Nationalisme turc
Le nationalisme turc est une idéologie politique qui promeut et glorifie le peuple turc (soit en tant que groupe ethnique, national ou linguistique).
Sommaire
1 Histoire
2 Variantes
3 Loi d'insulte à la turquicité
4 Sources
4.1 Références
4.2 Bibliographie
Histoire |
Après la chute de l'Empire ottoman, Mustafa Kemal arriva au pouvoir. Atatürk introduisit la théorie de la langue-soleil d'Hilaire de Barenton au sein des cercles politiques et éducatifs turcs dans les années 1935, au moment où l'objectif souhaité était de « nettoyer » la langue turque des origines étrangères. Les chercheurs turcs de l'époque prétendirent également que les premiers Sumériens étaient des proto-turcs.
Variantes |
Les idéologies associées au nationalisme turc inclut le panturquisme ou le touranisme (une forme de mysticisme national ethnique et racial), le néo-ottomanisme qui inclut des ambitions impériales dérivées de l'époque ottomane, l'anatolianisme qui considère la nation turque comme une entité séparée qui s'est développée après la conquête de l'Anatolie par Seldjouk, et enfin le kémalisme séculaire.
Loi d'insulte à la turquicité |
L'article 301 du code pénal turc dispose qu'« une personne qui dénigre publiquement la nation turque, la république de Turquie, la Grand Assemblée nationale de Turquie, le gouvernement de la république de Turquie et les organes judiciaires de l’État, peut être puni de six à deux mois d'emprisonnement. Cependant, cela ne peut être fait qu'avec la permission du ministre de la Justice »[1]. L'article dispose toutefois que « l'expression de la pensée destinée à critiquer ne doit pas constituer un crime ».
Sources |
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Turkish nationalism » (voir la liste des auteurs).
Références |
Kanun n° 5759
Bibliographie |
Modèle {{Lien web}} : paramètre «url
» manquant. (tk) « Kanun No. 5759 », sur le site officiel de la Grande Assemblée nationale turque, 30 avril 2008
- Portail de la Turquie
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales