Hans Küng





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Küng.


Hans Küng


Küng3.JPG

Hans Küng (2009)






















Biographie
Naissance

19 mars 1928Voir et modifier les données sur Wikidata (90 ans)
SurseeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

SuisseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Université pontificale grégorienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Théologien, écrivain, philosophe, clerc, professeur d'université, prêtre catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata





















Autres informations
A travaillé pour

Université Eberhard Karl de TübingenVoir et modifier les données sur Wikidata
Religion

Église catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de

Académie européenne des sciences et des artsVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions


Liste détaillée
Ordre du mérite de Bade-Wurtemberg
Docteur honoris causa de l'université de Cambridge
Docteur honoris causa de l'université de Toronto
Das unerschrockene Wort (d)
Docteur honoris causa de l'université de Glasgow
Steiger Award (en)
Grand officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Prix Oskar Pfister (1986)
Theodor Heuss award (d) (1998)
Médaille Otto Hahn pour la paix (en) (2008)
Prix Abraham-Geiger (d) (2009)Voir et modifier les données sur Wikidata




signature de Hans Küng

signature




Hans Küng, né le 19 mars 1928 à Sursee dans le canton de Lucerne (Suisse), est un prêtre catholique et théologien suisse.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Le Weltethos


  • 3 Une position critique envers la hiérarchie catholique


  • 4 Œuvres


  • 5 Titres et récompenses


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Biographie |


Après avoir fait des études en théologie à Rome à l'Université grégorienne, il est ordonné prêtre en 1954. Il continue ses études dans diverses universités européennes, dont la Sorbonne à Paris où il soutient une thèse de doctorat intitulée La justification. La doctrine de Karl Barth est une réflexion catholique. En 1960, Hans Küng est nommé professeur de théologie à l'université Eberhard Karl de Tübingen, en République fédérale d'Allemagne. Il y a pour collègue Josef Ratzinger (futur Benoît XVI), avec qui il participe au concile Vatican II comme théologien expert (peritus). Cette expérience le marquera profondément.


Au cours des années 1970, Hans Küng publie de nombreux ouvrages tout en poursuivant son enseignement. Il publie en 1971 Infaillible ? Une interpellation, à la suite de la parution de l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI (1968), qui condamnait les méthodes contraceptives utilisant des dispositifs mécaniques ou des médicaments[1] et qui, selon lui, tournait le dos à la collégialité épiscopale définie par Vatican II[2]. En 1978, il publie Être chrétien[3], qui se vendra à des milliers d'exemplaires à travers le monde [4].


En décembre 1979, à la suite d'une longue controverse avec Rome et spécialement la Congrégation pour la doctrine de la foi, il se voit retirer sa missio canonica (reconnaissance officielle par l'Église catholique qu'un professeur est habilité à enseigner la théologie et à participer à la collation des grades universitaires catholiques). Il est toutefois maintenu par ses confrères à l'université Eberhard Karl de Tübingen comme professeur et directeur de l'institut des recherches œcuméniques, spécialement créé pour lui par l'Université de Tübingen[5]. De 1960 à sa retraite en 1996, Hans Küng enseigna la théologie, et la théologie œcuménique[6].



Le Weltethos |


Hans Küng se dévoue depuis 1993 à la fondation nommée Weltethos[7] (Tübingen et Zurich). Il définit l'ethos comme l'attitude morale fondamentale de l'homme[8]. Elle cherche à développer et renforcer la coopération entre les religions, au-delà d'une vague reconnaissance de valeurs communes. Il cherche particulièrement à initier de véritables initiatives pratiques en vue de la paix et du développement. On peut consulter son site qui inclut la déclaration pour une éthique planétaire[9]. Cet engagement a valu à Hans Küng de recevoir le Prix Niwano de la paix en 2005. Concernant la création du Parlement des Religions qui s'est réuni à Chicago aux États-Unis, Hans Küng soutient que l’éthique dont il est question en parlant des religions, c'est que « loin de constituer un effort de réduction à un minimalisme éthique, elle découvre plutôt ce que les religions du monde partagent déjà comme minimum d’éthique commun. Elle n'est aucunement un reproche adressé à quiconque : elle invite plutôt les croyants et non-croyants à faire leur cette perspective, et à s'en inspirer »[10]. Le 5 avril 1996, autour du Manifeste pour une éthique planétaire de Hans Küng, il y a eu un débat intéressant entre Hans Küng et Paul Ricœur, philosophe français protestant[11].



Une position critique envers la hiérarchie catholique |


En 1995, lors de la publication de l'encyclique Evangelium Vitæ (sur la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine) de Jean-Paul II, Hans Küng accuse ce pape d'être « un dictateur spirituel voulant détruire la liberté de conscience », de vouloir faire taire les dissidents dans son Église et d'imposer sa morale au reste du monde[12].


Hans Küng a déclaré en 2003 chercher une « réconciliation pragmatique » avec Rome. Le cardinal Karl Lehmann, de Mayence, a déclaré alors à la presse que son attitude était une « remarquable expression de bonne volonté » et annoncé son intention d'intervenir à ce sujet auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi[13].


En septembre 2003, il publie un article dans Le Monde des religions, pour affirmer que la repentance de l'an 2000 est un geste médiatique qui n'a pas été suivi d'actes majeurs tendant à la concrétiser[réf. nécessaire].


Le 7 avril 2005, après la mort de Jean-Paul II, il dresse une analyse de son pontificat, qui restera selon lui « comme une grande espérance déçue et, finalement, comme un désastre », et aura plongé l'Église « dans une crise qui fera époque[14] ». Inquiet lors de l'élection du cardinal Josef Ratzinger comme pape sous le nom de Benoît XVI, il est reçu par ce dernier à Castel Gandolfo le 24 septembre 2005[15]. Si les deux hommes ont des positions théologiques différentes, le cardinal Ratzinger déclara en 1988 : « Nous considérons tous les deux les différences entre nos positions théologiques comme légitimes et nécessaires au progrès de la pensée, et elles n'entravent en rien notre sympathie mutuelle et notre capacité de collaborer à travers elles[16]».


À l'annonce de la publication de la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus permettant la création de prélatures accueillant des groupes anglicans traditionalistes au sein de l'Église catholique, Hans Küng, comme ancien professeur de l'Institut de recherches œcuméniques de Tübingen, publie un article dans différents journaux européens dans lequel il considère cette constitution apostolique comme l'« enterrement » d'années de travail vers l'œcuménisme[17]. Le lendemain, Gian Maria Vian, rédacteur en chef de L'Osservatore Romano, considérera, lui, que Hans Küng se trouve « fort loin des réalités[18] ».


Küng se réjouit de l'encyclique Deus caritas est publiée en 2005, et notamment de la réflexion de Benoît XVI sur l’éros et l’agapè. Au lendemain de l'élection du pape François, il a affirmé que c'était le « meilleur choix possible »[19].



Œuvres |




  • Infaillible ? Une interpellation, 1971.


  • Être chrétien, Paris, Le Seuil, 1978.


  • L'église assurée dans la vérité ?, Paris, Le Seuil, 1980.


  • Dieu existe-t-il ?, 1981.


  • Vie éternelle ?, Paris, Le Seuil, 1985.


  • Pourquoi suis-je toujours chrétien ?, 1985.


  • Qu'est-ce que l'Église ?, 1990.


  • Christianisme et religion chinoise, avec Julia Ching, mars 1991.


  • Liberté du chrétien, 1991.


  • Projet d'éthique planétaire. La paix mondiale par la paix entre les religions, traduit de l'allemand par Joseph Feisthauer, Paris, Le Seuil, octobre 1991.


  • Être chrétien, 1994.


  • Petit traité du commencement de toutes choses, Paris, Le Seuil, 2005.


  • Mon combat pour la liberté. Mémoires I, Paris, Le Cerf, 2006


  • Une vérité contestée. Mémoires II - 1968-1980, Paris, Le Cerf, 2010.


  • L'islam, Paris, Le Cerf, 2010.


  • Faire confiance à la vie, Paris, Le Seuil, 2010.


  • Peut-on encore sauver l’Église ?, Paris, Le Seuil, 2012.


  • La mort heureuse, Paris, Le Seuil, 2015.



Titres et récompenses |



  • Hans Küng est membre d'honneur du Club de Budapest, dont il a reçu, en 2001 le Prix Conscience Planétaire pour ses réalisations favorisant le dialogue interreligieux dans le monde entier[20].

  • Il reçoit le Prix Niwano de la paix en 2005.

  • Il est docteur honoris causa de l'université de Cambridge, de l'université de Glasgow, de l'université de Toronto de l'université du pays de Galles et de l'université Loyola de Chicago.



Notes et références |




  1. Hans Küng, Faire confiance à la vie, Seuil, 2010


  2. « Synode sur la Famille. Attentes d'un évêque diocésain », 1er septembre 2014


  3. Hans Küng, Être chrétien, Paris, Seuil, 1978, 805 p. (ISBN 9782020220705)


  4. Hans Küng, Une vérité contestée. Mémoires II, Paris, Cerf, 2010, 735 p. (ISBN 9782204088558), cf. in 'Un best-seller inattendu', p. 425 : "Dès janvier 1976, on en a déjà imprimé 100.000 exemplaires, et en avril 160.000 (...). On prépare des éditions en français, en anglais, en hollandais, en italien, en portugais, puis en russe et en coréen".


  5. Hans Küng, Une vérité contestée. Mémoires II, Paris, Cerf, 2010, 735 p. (ISBN 9782204088558), cf. in 'Roma locuta - causa non finita', pp. 682-683


  6. Hans KUNG, Mémoires. Mon combat pour la liberté, Ottawa/Paris, Novalis/Cerf, 2006, p. 7-141.


  7. http://www.weltethos.org


  8. Projet d’éthique planétaire(la paix mondiale par la paix entre les religions), p. 9.


  9. Fondation éthique planétaire


  10. Hans Kung & Karl-Josef Kuschel, Manifeste pour une éthique planétaire, Paris, Cerf, 1995, p. 6.


  11. Laurent Andres, « "Entretien Hans Kung-Paul Ricœur",In: RATE(Revue de l’Amitié judéo-chrétienne de France) », Revue de l’Amitié judéo-chrétienne de France, no numéro 5,‎ 1998, p. 211-230.


  12. (en) Pope's 'culture of death' assessment gets agreement, with reservations


  13. Information reprise sur le site de la conférence des évêques de France


  14. Une grande espérance déçue, paru dans Témoignage chrétien.


  15. (en) Hans Kung uses friend status to bash Pope Benedict


  16. Hans Küng, Une vérité contestée. Hans Küng, Paris, Cerf, 2010, 732 p. (ISBN 9782204088558), cf. in 'Prologue', p. 7


  17. La politique du pape envers les anglicans est un véritable drame !, Sous couvert d'unité, le Vatican enterre des décennies d'œcuménisme, paru dans le Monde du 29 octobre 2009.


  18. Débat entre Hans Küng et Rome sur la main tendue aux anglicans


  19. https://www.huffingtonpost.fr/2013/03/13/photos-pape-francois-1er-_n_2869140.html


  20. Remise du Prix Conscience Planétaire



Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |



  • Liste de théologiens chrétiens

  • Théologie catholique

  • Club de Budapest



Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier


    • Bibliothèque nationale de France (données)

    • Système universitaire de documentation

    • Bibliothèque du Congrès

    • Gemeinsame Normdatei

    • Bibliothèque nationale de la Diète

    • Bibliothèque nationale d’Espagne

    • Bibliothèque royale des Pays-Bas

    • Bibliothèque universitaire de Pologne

    • Bibliothèque nationale de Catalogne

    • Bibliothèque nationale de Suède

    • WorldCat




  • Publications de et sur Hans Küng dans le catalogue Helveticat de la Bibliothèque nationale suisse


  • Quels fondements pour une éthique planétaire ? Article commenté présentant l'ouvrage Faire confiance à la vie sur e-ostadelahi.fr




  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail de la théologie Portail de la théologie
  • Portail de la Suisse centrale Portail de la Suisse centrale



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

ASUS Zenbook UX433/UX333 — Configure Touchpad-embedded numpad on Linux