Pour les articles homonymes, voir Lecteur et douchette.
Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Lecteur de code-barres
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Un lecteur de code-barres est un appareil électronique servant à lire les informations stockées sous la forme de codes-barres. Il est l'ancêtre du lecteur de code QR.
Tout d'abord implémentés sous la forme de crayons optiques avec lesquels l'utilisateur devait manuellement balayer le code à une vitesse aussi constante que possible, ils ont ensuite évolués grâce à l'application de miroirs mobiles, vers des scanners automatiques.
Sommaire
1Codage
1.1Contraintes des systèmes de codage
1.2Les codes utilisés
2Utilisation
3Notes et références
Codage |
Il existe de nombreuses façons de coder un code à barres, mais la plupart des méthodes utilisent, au début et à la fin, des barres de la largeur élémentaire afin de caler initialement le lecteur pour qu'il connaisse la largeur d'un code. En effet, outre le fait que le code peut avoir des tailles variable, la distance à laquelle il est présenté au scanner, va aussi faire varier sa taille apparente. Au centre du code à barres se trouvent les informations permettant de transformer les informations utiles en message.
Par exemple, on peut imaginer que « une bande noire ayant trois fois la taille d'une bande élémentaire, suivie d'une bande blanche du double de la largeur élémentaire, suivie d'une bande noire et d'une bande blanche toutes deux de largeur élémentaire » désignent le chiffre 0.
Cette information sera alors transformée en signal électrique en fonction du temps, ressemblant à ceci :
avec en abscisse le temps, et en ordonnée, le signal électrique.
Contraintes des systèmes de codage |
Il existe de nombreux systèmes de codages, tous ces systèmes doivent avoir en commun quelques propriétés :
Ils doivent avoir un sens de lecture. Si un code est lu dans un sens, on ne doit pas pouvoir lire un autre code en le lisant dans l'autre sens. En effet, on ne sait pas dans quel sens le scanner va lire le code.
Le code doit contenir suffisamment d'informations de cohérence pour pouvoir être déclaré non valide si une barre est « mal reconnue » (c'est-à-dire si sa largeur a été incorrectement reconnue) : Il est toujours possible qu'un code soit abîmé par la présence de taches, par exemple, et il ne faut pas oublier que si le lecteur est capable de se resynchroniser pour des petites variations de vitesse, cette capacité est limitée. En particulier dans le cas des crayons optiques, une vitesse trop instable de la main fera que le code sera mal reconnu.
Dans tous les cas, la structure des codes contient des informations permettant de vérifier que la lecture s'est bien passée. La plus simple, étant la vérification que la quantité de données lues correspond bien à ce qu'on attendait selon le type de code. on peut aussi trouver des informations de parité, de somme de contrôle, voire des informations plus complexes - sans perdre de vue qu'on est limité par la quantité de donnée contenues dans le code.
Dans tous les cas aussi la structures des codes doit garantir l'impossibilité de confondre le contenu du code avec les informations de détrompage et de reconnaissance de ses extrémités (plusieurs codes barres pourraient de suivre et devenir indistinguables), ainsi qu'une alternance suffisante des contrastes pour éviter des longues périodes sans changement de couleur, qui interdiraient toute possibilité de resynchronisation.
Les codes utilisés |
De nombreux systèmes existent, mais les principaux utilisés en France pour les produits de grande consommation sont EAN 8 et EAN 13, sur 8 et 13 chiffres respectivement, ainsi que les codes presses ISBN et ISSN sur 18 chiffres, composés d'un EAN 13 suivi d'un add-on sur 5 chiffres (dans lequel est stocké le numéro, ainsi que sa spécificité, c'est-à-dire son caractère hors-série ou non).
Les produits pharmaceutiques et médicaux en France utilisent les code 39[1] et code 128 (norme CIP Pharmacode), alors que les produits pharmaceutiques et médicaux en Suisse utilisent le code EAN 13.
Certaines postes utilisent POSTNET, d'autres le code-barres postal français.
Utilisation |
Les lecteurs de code-barres sont principalement utilisés dans le cadre du commerce. Plébiscités par les commerçants qui vendent des articles lourds et difficilement manipulables, le lecteur de code-barres facilite la tâche des hotesses de caisses. Les nouveaux modèles de lecteurs sont désormais sans fil ou communiquent avec la caisse enregistreuse via Bluetooth[2].
Notes et références |
↑ Code 39
↑ Le lecteur de code-barres comme accessoire de caisse enregistreuse
Aerosol Container (en)·Bouteille en aluminium (en)·Boite en aluminum (en)·Ampoule (récipient)·Antistatic bag (en)·Caisse-outre·Bags and flexible containers·Bouteille de bière·Biodegradable bag (en)·Blister·Boil-in-Bag (en)·Boite de conserve·Bouteille·Boîte·Bulk box (en)·Dame-jeanne·Carton (emballage)·Chub (en)·Clamshell (en)·Corrugated box design (en)·Crate (en)·Disposable cup (en)·Drum·Enveloppe·Big-bag·Doggy bag·Folding carton (en)·Growler (en)·Insulated shipping container (en)·Intermediate bulk container (en)·Bocal (récipient)·Jerrican·Broc·Juicebox (en)·Fût (bière)·Multi-pack (en)·Oyster pail (en)·Packet (container) (en)·Padded mailer (en)·Pail (en)·Sac en papier·Paper sack (en)·Sac plastique·Bouteille en plastique·Popcorn bag (en)·Retort pouch (en)·Sachet·Security bag (en)·Self-heating can (en)·Self-heating food packaging (en)·Shaker-style pantry box (en)·Shipping container (en)·Skin pack·Pulvérisateur·Tonneau·Tube·Unit load (en)·Fiole·Wooden box (en)
Matériaux et composants
Absorbeur d'humidité·Absorbeur d'oxygène·Bioplastique·Colle·Plastique biodégradable (en)·BoPET (en)·Bouchon de bouteille·Cellophane·Closure (en)·Papier couché·Enduction·Carton ondulé·Corrugated plastic (en)·Emballage·Double seam (en)·Feuille d'aluminium·Foam peanut (en)·Verre·Colle thermofusible·Papier kraft·Étiquette (emballage)·Polyéthylène à basse densité linéaire·Liquid packaging board (en)·Polyéthylène basse densité·Metallised film (en)·Atmosphère protectrice·Cellulose moulée·Textile non tissé·Overwrap (en)·Packaging gas (en)·Palette·Papier·Paper pallet (en)·Papier bulle·Papier cartonné·Film plastique·Palette en plastique·Film étirable·Polyester·Polyéthylène·Polypropylène·Pressure-sensitive tape (en)·Capsule à vis·Screw cap (wine) (en)·Security printing (en)·Scellés de sécurité·Détecteur de choc (en)·Enregistreur de choc et vibration (en)·Shrink wrap (en)·Slip sheet (en)·Agrafe (papeterie)·Strapping·Stretch wrap (en)·Susceptor (en)·Tear tape (en)·Enregistreur de température (en)·Indicateur de temps-température (en)·Tinplate·Velostat (en)
Processus
Antivol magasin·Aseptic processing (en)·Assurance qualité·Authentification·Automatic identification and data capture (en)·Blow fill seal (en)·Calandrage·Conserve·Conteneurisation·Découpe laser·Enduction·Enduction au rideau·Die cutting (en)·Die forming (plastics) (en)·Extrusion·Extrusion coating (en)·Glass production (en)·Graphisme·HACCP·Hermetic seal (en)·Induction sealing (en)·Moulage par injection·Pelliculage·Moulage·Moulage par soufflage·Papermaking (en)·Soudage de plastiques·Extrusion d'un plastique·Imprimerie·Radio-identification·Roll slitting (en)·Shearing (manufacturing) (en)·Thermoformage·Track and trace (en)·Moulage sous vide·Ultrasonic welding (en)·Sac sous vide·Vérification et validation (en)
Machines
Imprimante de codes-barres·Lecteur de code-barres·Bottling line (en)·Calender (en)·Can seamer (en)·Cartoning machine (en)·Case sealer (en)·Check weigher (en)·Conveyor system (en)·Extended core stretch wrapper (en)·Filler (en)·Décapeur thermique·Soude sachet·Robotique industrielle·Presse à injecter·Label printer applicator (en)·Bande transporteuse·Logistics automation (en)·Material handling equipment (en)·Mechanical brake stretch wrapper (en)·Multihead weigher (en)·Orbital stretch wrapping (en)·Palletizer (en)·Rotary wheel blow molding systems (en)·Shrink tunnel (en)·Staple gun (en)·Dévidoir de ruban·Turntable stretch wrapper (en)·Vertical form fill sealing machine (en)
Environnement, recyclage
Biodégradation·Recyclage du verre (en)·Écologie industrielle·Analyse du cycle de vie·Litter (en)·Valorisation des déchets en papier et en carton·Valorisation des déchets en matière plastique·Recyclage·Emballage réutilisable (en)·Reverse logistics·Source reduction (en)·Emballage durable (en)·Gestion des déchets
Loups sur une enluminure du Bestiaire d'Aberdeen Le loup est l'animal le plus emblématique de l'histoire de l'Eurasie, il était à l'honneur durant l'Antiquité chez la totalité des anciens peuples européens [ 1 ] . Sommaire 1 Le loup dans la mythologie 2 Les loups dans le folklore 2.1 L'évolution des mentalités 2.2 Le loup dans la psychanalyse 3 Le loup dans les œuvres culturelles 3.1 Le loup dans la littérature 3.1.1 Fables 3.1.2 Poésie 3.1.3 Romans 3.1.4 Littérature jeunesse 3.1.4.1 Quelques titres d'albums contemporains 3.1.5 Bande dessinée 3.2 Le loup à l'écran 3.2.1 Le cinéma et la télévision 3.2.2 Documentaires 3.2.3 Dessins animés 3.2.4 Jeux vidéo 3.3 Le loup en peinture et en sculpture 3.4 Le loup dans les œuvres musicales 4 Le loup et les noms propres 5 Bibliographie 6 Notes et références 7 Voir aussi 7.1 Articles connexes
1
0
I want to set date and time automatically but this error appears when I try to .. I'm using openSUSE, I tried different servers but it didn't work either, help please! It doesn't seem to be a network problem: $ ping pool.ntp.org 64 bytes from 41.78.128.17: icmp_seq=1 ttl=41 time=260 ms To the question of whether ntpd is installed and running: $ ps -C ntpd PID TTY TIME CMD i.e. there's no ntpd process running. $ rpm -qa | grep ntp yast2-ntp-client-3.1.12-1.7.noarch ntp-4.2.6p5-25.2.1.i586 Further information from the comments: $ sudo ntpdate pool.ntp.org 25 Sep 19:41:51 ntpdate[3162]: no server suitable for synchronization found
networking kde opensuse ntp ntpd
sh
0
1
I have an ASUS Zenbook UX433,on which ASUS decided to innovate by embedding a Numpad inside the touchpad (see picture 1). Toggling between classic touchpad mode and numpad (also turns the touchpad LEDs on) can be done through the golden button in the top-right corner of the touchpad. However, on my Manjaro arch Linux config, this behavior does not work by default and I can only use the touchpad, no numpad. Has anyone been able to configure the numpad to work on Linux, or have any idea how this could be achieved? EDIT1: I have had a look at the official Windows drivers for the UX433FA TouchPad, but was not able to make anything of it. I tried installing them on Linux using tools like NDISWrapper, but they do not detect the TouchPad/Numpad hardware, and my understanding of drivers is too limited.