai 1990. C'est l'Italien Ferdinando Giuseppe Antonelli qui lui succède comme cardinal le plus âgé.


Il fit dans sa vie de très nombreuses rencontres dont notamment avec l'abbé Pierre ou encore Jules Monchanin.



Écrits |


Le cardinal Henri de Lubac, entré dans la Compagnie de Jésus en 1913, fut expert au concile de Vatican II[bs 1]. Il a été un artisan de la redécouverte des Pères de l'Église, et son travail théologique exerce une influence profonde[9],[bs 2]. Avec l'accord de la province jésuite de France, l'Association internationale Cardinal Henri de Lubac est l'éditeur scientifique des Œuvres complètes du cardinal, qui paraissent aux éditions du Cerf : chaque grand titre est réimprimé dans sa forme définitive, avec des présentations et des index, ainsi qu'une traduction des notes latines ; de plus, des articles ou opuscules se rattachant aux ouvrages principaux sont regroupés et commentés dans les divers volumes. Sur les 50 numéros de l'édition raisonnée, 27 étaient publiés en octobre 2018.


Ouvrier de la moisson


« L'Église, toute l'Église, la seule Église, celle d'aujourd'hui comme d'hier et de demain, est le sacrement de Jésus Christ. À vrai dire, elle n'est rien d'autre. Ou le reste n'est que surcroît.
L'Église a pour unique mission de rendre Jésus Christ présent aux hommes. Elle doit l'annoncer, le montrer, le donner à tous. Le reste, encore une fois, n'est que surcroît. À cette mission nous savons tous qu'elle ne peut faillir. Elle est et sera toujours en vérité l'Église du Christ : Je suis avec vous jusqu'à la consommation du siècle (Évangile selon Matthieu 28, 20). Mais ce qu'elle est en elle-même, il faut qu'elle le soit aussi dans ses membres. Ce qu'elle est pour nous, il fait aussi qu'elle le soit par nous. Il faut que par nous Jésus Christ continue d'être annoncé, qu'à travers nous, il continue de transparaître. C'est plus qu'une obligation, c'est, peut-on dire, une nécessité organique. »



— Méditation sur l'Église, édit. Aubier, 1954, p. 185-190. (ASIN B0017XUNVU).



Principaux ouvrages |




  • Blondel et Teilhard de Chardin. Correspondance commentée, 1930.


  • Catholicisme, les aspects sociaux du dogme, Cerf, 1938. Réédition : Œuvres complètes VII, Cerf, 2003.


  • Corpus mysticum. L'Eucharistie et l'Église au Moyen-Âge. Étude historique, Aubier-Montaigne, 1944. Deuxième édition, retravaillée et élargie, en 1949. Réédition : Œuvres complètes XV, Cerf, 2009.


  • Le Drame de l'humanisme athée, Spes, 1944. Réédition : Œuvres complètes II, Cerf, 1998. C'est l'une de ses œuvres principales, écrite en 1942 et 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, rééditée avec une note de Jacques Prévotat sur Auguste Comte, Charles Maurras, et le christianisme.


  • Proudhon et le christianisme, Seuil, 1945. Réédition : Œuvres complètes III, Cerf, 2011.


  • De la connaissance de Dieu Seuil, 1945-48. Nouvelle édition : Sur les Chemins de Dieu , 1956. Troisième édition, refondue et augmentée, en 1983. Réédition : Œuvres complètes I, Cerf, 2006.


  • Surnaturel. Études historiques, Aubier-Montaigne, 1946.


  • Le Fondement théologique des missions, Seuil, 1946.


  • Histoire et Esprit. L'intelligence de l'Écriture d'après Origène, Aubier-Montaigne, 1950. Réédition : Œuvres complètes XVI, Cerf, 2002 (ISBN 2-204-06761-X).


  • Affrontements mystiques, Éd. du Témoignage chrétien, 1950. Réédition : Œuvres complètes IV, Cerf, 2006.


  • Aspects du bouddhisme (I), Seuil, 1951. Réédition : Œuvres complètes XXI, Cerf, 2012.


  • La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, Aubier-Montaigne, 1952. Réédition : Œuvres complètes XXII, Cerf, 2000.


  • Méditation sur l'Église, Aubier, 1953. Réédition : Œuvres complètes VIII, Cerf, 2003.


  • Amida (Aspects du bouddhisme, II), Seuil, 1955. Réédition : Œuvres complètes XXI, Cerf, 2012.


  • Paradoxes, suivi de Nouveaux Paradoxes, Seuil, 1959. Réédition : Œuvres complètes XXXI, Cerf, 1999.


  • Exégèse médiévale. Les quatre sens de l'écriture, Paris, Aubier-Montaigne, 1959-1964.


  • La pensée religieuse du Père Teilhard de Chardin, Aubier, 1962. Réédition : Œuvres complètes XXIII, Cerf, 2002.


  • Le mystère du surnaturel, Aubier, 1965. Réédition : Œuvres complètes XII, Cerf, 2000.


  • Augustinisme et théologie moderne, Aubier-Montaigne, 1965. Réédition : Œuvres complètes XIII, Cerf, 2008.


  • Teilhard de Chardin, missionnaire et apologiste, Prière et vie, 1966. Réédition : Œuvres complètes XXIV, Cerf, 2007.


  • Paradoxe et Mystère de l'Église, Aubier-Montaigne, 1967. Réédition : Œuvres complètes IX, Cerf, 2010.


  • Athéisme et sens de l'homme. Une double requête de Gaudium et Spes, Cerf, 1968. Réédition : Œuvres complètes IV, Cerf, 2006.


  • L'éternel féminin. Étude sur un texte du Père Teilhard de Chardin, Aubier-Montaigne, 1968.


  • Teilhard et notre temps, Aubier-Montaigne, 1968.


  • La prière du Père Teilhard de Chardin, Fayard, 1968. Réédition : Œuvres complètes XXIV, Cerf, 2007.


  • L'Église dans la crise actuelle, Cerf, 1969. Réédition : Œuvres complètes IX, Cerf, 2010.


  • La foi chrétienne. Essai sur la structure du Symbole des Apôtres, Aubier-Montaigne, 1970. Réédition : Œuvres complètes V, Cerf, 2008.


  • Claudel et Péguy (en collaboration avec J. Bastaire), Aubier-Montaigne, 1974. Réédition : Œuvres complètes XXX, Cerf, 2008.


  • Pic de la Mirandole, Aubier-Montaigne, 1974.


  • Teilhard posthume. Réflexions et souvenirs, Cerf, 1977. Réédition : Œuvres complètes XXVI, Cerf, 2008.


  • Recherches dans la Foi. Trois études sur Origène, Saint Anselme et la philosophie chrétienne, Beauchesne, 1979.


  • La Postérité spirituelle de Joachim de Flore, t.I De Joachim à Schelling, 1979, t.II De Saint-Simon à nos jours, 1981, Lethielleux - Culture et Vérité. Réédition : Œuvres complètes XXVII-XXVIII, Cerf, 2014.


  • Petite catéchèse sur nature et grâce, Fayard, 1980. Réédition : Œuvres complètes XIV, Cerf, 2013.


  • Esprit et liberté dans la tradition théologique (en italien), Jaca Book, 1981. Réédition (et rétroversion en français) : Œuvres complètes XIV, Cerf, 2013.


  • Lettres de M. Étienne Gilson adressées au P. de Lubac et commentées par celui-ci, Cerf, 1986. Réédition : Œuvres complètes XLVII, Cerf, 2013.


  • La Révélation divine, Cerf, 1983. Réédition : Œuvres complètes IV, Cerf, 2006.


  • Théologies d'occasion, Desclée De Brouwer, 1984.


  • Entretien autour de Vatican II. Souvenirs et réflexions, Cerf, 1985.


  • Résistance chrétienne à l'antisémitisme. Souvenirs (1940-1944), Fayard, 1988. Réédition : Résistance chrétienne au nazisme, in Œuvres complètes XXXIV, Cerf, 2006.


  • Théologie dans l'histoire, Desclée de Brouwer, 2 volumes, 1990.


  • Mémoire sur l'occasion de mes écrits, Culture et Vérité, 1992. Réédition : Œuvres complètes XXXIII, Cerf, 2006 (présentation par Georges Chantraine, suivi de quatre opuscules sur sa vie : Mémoire sur mes vingt premières années (1998-2001), J’éprouve joie et confiance (1983), Conversation en famille (1983, 1991), Hommage au cardinal Lustiger (1983)).


  • Autres paradoxes, Culture et Vérité, 1994. Réédition : Œuvres complètes XXXI, Cerf, 1999.


  • Carnets du concile, tomes 1 et 2, Cerf, 2007.


  • Correspondance Lubac-Maritain, in Œuvres complètes L, Cerf, 2012.



Articles parus dans Communio |



  • « La foi chrétienne », Communio, XVI, 5-6, septembre-décembre 1991.

  • « Méditation sur le principe de la vie morale », Communio, XXIII, 6 ; XXIV, 1 - no 140-141, novembre 1998-février 1999.

  • « Hommage à H. U. von Balthasar pour ses 70 ans », Communio, I, no 1, septembre 1975.

  • « Méditation sur le principe de la vie morale », Communio, XXIII, 6 ; XXIV, 1, no 140-141, novembre 1998-février 1999.

  • « Petite catéchèse sur la « nature » et la « grâce » », Communio, II, 4, no 12, juillet- août 1977.



Articles parus dans la revue Études |


Études / publiées par des Pères de la Compagnie de Jésus et consultables sur la base Gallica.



  • « La Sphère et la Croix » dans Études (1946/07-1946/09).

  • « Questions religieuses : La Sainte Bible » (en collaboration), Études 1954/04 (A87,T281)-1954/06

  • « L'Église notre Mère », Études (1953/01) (A86,T276) (1953/03).

  • « De la Connaissance », Études (1946/04) (A79,T249) (1946/06).

  • « L'Idée chrétienne de l'Homme et la Recherche de l'Homme nouveau », Études (1947/10) (A80,T255) (1947/12).

  • « Le Dieu de Bergson. Deux Thèses de Doctorat sur Bergson », Études (1933/07) (A70,T216) (1933/09).



Bibliographie |




  • Hans Urs von Balthasar et Georges Chantraine, Le Cardinal de Lubac: L'Homme et son œuvre, Lethielleux, 1983.

  • Georges Chantraine, Henri de Lubac, t. I : De la naissance à la démobilisation (1896-1919), Cerf, 2007.

  • Georges Chantraine, Henri de Lubac, t. II : Les années de formation (1919-1929), Cerf, 2009.

  • Georges Chantraine et Marie-Gabrielle Lemaire, Henri de Lubac, t. IV : Concile et après Concile (1960-1991), Cerf, 2013.

  • Henry Donneaud, « Surnaturel au crible du thomisme traditionnel », Revue thomiste.

  • Jérôme Ducor, « Les écrits d'Henri de Lubac sur le bouddhisme », Les cahiers bouddhiques, no 5, Paris, université bouddhique européenne, décembre 2007, ISSN 1777-926X, p. 81-110.

  • Bertrand Dumas, Henri de Lubac, spirituel et théologien, coll. Chemins vers le silence intérieur, Parole et Silence, 2015, 180 p.

  • Bertrand Dumas, Mystique et théologie d'après Henri de Lubac, coll. Études lubaciennes VIII, Paris, Cerf, 2013, 544 p.

  • David Grumett, Henri de Lubac: A Guide for the Perplexed, T&T Clark, 2007.

  • Pierre Jay, « Henri de Lubac aujourd'hui », revue Esprit et vie [3]

  • Paul McPartlan, « L’Eucharistie, l’Église et l’évangélisation : l’œuvre du Père Henri de Lubac », Communio, XXI, no 4, p. 126, juillet-août 1996.

  • H. de Lubac, P. Piret ; J. S. O’Leary, H. U. v. Balthasar, Gilbert Narcisse o.p., « Participer à la vie trinitaire », Revue thomiste, 1996, p. 107-28.


  • Michel Sales, sj, L'Être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu, dans la pensée d'Henri de Lubac, Parole et Silence, 2003.

  • Rudolph Voderholzer, Meet Henri de Lubac: His Life and Work, Ignatius, 2008.

  • Jean-Pierre Wagner, Henri de Lubac, Initiations aux théologiens, Cerf, 2001.

  • Denis Dupont-Fauville, L'Église mère chez Henri de Lubac, Cahiers du Collège des Bernardins, Parole et Silence, 2009.



Liens externes |




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  • Jésuites de la province de France.


  • Vidéo de présentation par B. Cholvy et B. Dumas, 2016.


  • Vidéo de présentation par J. de Larosière et G. Chantraine.


  • (it) Bibliographie détaillée sur le Père de Lubac.


  • Éléments de bibliographie par Michels Sales.


  • Jean-Marie Mayeur, Xavier de Montclos, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, volume 6, notice biographique, pages 279-281.


  • Éditions du Cerf.


  • Cairn : un texte de Bernard Sesboüé, sj, sur le surnaturel chez Henri de Lubac


  • Édition des notes prises par Henri de Lubac lors de la préparation et de sa participation au concile Vatican II (et un commentaire, en anglais)



Voir aussi |



  • Nouvelle Théologie

  • Théologie catholique

  • Quatre sens de l'Écriture

  • IIe concile œcuménique du Vatican

  • Yves de Montcheuil



Références bibliographiques |



  • Benoît XVI, Dernières conversations avec Peter Seewald, traduction par Odile Demange, Fayard, Paris 2016 (ISBN 978-2-213-68594-6)



  1. a et bp.  149 ; Henri de Lubac se présenta à Rome en dépit d'une grave maladie ; non seulement il assistait à cette commission mais également étudiait un livre du XVIe siècle pour elle ; par ailleurs, le pape Benoît XVI considérait ce moine comme un de deux théologiens les plus distingués avec Hans Urs von Balthasar, qui lui avaient l"influence pour sa formation théologique.


  2. p. 98 - 99


286 p.



Notes et références |





  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Robert Laffont, édition 2007, p. 178.


  2. Jean-Pierre Wagner, Henri de Lubac, Coll. « Initiation aux théologiens », Paris, Cerf, 2001, p. 11-27.


  3. [1].


  4. Pierre Damien Ndombe Makanga, La Notion de la colère de Dieu dans la sotériologie dramatique chez Hans Urs Von Balthasar. Une lecture méta-anthropologique à partir de la notion de l'admirabile commercium, Frankfurt, Peter Lang, 2009, p. 17.


  5. Henri de Lubac, Mémoire sur l'occasion de mes écrits, Paris, Cerf, 2006, p. 68 et s.


  6. Chantraine Georges, « Henri de Lubac (1896-1991). Une vue panoramique », Nouvelle revue théologique, no 2, 2007, Tome 129, p. 212-234.


  7. NEUFELD (K.), « Au service du Concile, évêques et théologiens au deuxième concile du Vatican », partie II, « Henri de Lubac comme théologien du Concile », in R. Latourelle (dir.), Vatican II, bilan et perspectives, vingt-cinq ans après (1962-1987), tome 1, pp. 110-124, Montréal-Paris,, Montréal-Paris, Bellarmin-Cerf, 1988.


  8. Loïc Figoureux, « Henri de Lubac et le concile Vatican II, espoirs et inquiétudes d'un théologien », dans Cristianesimo nella Storia, no 34, 2013, p. 249-271.


  9. Éditions du Cerf, Henri de Lubac (1896-1991) est une figure majeure de la théologie catholique du vingtième siècle. [2].





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