The Pretenders
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Pays d'origine | Royaume-Uni, États-Unis |
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Genre musical | Rock, new wave |
Années actives | 1978–1987, 1990–2012, depuis 2016 |
Labels | Sire Records, WEA Records |
Site officiel | www.thepretenders.com |
Membres | Chrissie Hynde Martin Chambers James Walbourne Nick Wilkinson |
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Anciens membres | James Honeyman-Scott Peter Farndon Robbie McIntosh T.M. Stevens Blair Cunningham Malcolm Foster Bernie Worrell Adam Seymour |
The Pretenders, ou selon la terminologie des premiers albums Pretenders, est un groupe de rock, originaire de Hereford (Royaume-Uni) et Akron (États-Unis). Il est surtout connu dans les années 1980.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Origines
1.2 Formation originale (1978–1982)
1.3 Suites
2 Discographie
2.1 Albums studio
2.2 Albums live
2.3 EP
2.4 Compilations
2.5 Singles
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Liens externes
Biographie |
Origines |
Le groupe est né de la volonté de la chanteuse, auteur, compositeur et guitariste américaine Chrissie Hynde (née le 7 septembre 1951). Elle fonda le groupe avec le bassiste anglais Pete Farndon (2 juin 1952-14 avril 1983), le guitariste anglais James Honeyman Scott (4 novembre 1956-16 juin 1982) et le batteur anglais Martin Chambers (né le 4 septembre 1951). Le groupe est plusieurs fois restructuré après les morts de Honeyman-Scott et Farndon à cause de la drogue, et seule Chrissie Hynde et Martin Chambers restent dans les années 2010 du groupe d'origine.
Chrissie Hynde arrive à Londres en 1973. Elle écrit dans le New Musical Express comme critique pour gagner de l’argent. En musique, elle travaille avec Mark Mothersbaugh (plus tard Devo), puis joue dans le groupe Big Girls Underwear avec Mick Jones (futur The Clash). Malcolm McLaren, qui deviendra le manager des Sex Pistols, la prend comme guitariste au sein des Masters of the Backside (ils changeront de nom après son départ pour celui de Damned).
En 1974, Chrissie Hynde s'installe à Paris où elle forme le groupe les Frenchies. Mais elle repart vite pour Londres où l’éclosion de la vague punk rock l’attire. Elle vit alors dans des squats en banlieue où elle fait la rencontre du manager Tony Secunda. Chrissie Hynde enregistre quelques maquettes dont The Phone Call avec Fred Berk, le bassiste de Johnny Moped et le batteur Nigel Pegrum (Steeleye Span). En mars 1978, Chrissie Hynde a un mot déplacé au téléphone avec Secunda qui lui a obtenu un rendez-vous avec Dave Hill de la maison de disques Anchors Records. Il lui raccroche au nez. Piteuse, elle appelle Dave Hill en lui disant qu’il n’est plus son manager. Hill la reçoit tout de même et la fait signer pour le tout nouveau label qu’il lance : Real Records.
Formation originale (1978–1982) |
Chrissie cherche alors à former un groupe. Dave Hill lui présente un batteur de studio avec lequel elle commence à travailler : Gas Wild. Celui-ci appelle un de ses amis de sa ville natale d'Hereford (Hereforshire) : Pete Farndon, un bassiste qui rentre d’un séjour australien où il jouait avec un groupe Folk. Il propose à Farndon de venir le rejoindre à Londres pour intégrer le groupe. Pete Farndon saute sur l’occasion. Après quelques chansons testées ensemble, Farndon est impressionné par le travail de Chrissie Hynde. Chrissie dira de lui qu’il avait des carences comme bassiste, mais qu’il les compensait par le cœur qu’il mettait dans son jeu. Ils réalisent que Gas Wild ne conviendra pas pour le groupe qu’ils souhaitent former. Chrissie Hynde tente alors de débaucher Phil Taylor, le batteur de Motörhead. Ils tentent de le séduire en lui demandant de jouer de la batterie pour eux alors qu’ils auditionnent des guitaristes. Il le fera mais retournera à son groupe. Pour l’audition, Pete Farndon a fait venir de Hereford son ami guitariste James Honeyman-Scott. Pete et Chrissie sont emballés par sa prestation et pensent avoir trouvé le guitariste qui leur manque, mais celui-ci a moins apprécié qu’eux et rentre à Hereford. Il acceptera de revenir pour enregistrer des maquettes payées au jour de studio travaillé, comme le fera le batteur Gerry Mackleduff pour l’occasion. Ils enregistrent quatre titres ensemble : I Can't Control Myself, Precious, The Phone Call, et Stop Your Sobbing. Honey-Scott rentre passer l’été à Hereford.
Farndon et Hynde sont convaincus qu’il est le guitariste dont ils ont besoin. Ils jouent encore de la séduction pour tenter de la garder avec eux. Puisqu’il aime particulièrement Nick Lowe et son groupe Rockpile, Chrissie Hynde va voir Lowe qu’elle connaît bien et lui fait écouter sa maquette en lui demandant de produire le disque. Nick Lowe accepte de produire un 45-tours pour le groupe avec Stop Your Sobbing en face A et The Wait en face B. Lorsqu’elle annonce la nouvelle à James Honey-Scott, celui-ci accepte immédiatement de rejoindre le groupe. Gerry Mackleduff travaille aussi sur l’enregistrement. Mais il est toujours payé à la session et tend à le rester. Les trois autres se remettent à la recherche d’un batteur à plein temps. Pete Farndon et James Honeyman-Scott pensent à un de leurs copains de Hereford : Martin Chambers. L’essai s’avère fructueux : Chrissie Hynde racontera qu’elle se cachait des autres quand elle éclatait de rire pendant la session tant il lui était évident que Chambers était le chaînon manquant et qu’elle tenait enfin son groupe.
Ils donnent leur premier concert sous le nom de Pretenders le 10 décembre 1978 à Londres, en première partie de Racing Cars[1]. Avec le simple Stop Your Sobbing, sorti en janvier 1979 le groupe décroche d’entrée un premier succès. Leur premier concert en tête d'affiche a lieu en février, suivi d'une tournée en mars. Les critiques sont dithyrambiques[1]. Chris Thomas, que Chrissie a rencontré en collaborant à l'album Hurt de Chris Spedding, accepte de produire le premier album. En juin, les Pretenders jouent à Paris dans Chorus, l'émission animée par Antoine de Caunes et Jacky[2]. Après la sortie de Kids, le second simple, ils partent en tournée estivale à travers tout le pays.
En 1980, Pretenders sortent leur premier album. Il atteint directement la tête des classements du Royaume-Uni de même que la chanson Brass in Pocket qui reste en tête du classement des 45-tours en Angleterre 17 semaines de suite, atteint la 14e place aux États-Unis et les fera connaître dans le monde entier. En 1981, le groupe sort avec le même bonheur son second album intitulé Pretenders II dont les chansons Message Of Love et I Go to Sleep connaîtront un grand succès mondial comme simples.
Mais la vie interne du groupe devient très difficile à cause de la consommation de drogue. Pete Farndon cause des tensions énormes avec les autres membres fin 1981 à cause de son addiction à la cocaïne. Chrissie Hynde raconte qu’il devenait impossible de travailler avec lui ; son état physique devenait catastrophique. Le 12 juin 1982, alors que le groupe a terminé sa tournée mondiale deux mois auparavant, Chrissie, Martin et James se retrouvent à Londres pour décider de se séparer de Pete avec qui ils ne peuvent plus travailler. Ils en avertissent l’intéressé.
L’ironie du destin fera que James Honeyman-Scott mourra pendant son sommeil deux jours plus tard, le 14 juin 1982 ; son cœur n’aura pas supporté plus longtemps son accoutumance à la cocaïne. Moins d’une année plus tard, Pete Farndon décède à son tour. On le retrouve noyé dans sa baignoire après avoir fait une overdose le 14 avril 1983.
Suites |
Discographie |
Albums studio |
1979 : Pretenders
1981 : Pretenders II
1984 : Learning to Crawl
1986 : Get Close
1990 : Packed!
1994 : Last of the Independents
1999 : ¡Viva El Amor!
2002 : Loose Screw
2008 : Break Up the Concrete
2016 : Alone
Albums live |
1995 : The Isle of View
2003 : Loose in L.A.
2010 : Live in London
EP |
1981 : Extended Play
Compilations |
- 1987 : The Singles
- 2000 : Greatest Hits
- 2006 : Pirate Radio
- 2009 : The Best of Pretenders
Singles |
Années | Titre | Meilleure position[réf. nécessaire] | Album | |||
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US Hot 100 | US Modern Rock | US Mainstream Rock | UK | |||
1979 | Stop Your Sobbing | #65 | - | - | #34 | Pretenders |
1979 | Kid | - | - | - | #33 | Pretenders |
1980 | Brass in Pocket (I'm Special) | #14 | - | - | #1 | Pretenders |
1980 | Talk of the Town | - | - | - | #8 | Pretenders II |
1981 | Message of Love | - | - | #5 | #11 | Pretenders II |
1981 | The Adultress | - | - | #12 | - | Pretenders II |
1981 | I Go to Sleep | - | - | - | #7 | Pretenders II |
1983 | Back on the Chain Gang | #5 | - | #4 | #17 | Learning to Crawl |
1983 | My City Was Gone | - | - | #11 | - | Learning to Crawl |
1983 | Middle of the Road | #19 | - | - | - | Learning to Crawl |
1984 | Show Me | #28 | - | - | - | Learning to Crawl |
1984 | Thin Line Between Love and Hate | #83 | - | - | #49 | Learning to Crawl |
1986 | Don't Get Me Wrong | #10 | - | #1 | #10 | Get Close |
1987 | My Baby | #64 | - | #1 | - | Get Close |
1987 | Room Full of Mirrors | - | - | #28 | - | Get Close |
1987 | Where Has Everybody Gone? | - | - | #26 | - | Get Close |
1988 | Windows of the World | - | #21 | - | - | Windows of the World [Single] |
1990 | "Never Do That" | - | #4 | #5 | - | Packed! |
1990 | Hold a Candle to This | - | #18 | - | - | Packed! |
1990 | Sense of Purpose | - | #23 | - | - | Packed! |
1994 | Night In My Veins | #71 | #2 | #13 | #25 | Last of the Independents |
1994 | I'll Stand by You | #16 | #21 | - | #10 | Last of the Independents |
Notes et références |
Guy Castagné, Chrissie Hynde, une rockeuse libre, une artiste engagée, Camion Blanc, 2015
INA, The Pretenders sur la scène du Théâtre de l'Empire à Paris [1] (consulté le 18 octobre 2016)
Voir aussi |
Liens externes |
- Site officiel
- RETRO: The Pretenders @ Top40-Charts
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